Bonjour Nanice,
Sur les îles éoliennes, ça dépend de ce que vous cherchez : comme l'a dit Michel, si vous voulez profiter des sites volcaniques actifs, il ne faut pas rater Vulcano et Stromboli :
- l'île de Vulcanoest tout à côté de
Lipari, ça vaut le coup, si possible, de monter au sommet du cratère (un heure de marche d'après mes souvenirs) pour les solfatares, les cristaux de soufre et le panorama fantastique sur les autres îles. Les bains de boue sont aussi une expérience unique à ne pas rater, pas très loin du port.
- Stromboli est carrément plus loin, et comme l'activité explosive du volcan se voit mieux la nuit, les randonnées au sommet (guide obligatoire), la randonnée qui contourne l'île par l'est jusqu'à un point de vue (possible tout seul, je crois) et les excursions en bateau pour s'installer du bon côté du volcan et en contempler l'activité sans marcher... tout ça se fait en nocturne, et il semble donc préférable de dormir une nuit sur l'île.
Sinon, si vous préférez le plaisir des villages insulaires, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Stromboli et
Lipari est un point central pour rayonner, et en plus le village est vraiment charmant.
Il y a quelques photos de Stromboli et Vulcano sur mes albums d'
Italie en 2004 et 2005 (lien dans ma signature).
Bon voyage,
Surmjolk