| Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Sanguine · 20 juin 2015 à 14:38 · 237 photos 160 messages · 36 participants · 33 067 affichages | | | | 20 juin 2015 à 14:38 · Modifié le 26 juil. 2015 à 17:18 Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 1 de 160 · Page 1 de 8 · 13 549 affichages · Partager Voici dix jours que nous sommes rentrés et je me remets à peine. Dur dur de retrouver la vie quotidienne, de revenir à la réalité. sans compter bien sur, le décalage horaire... Mais j'ai envie de vous faire partager notre voyage, même si pour les plus acharnés d'entre vous il est sans doute, très banal! Le début de l'histoire.... Il y a deux ou trois ans, une "amie" Facebook poste sur son mur, des photos et des vidéos de leur voyage dans l'Ouest. Et là, je suis émerveillée, époustouflée par les grands espaces et la beauté des paysages, j'ai très envie de les découvrir à mon tour. Petit à petit, je rallie mon mari et nous commençons à regarder des catalogues, acheter des guides; Nous sommes souvent, voire toujours partis seuls, mais là il rechigne un peu, trop loin, trop grand, trop de kilomètres. Je ne conduis pas en voyage et il me dit que s'il conduit il ne profite pas... Nous commençons de regarder du côté des voyages organisés. Mais trouver le voyage de nos rêves et rester dans des prix abordables s'avère très compliqué. Au final nous n'en sélectionnons que deux, les "moins pires" dirons nous.  Nous sommes en juillet 2014. En août nous partons au Canada en voyage "organisé" un peu spécial car à la carte, organisé par la chorale à laquelle j'appartiens. Et je parle de notre projet à une de nos meilleures amies. Très intéressée, elle nous donne sa réponse très vite, c'est oui. Et elle est prête à conduire... A trois c'est déjà plus facile. Je commence alors à établir un circuit, et je viens le poster sur ce forum. (je n'arrive pas à mettre le lien, pas grave!)
Et petit à petit, grâce à vos conseils, notre projet s'est concrétisé.
Il me faut remercier tous ceux qui m'ont aidée; Istat, Bastinj, Jpg13, Pong, Caussat, pardon à ceux que j'oublie. Merci aussi pour vos nombreux carnets de voyage, que j'ai lus avec beaucoup d'attention, sans toutefois intervenir  Tout particulièrement ceux de Laure et Minibou37, entre autres.
Bon j’arrête mon bavardage et je commence la description:
Les participants: Mon mari (Milou) et moi (65 et 60 ans), notre amie Monique et une amie à elle, Marie Christine. Le budget: Billets d'avion: 935 € par personne, Air France, Paris Los Angeles, San Francisco Paris, deux vols directs. Hôtels et appartements:3992 € pour 4 personnes, des hôtels de toutes catégories et deux appartements, un à Los Angeles, l'autre à San FranciscoLocation de voiture:Dodge Journey louée chez Alamo: 871,89 € Essence:305 €, 4775 km parcourus. Nous n'avons pas fait le détail des autres frais mais tout compris le voyage nous revient à moins de 3000 € par personne. Le midi nous pique-niquions, souvent une salade et des fruits frais, le soir c'était restau, assez simple. La plupart des petits déj étaient compris, sinon nous le prenions à l'appartement ou dans notre chambre.
Le circuit:
Jour 1 : (jeudi 21 mai) Paris Los-Angelès Jour 2 : (vendredi 22 mai)Los Angeles Jour 3 : (samedi 23 mai)Los Angeles → Kingman (533 km) Route 66 Jour 4 : (dimanche 24 mai) Kingman → Grand Canyon (262 km) Jour 5 : (lundi 25 mai) Tusayan → Page (230 km) Lake Powel Jour 6 : (mardi 26 mai) Page → Goulding (198 km) Antelope Canyon, Monument Valley Jour 7 : (mercredi 27 mai) Goulding → Cortez (231 km) Meza Verde Jour 8 : (jeudi 28 mai) Cortez → Moab (185 km) Canyonlands Jour 9 : (vendredi 29 mai) Moab, Arches Jour 10 : (samedi 30 mai) Moab → Torrey (251 km) Capitol Reef Jour 11 : (dimanche 31 mai) Torrey → Kanab (254 km) Bryce Canyon Jour 12 : (lundi 1 juin) Kanab → Sprindale (73 km) Zion Park Jour 13 : (mardi 2 juin) Springdale → Las Vegas (271 km) Jour 14 : (mercredi 3 juin) Las Vegas Jour 15 : (jeudi 4 juin) Las Vegas → Furnace Creek (236 km) Jour 16 : (vendredi 5 juin) Furnace Creek → Lee Vining (430 km) Jour 17 : (samedi 6 juin) Lee Vining → Groveland (147 km) Jour 18 : (dimanche 7 juin) Groveland → San Francisco (225 km) Jour 19 : (lundi 8 juin) San Francisco Jour 20 : (mardi 9 juin) San Francisco → Paris Jour 21 : (mercredi 10 juin) Paris :
Nous avons fait quelques jolies randonnées, que j'essaierai de détailler plus tard.
Dans l'ensemble tout s'est très bien passé, la météo a été de notre côté, pas trop chaud à Death Valley (juste 39 degrés ) et de la pluie à Yosémite et Capitol Reef, mais juste l'après midi; Nos top: Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon... Mais aucune deception. Il nous a manqué un jour à San-Francisco et nous sommes arrivés trop tard à Lee Vining pour aller à Bodie.
Voici pour le début, il faut maintenant que je cherche pour insérer des photos | | | À: Sanguine · 20 juin 2015 à 14:50 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 2 de 160 · Page 1 de 8 · 13 475 affichages · Partager super un nouveau récit !!!! j'attend la suite avec impatience | | | À: Sanguine · 20 juin 2015 à 15:30 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 3 de 160 · Page 1 de 8 · 13 461 affichages · Partager Super ! Finalement le carnet est lancé !... Bravo ! Il s'annonce plutôt détaillé, tant mieux...  Grâce à toi je découvre une nouvelle ville-étape : Groveland  Vivement les photos ! | | | À: Pong · 20 juin 2015 à 16:09 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 4 de 160 · Page 1 de 8 · 13 443 affichages · Partager Ben Groveland c'est une étape sympa, un village presque dans son jus! Avec son hôtel Charlotte d'époque
Et son saloon de 1852
Yess j'ai réussi à mettre des images ! | | | À: Sanguine · 20 juin 2015 à 16:32 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 5 de 160 · Page 1 de 8 · 13 429 affichages · Partager Bravo pour les photos ! Attention, je surveille ton récit | | | À: Rehmon · 21 juin 2015 à 12:00 · Modifié le 23 juin 2015 à 10:35 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 6 de 160 · Page 1 de 8 · 13 274 affichages · Partager 20 mai, c'est le grand départ. Après un repas rapide à la maison, nous gagnons la région parisienne et l'hôtel que nous avons retenu (Balladins, tout près de notre parking). Ça nous évite le stress de partir aux aurores (nous sommes à moins de deux heures de Roissy) et tout incident de dernière minute sur la route. Le 21 on met la voiture à notre parking habituel et c'est parti. A Roissy un peu d'attente aux automates, nous sommes enregistrés en ligne mais il faut imprimer les étiquettes des bagages. Les passagers devant nous ont du mal à utiliser les machines, ça nous prendra un certain temps. Nous voici enfin dans l'avion, un A380. Waouh, il est superbe, il y a des grands écrans individuels et nous découvrirons très vite qu'il est extrêmement silencieux.
Les presque onze heures de voyage se passent bien. Les repas sont plus que corrects avec du champagne à l'apéro. Mazette, on pensait que c'était un privilège de l'A380, le retour nous prouvera que non.
On arrive à l'heure à Los Angeles et là ça se corse. Aucun souci pour passer la douane, encore des machines puis un contrôle "humain". nous avions peur de la froideur des douaniers, il n'en n'est rien. On récupère les valises et là commence une attente interminable pour franchir deux nouveaux contrôles; heureusement l'ambiance dans les files est sympa, on discute entre voyageurs. On rigole de la douanière qui s'évertue à crier "One line, one line" les gens sont indisciplinés  .
On sort enfin de l'aéroport, on trouve sans aucun souci l'arrêt des navettes et on attend encore. On voit passer un nombre incalculable de navettes de toutes les compagnies, et plusieurs fois, sauf celles d'Alamo Quelques passagers décident même de chercher un autre arrêt. Au bout de 30 minutes, la voilà enfin.
Chez Alamo, ça va assez vite, on pensait devoir résister à toutes les offres du vendeur, il n'en n'est rien. Il nous conseille de prendre une Dodge, vu le nombre de nos valises (4) ce qu'on fera. Voici la voiture qui nous accompagnera tout le long du circuit:
Chargée ça donne ça:
A Los Angeles, comme nous devons y rester deux jours, nous avions réservé par l'intermédiaire de Airbnb un appartement à 30 minutes de l'aéroport. Mon mari met en route le GPS (nous avions emporté le notre et il avait tout programmé avant le départ) et en route! Aucun souci pour la boite automatique, il s'était déjà fait la main lors de notre voyage au Canada. On trouve sans problème, j'avais peur de l’enchevêtrement et de la grandeur des autoroutes, ce n'était pas du tout le cas pour arriver à l'appart. Et on découvre une maison superbe, conforme à la description, trois chambres, deux salons deux salles de bains un petit patio. De quoi regretter de ne pas y rester plus longtemps.
Une douche et on décide de partir à l'assaut d' Hollywood Boulevard. Il est déjà 17 heures passées. On se gare sans souci et pour 2$ dans le parking du centre commercial où se trouve le Dolby Theater et on découvre ce lieu un peu mythique qui nous laisse un peu sur notre faim. Il fallait le voir, on l'a vu  .
Le soir on mange notre premier hamburger dans ce centre commercial ( Hollywood and Highland Center) chez Johnny Rocket, ce qui nous permet d'obtenir un tarif réduit pour le parking.
On cherche longtemps le Kodak Theater, indiqué sur l'un de nos guides comme l'endroit où se passe la cérémonie des Oscars, avant qu'au Visitor Center on nous indique qu'il s'agit du Dolby Theater  . Les fans de cinéma diront qu'on est nuls   
On reprend la voiture pour Griffith Observatory, il fait nuit, on peut juste admirer Los Angeles la nuit.
Et c'est terminé pour ce premier jour, on va vite se coucher, crevés.
La suite ici | | | À: Sanguine · 21 juin 2015 à 12:11 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 7 de 160 · Page 1 de 8 · 13 267 affichages · Partager Hello Sanguine. Sympa ce carnet et merci du retour ! | | | À: Sanguine · 21 juin 2015 à 13:20 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 8 de 160 · Page 1 de 8 · 13 256 affichages · Partager Merci pour le partage : Bravo pour l'organisation ! On sent que vous aviez bien anticipé (hôtel près de l'aéroport, GPS, AirBnB,...) La location Airbnb a l'air très bien effectivement ! Si ce n'est pas trop indiscret, pour quel prix ? Le rangement de la Dodge est bien optimisé ! | | | À: Pong · 21 juin 2015 à 18:30 · Modifié le 21 juin 2015 à 19:06 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 9 de 160 · Page 1 de 8 · 13 180 affichages · Partager c'est sympa de suivre mon carnet Pour info, on a payé 401 € pour deux nuits à 4 ce qui est moins cher que certains hôtels que nous avons eus ensuite. Pour l'organisation, c'est grâce à vous tous sur ce forum | | | À: Sanguine · 21 juin 2015 à 20:12 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 10 de 160 · Page 1 de 8 · 13 113 affichages · Partager Merci pour ce nouveau carnet que je vais suivre avec attention! | | | À: Sanguine · 22 juin 2015 à 10:22 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 11 de 160 · Page 1 de 8 · 12 979 affichages · Partager Bonjour Mimi ! Vraiment hâte de lire la suite !!  Merci pour ce carnet ! Charline | | | À: Sanguine · 22 juin 2015 à 11:49 · Modifié le 24 juin 2015 à 14:06 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 12 de 160 · Page 1 de 8 · 12 933 affichages · Partager Merci à vous qui suivez mon carnet   J'ai ajouté un lien cliquable à mon premier post, plus facile pour s'y retrouver parfois.
Deuxième jour, 22 mai
Décalage horaire oblige, on se réveille tôt. On prend la voiture pour chercher dans le quartier de quoi déjeuner, suivant les indications laissées par nos hôtes, on trouve une "boulangerie française". Il est trop tôt, pas encore huit heures, c'est dimanche, elle est fermée. Mais les propriétaires nous voyant dans la voiture, viennent nous chercher et nous font visiter leur (petit) laboratoire. Nous voici repartis avec une fournée de croissants, ils nous en offrent même quelques uns. C'est un couple de porto-ricains ou de mexicains? On teste ainsi notre anglais 
Comme nous ne passons qu'une journée à Los Angeles, nous avons dû faire des choix; Nous avions choisi de zapper Universal Studio, pas pour nous.. qui ne sommes ni des cinéphiles acharnés, ni des fans de parcs d'attractions. Par contre nous avions décidé de visiter le Downtown. Nous reprenons la voiture, à cette heure matinale on circule très bien, et on va se garer près de China Town; Il y a des tas de parkings pour 5$ la journée. Nous découvrons China Town, il n'y a personne, les magasins sont fermés, il n'est pas encore 10 heures.
On se dirige ensuite vers El Pueblo, le quartier le plus ancien de Los Angeles.
On visite, Avila Adobe, le bâtiment le plus ancien de la ville, et on flâne dans Olvera Street; Petit détour par Union Station, la principale gare de la ville.
Direction le Civic Center:
Tout nous impressionne tant c'est immense. On admire l'immense parc, on reviendra du reste y manger plus tard. On cherche ensuite le Walt Disney Concert Hall dont on admire l'architecture.
On a vu d'autres monuments contemporains mais j'avoue ne plus me souvenir de tous  ; mais on a beaucoup aimé.
Il est presque 14 heures, on a beaucoup marché déjà, on achète des fruits fraîchement coupés à une marchande des rues et on vient les déguster dans le parc. C'est un de mes plus jolis souvenirs parmi des tas d'autres!
On remonte doucement vers China Town, mais avant on veut absolument visiter La Cathédrale des Anges; une gentille passante nous en indique l'entrée et nous explique qu'il faut absolument y aller, et nous ne serons pas déçus, nous admirons tous son architecture sobre et moderne.
Avant de récupérer la voiture nous faisons quelques courses dans notre premier Walmart, histoire de manger ce soir. Les prix nous paraissent similaires à ceux de la France, on se repère facilement dans le magasin.
Je ne sais pas combien de kilomètres on a fait, mais un bon paquet, les distances sont énormes. Heureusement il ne fait pas trop chaud, tout juste 20 degrés.
Hop, dans la voiture et nous voici partis pour la photo obligatoire. Mon mari avait noté les coordonnées GPS, et on arrive sans souci:
Direction Venice Beach, de gros nuages arrivent. On roule bien dans notre sens, mais en face ce n'est pas le cas, il y a de très gros embouteillages. Et oui, c'est le début du Mémorial Day, on s'en est rendu compte trois jours avant de partir!  On comprend pourquoi beaucoup d'hôtels étaient déjà complets quand nous avons commencé à chercher en octobre.
Nous avons eu de la chance, des français rencontrés plus tard nous ont raconté qu'ils n'avaient rien vu de Los Angeles ce même jour, ils ont passé 6 heures dans les bouchons.
Arrivés à Venice Beach, nous sommes extrêmement déçus, la magie n'opère pas. Il fait frais, il y a du vent, nous n'apprécions pas du tout l'endroit. Notre fils qui en revient à adoré! comme quoi...
On se balade près des canaux qu'on apprécie mieux;
Direction Santa Monica, mais il y a tant de monde qu'on ne trouve pas à se garer! Tant pis, on rentre.
Et c'est la fin de notre découverte express de cette ville. Tous les quatre on a aimé, tant les quartiers anciens que le Downtown, avant-gardiste.
La suite ici | | | À: Sanguine · 22 juin 2015 à 12:01 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 13 de 160 · Page 1 de 8 · 12 925 affichages · Partager Bonjour
Tres heureux que vs ayez fait un bon voyage et que nos conseils aient pu vs etre utiles.
Juste pour sourire, on etait à peu pres au même moment à LA, au GC et à MOAB... | | | À: Sanguine · 22 juin 2015 à 14:19 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 14 de 160 · Page 1 de 8 · 12 866 affichages · Partager Bonjour Mimi,
Nous étions même temps que vous dans l' ouest américain, nous avons fait notre circuit au départ de Las Vegas, alors vous comprenez à quel point je vais me régaler à lire votre carnet. Merci pour ce partage. | | | À: Sanguine · 23 juin 2015 à 11:28 · Modifié le 25 juin 2015 à 14:07 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 15 de 160 · Page 1 de 8 · 12 698 affichages · Partager Merci à ceux qui m'ont rejoint 
Jour 3 : (samedi 23 mai) Los Angeles → Kingman (533 km) Décalage horaire oblige, on se lève encore très tôt, et ça tombe bien car aujourd'hui c'est une des plus longues étapes de notre périple. Lorsque j'avais posté mon tout premier itinéraire ici, on m'avait dit de zapper la route 66, peu intéressante pour un si petit nombre de jours. Mais nous y tenions et finalement nous ne regrettons pas  . Au début pour se rapprocher du Grand Canyon, nous avions prévu de faire halte à Williams, l'hôtel était même réservé. Mais nous avons changé d'avis en début d'année pour raccourcir l'étape et choisi Kingman. Nous avons bien fait car nous sommes arrivés assez tard le soir.
Pour aller plus vite, Milou (mon mari  ) avait prévu un itinéraire qui mixait autoroute et route. Nous sommes sortis de l'autoroute (15) à Victorville pour emprunter la route 66 vers Oro Grande; Un vrai retour en arrière... les années 60!
Des vieilles pompes à essence, des anciennes voitures, enfin vous avez tous vu ça. Photo traditionnelle, bien sur:
Et les boîtes à lettres, j'ai raté la photo où elles étaient bien plus nombreuses.
On s’arrête chez Elmer's Bottle Tree Ranch.
Elmer est là, tout heureux de se faire prendre en photo. Monique lui demande en riant si c'est lui qui a bu toutes ces bouteilles !
On continue la route 66 jusqu'à Barstow où on a prévu de faire des courses. On est impressionné par la longueur des trains, on compte 5 locomotives et plus de 100 wagons.
Arrivés à Barstow on s’arrête dans un Walmart. J'avais prévu l'achat d'une glacière, mais mes compagnons de route ne sont pas chauds, faut dire que les prix sont bien plus élevés que tout ce que j'avais pu lire, et qu'il ne fait pas encore chaud! On s'aperçoit rapidement que pour les courses de frais ce n'est pas là qu'il faut aller (et pourtant ça aussi je l'avais lu  ) et on trouve un autre supermarché pour acheter des salades et des fruits. On trouve des mélanges de fruits tout épluchés et conditionnés en barquette, c'est très pratique. Premier arrêt à la pompe, grâce aux conseils glanés ici, aucun problème pour savoir comment faire.
Au départ, aux vues de ce que j'avais lu ici et là, on avait décidé de ne pas s’arrêter au Bagdad Café. Et puis ce ne fait pas un grand détour, on passe tout près.. allez, on y va!
Pas un coin d'ombre pour pique niquer, Monique rentre à l’intérieur pour demander si on peut s'attabler avec nos salades. après quelques réticences c'est oui. L’intérieur est tapissé de souvenirs laissés par des français, et des petits mots pour se donner rendez-vous.
La serveuse Lorie ?? est vraiment très aimable, elle nous apporte le livre d'or et nous propose de nous prendre tous les quatre en photo.
Un bon moment et encore un joli souvenir.
On reprend l'autoroute jusqu'à Needles, ensuite la Mohave Valley Hwi en traversant la réserve Mohave, puis la route 153 puis 10 pour rejoindre Oatman.
Avant d'arriver à Oatman, on remarque que les buissons au bord de la route sont chargés de décos de Noël  ... Arrêt à Oatman, un village minier comme figé dans le temps avec ses célèbres ânes en liberté. On y passe un petit moment.
Après Oatman, la route traverse des paysages magnifiques, on voit encore pas mal d’ânes dans les collines.
(Bon sur la photo y'en a pas, elle est là juste pour le paysage.)
Il est plus de 19 heures quand on arrive à Kingman et au motel El Trovator. Un motel encore dans son jus, qui a eu son heure de gloire.
Le patron nous tient un grand moment, nous décrivant l'histoire de Kingman, nous parlant de ce qu'il y a à voir au Grand Canyon, nous racontant sa vie. Son chien Taco un énorme basset est dressé à rouler sur lui même pour attraper des friandises. il est super sympa, c'est marrant mais l'heure tourne et on a hâte d'aller au restau qui ferme à 21 heures. A peine le temps de découvrir nos chambres (d'époque) que la patronne arrive pour tapoter un oreiller, remettre droit le rideau de douche, nous montrer les chaines de TV etc.. On trépigne ! Ouf, le restau est encore ouvert, il est 20h30. C'est bien sur Mr D'Z. Comme il fait nuit, je n'ai pas pris de photos de l'extérieur. Mais l’intérieur est très sympa.
Par contre les hamburgers nous décevront, on en a mangés de meilleurs ensuite. Mais les frites de patates douces miam !
La suite ici | | | À: Sanguine · 23 juin 2015 à 12:05 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 16 de 160 · Page 1 de 8 · 12 675 affichages · Partager Bonjour travellers, vous avez bien fait de ne pas "zapper" la 66 dans ce coin (mais bon moi j'ai préféré Universal Studio Park que downtown L. A...), merci pour ce carnet. Sachez que l'on vous lit avec plaisir, à bientôt ! Chris | | | À: Sanguine · 23 juin 2015 à 14:39 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 17 de 160 · Page 1 de 8 · 12 627 affichages · Partager Salut Sanguine, Merci pour ce beau récit et ces belles photos. Je pars pour la même destination dans quelques jours, et je viens de rerererevoir mon circuit encore une fois : la route 66 entre LA et Barstow n'était pas prévus mais a l'air bien sympa. On suivra donc ta route. En tout cas, merci à tous pour tous vos conseils, et vivement la suite des aventures. | | | À: Sanguine · 23 juin 2015 à 14:55 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 18 de 160 · Page 1 de 8 · 12 614 affichages · Partager Merci pour ce partage ! Un magnifique voyage ! J'ai hâte de lire la suite ! | | | À: Sanguine · 23 juin 2015 à 21:30 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 19 de 160 · Page 1 de 8 · 12 483 affichages · Partager Bonjour Mimi Je suis votre carnet avec plaisir. Pour nous, le grand départ c'est dans un mois et la route 66 est une étape que j'attends avec impatience et à laquelle je tenais, et en découvrant vos photos et votre récit, il me tarde encore plus d'y être  Merci pour le partage et j'ai hâte de lire la suite... | | | À: Sanguine · 24 juin 2015 à 9:41 Re: Trois semaines dans l'Ouest... que du bonheur Message 20 de 160 · Page 1 de 8 · 12 394 affichages · Partager Hello Mimi !!
Merci beaucoup pour cette étape LA - Kingman car je vais faire la même (de San Diego) en Septembre. Je en connaissait pas du tout le tronçon entre Victoriaville et Barstow; je crois que nous allons faire un petit détour !
Par contre, je suis un peu inquiète sur le timing! Vous êtes arrivés à 20H30 à Kingman??  Je te demande cela car j'ai prévu lors de cette journée de faire Calico en plus... pourrais-tu me donner un plus d'infos sur votre journée? A quelle heure êtes-vous partis? temps de route et visites? Quels sont vos meilleurs souvenirs sur cette route?
Je vois que tu n'as pas aimé le burger du Mr Dz  Mince alors, car je me souviens de ce burger comme le meilleur mangé en 2013 !
Hâte de lire la suite !  
Charline | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |