| Les tribulations du soleil dans mon jardin Eversmile · 30 mars 2005 à 12:02 27 messages · 14 participants · 6 955 affichages | | | | 30 mars 2005 à 12:02 Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager Le jour se lève, un rayon vient frôler la tignasse d'une armoise rebelle...la sauvageonne ébouriffée se penche alors vers sa voisine pour la chatouiller. C'est une amarante sans aucun humour et son cri de pétasse offensée réveille toute la population végétale mieux qu'un coq!...Voilà, le jardin s'est réveillé d'un coup, frisonnant à l'unisson sous le trémolo de la mijorée. Des chiendents râlent. Des bourses à pasteur lui promettent elle sait quoi!. Les digitaires comptent déjà du bout des racines combien elles pourront gagner de terrain sur la flore officielle aujourd'hui. Quelques roses rentrent la tête, bien décidées à faire la grasse matinée...Et les pommes de terre solidaires se blotissent discrètement sous la surface...Les senteurs de terre fraîche et de racines humides, de pétales mouillés, se diffusent. Le jardin embaume.
A mi-matinée...L'annonce d'une nouvelle venue fraîchement débarquée (une resplendissante coriandre) a déjà fait le tour du potager. Chacun y va de son potin. Les tomates, à qui cette coriandre sont promises, ont légèrement rougi...Le basilic, qui craint de perdre de son prestige, est vert de jalousie. Les pommes-de-terre aimerait bien glisser la tête dehors pour voir de quoi a l'air cette petite nouvelle. Mais les carottes avec lesquelles elles cohabitent, font part de leur réprobation, les traitent de patates pourries: pas question de remuer la terre pour accéder au ciel; il faut accepter sa condition, les pommes-de-terre ne sont pas des carottes, point final! Na! Les haricots verts se dandinent depuis leurs balconnades végétales, se tortillants un peu n'importe comment dans l'espoir d'appercevoir la coriandre. Les petits pois se moquent, agitant rieusement les petits grains dans leur cosses: pas question de risquer un torticoli, de toutes façons, c'est eux les plus beaux, qui domineront toujours le jardin!
Midi. Une citrouille écrasée de soleil refuse de se transformer en carosse. Les liserons dansent le flamenco sur le grillage de la clotûre...Une folle avoine secoue ses plantules au moindre souffle de vent comme pour se prouver qu'elle est en vie. Le piment exalté s'étouffe: une courgette effrontée vient de lui susurrer pour la enième fois que sa dernère heure est venue...Il en a marre, il veut déménager! Les chous compatissent mais la ferme. Les oignons se mêleraient bien à la dispute s'ils n'étaient pas déjà engagés dans une querelle avec des poireaux plaintifs... L'activité bat son plein, entre fainéantise et crises caractérielles. Et la digitaire avance...
15 H...Des capucines chantonnent. Miss Laitue soutient qu'elle peuvent bien pousser la chansonette n'importe où mais que ce sol ne vaut pas un radis! Un concombre acariâtre renchérit amèrement. Parmi les radis, en proie à une vive émotion, certains rougissent, d'autres blémissent, les plus susceptibles rentrent dans une colère noire...enfin, c'est la zizanie. L'aïl et le brocolis ont beau seriner que ce n'est quand même pas la fin des haricots, ça ne fait qu'ajouter à la confusion! L'animation est si intense qu'elle a captivé l'attention de tous jusqu'aux limites de la propriété. La digitaire en oublie même d'avancer!
Fin d'après-midi. Les épinards prétendent s'entraîner au bras de fer avec leurs racines sous les vivats des asperges enthousiastes...Un poivron sarcastique a lancé un pari. Les navets font mines de jouer les pom-pom girls, ce qui fait hurler de rire un tournesol spontané. Le céleri s'esclaffe. Le persil s'égosille pour déclarer à qui veut l'entendre que le jour va tomber. Les roses ont mal aux épines. Le calme va-t-il enfin revenir?
Le soir tombe, la lumière s'atténue. Les aubergines, lascives, se laissent aller sous le ciel. Elles se sentent enfin en harmonie avec les couleurs magenta du couchant. Le soleil est parti mais le jardin silencieux semble participer tout entier à un concours de beauté. Derniers scintilllements...Murmures mythomanes d'adieu à la scène pour certains, tendres au-revoirs...A demain!...
Toute ressemblance avec des personnages ou des lieux existants est purement fictive. D'ailleurs...je n'ai pas de jardin! | | | À: Eversmile · 30 mars 2005 à 12:13 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 794 affichages · Partager Toute ressemblance avec des personnages ou des lieux existants est purement fictive.
Excellent!   
Belle dose d'humour doublée d'un charme littéraire précis et endiablé!
Que dire : à part à nouveau : encore...encore ! | | | À: Eversmile · 30 mars 2005 à 13:36 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager Superbement écrit ce court voyage dans un jardin imaginaire... quelques lignes de poesie dans "notre monde de brute" ça ne fait pas de mal...
merci à toi Eversmile...
(dire que tout ça finira en une bonne soupe...quelle tristesse !) | | | À: Eversmile · 30 mars 2005 à 14:39 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 779 affichages · Partager bravo eversmile, continue à nous "arroser" de tes belles poésies. Quel dommage que tu n'est pas de jardin, il te manque plus que çà !
Personnellement je me demande si j'en ferait pas un montage en images ??? ! | | | À: Ganddalf · 30 mars 2005 à 14:48 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 776 affichages · Partager Mais non, si elle avait un jardin, elle aurait moins de temps pour écrire. | | | À: Lepiaf · 30 mars 2005 à 16:22 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 765 affichages · Partager ce qui prouve qu'elle a beaucoup de créativité, notre chère Eversmile !!! | | | À: Eversmile · 30 mars 2005 à 22:04 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 748 affichages · Partager Bonnes idées, une sensibilité, un sens d'observation &.... bcp de talent! | | | À: Mirkakoste · 3 avril 2005 à 11:34 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager Merci, merci, pour toutes ces éloges! Vous pouvez continuer, hein !!!? ça fait du bien à mon égo boursouflé (comme un beignet aux fleurs de courgettes)!
Non, je ne vais pas attraper la grosse tête! Je suis lucide sur les limites de ma production épistolaire. Khaldoun concluerait d'ailleurs peut-être que ce texte entier est un navet!... A quoi je répondrais volontiers, avec une joyeuse irrévérence, qu'à défaut d'évoluer dans la sphère raffinée de ses auteurs d'élite favoris, ou même parmi les initiés de la langue de bois (fût-il de santal), je préfère encore entrer au cercle mystique des bons mots disparus...
A tout bientôt... | | | À: Eversmile · 3 avril 2005 à 14:13 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager "un charme litteraire precis et endiable" dit Simba. Oh que oui! Tes plate-bandes verdoyantes en remontrent a certain roi de la meme couleur...  (serieux? tu les a trouvees bonnes ces pelures?) | | | À: Eversmile · 3 avril 2005 à 16:56 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Un recit aussi amusant que poëtique...moi aussi ça m'a plu  Je note toutefois que tu aura peut être oublié d'y ajouter un...piaf  | | | À: Eversmile · 3 avril 2005 à 22:25 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager ... l'a p'têt' pas d'jardin, mais doit avoir une jardinière sur son balcon, cett' fille...
... et contrairement à ce qu'elle raconte à ses amis de passage, c'est sûrement pas d'l'eucalyptus | | | À: Eversmile · 4 avril 2005 à 0:29 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager Adorable, que ce petit microscosme du jardin.......esquissant avec humour et sensibilité un certain macrocosme........."toutes ressemblances étant fortuites"... 
très joli! encore! | | | À: Eversmile · 5 avril 2005 à 15:50 · Modifié le 5 avr. 2005 à 20:03 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager Allons, Eversmile! On te caresse dans le sens du poil, tu te rengorges, tu rougis. (J'ai l'oeil acéré, n'est-ce pas?) On te critique un minimum syndical, tu pestes! Diable! Chacun s'est exprimé et pardon pardon si j'ai blessé ton égo! Après tout, je n'ai fait que suggérer que ton héros (dont tu n'as plus cité le nom en 25 lignes soit dit en passant...) pouvait susciter autre chose qu'une admiration sans bornes. Un acte répréhensible, on dirait!
J'ai lu "Le Roi vert" il y a bien longtemps, oui. Les 100 premières pages attentivement, le reste en diagonale. Que te dire de plus?... Quelques hardis se le procureront et nous diront ce qu'ils en pensent. J'ai même songé à diffuser l'annonce suivante: "Habitants de la Vééfie, oyez! oyez! Achetez et lisez "Le Roi vert" de Paul-Loup Sulitzer! Si, comme Eversmile, vous êtes "soufflés" par le talent de son auteur (de ses nègres surtout), si, comme elle, vous y décelez un "souffle épique", c'est Khaldoun qui régale! Autrement, Eversmile rembourse!"
Le problème avec la littérature-poubelle, c'est qu'on ne peut l'évoquer sans être taxé d'élitisme. Autre réflexion: il est question, dans un topic plus loin, de la dégradation de la qualité de notre langage. Cherchez le lien...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 6 avril 2005 à 23:38 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager K, le justicier de la littérature bon ton, a refait surface!
Malheureusement, sa vue, aussi acérée que sa plume est ampoulée, semble l'avoir trahi...! Doit-on lui signaler qu'il s'est égaré hors-sujet?! Ici, point de Paul-Loup Sulitzer! Point de Roi vert...!
Tout au plus trouve-t-on un mille-pattes daltonien qui confond le gui et les groseilles! Quant à la rainette verte du quartier, elle réinvente le mot farniente au soleil sur un nénuphar, jusqu'au crépuscule...
Rien ne pourra troubler son repos, pas même un coup d'épée dans l'eau...
Qui reconduira le champion désorienté jusqu'aux portes du domaine?
Le mille-pattes se montrerait davantage solidaire s'il n'avait pas tant d'ampoules aux pieds, à force d'arpenter les plates-bandes du potager!
Un faux-bourdon de passage, très poli, indiquerait volontiers le chemin, si un appel pressant ne l'en dissuadait pas...
Le scorpion, terrassé par une intense méditation, prétend avoir entrevu la voie royale du langage fleuri...mais ne saurait transmettre son savoir au premier venu...
Un lézard bégayeur qui ne s'exprime que par devinettes, a la solution sur le bout de la langue, mais il n'y arrive décidément pas!...
Un écureuil qui n'aime pas le dérangement, gromèle la bouche pleine qu'en toutes circonstances, il ne faut rien perdre de sa superbe, et garder son panache.
A quoi le hérisson rétorque, qu'en marchant la tête haute, on risque de glisser dans une crotte de bousier!
Ce qui ne manque pas de déclancher l'hilarité d'un grillon qui s'en tape les élytres en laissant libre cours à sa franche rigolade...
K va devoir trouver la sortie tout seul!
Mais avant de s'éclipser, peut-être entendra-t-il le conseil avisé d'un lapin du voisinage: pour garder la forme, rien ne vaut les carottes!!! C'est bon pour la vue...et la bonne humeur!
Un tel remède, en effet, a de quoi rendre n'importe quel animal gai comme un pinson...
Si notre justicier ne trouve pas la sortie, ça fera toujours un semblant de piaf dans le jardin...! *** Alors que s'éloigne à l'horizon le preux K, solitaire et désoeuvré, un nuage troué s'élève dans les airs... Peut-être est-ce finalement ce Paul-Loup Sulitzer, qui terrorise la région, et qui, grâce à une belle flambée du dollar, émet des signaux de fumée pour prévenir les investisseurs? Notre justicier, qui a juré sa perte, parviendra-t-il à l'arrêter? Suite au prochain épisode... dans une autre branche! | | | À: Maitairoa · 6 avril 2005 à 23:50 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager Juste quelques petites précisions:
Les fumeuses théories sur le contenu de la jardinière de mon balcon sont aussi infondées que les rumeurs qui me prêtent la main verte!
Pour tous renseignements complémentaires concernant l'eucalyptus, pataugas serait peut-être mieux placée pour répondre... Sans doute lassée de humer les livres qui flambent dans sa cheminée, si médiocres qu'ils ne sont même plus en odeur de sainteté..., elle a préféré décamper en Australie! Peut-elle pourra t-elle nous éclairer sur le sujet: la léthargie légendaire du koala a-t-elle un lien avec l'arbre qu'il fréquente?
(cf. Travelling Australia ; Les livres à ne pas lire quand on est déjà mordu)
Nota bene: Il est bien moins dangereux de prendre la poudre d'escampette que de l'iocane en poudre, qui, comme chacun sait -enfin, tous ceux qui ont lu ou vu Princess bride, non, non, c'est pas le titre d'une rubrique dans carnet de voyages, texte de voyageurs- l'iocane en poudre, donc, un poison en provenance d' Australie, est sans odeur, sans goût et...rigoureusement mortel, y'a qu'à voir ce qu'il est advenu de Vizzini! Tout ça, juste pour un combat de l'esprit! La poudre d'escampette n'a, en revanche, semble-t-il, jamais fait de mal à personne...! | | | À: Eversmile · 7 avril 2005 à 1:55 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager Le preux K se félicite décidément d'être allé chercher l' Eversmile. Il en est de cette créature comme de certains écrivains: ils ne déploient créativité et débauche d'énergie que lorsqu'ils sont agités par de profondes secousses morales; en clair, lorsqu'on les a énervés. Le preux K remercie en conséquence Sulitzer. Ce bonheur, il le lui doit.
Le preux K a rigolé en lisant l' Eversmile, qui le rassure, là. Elle lui avait pondu 25 lignes, l'autre jour, de nature à glacer d'effroi le pinson le plus braillard.
Le preux K ne s'est point égaré. Il est venu trouver sa petite grenouille en train de se dorer au soleil, chassé, qu'il était, de l'endroit qui vit naître leur idylle, par un nuage toxique, contre lequel les vents de la censure n'ont, hélas, aucune prise.
Le preux K, solitaire ( c'est à voir) et désoeuvré ( certainement pas), aimerait rester avec sa petite grenouille, à la regarder, amusante et frêle, et à lui lire des passages entiers de Sulitzer. Mais il se fait tard. Les bras de Morphée sont autrement plus séduisants que les pattes de la petite grenouille. Alors, il lui tire sa révérence, la laisse à de profitables méditations, et emprunte le chemin balisé de son plumard.
Khaldoun | | | À: Eversmile · 7 avril 2005 à 3:29 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager - red gum white gum yellow box ? trois varietes d'eucalyptus parmi les 450 existantes... ensuite je passe aux opales 
De koala n'ai point encore vu, et le pauvre wombat s'obstine a dormir sur le bas-cote, tel une outre a pattes. Poor li'l thing, ca se fait ecraser comme nos herissons et renards... Pas le moindre Polocolo dans cet horizon, la sagesse n'y aurait-elle donc pas cours? Poor me! | | | À: Pataugas · 7 avril 2005 à 4:57 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 527 affichages · Partager ..... et des vols de cacatoés blancs, tu en as vu...... ? dis nous ou tu les traînes tes pataugas qu'on sache dans quel coin tu es..... | | | À: Alan · 7 avril 2005 à 6:09 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Pour l'instant ce sont des "increvables" que je traine, Alan, histoire de leur rendre ce vibrant hommage apres dix annees de bons et loyaux services. Des chausures "bateau" (pas de pub, donc faut pas donner la marque de ces Tres Bons Shoes) que je ne rapporterai pas dans ma valoche parce qu'il me faut de la place pour les gourmandises au retour !  Les gourmandises.... ce ne sera en tous cas pas le "Vegemite", pouark, un condiment a consistance pateuse, couleur confiture pour contispation chronique, gout a mi-chemin entre le nuoc-mam et la reglisse.
Ou je suis? Pour l'instant, dans le "garden state" of Australia, le Victoria (a 100 kms au sud d'Albury ou 300 Kms au nord-est de Melbourne pour etre plus precise) ou les couleurs automnales sont flamboyantes et les temperatures plus que clementes. Depart pour une viree d'une bonne semaine dans l'outback (Broken Hill par la piste de la riviere Darling) dans quelques jours et ensuite..... je sais pas. Rejoindre Coober Pedy (capitale mondiale de l'opale, au nord d' Adelaide sur la route d'Alice Springs) par un moyen qu'il me restera a determiner... en son temps. Doucement hein! Doucement le matin et..... ralentissement a partir de l'apres-midi... faut pas pousser les pataugas dans les "nettles"!
Bon, cepatouca, je suis sur la plate-bande d'Eversmile, la (que je salue au passage). Y'a quelqu'un pour demenager cette reponse du cote de Travelling Australia? Seeya! | | | À: Khaldoun · 10 avril 2005 à 11:54 Re: Les tribulations du soleil dans mon jardin Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager Notre K semble aimer démesurément les volées de bois vert puisqu'il en redemande!
Ses petits cris d'excitation sont si perçants qu'on n'entend plus l'herbe pousser!
De quoi rendre le gingembre fou : il n'arrive plus à dormir! Il se tourne et se retourne dans le noir, essayant vainement les positions les plus acrobatiques pour trouver le sommeil...pas étonnant si ses racines sont toutes emberlificotées, après! Egalement importuné, le fenugrec réalise soudain qu'il a trop chaud et se défait de quelques feuilles qu'il envoie bouler au pied d'un jeune olivier. Réveillé en sursaut, frissonnant, l'arbuste ordonne mollement qu'on lui fiche la paix! Le laurier gémit plaintivement: son rêve érotique vient de prendre fin! Pour ne pas l'oublier, il commence à le raconter à sa voisine en chuchotant: invité à un dîner au club des épices, où devaient se retrouver quelques-uns de ses membres émérites:clou de girofle, ginseng, safran, il commençait à s'inquiéter car sa partenaire pour la soirée, une coquette vanille, était en retard. Mais voilà que, dans un nuage de poudre parfumée, surgit soudain devant lui, une intriguante créature à la peau ambrée, très entreprenante, qui l'invite à prendre place à ses côtés. Ha, comment ne pas se laisser enivrer?! C'était vraiment délicieux! Hélas, maintenant il réalise que sa tendre embuscade avec une noix de muscade n'était qu'un songe!...La bergamote soupire, elle ne veut pas savoir, seulement que cesse le raffût! Les feuilles de vigne jettent au bavard des regards appuyés, c'est indécent. Une mante religieuse, heurtée par tant d'inconvenance, est tombée dans les pommes! Même le pourpier, qui n'est pourtant pas né de la dernière pluie, a piqué un fard! Le jasmin insouciant, lui, n'a rien remarqué. En proie à l'insomnie, il court sur le mur, en transpirant à grosses gouttes. Le chèvrefeuille prétend que cette odeur est insupportable et lui suggère l'usage d'un nouveau déodorant. La sauge rouge est indisposée. La moutarde, irritée par des démangeaisons, demande à la cantonnade un onguent apaisant. La folle avoine qui ne perd pas une occasion de se faire remarquer, lui hurle ses conseils depuis le fond du jardin entre deux éternuements: quelques mots épars, malmenés par le vent, compose une ordonnance des plus décousues: camphre...CAcao...baume......TIGRE... A ce mot, une colonie de gendarmes cherche-midis qui s'étaient endormis pendant leur tour de garde au pied du tilleul, se redressent d'un bond...mais à défaut d'appréhender un tigre, ils interpellent un escargot qui bave d'envie devant une scarole... c'en est trop pour le millepertuis; qui menace, si ce tapage nocturne ne cesse pas, d'empoisonner tout le monde! Quelle java !!!
Tout ça à cause d'un exalté qui cherche la nénette au nénuphar...!!! Il la cherche; il la cherche il va la trouver!...mais saura-t-il l'amadouer? C'est pas gagné...!
Le chevalier a ôté son armure et sans plus aucune appréhension, trinque fraternellement avec les lutins du quartier, qui célèbrent autour d'un tonneau de sève nouvelle, l'arrivée du printemps...Ivre de bonheur, le voilà maintenant qui vante à tue-tête les mérites de son plumard!
Le chemin qui y conduit, adroitement décrit comme une suite de petits pas japonais, ô, si irrésistible, n'aurait-il pas pour vocation d'entraîner la batracienne sur les sentiers de la perdition? Allez savoir! Ce que l'oeillet, s'il était d'humeur poète, résumerait en un alexandrin farceur: K trouvera t-il le point G de la Grenouille?* **
Dame Eversmile agite son mouchoir...Le sigisbée Khaldoun se retourne une dernière fois...ne risque-t-il pas de se changer en statue de sel? Ou pire, d'attraper un torticoli carbonara? A Suivre?!... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |