salut joesic,
t'as le temps d'ici septembre mais si tu parles pas espagnol et que tu restes en "organisé", presque tous les guides parlent maintenant (malheureusement) anglais donc c'est bon pour toi. Si tu veux du contact local par contre, parles espagnol sinon, ce sera avec des gestes et encore....c'est pas dur un peu d'espagnol car tu parles déja italien, et d'ici un an, t'auras déja un bon niveau je pense!!!
pour les tours à
uyuni, le
sud lipez (les 2 sont en général faits ensemble), les sommets à 6000, tu peux trouver les agences sur place ou via le lonely, restes dans les prix moyens car plus bas, tu peux te retrouver vite au milieu de nulle part sans rien. pour
uyuni/
sud lipez, ya les classiques: tonito, colque, etc... que tu trouveras à
la paz,
uyuni ou san pedro de atacama au
chili. les prix varient peu (autour de 80 dollars/3j)
un volcan à 6000, t'en a un dans le
parc sajama à 3h de
la paz en bus donc pas de soucis, tu peux y aller avec ton matos ou tu peux tout louer à
la paz avec l'agence...y allez pas seul, il est dur à grimper et il y a eu des morts.
les billets les moins chers sont sans doute par delta ou iberia mais pas à moins de 950 euros (100 euros de + qu'ya 3 ans !!!), c'est pas donné!!!
quant aux boliviens, ils sont sympas mais c'est pas les plus causants en général...et il vaut mieux parler espagnol...surement des reste de méfiance vis à vis des gringos que nous sommes (ils ont pas tort). ce sont des gens simples, plutot apathiques mais toujours gentils, pas de problème de contacts.
dernier conseil: visites l'
amazonie si t'as le temps, c'est le top!!! au beni par exemple..
voila les généralités, pour ma part, c'est le plus beau voyage que j'aie fait au niveau paysage donc tu vas surement te régaler!!!
hésites pas si t'as besoin de précisions,
bonne continuation Pacoloco