| Tricycles sur VF? Saramaca · 19 mars 2009 à 22:51 · 3 photos 60 messages · 27 participants · 13 295 affichages | | | | À: Kbzh · 21 mars 2009 à 12:56 Re: Tricycles sur VF? Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 4 183 affichages · Partager Saramaca > au Tibet tu t'attends à quoi comme genre de routes ? d'ailleurs, toi qui est aussi allée en Islande ET qui connaît le qnt, ça te semble faisable ?
Au Tibet, mix de bon goudron posé par les Chinois pour les JO, goudron avec plein de trous, piste tassée, parfois sable et rocaille, un peu de tôle ondulée, et qqs portions de vraie caillasse. Bref, un peu tout ce qu'on a eu l'été dernier sur l'Himalaya indien, mais cette fois-ci sur plusieurs milliers de km...
En revanche, je ne connais pas du tout l' Islande. Mais je pense que l'on peut tout à fait rouler sur piste avec le QNT, en allant doucement dans la caillasse, et en faisant gaffe à ne pas taper le dérailleur. Jette un coup d'oeil à ces photos de Laurent Ness en sortie tout terrain : Off Road Triking
j'ai testé un ice qnt sur un chemin (monté en schwalbe racer, ça aide pas) ben c'était pas folichon... ça tapait le dos et je n'avais aucune motricité
La réponse est dans la remarque. Oui, avec des racers, c'est pas top. Des pneus plus gros (genre Big Apple en 2" ou 2, 35") amortiront mieux que les racers. D'autre part, faut s'assurer que la suspension est bien réglée (le bon élastomère en fonction du poid + mis sur la bonne position). Pour la traction, le problème est en partie résolu en chargeant du poids à l'arrière et en montant un pneu cranté (genre Jumping Jack en 2, 10" voire 2, 25").
Cela dit, je pense que sable et caillasse ne sont pas les amis du vélo, que ce soit à 2 ou 3 roues. | | | À: Saramaca · 21 mars 2009 à 20:30 Re: Tricycles sur VF? Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 4 144 affichages · Partager Pour compléter la liste, je roule sur ICE QNT 26" et mon épouse Martine sur ICE QNT. | | | À: Ralevy · 21 mars 2009 à 20:34 Re: Tricycles sur VF? Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 4 139 affichages · Partager Pour rouler sur sentier, il faut aussi prendre en compte le diamètre de la roue arrière pour connaître la garde au sol au niveau du dérailleur. En effet, sur une roue de 20" le bas du dérailleur est très près du sol et risque d'accrocher les obstacles, cailloux, branches...
En ce qui concerne le confort pour le tout terrain, l'idéal est le siège mesh auquel on a ajouté sur les montants et sous la toile de l'isolant en mousse pour tuyauterie. Cela amortit terriblement bien les vibrations et cela ne coûte pas cher. | | | À: Ralevy · 21 mars 2009 à 21:59 Re: Tricycles sur VF? Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 4 127 affichages · Partager Outre l'augmentation de la garde au sol, le 26" à l'arrière améliore t'il réellement l'accroche en TT? | | | À: Yvesg83 · 22 mars 2009 à 11:21 Re: Tricycles sur VF? Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 3 198 affichages · Partager Non, ça ne change rien. Ce qui améliore la motricité c'est du poids à l'arrière + un pneu adapté. | | | À: Yvesg83 · 22 mars 2009 à 19:19 Re: Tricycles sur VF? Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 3 182 affichages · Partager Salut Yves,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tout terrain, mais je pense qu'au-delà de la taille de la roue, le pneu utilisé change beaucoup de choses. Mon trike est équipé en big-apple dans l'optique de faire essentiellement de la route avec assez de confort (pas de suspension) et pour pouvoir également faire un peu de sentier si besoin. Pour faire du tout terrain, il vaut mieux choisir des pneus VTT. En tout cas, les rares fois où je me suis retrouvé avec un raidillon bien pentu sans bitume (quelques mètres), j'ai vite atteint les limites de dérapage de la roue arrière. Ce phénomène étant d'autant plus sensible qu'on n'est pas chargé. | | | À: Saramaca · 22 mars 2009 à 20:37 Re: Tricycles sur VF? Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 3 178 affichages · Partager (Il semblerait que nous sommes de plus en plus nombreux/-ses à avoir adopté ce moyen de locomotion, et j’aimerais faire un petit recensement sur VF. Voici une 1ère liste d’après ce que j’ai pu lire/entendre à droite et à gauche : terratrike ( Belgique) sims (74) edlamouette (74) serge1951 (74) arales (74) GdSchtroumpf ( Belgique) pvirlo (31 ?) et moi : saramaca (74) Soit une nette concentration dans la Yaute...
Il y avait à la rencontre VF au festival samedi une personne préparant un trip en Amérique du Sud, mais je n’ai pas son nom.)
Salut Saramaca
Effectivemment j'ai un ICE QNT....
Bon il reste à programmer un WE pour rouler ensemble...
Pour l'AM du SUD j'ai glané samedi dernier, au festival, autant d'informations que j'ai pu...
Je souhaite partir de San Carlos de Bariloche, faire la région des lacs et ensuite descendre vers la carretera austral, flâner jusqu'au lac Carrera, improviser à El Chalten et passer qqs jours à Torres del Paine....
Ensuite il faut rentrer...
Ce périple donne des envies à plusieurs Ccistes....Nous réfléchissons ensemble pour un départ en novembre 09...Et si possible pour un retour avant le festival 2010 qui aura lieu le 3e ou 4e WE de janvier....
A bientôt Saramaca
Serge | | | À: Ralevy · 22 mars 2009 à 23:20 Re: Tricycles sur VF? Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 3 162 affichages · Partager Salut Yves,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tout terrain, mais je pense qu'au-delà de la taille de la roue, le pneu utilisé change beaucoup de choses. Mon trike est équipé en big-apple dans l'optique de faire essentiellement de la route avec assez de confort (pas de suspension) et pour pouvoir également faire un peu de sentier si besoin. Pour faire du tout terrain, il vaut mieux choisir des pneus VTT. En tout cas, les rares fois où je me suis retrouvé avec un raidillon bien pentu sans bitume (quelques mètres), j'ai vite atteint les limites de dérapage de la roue arrière.
C'est sûr que des Marathons XR seraient plus adaptés Et quand tu atteins ces limites de dérapage tu pousses ou ça raccroche quand même à un moment?
PS: sur un forum de kayak de mer que tu connais bien certains semblent intéressés (ça avait commencé là puis comme le sujet original dérivait c'est maintenant au "Bar du port" ) | | | À: Yvesg83 · 23 mars 2009 à 22:38 Re: Tricycles sur VF? Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 3 144 affichages · Partager Si ça dérape vraiment trop, il n'y a pas d'autre solution que descendre et pousser...
P.S. : j'ai répondu à Pierre sur le forum kayak de mer. Peut-être un nouvel adepte à venir... | | | À: Yvesg83 · 24 mars 2009 à 17:11 Re: Tricycles sur VF? Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 3 121 affichages · Partager C'est sûr que des Marathons XR seraient plus adaptés
Pas vraiment. Les XR n'ont pas nécessairement une excellente accroche. Ils sont surtout réputés pour leur solidité à toute épreuve. Ils accrochent évidemment mieux que des pneus totalement slicks, mais moins que des pneus VTT. En plus, ils n'existent pas en 20", donc exit pour un certain nombre de modèles de trikes. | | | À: Saramaca · 24 mars 2009 à 19:32 Re: Tricycles sur VF? Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 3 100 affichages · Partager C'est quoi le modèle de pneus le mieux adapté au TT en 20"? Tu pas avec quoi dans l'Himalaya? Tu prévois de devoir en changer? | | | À: Saramaca · 24 mars 2009 à 22:42 Re: Tricycles sur VF? Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 3 087 affichages · Partager Bonjour à tous, Je confirme, je suis bien dans le 31 à coté de Toulouse et j'ai bien un ICE T (ne pas confondre avec une boisson glacée au thé) et j'ai un projet de voyage en l' Amérique du Nord et du Sud avec en 2010 2011. Décidément le club s'agrandit. Bye Cycle ! | | | À: Edlamouette · 24 mars 2009 à 22:56 Re: Tricycles sur VF? Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 3 081 affichages · Partager Pour résumé : trike suspendu + siège mesh + garde au sol convenable = scorpion, Ice Q/QNT. Ca sera quand même pénible dans la caillasse, mais royal sur le goudron.
A mon avis, pour un terrain difficile le choix entre Scorpion et ICE est vite vu : la barre de direction du scorpion passe sous le cadre, sur les ICE (tous modèles) la barre de direction passe au dessus du cadre. C'est pour cette raison que j'ai choisi le ICE T. C'est une source d'ennuis potentiels en moins. Pour les autres modèles je ne sais pas. | | | À: Pvirlo · 24 mars 2009 à 23:43 Re: Tricycles sur VF? Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 3 072 affichages · Partager Liste à jour (au jour d'aujourd'hui) : terratrike ( Belgique) sur Terratrike ! sims (74) x2 ICE edlamouette (74) sur Optima Rhino serge1951 (74) sur ICE QNT (projet Amérique du Sud avec le QNT ?) arales (74) sur ICE ? GdSchtroumpf ( Belgique) sur ? pvirlo (31) sur ICE T (projet Amérique Nord-Sud) Ralevy (82) sur ? Armandos (74) sur Catrike Bent38 (38, c'est pas bien loin de la Yaute) sur ICE + Catrike Road (2, t’exagères un peu !!!) cagouille17 (17 je suppose, sur ?) x2 Phippehaug (encore 74) dont la femme est sur HPV (Scorpion) Herhyck (Charente) sur Greenspeed GTO Pypat (89) sur zoomer (quézaco ?) et sa femme sur HPV Scorpion si j'ai bien compris... et moi : saramaca (74) sur ICE (projet Himalaya)
On atteint bientôt la vingtaine !
Petit mot sur le débat 2 roues / 3 roues : c’est vraiment une question de choix perso. Pour avoir un peu essayé des 2 roues couchés, je ne me vois pas du tout rouler avec sur les pistes que l’on a prises l’été dernier. Dans les montées de cols, on était régulièrement à la limite de l’équilibre autour de 4-5 km/h. Les re-démarrages en côte sont alors délicats, j’ose pas imaginer ce que ça donnerait en couché. Pour ceux / celles qui sont capables de maintenir des vitesses suffisantes (7-8 km/h) en montée, pas de soucis, mais c’est largement au-dessus de mes capacités physiques. Dans ces conditions, le tricycle s’imposait naturellement pour moi.
Côté ludique, j'invite quiconque n'a pas encore encore essayé le trike de tenter une descente, 60 km/h à raz le goudron, c'est vraiment fun ! Et plus sécurisant qu'en 2 roues. | | | À: Saramaca · 25 mars 2009 à 1:34 Re: Tricycles sur VF? Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 3 062 affichages · Partager Côté ludique, j'invite quiconque n'a pas encore encore essayé le trike de tenter une descente, 60 km/h à raz le goudron, c'est vraiment fun ! Et plus sécurisant qu'en 2 roues.
Je confirme, pour ceux qui connaissent, j'ai testé sur la descente entre La Guiole (les couteaux) et Espalion dans l'Aveyron : belle descente à 8 ou 9 % avec un revêtement super roulant et des virages bien larges : ça décoiffe bien ! Hélas cette route a pas mal de circulation avec des gros bahuts mais en descente on va presque aussi vite alors ce n'est pas tellement gênant. Pour donner une idée il y a des aires d'arrêt d'urgence avec du sable et du gravier pour les camions en difficulté.... Par contre il FAUT absolument avoir des cales automatiques parce que si le pied glisse sur la pédale à cette allure, ça peut faire très mal si le pied accroche le goudron ! | | | À: Saramaca · 25 mars 2009 à 20:02 Re: Tricycles sur VF? Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 3 039 affichages · Partager bonsoir, le Zoomer de chez terratrike voir ICI Image attachée: | | | À: Saramaca · 25 mars 2009 à 21:42 Re: Tricycles sur VF? Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 3 028 affichages · Partager Petit mot sur le débat 2 roues / 3 roues : c’est vraiment une question de choix perso. Pour avoir un peu essayé des 2 roues couchés, je ne me vois pas du tout rouler avec sur les pistes que l’on a prises l’été dernier. Dans les montées de cols, on était régulièrement à la limite de l’équilibre autour de 4-5 km/h.
Personnellement quand le compteur affiche 5km/h je monte à pied et ce pour au moins 3 raisons: je n'ai aucun amour propre lié au fait de passer une bosse sur la selle ou à côté, l'essentiel c'est de la passer par ses propres moyens je perds environ 1 km/h en poussant le vélo mais mon système cardiaque baisse quasi immédiatement de 25/30 bpm et ça compense largement le km/h perdu les fibres musculaires des membres inférieures utilisées pour marcher et pour pédaler ne travaillent pas de la même façon voire même ne sont pas les mêmes et quand je remonte en selle le pédalage est nettement plus aisé et je pense qu'au final je passe la bosse plus vite qu'en restant sur la selle en permanence
Côté ludique, j'invite quiconque n'a pas encore encore essayé le trike de tenter une descente, 60 km/h à raz le goudron, c'est vraiment fun !
Ca je n'en doute absolument pas | | | À: Saramaca · 19 avril 2009 à 15:05 Re: Tricycles sur VF? Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 2 956 affichages · Partager Et 2 tricycles de plus sur VF : ajja sur Catrike ! Bienvenue à vous deux !
A quand une rencontre VF-tricycle ? | | | À: Saramaca · 19 avril 2009 à 16:30 Re: Tricycles sur VF? Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 2 947 affichages · Partager +1
En Performer Trike Mesh depuis hier | | | À: Yvesg83 · 20 avril 2009 à 20:05 Re: Tricycles sur VF? Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 2 910 affichages · Partager salut a tous. vu que je reve plus de voyages que j'en fais, je me sens moins pertinent pour repondre aux questions sur le long cours..
possedant un trike Catrike Road et connaissant bien les Scorpions, je persiste a croire que le trike n'est pas adapté aux pratiques tout terrains. Outil merveilleux pour le deplacement en cyclocamping, le trike est a mes yeux, tout juste capable de tout chemin "light" sans plus car:incapable de franchir une marche superieure a 5/7cms en montée comme en descenteperte de motricité des que le terrain devient glissant et ou la pente tres raidegarde au sol de reduite a tres reduite suivant le modelesensibilité de la mecanique (chaine et derailleur arriere)a la poussiere, au sable et a la boue vu leurs position basse et a l'arrachement pour le derailleurchoix des pneus TT limités la voie ne correspond pas a celles des autos, inclinaison garantie sur piste tracée..franchissement d'un cours d'eau: les fesses seront les premieres au frais...
dommage car c'est un superbe engin pour le long cours, tellement pratique! je pourrais comparer le trike a la mule du velo.. pas rapide mais toujours pret a rendre service. a consommer sans moderation sur des itinerairaires choisis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |