bonjour tout le monde,
je ne voulais pas trop faire de retour sur ma croisière, mais après quelque demande j'en fais un très rapide
juste pour conter quelque anecdotes, et remarques...
le contexte :
je suis partie avec ma mère pour une croisière à thème scrapbooking
j'ai voyagé grâce à ma carte diamant en suite samsara
le bateau,
c'est la deuxième fois que je le prends,
la premiere je n'avais pas trop adhéré, mais je ne savais plus pourquoi
maintenant je peux dire pourquoi,...
la cabine :
8201 Nous étions juste à coté des cabines, reservées à une partie du personnel et probablement l'accès à la passerelle
pas mal de passage de personnel (pas très aimables) avec porte qui claque sans arrêt
une fois, la cabine à coté de nous a eu la télé allumée fort la soirée (coté personnel de bord pas client) mais sinon on entendait rien
un jour alors que je sortais de ma cabine, comme il fallait tirer la porte à fond, sinon elle restait ouverte (elle ne claquait pas comme d'habitude) j'ai renversé une partie de mon matériel qui y avait dans ma boite, j'étais donc accroupie, chargée comme une mule à tenter de ramasser tout mes trucs, lorsque deux personnes se pointent... bien sur, j'étais au milieu, et bouchais le passage de la fameuse porte... ils sont restés plantés la devant moi, à me regarder ramasser mon matériel, sans même un geste pour m'aider ! tout juste si ils ne râlaient pas...
lorsque nous sommes arrivées le premier jour, après quelque péripéties... j'ai vu que les cartes et les papiers déposés sur mon lit n'étaient pas les bonnes, mais celles d'allemands...
je suis sortie et comme il n'y avait personne dans le couloir, j'ai cherché dans les autres cabines
j'ai retrouvé nos papiers dans la cabine à coté
j'ai fait l'échange moi même, et j'en ai profité pour récupérer le plateau et la bouilloire pour le thé après avoir découvert qu'il n'y en avait pas dans notre cabine... ainsi que le diffuseur à petite vapeur, qui nous a été bien utile, car ma mère est tombé malade ensuite on mettait de l'eucalyptus dedans
tant pis pour les allemands, mais bon...
les toilettes de notre cabine, n'ont pas pas arrêtées de se boucher c'est bien simple à chaque fois que nous faisions.... bon la "grosse" commission

elles se bouchaient
au bout de la troisième fois, nous avons trouvé en cabine des dates et des figues enrobées de chocolat pour s'excuser du désagrément,... au bout de la quatrième fois, un papier en disant qu'il ne fallait rein mettre dans les toilettes autres que le papier...
je suis descendue à l'accueil pour trouver une personne parlant le français correctement pour de un remercier du geste de la veille, et de deux pour leur certifier que nous faisions attention... j'ai fini par aller faire ailleurs que dans ma cabine quand je le pouvais...
j'ai trouvé la cabine sombre, d'ailleurs il y avait une fenêtre de moins que d'habitude..
par contre, il y avait un transat sur le balcon chose que je n'avais jamais eu, même sur ma grande suite du magica aux caraibes
le cabinier : `
Ronald : charmand, tres gentil, bon à un moment soupçonneux car il croyait que je jetais mes lingettes démaquillantes dans les toilettes, la cabine était faite correctement..
Allan notre majordome:
alors lui !!!!
il s'est présenté le premier jour,
et après, je n'ai jamais vu ça ! il passait à 22 h pour remplir le mini bar !!!
trois fois il est passé à cette heure la, sinon le mini bar était rempli de façon aléatoire, et les sachets de thé jamais remplacés
le dernier soir il est venu faire le listing du mini bar, et nous collait alors que nous étions en train de faire les valises, ce qui n'était pas facile à cause de ce qui s'est passé au niveau du scrap
bref j'avais étalé mon matériel partout et essayais de trier et d'alléger un maximum
et lui il rentrait sortait disait qu'il fermait le mini bar, ne le faisait pas revenait un quart d'heure plus tard le faire etc etc !
le restaurant
tres mal situé, car contrairement aux autres, placés au dessus du self, (mais comme il est maintenant fermé le soir, cela ne pose pas trop de pb de bruit) lui est situé en haut de l'atrium
donc si on allait manger un peu tard, nous avions le bruit des animations de l'atrium (chanteur fête ou autre) qui montaient...
les premiers repas, nous étions entre deux tables avec des enfants
une d'allemands je crois qui avaient un enfant de moins de deux ans, (mais qui marchait) et un de env 4 ans
le petit criait des que sa mère n'était plus dans son champ de vision, ce qui arrivait souvent
le plus grand se promenait comme il voulait dans le restaurant
l'autre table était occupée par une famille d'italiens avec trois enfants jeunes... je vous laisse imaginer
nous avons mangé, et en sortant j'ai demandé au maitre d'hôtel qu'il ne nous mette plus la ni à coté d'enfants que si je venais au restaurant club, ce n'était pas pour manger dans le bruit.
en regardant de l'autre coté de la salle, j'ai vu une autre grande table, avec plusieurs enfants
je me suis dit qu'on était mal partis...
finalement, on a mangé le reste de la croisière dans l'autre partie, au fond
la grande table était toujours occupée par la même famille qui était française, et les enfants pas bruyants, du coup c'était parfait !
notre serveur, james était adorable, et des le deuxième repas, nous servait les boissons sans se tromper, et connaissait nos habitudes.. il se permettait même de temps à autre, de "rectifier" notre choix de menu si il pensait que cela ne nous conviendrait pas, et ses conseils étaient bien avisés
la nourriture était très bonne, bien sur pas de la qualité d'océania, mais à part la première fois ou nous avons pris un filet de boeuf et que nous avons eu deux morceaux durs, (que nous avons laissé) nous avons très bien mangé, il y avait même des desserts dignes de ce nom, et même très bons !! ça change des dernières croisières costa !
le design du restaurant est moche très moche... même le mobilier...
excursions : pour une fois, j'ai pris que des excursions, car ma mère ne marchant pas bcp, et les escales parfois courtes j'ai préféré ne pas prendre de risque
j'avais réservé les excursions par internet, mais je n'ai pas reçu mes tickets en cabine...
comme le premier jour s'était le gros bordel, je suis allée au bureau des excursions le lendemain matin, (nous étions en mer) j'ai alors pris qu'il n'y avait aucune trace de mes réservations...

heureusement il restait de la place dans toutes celles que nous avions choisi !!!
les rendez vous sont un peu bordéliques, un coup au théâtre, un coup en bas du bateau, bref pas terrible
sinon globalement, pas de problème lors des excursions nous avions les prestations décrites
le spa :
je n'adhere pas du tout à sa disposition, je préfère celle des séréna pacifica...etc
devoir passer sans arrêt son pass pour passer d'une salle à l'autre me gave...
notre cabine était donc tout à l'avant, et du coup nous étions à coté de l'accès réservé aux cabines samsara... le premier jour, je vais à l'accueil pour récupérer des bracelets, la personnes parlait peu le français, a essayer de me vendre des massages et insistait bien, ça a commencé à me gaver, j'ai horreur qu'on me force la main, je lui répète pour la troisième fois que je voulais des bracelets utilisables pour toute la semaine, car je voulais accéder par l'arrière du spa, et non me balader dans les ascenseurs en peignoir (ma mère ayant des difficultés à se mouvoir) bref au bout d'n bon moment, j'ai réussi à obtenir mes sésames pour la semaine, mais elle me demandait qu'à chaque passage que je vienne jusqu'à l'accueil pour y laisser nos cartes... bon, elle attend encore... j'avais mes bracelets pour la semaine, c'est tout ce que je voulais
sinon le jacuzi était à la bonne température, les singes chauffant aussi, mais le haman était juste, et les douches à jet trop froides
pour les vestiaires, deux douches me semble insuffisantes, mais bon heureusement le spa n'était que peu fréquenté, du moins les rares fois ou j'y suis allée, car je n'avais pas le temps
en vrac, la disposition differente des autres bateaux que j'aime en général, perturbe un peu, mais bon rien de grave...
je n'aime pas la deco et le confort plus que limite de la chocolaterie, ni la disposition des magasins
voila à peu près
sinon la croisière ne s'est pas trop déroulée comme nous le voulions, du à un imprévu... le brouillard
le samedi à
venise, un brouillard épais à empêcher le bateau de s'amarrer
il a donc été dérouté sur triestre
des personnes m'ont dit être arrivé tôt le matin, et avoir du attendre entre 4 à 5 heures sans avoir le droit de sortir pour attendre les premières navettes
d'autres avoir attendu plusieurs heures sans même qu'on les prévienne que le bateau n'e serait pas la...
lorsqu'on m'a dit que le bateau était à triestre, la personne m'a dit qu'on en avait pour un peu plus d'une heure de route pour le rejoindre, on a mis deux heures trente... et un gros bordel à l'embarquement...
le problème le plus grave, a été pour nous la partie "thème de la croisière"
en effet le transporteur censé nous amener le matériel a du aller à triestre, mais comme tous les papiers étaient pour
venise, la douane a fait des siennes...
les responsables étant dans les bus de transfert, costa a refusé de signer les papiers,
et la tout à cafouillé...
à 10 minutes près...
Le transporteur est reparti en disant qu'il avait débarqué le matériel, les responsables étaient à ce moment dans le port et on signé un papier à travers une grille
le soir, la guest manager du bateau cherchait partout les deux palettes de matériel... la nuit aussi.... et le lendemain matin... autant dire qu'ils commençaient à paniquer
perso, j'avais de plus en plus de doute sur le fait que le matériel soit à bord, car, si c'était le cas, cela voulait dire que costa était capable d'embarquer 20 cartons, sans traçabilité, et de perdre 20 cartons sur le bateau...
nous avons eu la confirmation dans la matinée que le matériel n'avait pas été embarqué, que le camion se trouvait alors à 800 km de bari, ou nous devions arriver l'après midi...
trop tard.... le lendemain journée en mer... la livraison a été reprogramée pour le jour suivant... à
athene pour 15 h... Le matin, il était encore à 400 km... la guest manager nous a dit qu'ils étaient prêt à retarder le départ du bateau (l'escale suivante n'étant qu'à 80 KM) mais la douane a refusée de rester... le soir nous sommes partis deux heures plus tard à cause des grosses intempéries,... (il y a d'ailleurs eu des morts et de gros dégâts pas très loin d'athéne) ce n'est donc que le lendemain à katakolon, que notre matériel à été livré, trois jours avant la fin de la croisière
c'est alors posée la question du lieu des cours... en effet on nous avait prévu au balconata, c'est à dire les galeries au dessus de la piscine centrale, ou l'odeur de chlore, le bruit et le froid rendait tous cours impossible...
nous avons fini à la discothèque, ou il fallait tous les jours installer les tables les chaises, sortir le materiel, et le ranger tous les soir etetc
je ne sais pas ou est la responsabilité, à croisiland pour avoir bookée sur un bateau ne disposant pas d'une salle assez grande, et en plus prise par une autre croisière à thème, à costa d'avoir proposé ce lieu totalement inadapté, ou a quelqu'un d'autre
bon voila, en bref a peu près mes réflexions
ah si encore une chose
un soir, nous étions dans l'atrium pour prendre l'apéro (d'ailleurs infâme, je pense que le barman a du oublier quelque chose...) bref, et la j'ai vu un truc jamais vu ! une famille d'italiens, avait été chercher des assiettes au self et mangeaient la comme ça dans l'atrium !! sur les petites tables du bar !! j'étais carrément choquée !!