Très déçu par le Maroc en général Jefpower · 12 décembre 2008 à 10:43 · 4 photos 176 messages · 69 participants · 24 505 affichages | | | | À: Raoulx · 14 décembre 2008 à 10:47 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 81 de 176 · Page 5 de 9 · 1 688 affichages · Partager De nombreux candidats au rabattage et au racollage ??? ou à partir à l'avanture chez l'habitant ????
| | | À: Tashideleh · 14 décembre 2008 à 10:49 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 82 de 176 · Page 5 de 9 · 1 688 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!! 
Pas de pbl, tu pourras le faire le moment venu!!!!!!!!!!!! Ce sera avec plaisir crois moi!!!!!!! 
Bon dimanche à toi!!! | | | À: Chantal813 · 14 décembre 2008 à 10:54 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 83 de 176 · Page 5 de 9 · 1 686 affichages · Partager Bonjour,
Quand je parle d'angélisme, tu apportes de l'eau à mon moulin !!
Oui j'ai été guidé spontanémént par des marocains !!! 80 % vers la boutique du cousin, 20 % avec générosité et sans arrière pensée. Invité à partager un repas, oui, mais pareil !!! de plus en étant résident, les choses ne se passent pas de la meme facon que pour un touriste de base, dont il est quand meme question ici.
La saleté... et pourquoi pas le peuple ?? toujours se retourner contre une autorité ?? sont ce les autorités qui vont benner leur poubelle de l'autre coté du mur, sont ce les autorités qui crachent partout, et balancent tout emballage sur la voie publique.??? Les autorités pourraient peut etre investir dans un ramassage des ordures ménagères correct si les impots rentraient, s'il n'y avait pas tant de fraude fiscale et autre dans ce pays ou la corruption fait des ravages ! Sont ce les autorités qui truandent les controles techniques, dont il suffit d'un coup de téléphone et d'un billet à un chaouch, pour avoir le certificat du controle de l'année, pour les véhicules les plus polluants ?? Les autorités ne sont pas toujours clean, mais le comportement en général n'est quand meme pas particulièrement civique, en tout cas c'est mon avis, et je me le partage!
Il n'est pas la question d'avoir ou non des ennuis avec des personnes, moi non plus, rien de bien grave en 25/30 ans, à part etre obligé de rembarrer vertement des rabatteurs agressifs, ou des escrocs à la petite semaine (de toute nationalité !!) | | | À: Jefpower · 14 décembre 2008 à 11:19 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 84 de 176 · Page 5 de 9 · 1 667 affichages · Partager Bonjour, Magnifique ce post... quelle leçon!
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire !
Voltaire doit se retourner dans sa tombe! | | | À: Globerge · 14 décembre 2008 à 11:23 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 85 de 176 · Page 5 de 9 · 1 662 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Si vous revenez un de ces jours au Maroc, faites-nous signe, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.
Cordialement | | | À: Jefpower · 14 décembre 2008 à 11:45 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 86 de 176 · Page 5 de 9 · 1 652 affichages · Partager je trouve que l'accueil des marocains s'est beaucoup dégradé : j'y vais depuis 10 ans et vraiment, c'est de plus en plus dur ! effectivement, des marocains peu interessés sont peu nombreux et le véritable accueil marocain légendaire, je le trouve régulièrement dans l'atlas dans lequel les gens extrèmement pauvres partagent le pain et l'huile d'olive ! quand on va au maroc, je pense qu'il faut fuir les villes et aller en montagne dans les endroits très peu fréquentés par les touristes.Une ville à peu près tranquille est essaouira mais on a fait vite le tour et c'est un endroit sympa pour se reposer, on n'y est pas agressé ! la question que je me pose: est ce la faute des touristes, cette attitude ?? elisa | | | À: Jefpower · 14 décembre 2008 à 11:50 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 87 de 176 · Page 5 de 9 · 1 649 affichages · Partager Monsieur, Vous avez le droit d'exprimer votre ressenti négatif sur le Maroc.
Il est par contre dommage, pour l'éventuelle crédibilité de votre message, que vous ne donniez aucune référence précise, l'unique précision géographique étant la ville d' Agadir.
Votre avis est personnel, et votre message d'origine n'était en aucun cas injurieux, ni raciste. Les injures et les propos racistes sont venus en premier lieu de vos opposants.
Il existe sur ce forum une sorte de "colonie marocaine" qui prend fait et cause de manière souvent véhémente contre toutes les personnes qui osent critiquer le Maroc. Raoulx le souligne aussi, il y a de plus en plus de "rabatteurs" qui sous le couvert d'une adresse française donnent des informations subjectives, tout en critiquant ouvertement les us et coutumes des Occidentaux.
Pour ma part je regrette ces dérapages et bien sur votre mauvaise opinion de l'ensemble du Maroc. Des villes comme Fes ou Meknes présentent une architecture et un histoire intéressante. Au départ de Ouarzazate, il y a de belles balades à effectuer. Y êttes vous allé?
Il est vrai que dans les grandes zones touristiques, l'insistance de beaucoup de Marocains s'apparentent au minimum à de l'hostilité, et que ceci devient vitre très pénible.
Il suffit simplement de zapper le plus vite possible ces zones, et surtout ne pas faire comme tous les "bobos" qui s'agglutinent dès la nuit tombée sur l'attraction touristique de Marrakech... la fameuse place (dont je ne veux même plus prononcer le nom). Pièges à gogos, saletés, agressivités... et RIEN de typique!
A l'avenir, il vous suffira sûrement de mieux préparer vos voyages, car pratiquement toutes les régions du monde dites touristiques présentent les mêmes inconvénients, en Afrique, en Amériques du Sud, en Asie, etc... Même en Autriche l'insistance des cochers des câleches est pénible... | | | À: Alibaba · 14 décembre 2008 à 12:28 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 88 de 176 · Page 5 de 9 · 1 636 affichages · Partager Entièrement d'accord avec cette phrase : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire !
D'ailleurs ce n'est rien d'autre que j'écrivais dans mon 1°post...
(... En tout cas, il m'apparait que certains, dans leur affirmations, me semblent très proches de la haine qu'ils veulent combattre chez les autres... Nier l'existence d'avis contraires au leur est une injure à cette démocratie qu'ils prétendent défendre...) | | | À: Michagadir · 14 décembre 2008 à 13:16 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 89 de 176 · Page 5 de 9 · 1 613 affichages · Partager heureusement qu'il y a des avis contraires, sinon nous serions tous pareils seulement je ne comprends pas pourquoi rester 6 semaines si dés les premiers jours ça ne plaisait pas, moi dans ce cas je fais demi tour!!!
je ne comprends pas non plus pourquoi défendre et conseiller les bus pourris super polluant, et d'un autre côté se plaindre des tas d'ordures près des poubelles qui débordent parce que le ramassage ne se fait pas à heure et à temps
et avouez que certains de nous, ont un mépris pour les marocains, ça se lit et ça se sent dans les réponses faites dans divers sujets
il ne faut pas s'étonner des réactions
cordialement Chantal | | | À: Bukka · 14 décembre 2008 à 13:27 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 90 de 176 · Page 5 de 9 · 1 609 affichages · Partager moi je suis d accord avec toi mais la facon dont jefpower a ecrit le message est injuste pour 30millions de marocains le maroc est un pays pauvre mais les gens machent biens leurs langage avant de parler | | | À: Chantal813 · 14 décembre 2008 à 13:35 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 91 de 176 · Page 5 de 9 · 1 599 affichages · Partager * ** pourquoi défendre et conseiller les bus pourris super polluant, et d'un autre côté se plaindre des tas d'ordures près des poubelles qui débordent parce que le ramassage ne se fait pas à heure et à temps ***
Malgré la déformation militante de mes propos, je me sens légèrement visé par tes attaques !
les bus pourris et superpolluants (de meme que les taxis collectifs) sont incontournables si on veut voyager, et cotoyer, par la même occasion des vrais marocains sympas, non contaminés par le tourisme de masse.! Je les conseille, je ne les défend pas !! Il y a aussi un paquet de bus pourris sur CTM, et des pas très frais chez Supratours, meme si la tendance est à l'amélioration chez ce dernier. Meme les bus à Touristes, presque neufs, qui n'arrètent jamais le moteur because la clim, polluent !
Les poubelles sont un problème d'éducation et de culture ! J'ai habité 4 ans dans un quartier de Casa, ou le ramassage d'ordures était organisé et régulier ! les poubelles étaient vidées directement dans une parcelle de terrain à construire, en face de chez moi, parce que les voisins ne voulaient pas se faire voler le demi tonneau en feraille, qui leur servait de récipient ! La même chose à Rabat !!!! en plein Agdal ! est ce une coincidence ?
Des constatations de la vie de tous les jours, ce n'est pas obligatoirement un mépris des personnes. | | | À: Jefpower · 14 décembre 2008 à 13:39 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 92 de 176 · Page 5 de 9 · 1 596 affichages · Partager Tu n'as pas eu de chance.. Je connais bien le Maroc et même si les rapports peuvent parfois être difficiles avec certain commerçants, je trouve que c'est un pays splendide.Il est étonnant que tu n'es pas été touché par certains paysages en faisant 5000 kms.Les villes me plaisent beaucoup pour leurs atmosphères, leurs charmes, leurs marchés, leurs odeurs... L'hospitalité n'a peut-être pas été à la hauteur de tes espérances, mais elle bien plus présente qu'en France. Dommage pour toi J'aime beaucoup le Maroc de Tanger à Nador, de Dahkla à Merzouga.... Je te souhaite de futurs beaux voyages | | | À: Raoulx · 14 décembre 2008 à 14:15 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 93 de 176 · Page 5 de 9 · 1 588 affichages · Partager Analyse on ne peut plus juste... Entièrement d'accord... Mais comme ce sont les Marocains eux-mêmes qui en principe connaissent le mieux leur propre (ce n'est pas une erreur de frappe) pays, voici quelques extraits de la presse marocaine ( Le Journal hebdomadaire N° 367 - octobre 2008 -..) en espérant que les pourfendeurs de mensonges qui sévissent sur le site ne me traiteront pas de " raciste "... (ce sont des marocains qui parlent !!!)
".. pourquoi encombrer sa voiture quand on peut jeter les ordures dehors ?... Que l'objet du délit ne soit pas biodégradable n'émeut pas plus que cela notre conducteur pollueur. Pas plus que de savoir qu'il vient de contribuer à faire du tronçon de route ou de rue où il passe, une poubelle.. au grand air... Après moi le déluge... Même comportement pour ceux qui, en ballade en forêt, en excursion en montagne ou en pique nique sur la plage, pensent que la nature est une puissance autonettoyante. Respect de l'environnement proche du zéro..... Pas moins épargnées, les villes sont confrontées à des gestes aussi agaçants qu'innombrables : cracher par terre, uriner sur la voie publique...envahir les terrains vagues mais aussi les trottoirs de sacs poubelles... Nombreux citoyens préfèrent faire de leur ville un dépotoir plutôt que d'utiliser les poubelles installées un peu partout.. Comble de culot, ce sont ceux-la même qui se plaignent du manque de considération des autorités pour la propreté des villes. L'hôpital qui se moque de la charité en somme. " (page 28)
Voici (page 29) les appréciations de Mr Jamal Khalil, sociologue connu : " Il y a clairement un manque de civisme au Maroc, et c'est la faillite du système éducatif marocain qui en est responsable..." " Les gens sont très respectueux, très concernés par tout ce qui se passe dans leur espace privé, mais n'ont aucun égard pour l'espace public. Ils n'ont pas l'impression que ce dernier leur appartient, d'où cet irrespect.." " La question de la conduite (automobile) est très fortement liée à celle du pouvoir. Quand on conduit, il y a des règles pour pouvoir circuler correctement : feux...stops...à respecter. Au Maroc, respecter les règles est un signe de manque de pouvoir, puisque celui qui a des relations ou de l'argent peut à loisir les outrepasser.... c'est l'occasion pour le plus faible, comme le chauffeur de taxi qui est en bas de l'échelle sociale, de montrer son pouvoir."A la question : " Le phénomène (du manque de prise en compte de l'intérêt général) a-t-il, pour vous, tendance à s'amplifier " Réponse : " Clairement. Le développement des villes, après l'indépendance, dans un système de gouvernance qui ne répartissait pas les biens collectifs à tout le monde, s'est accompagné de cette perte de prise en compte de l'intérêt général. Dans le milieu rural, il avait le souci de protéger la terre, l'environnement, les ressources en eau...Le passage à la ville ne s'est pas bien fait, puisque c'est l'intérêt personnel qui semble y primer." A la question : " cela handicape-t-il le developpement du pays ? Réponse : " On peut penser que oui. Il y a des effets gênants pour le tourisme.Beaucoup de gens qui viennent des pays du nord sont choqués par toutes ces marques d'incivisme. Cela leur donne l'image d'un pays sous-développé et en pousse beaucoup à ne pas revenir..." | | | À: Chantal813 · 14 décembre 2008 à 14:51 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 94 de 176 · Page 5 de 9 · 1 577 affichages · Partager "... et avouez que certains de nous, ont un mépris pour les marocains, ça se lit et ça se sent dans les réponses faites dans divers sujets... " (chantal813)
Attention à l'amalgame...
Je vois 3 catégories : Ceux qui ne les aiment pas parce qu'ils sont profondément racistes (mais ils n'aiment pas grand chose ceux-la..) Ceux qui les aiment infailliblement, sans comprendre, parce que c'est dans l'air du temps (il faut faire " culture sans frontière" c'est plus " politiquement correct "...) Il me semble que ce soit les plus nombreux.. Ceux qui les aiment sincèrement mais qui s'autorisent une critique parce qu'ils s'efforcent de comprendre leur culture..car l'homme est indissociable de sa culture (n'en déplaise aux bofs qui s'affublent de " jellabas " ou autres tenues vestimentaires traditionnelles pour faire " local "... Quelle singerie !!!) Je serais plutôt, comme une minorité de membres, de ce côté là... (pas des bofs bien sûr..) Pour moi, caresser dans le bon sens du poil n'est sûrement pas une preuve d'amitié... N'est-ce pas La Rochefoucauld qui disait : " Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami ; c'est de lui montrer les siens.." | | | À: Jefpower · 14 décembre 2008 à 15:09 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 95 de 176 · Page 5 de 9 · 1 566 affichages · Partager je suis vraiment très déçu vos paroles signifie bien que vous n'avez aucun niveau éducatif, sachez bien madame que le maroc est classé parmi les pays les plus bel au monde, d'ailleurs il y a pas un pays ou on trouve pas les arnaqueur etc... il on a des endroit en france bien pire que le maroc, j'ajoute aussi l'hospitalité existe toujours au maroc, votre problème, c'est que vous généralisé les choses. vérifiez vos connaissances et soyez poli, et sachez encore qu'il ya des riche au maroc qui ne trouveront nul part dans le monde, et notre économie ne sera pas tombé si vous ne visiterez pas le maroc, au contraire, notre économie restera toujours solide. cordialement | | | À: Benny777 · 14 décembre 2008 à 15:20 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 96 de 176 · Page 5 de 9 · 1 560 affichages · Partager Merci Benny, gentil message. Pour ce qui est des Arabes, il est vrai qu'au Maroc il y a de tout, comme partout. Souvent à Paris on me demandait si j'étais Juive  je suis typée mais je pourrais être Italienne, Marocaine, Algérienne, Espagnole ou... mais jamais pour una danoise ou anglaise hahahaha  Bref, j'ai continué à lire, moi je ne me facherais pas pour ce que dit une personne sur mon pays, chacun est libre de donner son avis, sans dire de gros mots évidemment  Moi je vis en Espagne, j'adore mais tout n'est pas magnifique, comme nulle part, je ne connais pas encore de paradis  ici les gens parlent assez fort, ils se mettent dans la vie des autres... mais ce ne sont pas tous. Partout il y a du bon et du mauvais, c'est comme nous, personne est si bon ni si mauvais  bon! ok, je la ferme... bises à tous et aprenons à regarder avec amour, ce sera toujours ça de gagner. (excusez-moi pour la longueur du message, je ne relis pas, si non j'efface hahahaha) L'important c'est être heureux. | | | À: Michagadir · 14 décembre 2008 à 15:32 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 97 de 176 · Page 5 de 9 · 1 697 affichages · Partager mais je suis bien d'accord avec toi, mais il y a une différence entre critiquer une chose et critiquer tout. et c'est vrai qu'il y a toute une éducation à faire dans les villes pour qu'elles deviennent plus propre mais il ne faut pas dire non plus que tout est sale. je zappe les bus pourris et si tout le monde fait comme ça, ils seront bien obligés de les changer, ais je le droit de penser comme ça? je connais des petits endroits super beaux dans les environs immédiats d' Agadir, je les connais grace à des marocains qui ne m'ont rien demandé en échange, ais je le droit de le dire? je peux t'emmener demain dans une famille marocaine manger un délicieux couscous, qui ne me demande rien en échange, ais je le droit de le dire? je connais beaucoup de commerçants qui appliquent le même prix aux marocains et aux étrangers, ais je le droit de le dire? si je donne des adresses sur le form c'est soit que je les ai testé soit, pour les hotels, j'ai été les visiter, ça fait de moi "une rabateuse"?
ou bien dans ce forum on ne veut que du négatif?
cordialement Chantal | | | À: Chantal813 · 14 décembre 2008 à 16:48 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 98 de 176 · Page 5 de 9 · 1 675 affichages · Partager Bonjour,
C’est quoi ?? tout ça !! Je suis assez souvent sur ce forum pour me rendre compte : - Que personne ne t’a traité de rabatteuse avec certains de tes conseils, et que tes informations ont une certaine pertinence. - Que personne n’a jamais dit que tout était crade, mais que les progrès à faire dans ce sens sont quand meme énormes, et que ce n’est pas dans l’air du temps. - Que tout le monde a aussi des bons plans indiqués très gentiment par des marocains, ce qui n’empèche pas la prolifération des faux guides et rabatteurs sur le terrain et sur le forum. Mais personne ne t’a nié le droit d’en causer, heureusement ! - Que nous avons tous aussi une ou des bonnes adresses d’amis ou l’on est reçu sans arrière pensée, et personne ne t’empèche de citer tes bons couscous. - Que nous connaissons tous des commercants honnètes, ceux que nous croisons tous les jours dans la vie courante, mais que nous connaissons tous aussi ceux qui se gavent de la crédulité des touristes, comme les fausses coops à autocars. Et personne, au contraire ne t’as fait taire quand tu as débusqué une vraie bonne adresse. - Que surtout personne ne t’empèche de boycotter le moyen de transport favori, obligatoire, et peu cher, pour nous, et déjà trop cher pour eux, des familles marocaines.
***** ou bien dans ce forum on ne veut que du négatif? ****
qui ??? ON !!!
En tout cas, moi, je veux de l’objectif ! et pas du béni oui oui, ni des messages incendiaires de trolls ! entre les deux ils y a une sacré marge. La ou se trouve le vrai Maroc !! avec ses qualités assez importantes pour qu'on les mette en valeur et ses défauts sur lesquels il ne faut pas se voiler la face ! | | | À: Ktypat44 · 14 décembre 2008 à 17:00 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 99 de 176 · Page 5 de 9 · 1 665 affichages · Partager il voulait juste attirer l intention, certe je respecte son avi mais srxx il est juste un fou furieux qui n'a rien a faire d autres, on va lui dire (reste chez toi les voyages en gnéral ne sont pas fait pour des gens comme lui) | | | À: Akiestasofi · 14 décembre 2008 à 17:00 Re: Très déçu par le Maroc en général Message 100 de 176 · Page 5 de 9 · 1 664 affichages · Partager Enchanté Akiestasofi Que c'est beau de finir un message par le mot bonheur ou heureux. Permettez moi de dire que le Paradis se trouve partout, et la vie est si courte, seulement il faut s'occuper de soi avant de critiquer les autres, parceque plus on s'occupe des autres plus on s'ignore soi-même!et je suis bien daccord avec vous en disant que chacun est libre de donner son avis, oui! j'ai lu des réactions émanant de gens cencés defandre le Maroc (qui franchement n'a pas besoin d'Avocats)mais qui n'étaient pas sages ou polis....... Ravi de faire votre connassance Benny | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |