Pour avoir une idée du climat consultes :
www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp
Tu pourras constater que côté Tamil Nadu la mousson est beaucoup moins forte qu'au
Kerala et arrive beaucoup plus tard. Donc en juillet, climat très chaud et sec côté T-N et des trombes d'eau continues au
Kérala (je dirais qu'au
Kérala le climat commence à s'éclaircir - de supebres éclaircies avec soleil et ciel bleu à partir du début du mois d'août cela dépend des années évidemment - sur le site de météoFrance, il suffit de regarder la moyenne des jours de pluies. Evidemment dans les montagnes, versant ouest c'est très couvert avec des puies plus longtemps (les montagnes arrêtent les nuages).
Pour ton trajet : arrives à Madras et repars par exemple de
Cochin - les aéroports sont très bien - bon choix de compagnies aériennes aussi. Si tu arrivais à
Bombay, tu perdrais beaucoup de temps et d'énergie, de plus
Bombay est une mégapole très fatigante, chère de surcroît. Ne pas oublier qu'en période de mousson, il faut prendre de la marge pour les transports (train avec retard de 24 heures parfois, avion domestique annulé, effondrement de route en montagne, etc.) mais attention au T-N et au
Kerala il n'y a en général pas de catastrophe naturelle comme en Orissa ou au Bengale par exemple (je parle des ouragans et des inondations - je ne parles évidemment pas du tsunami qui a ravagé la côte sud du T-N).
A condition de faire attention à ce que l'on mange et boit (manger du riz, boire de l'eau en bouteille ou du black tea), il y a évidemment toujours un risque d'avoir des pb d'estomac mais en général tout va bien (éviter de manger trop épicé, séparer les épices du riz, écarter les sauces piquantes, etc.). La nourriture en particulier végétarienne du sud de l'
Inde est un délice et très saine.
Suggestion d'itinéraire : tu arrives à Chennaï, pardon Madras, que tu quittes immédiatement pour
Pondi - jolie ville et front de mer, tu en profites pour te reposer un jour ou deux en t'acclimatant à l'
Inde, puis tu pars à l'intérieur du pays où tu visites les villes temples classiques (Chindambaram,
Tanjavur, Maduraï, autres), tu essayes de sortir un peu des sentiers battus pour avoir de (bonnes) surprises. Tu peux filer sur
Kanyakumari (Cap Comorin) ou bien traverser les montagnes (côté ouest il pleuvra beaucoup, mais voir la mousson ça vaut le coup aussi). Puis tu visites les
backwaters et quittes l'
Inde depuis l'aéroport de
Cochin.
Regardes les tarifs d'avion sur Govoyage.com pour avoir une idée des prix (ils font les allés et les retours simples par internet) - c'est bien sûr un peu plus cher de repartir d'un autre endroit, d'arriver à Madras plutôt qu'à
Bombay, mais le gain de temps et d'argent en transports domestiques compensent largement à mon avis.