| Tricycles couchés Catof · 27 février 2007 à 23:57 · 7 photos 52 messages · 18 participants · 18 020 affichages | | | | À: Sims · 15 septembre 2009 à 9:14 Re: Tricycles couchés Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 5 902 affichages · Partager salut,
je vous remercie tous pour vos réponses constructives. J'ai suivie les liens et trouvé des informations intéressantes. En effet, Samarca/Anne semble être un excellent contact, merci pour le tuyau.
En ce qui concerne le vélo, tout intuitivement, j'aurais penché vers un TNT plutôt qu'un QNT. La garde au sol du QNT me fait peur sur des mauvaises routes. Mais vous avez surement raison qu'il faut essayer pour juger de soi-même.
merci a tous, Sanne | | | À: Picchio · 15 septembre 2009 à 14:08 Re: Tricycles couchés Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 5 871 affichages · Partager Hello,
Tu as raison le Q touchera plus facilement. Dessus tu sera plus couché que sur le T. Mais là il faut vraiment essayé. Par exemple je suis monté sur un T. C'etait vraiment génial. Puis juste après j'ai essayé un Q. Et la c'était la révélation. Je ne suis plus jamais remonté sur un T. C'est donc surtout une question de feeling.
Pour répondre à tes craintes, Anne passe sur des pistes comme tu as pu le lire sur son blog. Plus modestement nous en avons fait quelques unes aussi. Des fois ça touche, mais rien de bien méchant. Il existe un bricolage qui consiste à fixer un garde boue cerclé sur la barre transversale qui fait guise de pare-choc. Mais c'est pour de l'usage hors piste. Pour de l'usage route de très mauvaise qualité, no problémo, ce qui est alors un plus sur ces vélos, c'est la suspension arrière pour épargner son dos.
Bonnes investigations, Simon. | | | À: Sims · 15 septembre 2009 à 18:10 Re: Tricycles couchés Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 5 854 affichages · Partager Salut,
ok, je tacherai de trouver une occasion pour les essayer tous les deux. Sur Grenoble, les trikes ne semblent pas très populaires, mais j'ai vu qu'il y a un magasin sur Lyon. C'est encore pas trop loin.
ciao Sanne | | | À: Picchio · 15 septembre 2009 à 20:59 Re: Tricycles couchés Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 5 831 affichages · Partager On a fait un recensement des membres du forum qui roulent en tricycle couché ici .
On peut aussi consulter la carte des membres du forum velorizontal .
Avec tout ça, on peut trouver une âme charitable pour un essai pas trop loin de chez soi... | | | À: Picchio · 15 septembre 2009 à 21:01 Re: Tricycles couchés Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 4 497 affichages · Partager Vivi, je suis rentrée mais un peu bousculée en ce moment. Pas encore eu le temps de faire un compte-rendu complet du tricycle. J'ai posté un 1er compte-rendu avec mes impressions à mi-parcours sur le forum vélorizontal ( ici ). En résumé : le tricycle, c'est super, le Ladakh, c'est merveilleux, le tricycle au Ladakh, c'est géant !!! Ok, il y a qqs nuances, mais j'avais prévenu, c'est un résumé   
Pour le choix QNT /T, faut essayer. Perso, j'ai préféré privilégier un encombrement et une largeur moindres plutôt que la garde au sol. Je ne regrette pas. Une garde au sol plus importante m'aurait sans doute évité de me mouiller le derrière dans certains gués, mais c'est à peu près tout. Attention, il existe 4 modèles différents chez ICE : - T = garde au sol 17cm environ, voie large (88cm env) - TNT = T "narrow track" (= voie étroite, largeur 78cm env), pas suffisamment stable (trop haut par rapport à sa largeur), à éviter - Q = garde au sol réduite, mais large (88cm env), hyper stable mais cumule les inconvénients - QNT = Q "Narrow Track", voie étroite (largeur 78cm) et garde au sol réduite NB : je cite les largeurs et garde au sol de mémoire, faudrait vérifier sur le site de ICE , d'autant qu'il y a des nouveautés qui viennent de sortir (ou vont sortir bientôt, pas trop eu le temps de me pencher sur la question).
Pour essayer dans le coin : - M5 à Doussard (au bord du lac d' Annecy), mais pas de ICE (seulement le Scorpion je crois) - Cyclociel à Lyon- plein de proprios qui sont toujours ravis de partager leur passion...
Sims a dit :
Essayer un trike c'est vouloir en acquérir un dès que l'on en redescend, vous ne viendrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu ! 
+1 ! J'ai essayé mon 1er trike chez JP Hénon (M5 à Doussard) en avril 2008 en disant "pfff, ça correspondra jamais à mes besoins". Mais j'ai trouvé ça tellement génial que c'est vite devenu une obsession. A peine 6 mois plus tard, le projet de traversée de l'Himalaya sur 3 roues était en route...
N'hésite pas si tu as des questions. Je suis un peu débordée en ce moment, donc réponses peut-être un peu tardives, faut pas hésiter à me relancer si besoin | | | À: Saramaca · 17 septembre 2009 à 8:56 Re: Tricycles couchés Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 4 449 affichages · Partager merci, c'est super! j'ai vu le compte-rendu sur vélorizontal et la discussion qui s'ensuit, et je crois que cela m'aidera bien pour faire mon choix. Je connais bien le Ladhak (à pied) et j'adore, et c'est justement pour un périple dans le coin (ou dans le Karakorum, ou les deux) que je me suis intéressée au tricycle. Dans le temps, je me suis pas mal promenée en vélo normal, puis j'ai essayé le VTT, mais maintenant l'état de mon épaule est contre. Effectivement, il y a 6 mois, je savais a peine que cela existe un trike, et quand j'ai vu, je me suis dit qu'on est quand même franchement au ras de la route, mais de plus en plus, je suis convaincue que c'est l'engin qu'il me faut. Et je n'ai même pas encore essayé. En appuyant un peu sur les pédales et en limitant la charge, on doit même réussir à le faire avancer un peu (quelqu'un l'a comparé à une mule), et sinon tant pis. Je crois que j'irai chez cyclociel la semaine prochaine, en espérant de pouvoir en essayer plusieurs.
Pour le choix de vélo, c'était justement le TNT que je visais, justement parce qu'il a la garde au sol et l'avantage de ne pas être trop large, donc encombrant, mais je ne pensais pas que cela puisse poser des problèmes de stabilité (le tout restant un peu rase-motte après tout); je ferai donc très attention à ce problème quand je ferai mes essais. Et s'il y a Grenoblois (ou environ) en ligne qui veut bien me faire essayer le sien, je serai ravie bien-sûr.
Quand j'aurai essayé, je serai surement impatiente de poser pleines d'autres questions  . J'y ne manquerai pas, promis. Sanne | | | À: Picchio · 17 septembre 2009 à 9:26 Re: Tricycles couchés Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 4 445 affichages · Partager Pour cyclociel, passe un coup de fil à l'avance (ou envoie un mail), les essais se font sur rendez-vous. Céline a plusieurs modèles en stock (une sélection de ICEs, mais aussi des Catrikes et le Kettwiesel), mais pas sûre qu'elle ait le TNT (pour les raisons que j'ai données ci-dessus). Tu peux toujours essayer Catrike pour la direction directe. Perso, j'ai pas aimé mais alors pas du tout (question de feeling). En plus, pas de suspension.
Si tu as des questions, des doutes, n'hésite pas à contacter Ice directement. Ils sont toujours à l'écoute, et délivrent de très bons conseils. En anglais...
Edit : je viens de voir la liste des vélos à l'essai chez Cyclociel ( ici ), seulement le Q26 dispo en ce moment apparemment... A vérifier (la dernière fois que j'y suis allée, il y avait aussi le T et le QNT20). | | | À: Saramaca · 17 septembre 2009 à 9:50 Re: Tricycles couchés Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 4 437 affichages · Partager bonjour
Les dernieres infos sur les trike me font dire que c'est le velo ideal pour le voyage.
juste une petite question quand meme.
Quels gueule fait le personnel de la compagnie pour enregistrer un bagage de cette taille.
merci des reponses
gont | | | À: Gont · 17 septembre 2009 à 9:53 Re: Tricycles couchés Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 4 435 affichages · Partager Hello,
Je rebondis sur la question. Saramaca je suis très curieux de savoir comment as-tu embarqué le trike avec quel niveau de démontage et comment l'as tu emballé...
Simon. | | | À: Sims · 17 septembre 2009 à 11:17 Re: Tricycles couchés Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 4 418 affichages · Partager Salut à tous,
je roule depuis juin sur un Catrike Expédition. Je suis parti le 28 juin de Rennes pour remonter au Danemark (4semaines), j'ai ensuite pris le ferry pour les iles Féroé et re-Ferry pour l' Islande où j'ai roulé pendant 4 semaines. (je vais faire un petit résumé dans les semaines qui arrivent)
Mes peurs initiales étaient : - les pistes caillouteuses, sableuses... alors oui tout passe et même très bien. J'avais à l'arrière un schwalbe marathon plus ATB (à gros crampons). Il suffit de baisser les pressions dans les passages difficiles. Par contre un peu de casse matérielle. - Le train : dans le tgv, j'ai rentré le trike dans une housse de vélo classique en 30 minutes (démontage de la bôme avant, du derailleur arrière, des 3 roues et du porte-bagages). Dans le ter, tu ne démontes rien du tout. - Le bateau : à l'aise breizh. Ils ont toujours un coin de cale... mais parfois payant...
- L'avion pour le retour Reykjavik-> Paris : démonter bôme avant, la roue arrière, porte-bagages, dérailleurs et tourner les manettes de guidon vers l'intérieur du siège. Ensuite emballer tout les périphériques (sauf la roue) dans le porte-bagages pour faire une cage de protection. Tu poses ce bazar sur le siège. Tu fixe la roue arrière à plat par-dessus et tu protège avec des morceaux de carton tout en laissant dépasser les 2 roues avant... et ça te fait un bagage à roulettes super solide ! Rien de cassé malgré le personnel peu soigneux... 2H pour faire le paquet en tâtonnant...
| | | À: Saramaca · 18 septembre 2009 à 9:15 Re: Tricycles couchés Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 4 330 affichages · Partager tu as raison, j'ai telephoné, et en ce moment il n'ont pas de QNT20. Mais je pourrai essayer le Q26 et les Catrikes, et revenir en quelques semaines. La suspension me parait quand meme une chose importante. Et en effet, si c'est possible de discuter directement avec les gens de chez ICE, je ne m'en priverai surement pas le moment venu, l'anglais n'est pas un problème pour moi.
Pour cyclociel, passe un coup de fil à l'avance (ou envoie un mail), les essais se font sur rendez-vous. Céline a plusieurs modèles en stock (une sélection de ICEs, mais aussi des Catrikes et le Kettwiesel), mais pas sûre qu'elle ait le TNT (pour les raisons que j'ai données ci-dessus). Tu peux toujours essayer Catrike pour la direction directe. Perso, j'ai pas aimé mais alors pas du tout (question de feeling). En plus, pas de suspension.
Si tu as des questions, des doutes, n'hésite pas à contacter Ice directement. Ils sont toujours à l'écoute, et délivrent de très bons conseils. En anglais...
Edit : je viens de voir la liste des vélos à l'essai chez Cyclociel ( ici ), seulement le Q26 dispo en ce moment apparemment... A vérifier (la dernière fois que j'y suis allée, il y avait aussi le T et le QNT20). | | | À: Picchio · 18 septembre 2009 à 10:10 Re: Tricycles couchés Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 4 320 affichages · Partager Hello,
Sinon, pour le Qnt20, la Haute-Savoie n'est pas loin  Mais rien ne vaut les conseils d'un pro.
Simon. | | | À: Sims · 18 septembre 2009 à 21:35 Re: Tricycles couchés Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 4 273 affichages · Partager Je rebondis sur la question. Saramaca je suis très curieux de savoir comment as-tu embarqué le trike avec quel niveau de démontage et comment l'as tu emballé...
L'avantage du QNT, c'est qu'il est partiellement pliable et entièrement démontable, donc ça peut rentrer dans un carton à vélo classique, en modifiant un peu ce dernier (besoin d'un carton moins haut mais plus large, pas besoin de couper, juste modifier les pliures).
A l'aller : j'ai démonté les garde-boues et roues (scotché les garnitures de frein pour éviter qu'elles se baladent), les pédales, le siège, le porte-bagage. Replié la bôme arrière, le guidon et rentré la bôme avant (sans omettre de mettre une marque pour la re-régler facilement). Le tout tassé bien peu méthodiquement dans un grand carton B'twin (recoupé et rescotché pour qu'il rentre dans le coffre d'une 206 sport  ) avec un peu (euh, disons beaucoup  ) de mousse et de polystyrène pour protéger les parties sensibles (là j'avoue que j'ai un peu exagéré sur la quantité !!!). Et voilà ! Pb : le poids. Le carton faisait 28-29kg !   
Au retour, pour avoir un carton moins lourd et plus compact, j'ai enlevé en plus de ce que j'avais déjà démonté à l'aller : chaîne, plateaux et protège-plateau, pédales et porte-bagage que j'ai mis dans un colis avec les outils + les chaussures et qqs bricoles lourdes. Siège totalement démonté (j'ai enlevé la toile qui m'a servi de cale dans le carton, ainsi que les barres latérales et porte-bidons mis dans le colis). J'ai réussi à descendre à 21kg, le tout dans un carton à vélo classique (plutôt de petite taille). Et j'ai posté de Leh un colis de 11-12kg, qui m'a coûté moins cher que ce que j'aurais payé en supplément bagage, et m'a permis de moins m'enquiquiner à tout transporter toute seule. En plus, j'ai reçu le colis avant même d'avoir commencé à déballer le carton à vélo !!!
Déballage du tricycle à Keylong :
Démontage du tricycle à la guesthouse à Leh pour le retour :
| | | À: Picchio · 18 septembre 2009 à 22:25 Re: Tricycles couchés Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 4 261 affichages · Partager Pour des essais dans la région de Grenoble, je crois me rappeler que Bent38 roule sur un ICE.
Sinon, il y a aussi Gabriel Mensi ( Cycles Bentoline ) qui est revendeur. Il ne fait pas ICE à ma connaissance, mais propose d'autres marques qui peuvent être intéressantes à essayer.
Enfin, tu peux jeter un oeil à la carte des vélocouchistes membres de vélorizontal (ils n'y sont pas tous, juste ceux qui se sont inscrits et qui veulent bien être contactés).
Dernière piste : on avait commencé à recenser les tricycles sur VF dans un fil de discussion qui a souffert de la nouvelle mise en page du forum rendant parfois les anciens messages pas hyper lisibles. Tu peux éventuellement contacter des gens dans le coin pour des essais. | | | À: Saramaca · 20 septembre 2009 à 10:58 Re: Tricycles couchés Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 4 209 affichages · Partager Effectivement j'ai 2 trikes dont un QNT 20 je rentre juste d'un petit periple uniquement en france avec ma femme un regal les voyages en trike (recit sur mon blog) si tu veux tester mon ice pas de souci je suis absent la semaine prochaine et du 02/10 au 07/10 sinon je suis libre | | | À: Saramaca · 21 septembre 2009 à 12:59 Re: Tricycles couchés Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 4 162 affichages · Partager merci pour l'explication detaillée; cela pourrait s'avérer très utile.
Sanne
Je rebondis sur la question. Saramaca je suis très curieux de savoir comment as-tu embarqué le trike avec quel niveau de démontage et comment l'as tu emballé...
L'avantage du QNT, c'est qu'il est partiellement pliable et entièrement démontable,.... | | | À: Saramaca · 21 septembre 2009 à 21:20 Re: Tricycles couchés Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 4 139 affichages · Partager Une garde au sol plus importante m'aurait sans doute évité de me mouiller le derrière dans certains gués, mais c'est à peu près tout.
Une astuce pour éviter de se tremper les fesses, quel que soit le trike : mettre un sac poubelle sous le siège au-dessus des sangles de tension de la toile. Les éclaboussures dues au passage dans une flaque des roues avant seront arrêtées. | | | À: Ralevy · 21 septembre 2009 à 21:48 Re: Tricycles couchés Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 4 134 affichages · Partager Une astuce pour éviter de se tremper les fesses, quel que soit le trike : mettre un sac poubelle...
pour les flaques d'eau c'est surement excellent (quand il fait un peu frais et on ne se veut pas mouiller). Pour les gués cela me parait perdu d'avance, avec si peu de garde au sol, on passe dans l'eau de toute façon. C'est un pantalon étange qu'il faudrait,... mais la on serait trempé de sueur. 
Sanne | | | À: Picchio · 22 septembre 2009 à 13:33 Re: Tricycles couchés Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 4 110 affichages · Partager comme pour tout, il faut positiver: doit y'avoir moyen de trouver sur Internet ce que en son temps Rika Zaraï a écrit sur les bienfaits des bains de siège... 
Je me souviens en faisant Tours- Nantes avoir, en février 2008, traversé le marais d'Armentière (près d'Azay le Rideau)inondé: tu roules, tu roules, le niveau monte, t'as les fesses mouillées... Du coup tu décides de continuer à pied en poussant le trike et...tu as les pieds (jusque là épargnés) trempés....
MAIS POUR LE CYCLO-CAMPING RIEN NE VAUT LE TRICYCLE COUCHE!!! | | | À: Alain79 · 23 septembre 2009 à 22:54 Re: Tricycles couchés Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 4 073 affichages · Partager Salut a tous,
j'ai essaye deux tricycles aujourd'hui, un ICE Q26 et un Catrike Road. L'impression générale: c'est géant. La position basse ne m'a pas du tout génée pour me sentir bien dans la circulation (bon j'étais essentiellement sur piste cyclable, mais plein de croisements quand meme). Le seul truc c'est qu'en ville cela sent mauvais près du sol, mais cela doit être vraiment propre à la ville. Pour la poussière, on doit pouvoir mettre un masque ?
Aucun des vélos avait une suspension; cela allait sur le plat goudronné, mais cela tape quand même un peu. Sinon, les deux vélos avaient des charactéristiques assez opposées. ICE Q26, donc la version large de 80cm (et longue) avec un siège coque: c'est un peu un tracteur mine de rien. Il passe tout juste entre les poteaux des pistes cyclables. Le grand rayon de bracage m'a géné quand j'ai essyé de tourner sur une plateforme d'arrêt de tram,... et la direction indirecte augmente ce gêne par sa molesse relative (une question d'habitude?). Catrike raod, plus ramassé (grâce à la roue 20 pouces à l'arrière) et plus étroit (74cm), siège mesh: c'est un engin beaucoup plus nerveux avec un rayon de bracage bien moindre (je me sentais vraiment plus agile, peut-être le fait que c'était le deuxième tour de trike a accuenté cette sensation); au debut j'etais surprise par la direction directe, mais finalement je l'aimais plutôt, pour sa reactivité. Je ne trouvais par contre pas frappante la différence entre les deux types de siège, au moins pas sur la durée relativement courte de l'essai. Pour des longues distances, le coque sera peut-être plus confortable, mais on doit transpirer comme avec un sac a dos (et on se mouille surement moins les fesses en traversant les flaques d'eau  ).
Maintenant, je crois que la comparaison sur route plate et goudronnée n'est peut-être pas pertinente pour l'utilisation en voyage, avec des bagages, des cols et des routes pas toujours terribles. Il va falloir que j'essaie au moins sur des routes de montagne pour avoir une meilleur idée de ce qu'il faut vraiment. Et j'attends l'essai d'un QNT avec impatience
Sanne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |