Bonjour,
Nous avons passé 18 jours en
Norvège l'an passé (en août) avec notre fille de 15 ans. Nous sommes surtout restés dans la région des fjords.
Nous préparons cette année un autre séjour un peu plus long et plutôt dans l'intérieur du pays.
Je vais essayer de vous donner le maximum de renseignements mais comme vous n'indiquez pas dans quelle région vous souhaitez sajourner, ça n'est pas facile de vous renseigner.
D'abord, nous avons préparer notre voyage avec une bonne carte de la
Norvège (achetée à la Librairie Voyageurs du Monde) et deux bons guides touristiques qui sont Lonely Planet et le Guide Bleu Hachette.
Nous avons visité beaucoup de sites Internet:
www.visitnorway.com/fr/
=> portail d'information générales (en français)
www.norvege-fr.com/
=> idem
Pour les hébergements, nous avons changé:
à
Bergen nous avons séjourné à l'Auberge de Jeunesse
Montana. Très bon rapport qualité-prix. Ils ont des chambres familiales (je vous conseille de réserver par mail). Voici le cite général des Auberges de Jeunesse HI
www.hihostels.com
Après nous avons logé dans des "hyttes" dans des campings, dans une maison à la ferme (très bonne adresse à Laerdal, région de
Flam).
Pour trouver un camping, voici deux sites Web:
www.nafcamp.com/en/
www.camping.no/zpinnorge_eng.html
J'avais tout réservé depuis la
France par mail sauf une ou deux adresses mais nous avons constaté qu'en août il y avait très peu de monde dans les campings (les norvégiens prennent leurs vacances en juillet).
Pour les tunnels, oui, il y en a pas mal en
Norvège et ils sont parfois très longs (25 km) !!! Vous pouvez faire tous vos itinéraires sur viamichelin et vous verrez que dans la région des fjords, on alterne pont/tunnel/pont/ferry/tunnel....
Certains tunnels sont gratuits, d'autres payants et ce ne sont pas les plus longs qui sont les plus chers (vous avez les tarifs des péages sur Viamichelin).
Pour le ferry, impossible de réserver avant. Il faut se placer dans la file d'attente et...attendre. Nous en août, nous n'avons jamais attendu plus de 40 mn. Pour les tarifs, ça dépend du trajet et du type de véhicule.
Parlons un peu du budget...sujet douloureux car la
Norvège, c'est cher !!!
Exemples de prix: la chambre à l'auberge de jeunesse (chambre 4 lits+lavabo) = 97 € avec les petits déjeûners. Douches gratuites mais sur le pallier.
Une hytte en camping (2 lits superposés + un frigo + 1 plaque chauffante) = 51 € la nuit + le jeton pour la douche (1 € les 3 mn)
Un plein d'essence (Renaul Mégane diesel) 65 €
Une traversée en ferry 1 voiture+3 adultes (oui en
Norvège à 15 ans on paye plein pot) = 25 €
Restaurant
Bergen = 21 € le plat (poulet roti/purée de pommes de terre).
La nourriture dans les supérettes est également plus chères qu'en
France. La viande, le poisson et les légumes frais sont très chers.
Il faut donc s'adapter aux habitudes alimentaires locales et manger des sandwich le matin, le midi et le soir et se mettre au régime au retour

C'est un magnifique pays, nous avons adoré ! Les paysages sont superbes et les Norvégiens sont très sympas.
Nous avons tellement aimé que nous y retournons l'été prochain :)
Nous avons fait très peu de visites touristiques car nous allions surtout pour la randonnée. Je ne peux donc pas vous donner beaucoup de renseignements sur les musées ou autres. Nous avons quand même visité deux superbes églises en bois debout (Vick et Borgund). A voir absolument !
Voilà, j'espère que ça vous aidera. N'hésitez pas me poser des questions. Je peux aussi vous donner les coordonées des endroits où nous avons logé.
Bonne préparation.
Sandrine