 |  |  |
 | | | | | Tricycles couchés Catof · 27 février 2007 à 23:57 · 7 photos 52 messages · 18 participants · 18 020 affichages | | | | 27 février 2007 à 23:57 Tricycles couchés Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 10 480 affichages · Partager Saluté y'en a des qui on déja testé ou croisé ??? je trouve ça sympa !! | | | À: Catof · 28 février 2007 à 9:11 Re: Tricycles couchés Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 10 453 affichages · Partager Hello Catof,
De mon point de vue le trike (tricycle couché) est la plus belle et la plus confortable façon de voyager à vélo, mais je ne suis pas très objectif...
Je suis à ta disposition pour te donner tous les tuyaux qui sont en ma possession.
Simon. | | | À: Sims · 28 février 2007 à 10:24 Re: Tricycles couchés Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 10 414 affichages · Partager visiblement tu en as un !!! bon me reste plus qu'à venir le tester chez toi, si tu veux bien ??? si tu es ok bien sur ! | | | À: Catof · 28 février 2007 à 10:40 Re: Tricycles couchés Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 10 411 affichages · Partager Hello,
Héhé pourquoi pas, mais en habitant à Sens tu aura plus vite fait d'aller en tester un sur Paris. Tu trouvera assez facilement quelques revendeurs (peux nombreux) apres quelques recherches sur google. Néanmoins je t'encourage a te renseigner sur la question le marché bien qu'assez limité propose plusieurs modeles assez spécifiques qui répondent a différents besoins. | | | À: Sims · 28 février 2007 à 14:26 Re: Tricycles couchés Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 10 391 affichages · Partager Une petite question qui me turlupine depuis un moment : on fait comment avec un trike (et d'ailleurs avec un vélo couché ?) quand on a une bordure ou un trotoir à monter ? On descent de la machine ? J'ai vu que certains ont une garde au sol minuscule, n'est-ce pas limitatif quant à l'utilisation ?
Sims, tu proposais des infos, as-tu des liens à nous proposer ? Il faut que je passe un des jours chez M5 faire quelques essais, j'habite à 20 km !
Merci | | | À: RogerCageot · 28 février 2007 à 14:50 Re: Tricycles couchés Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 10 389 affichages · Partager Salut Roger Cageot,
Rapport a ton pseudo, as-tu vraiment la remorque et les 13 chiens ? :o)
Deux inconvenient avec un trike :
o La largeur de l'engin et implicitement son rayon de braquage rend certain passages délicat (entre deux bornes par exemple de fin de piste cyclable ou piliersdu genre) mais si cela rend le passage delicat cela ne le rend pas impossible. Pour les memes raisons on slalome bcp moins bien en ville...
o La garde au sol qui selon les modeles ne permettent pas de descendre des trottoirs trop hauts. Sinon on y va doucement roue apres roue, en y allant de face ou de travers dans les deux cas ca passe mais faut y aller molo.
En ce qui me concerne je n'ai pas trop considéré ce probleme car je tracte une remorque enfant qui pose exactement les meme problemes.
En montée on a pas de choix autre que de pedaler, poser le pied a terre et pousser sa monture est bcp plus usant que de rester dessus et pedaler jusqu'en haut. la difference c'est que l'absence d'equilibre a gerer n'impose pas de vitesse minimale. Montée un col ne devient plus qu'une question de temps...
En matiere de trike il fait bien faire son choix en fonction de l'utilisation voulue. M5 est spécialisé en velo couché de course/route, tres techniques.
Enfin il y a les delta et les tadpole (deux roues a l'arriere versus deux roues à l'avant). Voici deja 2 ou 3 constructeurs assez bien placés sur le marché parmis lequel l'excellent ICE pour des trikes de randonnée et le non moins mauvais catrike...
M5 distribue les trike de chez hase, mais je les trouve tres mauvais, encombrant et lourd pour les avoir essayé. Faire des essais est important.
www.hasebikes.com/ens/news/ www.catrike.com/ www.ice.hpv.co.uk/
Simon. | | | À: Sims · 28 février 2007 à 16:01 Re: Tricycles couchés Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 10 381 affichages · Partager J'ai déjà la remorque, pour les chiens, c'est pas encore ça. Mais t'avise pas à fouiller dans mes cageots pour autant ! 
Merci pour tes réponses. Effectivement, et sans doute encore plus que pour un vélo droit, il est impératif d'essayer les vélos couchés... reste à trouver un distributeur près de chez soi. | | | À: Sims · 28 février 2007 à 17:21 Re: Tricycles couchés Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 10 372 affichages · Partager vous pouvez regarder ici www.bentokaz.com/index.php ou il y a aussi airodin a lege cap ferret ainsi que cycle zen à coté d' Angers. | | | À: Catof · 1 mars 2007 à 7:41 Re: Tricycles couchés Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 10 334 affichages · Partager Un tour du monde en tandem 3 roues : httptandem3roues.com
Bonne lecture | | | À: Catof · 2 mars 2007 à 12:09 Re: Tricycles couchés Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 10 184 affichages · Partager Tu m'as l'air de bien te balader. A mon avis, les trikes ne sont pas fait pour le voyage. Pour en avoir testé un (Ice QNT, le plus haut perché des trike) pendant un we en Ardéche (cf photo), je peux te dire qu'on a du mal à gérer le placement des troies roues (2 avant, une arrière) en fonction des ornières, des nids de poules, des cailloux... Tu passes ton temps à calculer ta trajectoire. Par contre, sur goudron (ou en tous cas surface plane même en terre) c'est génial  nerveux, passe-partout, stable. Je me suis bien amusé en centre-ville (même si tu bouffes la fumée des pots d'échapement  ). Donc, pour finir, tu l'auras compris j'ai finalement opté pour un deux roues couché plus passe partout en voyage. Image attachée: | | | À: Lionel34 · 2 mars 2007 à 13:42 Re: Tricycles couchés Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 10 177 affichages · Partager Hello,
C'est vrai que le vélo couché est plus passe partout que le tricycle. La gestion des trajectoires est un peu déroutante au début mais c'est une question d'habitude du gabarit.
Nous avons fait pas mal de sentiers calliouteux en Ardèche justement et le canal du midi avec les fameux passages etroits et racines d'arbre traversantes sans beaucoup de peine...
Voici quelques photos de Laurent Ness (revendeur sur Montpellier) qui a fait un article sur le dernier hors serie de 'carnet d'aventures'.
sports.webshots.com/...12950061410086jxTVJk | | | À: Sims · 2 mars 2007 à 15:41 Re: Tricycles couchés Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 10 169 affichages · Partager J'ai pris le même type de sentier, toujours en Ardêche. On passe ettonement bien mais ce type de sentier représente si peu dans une balade. En fait, le plus pénible (pour moi), c'est le coup des ornières : les deux roues de devant n'ont pas le même ecartement que celles d'une voiture ou d'un camion. Tu choisis donc de mettre l'une des deux dans l'une des ornières mais alors que fais-tu des deux autres roues qui sont evidement pas sur la même trajectoire ? C'est gérable mais sur une balade d'une journée, tu finis pas en avoir raz-le-bol de passer plus de temps à bien te positionner entre les ornières que de profiter du paysage. Autre désavantage : tu patines facilement en terrain glissant parce que la majorité de ton poid est sur les deux roues avant. Hors c'est la roue arrière qui est motrice. Je me suis retrouvé un peu bête au milieu de ma flaque de boue  Mais encore une fois, le trike reste pour moi très interessant sur du goudron ou des pistes plates, ce qui est la majorité des chemins parcourus. C'est vrai que la stabilité des trois roues est un atout majeur. | | | À: Lionel34 · 2 mars 2007 à 16:45 Re: Tricycles couchés Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 10 164 affichages · Partager Hello,
Tout a fait juste, on se retrouve dans la meme situation que quand on tracte une remorque deux roues. Pour les ornières il faut mettre la roue motrice (arriere sur un tadpole) et une des deux roues avant dans l'orniere seule la troisieme roue demeure sur la bande herbeuse au centre.
Le patinage de la roue motrice sur terrain meuble est une réalité aussi, mais le phénomène est beaucoup moins marqué sur un tadpole (2 roues avant) que sur un delta (2 roues arrieres, et souvant une seule motrice).
J'ai testé un delta, en terrain meuble ou en cote (démarrage arreté) la roue avant directrice a tendance a ripper sur le cote opposé au pied qui pousse ou la roue a patiner. Rien de tel n'arrive sur un tadpole, la propulssion est uniformément répartie sur l'esssieu avant.
Enfin il faut qd meme dire que sur le tadpole la roue a tendance a patiner oui c'est vrai. Ce probleme est attenué qd on est chargé : le poids des bagages entièrement portés sur l'arrière du tricycle redistribue un peu la charge.
Autre désaventage en ville, les sections de circulation étroites permettent a un velo droit de se faufiler entre les voitures pour un tricycle c'est plus difficile... et dans un circulation bouchon les automobilistes qui n'ont deja pas l'habitude de toujours bien voir les velos droits voient encore moins les velos couches et autres tricycles.
Le fin du fin comme tu le dis c'est l'asphalte ou la piste en dur. | | | À: Lionel34 · 28 juillet 2009 à 20:05 Re: Tricycles couchés Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 9 524 affichages · Partager Bonsoir as tu toujours ce vélo 2 roues couché? Quelle marque, modèle? Quelles sont tes appréciations à ce jour? Je dois aller à montpellier mardi prochain pour un essai... @+ | | | À: Languedoc11 · 29 juillet 2009 à 12:21 Re: Tricycles couchés Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 9 458 affichages · Partager as tu toujours ce vélo 2 roues couché? Quelle marque, modèle?
J'ai un Condor de chez Optima acheté en 2006 (version 2009 -> www.airodin.fr/crbst_44.html ), plutot destiné à une personne mesurant à partir de 1 m 75 (2 roues de 26''). C'est LA référence depuis 12 ans pour les cyclorandonneurs. Je n'en ai jamais été déçu. Malheureusement un ennui aux cervicales (C4-C5) m'obligent à m'en séparer. C'est un ordre de mon kiné qui m'a vu arriver un matin avec. Je te l'aurai bien fait essayer mais je serais de retour à Montpellier qu'à partir de la fin août. Si tu es intéressé, fais moi signe par email à "lionelpub at gmail point com" ou par message privé via le forum. On pourrait arranger un rdv à mi-chemin entre Montpellier et les Corbières :-)
A+ | | | À: Sims · 13 septembre 2009 à 0:35 Re: Tricycles couchés Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 9 259 affichages · Partager bonjour Sims,
je vois bien que ton message sur les tricycles couches (pardon, clavier americain, pas d'accents) date deja un peu. Est-ce qu'il y a des nouvelles pistes. Je m'y interesse car je voulais faire les hautes routes du Ladhak, et mes epaules n'aiment plus trop le velo droit.
Sanne | | | À: Picchio · 13 septembre 2009 à 11:25 Re: Tricycles couchés Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 9 215 affichages · Partager Les hautes routes du Ladhak?
La spécialiste c'est Saramaca (Anne).
Son site est là: www.transhimalaya.fr/ | | | À: Yvesg83 · 13 septembre 2009 à 12:50 Re: Tricycles couchés Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 9 205 affichages · Partager Hello,
Cela ne fait aucun doute va voir le site de Saramaca elle est en ce moment dans le Ladhak.
Concernant mes propres pistes (sans jeu de mots) je considère toujours le modèle Qnt comme un excellent choix. Mais ce n'est pas le seul modèle. Pour plus d'info sur le trike il faut aller sur le site francophone dédié à la discipline ( velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/ ).
En tout cas comme déjà dit, il faut bien définir l'utilisation qu'on va faire de son trike et surtout essayer (voir louer) avant d'acheter... Attention! Essayer un trike c'est vouloir en acquérir un dès que l'on en redescend, vous ne viendrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu ! 
Bonne recherche, Simon. | | | À: Sims · 13 septembre 2009 à 17:00 Re: Tricycles couchés Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 9 185 affichages · Partager En tout cas comme déjà dit, il faut bien définir l'utilisation qu'on va faire de son trike et surtout essayer (voir louer) avant d'acheter... Attention! Essayer un trike c'est vouloir en acquérir un dès que l'on en redescend, vous ne viendrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu ! 
Je confirme 
Par contre je pense qu'Anne est rentrée, non? Pour mieux repartir l'année prochaine évidemment. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 099 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |