Yan55 · 24 avril 2015 à 20:13 · 70 photos 43 messages · 10 participants · 25 904 affichages | | | | Notre chambre au Shravak est vraiment la plus pourrie que nous ayons eue en Inde ! ça ne vaut même pas les 550rps que le gérant en demande... En fait, nous nous apercevrons plus tard qu'il n'y a que deux chambres à peu près correctes dans l'hôtel et elles sont déjà prises.
Ma chambre 106 était correcte, à défaut d'être pimpante. Payée 400 Rs en simple, peut-être après un petit rabais, je ne me souviens plus. Mais c'était mi-avril, donc pas en période touristique, et pas de fête en préparation.
Je n'avais pas souvenir que l'accès à l'hôtel Shravak était si piteux, mais j'étais arrivé de nuit. La salle de réception et le couloir desservant les chambres sont sous contrôle par caméra. Sans doute y a-t-il eu des vols dans le passé.
L'atmosphère semble plus religieuse qu'à Girnar Hill, ici, pas de gargotes de nourriture tout le long du chemin... Beaucoup de pèlerins en tenue blanche et de moinesses s'adonnent à leurs rituels.
Pour moi, c'était le jour et la nuit, en particulier pour l'état de propreté : - impeccablement propre à Shatrunjaya, - détritus tout le long du chemin de Girnar Hill.
Y a-t-il un lien avec le fait que Shatrunjaya soit exclusivement jaïn, alors que je n'ai rencontré que des hindous à Girnar Hill, intéressés par les temples les plus élevés et non par les temples jaïns ?
Je ne me suis pas senti suffisamment à l'aise pour aborder ce point avec mes interlocuteurs, tous hindous.
Fabrice | | | Je n'avais pas souvenir que l'accès à l'hôtel Shravak était si piteux
Je ne me rappelle plus du numéro de la chambre que j'ai eue, mais elle est incontestablement dans mon top 3 des chambres les plus miteuses tout pays confondus. La chambre était dans un état dégueulasse et le ménage n'avait pas été fait. Autres méfaits notables: eau de la salle de bain marron et sableuse, lucarne de la salle de bain squattée par les pigeons, mégot écrasé sur la couverture du lit, prises électriques à l'agonie... À signaler que le gérant est particulièrement peu sympathique.
Je signale aussi une pratique pas très honnête de leur part. Le check-out est à 10h, et si vous avez prévu de faire l'ascension vers Shatrunjaya très tôt le matin, vous rentrerez au plus tôt vers 11h. Le gérant vous guette à votre retour, et quand vous lui annonçait que vous quittez la chambre dans l'heure, il vous montre une pancarte sur laquelle est écrit que le moindre dépassement d'heure coûtera une nuit en plus. Et pas moyen de négocier "l'amende".
Pour moi, c'était le jour et la nuit, en particulier pour l'état de propreté : - impeccablement propre à Shatrunjaya, - détritus tout le long du chemin de Girnar Hill.
Même constat.
Y a-t-il un lien avec le fait que Shatrunjaya soit exclusivement jaïn
C'est une piste sérieuse !
Je ne me suis pas senti suffisamment à l'aise pour aborder ce point avec mes interlocuteurs, tous hindous.
À Barmer, j'ai une fois fait la remarque à un dévot hindou qui jetait ses dechets sur le bord du chemin qui montait vers le temple que c'était quelque chose de mal vu chez nous. Il m'a répondu "kya fark hai?" (en gros, "qu'est-ce que ça change") avec une totale indifférence ! | | | Je signale aussi une pratique pas très honnête de leur part. Le check-out est à 10h, et si vous avez prévu de faire l'ascension vers Shatrunjaya très tôt le matin, vous rentrerez au plus tôt vers 11h. Le gérant vous guette à votre retour, et quand vous lui annonçait que vous quittez la chambre dans l'heure, il vous montre une pancarte sur laquelle est écrit que le moindre dépassement d'heure coûtera une nuit en plus. Et pas moyen de négocier "l'amende".
Je n'avais pas conscience de ce check-out matinal.
Mais j'ai échappé à l'amende car j'ai quitté ma chambre AVANT l'ascension de Shatrunjaya, laissant toutefois mon sac-à-dos principal en garde. Ce qui n'a pas posé de difficultés.
Fabrice
P.S. : la chambre 106 du Shravak est au 1er étage (même étage que la réception) au fond du couloir à droite. Pas flambante, mais pas non plus repoussante (j'ai connu pire lors d'autres voyages). Il me semble avoir eu un souci avec l'alimentation en eau de la douche, mais j'avais pu le régler par moi-même. Une question de robinets en série si ma mémoire est fidèle. | | | Bonjour Fabrice, C'est sympa de ta part de donner des précisions souvent utiles et de pouvoir ainsi échanger impressions et connaissances... En ce qui concerne le métro de Delhi, il est vrai que ce n'est pas toujours la cohue... ça doit dépendre des lignes et des heures. Nous l'avions pris l'an dernier pour aller de Connaught Place à Qutb Minar et c'était très calme. Cette année, nous étions en pleine heure de pointe sur la ligne qui va de Cashmere Gate à New Delhi station et c'était vraiment autre chose, surtout que nous avions nos bagages ! Et je peux te confirmer qu'il y avait bien un "tasseur" pour pousser les gens afin de fermer la porte. Du coup, nous ne sommes pas montés, nous avons attendu la rame suivante et j'ai eu un peu de mal à monter dedans à cause des gens qui me bousculaient pour monter alors que les autres n'avaient pas fini de descendre... Je prends quelquefois le métro parisien malgré que je sois provinciale (j'ai tout de même habité à Paris plusieurs années), c'est vrai que c'est souvent la cohue aussi mais pas autant qu'à Delhi. Je trouve que les indiens ne sont quand même pas si disciplinés que ça quand il s'agit de prendre un transport en commun ou faire la queue dans une file (je les ai vus prendre d'assaut un bus et c'était vraiment la foire d'empoigne). Il est vrai que le métro de Delhi est tout neuf et que les wagons sont très confortables (climatisés, vastes). Une fois que l'on a réussi à monter dedans, les gens sont tout à fait aimables et prêts à bavarder avec nous... | | | Merci Aleph pour tes photos qui complètent mon compte-rendu. A bientôt | | | En ce qui concerne le métro de Delhi, il est vrai que ce n'est pas toujours la cohue... ça doit dépendre des lignes et des heures. Nous l'avions pris l'an dernier pour aller de Connaught Place à Qutb Minar et c'était très calme. Cette année, nous étions en pleine heure de pointe sur la ligne qui va de Cashmere Gate à New Delhi station et c'était vraiment autre chose, surtout que nous avions nos bagages !
Logique, comme sur tout réseau (et pas que de transport).
Evidemment, en dehors des heures de pointe, c'est calme. Ce n'est pas à ces expériences que je faisais naturellement référence, mais bien aux heures de pointe. Que j'ai expérimenté à plusieurs reprises : - en mars 2012 sur la ligne jaune, entre Chandni Chowk (station proche de Old Delhi Station) et New Delhi Station. Avec mon sac-à-dos principal. - en septembre 2014, sur la ligne violette, entre Kalkaji Mandir et Central Secretariat, puis Mandi House.
Central Secretariat était vraiment saturée. Tant les quais que la station. Et évidemment les wagons.
C'est là que j'ai été impressionné de voir tout le monde que pouvait contenir un wagon. C'en était presque comique, un peu comme dans un film, sans sembler s'arrêter. Grosse différence perçue quant à la quantité de voyageurs dans un wagon entre Delhi et Paris. De fait, en consultant sur wikipedia la capacité d'une rame (ce que je viens de faire par curiosité) : - Delhi : jusqu'à 1 500 passagers, pour 4 wagons. - Paris (rame M01, la plus récente) : de 581 à 1 000 passagers, pour 5 wagons. En situation de saturation, un wagon de Delhi contient donc près de 2 fois plus de passagers qu'un wagon parisien. Pas étonnant que cela ait impressionné le parisien que j'ai toujours été jusqu'à ce jour.
Et je peux te confirmer qu'il y avait bien un "tasseur" pour pousser les gens afin de fermer la porte.
Cela prouve que nos expériences ont été différentes, peut-être parce que c'est une pratique : - récente (post septembre 2014). - spécifique à certaines stations (Kashmere Gate est sans doute plus fréquentée que la plupart des autres du réseau). - ponctuelle liée à certains événements (comme à Paris, cf. présence d'auxiliaires en station Porte de Saint-Cloud lors des matchs de foot au Parc des Princes).
Il nous faudra d'autres retours d'expérience...
De mon point de vue, le métro de Delhi a l'immense avantage de ne pas être soumis aux encombrements routiers. Car les boulevards et voies express de Delhi sont réputés intensément saturés en heure de pointe.
Fabrice | | | Je trouve que les indiens ne sont quand même pas si disciplinés que ça quand il s'agit de prendre un transport en commun ou faire la queue dans une file (je les ai vus prendre d'assaut un bus et c'était vraiment la foire d'empoigne).
Aucun rapport en effet avec le métro de Delhi.
Pour un autocar ou un autobus qui vient d'arriver, c'est un peu la "struggle for life". Amusant de voir les astucieux jetant qui un paquet, qui un vêtement, qui un journal par la fenêtre pour "réserver" un siège.
De même que pour prendre le train. Dès qu'il y a un espace entre 2 passagers descendant, des candidats se précipitent pour entrer. Que je n'ai pas hésité à repousser sur le quai. (ce n'était pas des armoires à glaces, je ne suis pas si intrépide ;-)
Je n'ai pas eu ce genre d'expérience dans le métro de Delhi, même si j'y ai vu quelques resquilleurs ne respectant pas les files d'attente peintes sur le quai.
Le 11 avril 2015, 20h50 j'ai eu l'occasion de prendre un train urbain à Mumbai entre Churgate et Mumbai Central. Cela a été tranquille pour accéder au wagon, mais c'était déjà la foire d'empoigne à la station suivante. Pas aisé de m'extirpé du wagon lorsque je suis arrivé à Mumbai Central. Aucune signalétique de file d'attente sur le quai, il faut percer la foule pour sortir.
Le métro de Delhi semble quand même un peu particulier en Inde. Mais je ne connais pas celui de Calcutta, ni ceux à venir à Chennai et à Hyderabad.
Fabrice | | | L'atmosphère semble plus religieuse qu'à Girnar Hill, ici, pas de gargotes de nourriture tout le long du chemin... Beaucoup de pèlerins en tenue blanche et de moinesses s'adonnent à leurs rituels.
Y a-t-il un lien avec le fait que Shatrunjaya soit exclusivement jaïn, alors que je n'ai rencontré que des hindous à Girnar Hill, intéressés par les temples les plus élevés et non par les temples jaïns ?
Je ne me suis pas senti suffisamment à l'aise pour aborder ce point avec mes interlocuteurs, tous hindous. Fabrice
Bonjour Fabrice et aussi à l'initiatrice du carnet, En dehors de la propreté, j'aimerais un avis sur ces 2 pélerinages car nous n'en ferons qu'un vu l'âge de nos mollets, vous me conseillez lequel? Une autre question la petite ville de Junagadh semble plus sympa que Palitina mais si nous ne montons pas à Shatrunjaya, Junagadh vaut elle le détour? Merci de vos réponses et une année 2017 avec de beaux voyages à vous Anne | | | Bonjour,
Si c'est une question de mollets, la question ne se pose même pas: ce sera Palitana!
Personnellement, j'ai largement préféré Junagadh (la ville comme le pèlerinage), mais il est autrement plus difficile physiquement. Donc, oui Junagadh vaut malgré tout le détour, même si sans le pèlerinage, elle n'est pas "indispensable". Tu y passeras quand même un bon moment.
Mais attention, je ne dis pas que le pèlerinage de Palitana ne mérite pas d'être fait. Ça vaut même carrément le détour. Je n'ai pas trop aimé la petite ville et l'accueil des habitants en revanche: c'est d'ailleurs le seul endroit où j'ai eu cette sensation au Gujarat. | | | Merci. Je suppose que dans les 2 cas on peut ne faire qu'une partie de la montée. Au final, c'est plus pour voir les "paysages" et un petit bout de vie des pélerins. Nous ne sommes pas trop mauvais marcheurs mais bon il faut ménager notre "jeunesse"... En tout cas ce sera dur de choisir... comme toujours. | | | Je rejoins Pagaljavab pour l'essentiel.
Côté mollet, Palitana présente bien moins de marches que le sommet de Girnar Hill. En termes objectifs de dénivelé : - 470 m jusqu'aux temples de Palitana (570 d'altitude depuis une base à 100 m). - 710 m jusqu'aux seuls temples jains de Girnar Hill (880 m d'altitude depuis une base à 170 m). Pour les sanctuaires hindous, il faut rajouter presque 300 m de dénivelé avec montées et descentes (pas bon pour la motivation). Ainsi, si l'on va jusqu'au temple hindou le plus éloigné, le dénivelé de Girnar Hill est plus du double de celui de Palitana.
En terme de pèlerinage, j'ai préféré Palitana, car j'ai été plus sensible aux manifestations jaines. D'autant que les mêmes temples jains de Girnar Hill étaient quasi désertés quand j'y suis passé.
Sur le plan artistique, et en l'absence de photos (perte de l'appareil photo), mon souvenir a du mal à départager les 2 sites. Beaucoup plus de temples à Palitana, avec quelques très belles architectures. Mais les temples jains de Girnar ne sont pas inintéressants. Les temples hindous n'ont pas retenu mon attention, d'autant que je venais d' Inde du Sud et donc avec l'expérience des temples Chalukya, Hoysala, Chola, etc.
En terme de cadre naturel, Girnar Hill a plus à offrir, notamment avec un début arboré et des passages le long de falaises.
En terme de paysage, j'ai préféré Palitana, principalement pour la vue jusqu'à la mer. Je n'ai pas réalisé la position de Girnar Hill au centre d'une caldera, pourtant évidente en consultant une carte en relief. Mais aucun des 2 n'est incontournable pour quiconque connait de beaux paysages de montagne.
Junagadh est une ville à l'animation indienne et présente quelques lieux d'intérêt. Mais je ne ferai pas un détour pour cela, même si le côté très kitsch du sanctuaire Mahabat Maqbara est amusant pour une photo. Reste le souvenir d'un excellent yaourt nature artisanal vendu en 21°31'23.2"N 70°27'32.4"E. Je n'ai pas consacré de temps à explorer Palitana, mais rien de ce que j'en ai vu n'a retenu mon intérêt.
Meilleurs voeux à toi aussi, notamment pour ton futur voyage au Gujarat.
Fabrice
Nota : les temples de Palitana sont au sommet. Sur le parcours, seulement des kiosques proposant de l'eau potable et de petits templions d'intérêt très réduit. | | | Je risque donc de faire des comparaisons avec les temples dans les magnifiques paysages birmans. Ce ne sont pas les mêmes bien sûr, toi qui est un puriste je te choque certainement, mais les photos que j'ai vu par ailleurs m'y ont immédiatement fait pensé. Je suis donc de plus en plus dubitative et me demande si je ne vais pas faire l'impasse et choisir de passer plus de temps ailleurs dans notre périple au Gujarat. Surtout si après ça, on a les jambes douloureuses pour plusieurs jours... Que cette dernière journée de 2016 te soit belle. Anne | | | Pour des temples jains plus accessibles, il y a déjà au Rajasthan ceux de Ranakpur et de Mt Abu (très proche du Gujarat, j'y ai été en train depuis Ahmedabad). Pas d'ascension pour ces temples.
A mon goût, le temple principal de Ranakpur reste un summum architectural.
Fabrice | | | bonjour, je me permets d'intervenir dans cette discussion Pour moi Palitana est incontournable, si vous avez des problèmes pour monter vous avez les porteurs Je ne connais pas la Birmanie mais à mon avis aucune ressemblance, rien à voir Dwarka est à visiter également et pas de temples perchés | | | Oui, les porteurs, les dolis? Je crois. En dehors du fait que je pense qu'ainsi ils gagnent leur vie et qu'on contribue au commerce local, je ne suis pas sure que même en oubliant mon orgueil d'occidentale cela soit si confortable. Je suis en plus de ça, bien incapable de rester assise stoïquement en tailleur plus de quelques minutes. Bonne fête de fin d'année. | | | J'avais oublié de mentionner que l'accès au sommet de Palitana se fait par une voie large au parfait revêtement, bien dessinée et propre. Aucune difficulté autre que de monter marche après marche, quand ce n'est pas une pente légère ne requérant pas de marche. Ce qui m'a un peu gêné, c'est que l'espacement des marches ne correspondait pas à mon pas.
A Girnar Hill, l'approche se fait par un sentier pas irréprochable. La suite est souvent cimentée, mais pas toujours en bon état et les marches manquent de régularité. Une fois l'approche passée, cela monte plus sec.
Dans les 2 cas, des dolis proposent leur service.
Fabrice | | | Alors, le choix se porterait plutôt sur Palitina. Tu m'as impressionée avec ta localisation géographique à Junagadh. Tu notes et conserves ainsi tous les lieux d'intérêt? Belle base de données à gérer car tes voyages sont fréquents et détaillés. | | | Je note dépenses et quelques indications horaires utiles (pour les suivants). Pas les localisations.
Mais comme je visite beaucoup par les pieds, mes pas se souviennent des localisations que je retrouve ultérieurement sur google map.
Pas si fréquents mes voyages, 1 fois par an, sauf rares exceptions.
Fabrice | | | Bonjour Anne La 2 ème fois que je suis allée sur le mont Girnar, je n'ai pas pu grimper jusqu'aux temples hindous comme 3 ans auparavant. Malade, les jambes en compote Mais j'ai adoré les temples Jaïns, que j'ai préférés aux temples hindous, les rencontres avec les pèlerins. D'une grande tolérance, un Jain m'a expliqué pourquoi je ne pouvais rester assise, le dos tourné à leur divinité, signe d'irrespect et a proposé de me guider dans un des temples. Je l'ai suivi dans une sorte de crypte où il m'a expliqué les rituels de leurs prières. Moment très fort. Cette montée qu'il faut démarrer avant 6h du matin fait mal aux mollets bien sûr mais avec un bon massage cela n'est pas très gênant, l'ascension est magnifique et vaut vraiment cet effort physique. Personnellement j'ai trouvé la descente plus pénible que la grimpette. Nombreux contacts avec des touristes indiens, nombreux échanges, et encore plus nombreuses les demandes de photos. Ce qui peut être gênant pour certains... Ce qui m'a gênée la 2 ème fois c'est le bruit, dès les premiers pas, encore dans la nuit, le son strident de radios, de portables...et les détritus comme le dit Fab Je n'étais pas retournée à Palitana faute de temps et avais choisi Girnar pour la ville de Junagadh. J'étais accompagnée d'un ami qui découvrait l' Inde. J'aime cette ville malgré la poussière et le bruit, qui mérite qu'on s'y arrête. Voilà, je ne peux que te conseiller d'y aller, à Girnar ou à Palitana, tu monteras à ton rythme et même si tu ne peux arriver jusqu'aux temples, l'expérience en vaut la peine. Paysages, rencontres, atmosphère, on croise également des moines jaïns. D'en parler me donne envie d'y retourner Bonne année, sous le signe des voyages | | | Bonjour Anne, En effet, comme le dit Enrich, vous n'êtes pas du tout obligés de monter jusqu'au bout de la colline de Girnar Hill, les beaux temples jains se trouvent à une distance moins éprouvante pour les mollets, et d'ailleurs, en haut, le sanctuaire hindou ne vaut pas grand-chose, une cabane en tôle avec un prêtre qui bénit les courageux arrivés jusque là... Palitana est vraiment un endroit exceptionnel et vous pouvez aussi faire des haltes en chemin... je crois vraiment que les deux endroits valent le coup. Bon voyage et bonne année 2017 à tous ! Anne et Yannick | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |