Agnès95 · 24 mai 2018 à 20:04 · 502 photos 101 messages · 14 participants · 13 294 affichages | | | | Autres photos du Shelburne Muséum Le plan global
La grange ronde
Le pavillon de chasse
Le train
Le bateau
Le General Store
Le pavillon des jouets
Chez le dentiste
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Suite Divers bâtiments
les diligences
Chez l’imprimeur
Le phare
La maison de la bienfaitrice
Et attention...pour le dernier du séjour..pour finir en beauté, pas un pont couvert tout simple mais.... Un double pont couvert
Je ne sais pas si les photos réussissent à rendre correctement la qualité de ce musée à ciel ouvert, je ne veux pas non plus vous assommer avec...
A 13h on repart direction Montréal. J’avais prévu Ausable Chasm, un parc où on peut faire du canoë, dans l'état De New York, de l’autre côté du lac Champlain. Mais le temps nuageux et la perte du temps engendrée par ce détour nous font renoncer. On remontera donc par la route à travers les îles jusqu’à La frontière.
Vers 16h on arrive sur Montréal, hôtel Holiday Inn bld René Levesque. J’avais attendu le 27 Juillet pour réserver cet hôtel en profitant du crédit decoulant de nos 10 nuits réservées, sur un site connu, et passées. L’hôtel est tout neuf, il est ouvert depuis 1mois 1/2, la chambre est immense: 45m2, nous sommes au 5ème étage avec vue sur le centre Bell. Au 15eme étage il y a une piscine, un jaccuzi, un sauna et une salle de sport, des ordinateurs et une imprimantes..et tout ça pour 70 euros 
On grignote au bar de l'hôtel et on file rendre la voiture chez Avis Outremont. Retour en métro et on récupère les enfants et hop c’est reparti pour la balade dans les rues de cette ville qu’on aime vraiment bien. On mangera dans le même resto que le premier soir. On rentre vers 22h, les enfants partent à la piscine pendant que l’on va imprimer les cartes d’embarquement pour demain...eh oui chacun ses priorités  Demain dernier jour... | | | Alors...jocker 😬 Je crois que je n’avais même pas fait attention. Je sais que l'époque décrite dans le bateau est 1923. Je vais donc pousser mes recherches un peu plus loin.... | | | J22 mardi 08 Août 2018 Aujourd’hui, c’est le dernier jour. L’avion étant à 20h55, on prévoit d’arriver à l’aéroport à 18h, je préfère être très large pour m'éviter du stress inutile. Après avoir rangé les valises, On file au petit déjeuner à 9h30. Malheureusement on paye la nouveauté et le côté hésitant des serveurs....le petit déjeuner prendra une heure 😠 On laisse les bagages à l’hotel et direction le biodome de Montréal. On passe devant le site olympique de 1976. Je suis émue car ce sont les premiers jeux dont je me souviens et la retransmission TV des jeux olympiques, que ce soit quand j’habitais encore chez mes parents ou maintenant chez nous, est une grand-messe familiale, avec hurlements, passion, cris de joie...le seul moment où la TV peut être allumé 24/24.
Il y a du monde au biodome mais c’est supportable. Il y a 4 domaines naturels représentés, du plus chaud au plus froid : la forêt tropicale humide, l’erablière des Laurentides, le Golfe du Saint Laurent et enfin les régions subpolaires.
Ne pas oublier le guide papier gratuit à l'entrée. Je ne me rappelle plus du prix d’entree du biodôme mais on peux le retrouver facilement sur leur site internet. Il faut aussi aller aux toilettes au sous sol car les affiches mises sur les portes sont très bien faites.
Il y a aussitôt une boutique pas que commerciale.
| | | Bonjour Agnes. Je m'aperçois avec effroi que j'ai completement oublié de te dire que j'adore ton recit. (Je suis d'autant plus blamable que tu me cite à un endroit)
Je te felicite du travail que tu as fait pour nous retranscrire ton voyage, dans un endroit finalement peu couru par les touristes, mais que personnelement j'adore.
J'adore la Nouvelle Angleterre. c'est beaucoup moins Whaou que l'ouest US, que New York, mais c'est plein de charme. Ton recit traduit bien tout ce qu'on peut ressentir en se promenant dans cette region. | | | Bonjour Agnès, J'apprécie le fait que vous ayez privilégié la culture, l'histoire, l'architecture...lors de vos vacances en Nouvelle-Angleterre. C'est enrichissant d'autant plus qu'il s'agit d'un «prolongement» récent (400 ans) de la civilisation européenne. Le côté sombre de l'histoire ce sont les peuples amérindiens qui ont subi ces conquêtes souvent de manière pas toujours reluisante dont on ne parle que trop peu, ici comme ailleurs. Fait à noter, c'est qu'il y a environ 8 millions de franco-américains vivant en Nouvelle-Angleterre, presque autant qu'au Québec. Robert | | | On repartira vers 14h. On mangera au complexe Desjardins pour voir un peu la ville souterraine. On mange et on se balade vite fait car l’appel du soleil se fait entendre... On ressort au tout début de la rue Sainte Catherine ouest, on va donc la remonter tout doucement jusqu’à L’hôtel. On traversera la place des Arts et ses jeux géants. C’est vraiment très agréable de se promener le nez au vent... On passera devant l’Eglise St James, on tournera place Dorchester et place du Canada.
On verra le Sun Life Building
On reverra la cathédrale Marie Reine du Monde, déjà vue les premiers jours, il y a si longtemps...et on reprendra la rue Sainte Catherine. Un dernier passage devant Victoria S... De retour à l’hotel Vers 17 h, on prendra la navette 747 vers 17h15, arrivés à l'aéroport à 18h. On est dans les temps. L’enregistrement est un peu bordélique, l’hotesse nous enregistre une valise et comme son temps de travail est terminé elle nous renvoie avec les autres bagages vers un autre comptoir d’enregistrement...🤨 Les valises sont toutes calibrées entre 22.8 et 23 kg 😅 Embarquement et décollage à 21h25
Arrivée faite à Roissy à 9h35.
Voilà 3 semaines de vacances où j’ai essayé de varier les plaisirs et de faire plaisir à tout le monde. Je crois que la mission fut réussie. Il y a eu des moments de flottements, d’hésitation mais rien n’a contrebalancé les moments de bonheur et de découvertes. Ça n’a rien à voir avec un voyage dans l’Ouest, heureusement qu’il existe une diversité de paysages sur 3 000 miles... C’est vrai, Les paysages ne nous ont pas autant époustouflés. L’Ouest était aussi notre premier grand voyage avec des paysages mythiques mais les villes de l’Est nous ont vraiment séduits, la « tranquillité » aussi qui est palpable... les grands espaces sont aussi présents et la côte est magnifique. On a pris aussi plus notre temps... Les 5 jours passés au Québec nous ont vraiment donné envie de revenir, sûrement l’hiver... et bientôt j'espère 🤞 Merci à ceux qui ont lu, même dans l’ombre, ce carnet. | | | Oups !! Et moi je me suis juste répondu pour continuer mon récit alors que j’avais d’autres lecteurs...  Merci pour tes félicitations mais il faut rendre à César...et c’est en lisant des petites anecdotes comme les tiennes qui m’ont donné envie de visite cette région. Effectivement, les carnets sur le Nord -Est sont peu nombreux, mais il y a pas mal de livres dont celui que je cite « escapades américaines » sur les états frontaliers au Québec et le guide Ulysse sur la Nouvelle Angleterre - guide aussi canadien  C’est vrai que le mot « charmant » correspond bien à ce qu’un touriste ressent dans cette région de la Nouvelle Angleterre. Par contre on sent bien que les « envahisseurs » n'étaient pas des latins mais bien des Anglo-saxons... c’est le seul bémol que je mettrais... | | | Bonjour Eh oui il y a toujours un côté sombre... C’est pour cela que j’aurais aimé aller à la Plymoth Plantation... Effectivement, le rôle des Français et des Anglais n’est pas reluisant. Mais maintenant les manuels scolaires d’histoire Géo de 4ème et/ou de 3ème en parlent, comme quoi...on progresse petit à petit... Le côté histoire, culture, architecture...ça fait pas youp la boum pour des grands ado (18 et 21 ans) mais rien que le fait d’aller au Canada et aux USA de toute façon, ils étaient ravis...et depuis tout petit, on les sort dans des musées, qui les intéressent quand même, faut pas exagérer non plus, On essaie de cultiver leur curiosité. Et c’est du boulot Pour les parents qui hésiteraient de peur que leurs enfants s’emmer...il y a des tonnes de trucs à faire que ce soient des activités extérieures ou pas. Eh contrairement à l’ouest, il y a le wifi partout  Merci encore pour vos messages. | | | salut, Un gros merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger ce compte rendu fort agréable à suivre. Tout VFiste ayant fait un Compte rendu sait le travail qui se ''cache'' derrière une ''simple'' mise en ligne. Au plaisir de t'aider pour ton prochain séjour ''hivernal'' au Québec  D'ici là bonne continuation et surtout BON ETE | | | Bonsoir,
BRAVO et merci d'être allé au bout de ton carnet dans le quel j'ai pioché plein d'idées ( Boston, Shaker Village, White Mountains, les ponts couverts...)
Tous les petits détails que tu donnes sont très précieux pour organiser un futur Voyage.
Bons Voyages | | | Bonjour Effectivement c’est du boulot de faire un carnet mais se replonger dans ses vacances, outre la nostalgie, permet de se souvenir avec émotion de ces moments passés en famille qui se font plus rare quand les enfants grandissent. Mais à priori ce n’est pas fini  car on repart cet été avec les deux mêmes, eh oui l’aîné doit tenir la boîte quand Papa se balade  , et ce sera en Italie. Pour le Québec en hiver, on y réfléchit pour un voyage en couple mais va falloir partir en cachette   Et Je n’hésiterai pas à solliciter les membres du forum, j’ai déjà mis des carnets en lectures suivies et mis de côté quelques pourvoiries  Bonne journée et à bientôt sur d’autres discussions. | | | Bonjour Merci pour pour ton message. Effectivement il faut tenir la distance sur 22jours de carnet...😅 Mais ça m’a permis de mettre mes notes journalières au propre  C’est une très belle région, profitez en bien. J’ai sûrement oublié des détails techniques, ne pas hésiter à questionner !! Bonnes vacances | | | Bonjour Agnès,
Encore merci pour ton carnet qui va m'inspirer pour mes vacances de cet été. Je me suis procurée le livre "Escapades américaines" et je le trouve super, très original dans sa construction, il me sera aussi très utile ! (Je retrouve plusieurs des visites que tu avais programmées  ) Dommage que tu n'aies pas trop appréciée Cap Code, j'espère avoir un meilleur ressenti que toi car je l'ai inclus dans notre circuit (les guides en font généralement l'éloge). Au pire, nous n'y serons que 2 jours ! En voyant toutes tes photos, j'ai trop hâte de partir ! Bonnes vacances en Italie | | | Bonjour et merci pour ton message... Grâce à toi, j’ai découvert Wormhout sur Goo..maps  Pour Cap Cod, le mieux c’est d’y aller pour savoir  Après le ressenti c’est Vraiment personnel, le bon jour- la bonne météo, la bonne humeur... Pour le livre cité, je le trouve agréable à lire, bien complet et ça m’a donné envie de visiter l'état De New York qui a l’air Magnifique..  À quelle période est programmé le circuit ? Je n’ai pas trop parlé de météo pendant mon carnet mais en règle générale, c’etait Similaire à la France en été : chaud en plaine, très variable en altitude, plus venteux sur les côtes et chaud dans les villes. De toute façon, il faudra faire avec et on ne sait jamais par avance 🤞 Bonnes vacances | | | Bonjour Agnès, Merci beaucoup pour ce carnet que je viens de lire d'une traite, il est vivant, très bien écrit et illustré ! Je ne sais pas si j'aurai un jour l'occasion de découvrir ce coin du monde, mais grâce à toi j'ai l'impression de déjà le connaître un petit peu ! Bien cordialement, Hélène | | | Bonjour Merci pour ce gentil message. Le but du carnet était de rappeler de bons souvenirs à ceux qui connaissent déjà et de faire connaître aux autres cette région où le seul français que l’on entend est tinté d’un accent plutôt québécois 😉 Paysages moins wahou que les Rocheuses ou l’Ouest mais une sérénité et une tranquillité appréciable. Bon c’est sûr notre premier grand voyage était dans l’Ouest des USA il y a 9 ans maintenant, était beaucoup plus intense : 14 jours, 4500 km et 3 enfants de 9 à 18 ans.. et un autre couple avec 2 enfants...d'où peut être ce ressenti différent ? Bonne journée | | | Bonjour Agnès,
Merci pour votre récit de voyage. Très intéressant. J'adore les ponts couverts moi aussi!
Bon voyage en Italie et au plaisir de lire le récit de ce voyage à votre retour.
Carole | | | Bonjour et merci pour votre message. Et oui les ponts couverts 😍 Mon mari et mes enfants ont été très gentils avec moi...de toute façon ils n’avaient pas le choix puisqu’ ils n’avaient pas accès à mon livre de route  et que chaque jour était une surprise pour eux...J’avais listé leurs envies et surtout les miennes...l’avantage quand on concocte des voyages ou des recettes...  Pour l’ Italie, on fait le grand écart entre Nouveau Monde et Ancien Monde  Peut être un carnet entre 2 jours à Milan, 2 semaines dans le Latium avec incursion de 2 jours à Rome...On verra | | | Bonjour Agnès, Je viens de découvrir ton carnet et de tout lire d'une traite (bon, j'avoue, j'ai survolé certains passages, que je relirai prochainement). Merci d'avoir pris le temps de l'écrire. Nous sommes déjà allés à plusieurs endroits dont tu parles, et je retrouve ce temps pourri qui me reste comme souvenir de la Nouvelle Angleterre. Mais mon mari aimerait y retourner alors je pioche des idées. Comme toi j'adore les ponts couverts et je fais tous les détours possibles pour en voir (notamment au Québec il y a deux ans). Je vois qu'il y en a pas mal dans cette région aussi. Une autre passion, ce sont les phares. J'en ai reconnus quelques uns mais il me semble que tu en as vus plus que moi (j'avoue qu'avec des enfants, je n'avais pas osé faire les détours pour tous les voir, mais cette fois, si on y retourne, ce sera sans eux et je ne vais plus en rater  ). Merci pour ton partage et les magnifiques photos, Françoise. | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |