J5 samedi 22 Juillet 2018
Départ 10h pour la Chute de Montmorency, site gratuit mais parking payant.
J’avais noté plusieurs adresses gratuites pour se garer en me disant que même si on payait le parking, cela ne mettrait pas le budget vacances en péril

On se décide pour le parking de la supérette IGA de Boischatel en haut de la chute puisqu’en fait on a fait quelques courses de ravitaillement pour la suite de la journée.
On opte donc pour une descente à pieds par les escaliers qui comptent 487 marches, remontée par le funiculaire, passage par la boutique du manoir Montmorency, traversée de la chute par la passerelle puis retour voiture.
Nous sommes restés environ 3 heures sur place, il faisait un soleil magnifique et le spectacle de l’eau fut à la hauteur de mes espérances.
Et là, vous les voyez les rois de la Tyrolienne:
Si vous traînez dans le coin, faites moi signe si cette jolie petite maison est en vente 😍
Je me suis permise de prendre en photos des femmes asiatiques car leur façon de se prendre plus en photo que le paysage et ce tous les 10 mètres m’ont bien fait sourire enfin au début...
Mais j’ai cru comprendre à la lecture de plusieurs carnets sur l’ouest US que c’etait Une pratique courante

13h30 départ direction la frontiere canado-US par la route 173, 2 heures de route pas des plus passionnantes à part un arrêt pour manger et encore une superbe toiture
Arrivée à la frontière vers 15h à Sandy Bay Township.
Je suis un peu du genre à tout ranger et même trop bien: $canadiens dans une pochette les $US dans une autre, le tout un peu caché dans les è valises alors en prévision du paiement des 6$ chacun à la frontière, j’avais cette somme bien rangée dans mon passeport...
Sauf que bien sûr, la tête pleine d’informations sur le voyage, le trajet, le futur hôtel...
J’ai juste zappé...alors quand j’ai voulu sortir mes dollars en prévision, panique à bord
Bon il n’y avait que nous dans cet immense bureau mais 4 sympa officiers qui vous regardent...et mon mari qui commence à tiquer et mes 2 enfants qui sont morts de rire sur mon état mental..
Jusqu’à ce que l’officier me secoue mon passeport du bout des doigts en face tomber mes dollars...ah ah ah je savais que j’avais bien organisé tout ça 🤪
Et la seule phrase que j’ai réussi à sortir, c’est « yes corruption «
Gros blanc puis éclat de rire des officiers d’immigration et grand soulagement pour tout le monde. Coups de tampon sur nos passeports et hop :
You’re welcome in New England.
Direction Greenville et le Moosehead Lake Indian Store un des plus vieux magasins des
USA
Et effectivement, c’est un joyeux bazar.
Premier plein d'essence, pas de soucis, on paie en cash à la caisse.
Notre étape du soir se situe à Abbot, village perdu dans le
MaineLe Abbot Trailside Lodging, une chambre pour 4, pas d’en petit déjeuner : 104€
L’hôtel est au milieu de rien, cela doit être magique l’hiver !!
Il n’y a que 4 chambres, le proprio vous envoie le code pour ouvrir la porte de votre chambre par sms. Sauf que le code envoyé n’ouvre pas mais pas du tout la chambre 1 que j’ai réservée mais la chambre 4 qui est bien sûr....déjà occupée 😬🤨
Aucun de nos téléphones ne captent 😡. Heureusement il y a un couple d'américains dans la chambre d’à coté et le monsieur très serviable appelle le proprio qui nous envoie enfin le bon code 😅
On part voir si il y a un resto pas loin, mais à part une supérette à 7 km à Guilford, il n’y a pas grand chose.
J’avais prévenu : cette étape était très très nature 😉
On mange à l’intérieur car il fait bien frais dans la région dès que le soleil disparaît.
Première journée sur le sol US pleine d'émotions.
Dodo à 23h
Demain départ pour le
parc Acadia.