Djou2907 · 26 février 2008 à 23:01 10 messages · 5 participants · 2 793 affichages | | | | 26 février 2008 à 23:01 Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 1 de 10 · 2 793 affichages · Partager Bonjour,
Je compte partir 3 semaines fin avril-début mai pour un trip Pérou- Bolivie. Je cherche quelques infos notamment sur les transports entre la Paz et le sud de la Bolivie et le retour du Sud de la Bolivie vers Lima. Je ne voudrais pas perdre trop de temps mais en regardant les vols, je vois que les prix sont très importants. Que me conseillez vous ? Passer par le Chili est-ce une bonne idée ? Voici mon programme prévisionnel (sachant que je pars seule) : J1 : Paris- Lima : arrivée tot le matin, visite de la ville la journée J2 : Départ tot pour Cuzco en avion, visite de Cuzco J3-J6 : trek Inca ou autre pour voir le Machu Pichu J7 : trajet vers Copacabana J8 : Copacabana + Isla del Sol J9 : La Paz après, c plus flou, j'aimerais faire un petit treck (2jours) dans la cordillera real puis aller faire un treck 4x4 sud Lipez + Salar Uyuni + Lagunas avant de retourner à Lima. Est-ce qu'il est possible de passer par le Chili pour descendre vers San Pedro de Atacama et commencer le treck 4x4 ? Comment revenir le + vite possible à Lima ensuite ? Je crois qu'il y a un train depuis Oruro pour aller à Uyuni, est-ce que c'est un bon plan ? ou alors il faut mieux faire La Paz Uyuni en bus/train et revenir au Pérou en bus par le Chili ? Pour le treck salar, faut-il mieux le commencer de Uyuni, SPA ou Tupiza ?
Merci de vos réponses et si vous avez des noms d'agence pour les differents treck, je suis preneuse !!
J10-J12 : J18-J21 : treck 4x4 sud Lipez + Salar Uyuni + Lagunas J21 : retour sur Lima J22 : Lima J23 : retour Paris | | | À: Djou2907 · 27 février 2008 à 5:22 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 2 de 10 · 2 762 affichages · Partager voila ce que j'ai fais en 11 jours:
JOUR 1. Arrivee a lima. Soiree a Lima. Nuit
JOUR 2. LIMA - IQUITOSVol pour Iquitos (58 DOLLARS) tot le matin si possible. Visite Iquitos, soiree
JOUR 3. IQUITOS Excursion dans la jungle. Soiree
JOUR 4. IQUITOS – LIMA - CUZCORetour sur Lima tot le matin (58 DOLLARS). 1h30 Vol pour Cuzco dans la journee assez tot si possible (80DOLLARS). 1h30.
JOUR 5. CUZCOJournee au Machu Picchu, soiree
JOUR 6. CUZCO – PUNO (10h)Visite de Cuzco, soiree Bus de nuit pour Puno ( lac Titicaca). La frontiere PEROU - BOLIVIE ferme vers 18h tous les soirs, impossible de la franchir de nuit donc. Donc nuit a Puno
JOUR 7. PUNO – LA PAZ (5h)Bus Puno La Paz de tour a cause de cette foutue frontiere. Visite de La Paz. Soiree et nuit.
JOUR 8. LA PAZ (5h)La Paz, visite, soiree Nuit a La Paz
JOUR 9. LA PAZLa Paz, Route de la mort. Nuit a La Paz.
JOUR 10. LA PAZ – AREQUIPA (12h)Bus tot le matin pour Arequipa. Journee dans le bus. Soiree a Arequipa
JOUR 11. AREQUIPAVisite Arequipa, soiree
JOUR 12. AREQUIPA - LIMAJournee tranquilou a Arequipa. Rafting, balade en cheval... Bus de nuit pour Lima, 16h (ou vol)
JOUR 13. Finish
JEUDI 5. LA PAZLa Paz, descente de la route de la mort en vtt
VENDREDI 6. AREQUIPABus pour ArequipaVisite Arequipa
SAMEDI 7. AREQUIPARafting dans le rio chili
DIMANCHE 8.Journee de libre en cas de retard
LUNDI 9. Depart | | | À: Djou2907 · 27 février 2008 à 12:23 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 3 de 10 · 2 738 affichages · Partager Hello,
Ta question ne repose pas sur la faisabilité de ton voyage en trois semaines, mais comme cela a souvent été dit sur le forum, en trois semaines mieux vaut choisir le Pérou OU la Bolivie. Je me permets de te le dire car tu pourrais être très déçue. Tu vas passer tes journées à courir et probablement à regretter de n’avoir pas pris suffisamment ton temps. Et surtout, comme tu feras sans doute pas mal de tes trajets de nuit pour profiter de tes journées et ben... tu risques d’être vite épuisée !  Je ne connais pas le Pérou, donc je ne peux te parler que de la Bolivie que je connais bien.
Il y a une chose que les voyageurs oublient souvent en Bolivie : outre l’accoutumance à l’altitude ( La Paz, Potosi et les environs d’ Uyuni) qui peut te clouer au lit, il y a les mouvements sociaux et les bloquéos (les bus ne partent plus) qui peuvent te mobiliser plusieurs jours dans un même endroit. Il vaut mieux alors avoir pas mal de temps devant soi... Sans compter qu’à ce rythme-là, et c’est là le plus dommage, peu de chance que tu rencontres les habitants des pays que tu traverses. 
Parfois, c’est peut-être mieux de renoncer à une partie du voyage pour pouvoir profiter pleinement de celle qu’on a choisi, plutôt que de tout faire au pas de course...? Tu peux jeter un coup d’œil sur les discussions à ce sujet, entre autre (et il y en a un paquet !):
voyageforum.com/...en_bolivie_D1318946/
Pour les vols, ça dépend ce que tu entends par « le sud ». Par exemple, je te déconseille de faire le vol la paz-sucre, ils sont souvent annulés à cause du temps, ou s’ils ne sont pas annulés il se peut que tu attendes une nuit à Cochabamba ou qu’on te propose d’aller jusqu’à santa cruz (L’aéroport de Sucre est construit sur une partie de montagne juste au dessus de la ville, l’atterrissage se fait à vue et il faut donc que le temps soit très clair, or il y a souvent une couverture nuageuse). Mieux vaut choisir le bus, mais on en revient à ce que je te disais plus haut.
Bref, si effectivement, tu ne « veux pas perdre trop de temps », la Bolivie est peut-être pas le pays idéal... C’est un pays extraordinaire mais pour lequel il est nécessaire de prendre son temps pour le découvrir (et si tu le prends pas, c’est le pays qui se charge souvent de te rappeler qu’il le faut  !)
Bonne préparation ! | | | À: Kaana · 27 février 2008 à 22:26 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 4 de 10 · 2 684 affichages · Partager Merci pour vos reponses.
J'ai encore qques questions : est-ce que vous conaissez une agence sympa et pas trop chere pour faire le treck de l'inca au Pérou (j'ai une bonne condition physique normalement !) ? Sinon, est-ce que le trajet en bus de nuit La Paz - Uyuni n'est pas trop epuisant et à quelle heure on arrive à Uyuni ? Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire à Uyuni à part trouver une agence pour faire le salar et le sud lipez. Conaissez-vous des agences sympa pour faire ça et qui terminerait le circuit à San Pedro de Atacama ? A quelle heure démarre le circuit, plutot tot le matin ou dans l'aprem ?
Merci pour vos reponses... | | | À: Djou2907 · 28 février 2008 à 10:26 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 5 de 10 · 2 665 affichages · Partager Hola ! 
LaPaz- Uyuni, c'est effectivement en bus de nuit que tu perdras le moins de temps (le train, il n'y en a pas tous les jours, et on perd du temps en correspondance bus-train à Oruro...). Pour le confort, il s'agit de choisir une bonne compagnie. Nous avions voyagé avec Todoturismo et relativement bien dormi ( voir mon carnet de voyage ), nous étions arrivés vers 7h le matin à Uyuni. D' Uyuni, les départs des excursions au Sud Lipez se font généralement dans la matinée, autour de 10h, mais ça varie suivant les agences (heureusement, sinon tous les 4x4 rouleraient en file indienne sur la piste !). Tu as donc tout intérêt à réserver ton excursion quelques jours avant pour partir dans la matinée (il n'y a vraiment RIEN à faire à Uyuni !)
Quelques agences, comme Colque Tours ont boutique à SPA et proposent donc de finir le circuit là-bas. D'autres acceptent de te déposer à la frontière chilienne, avec un accord avec Colque Tours qui te récupère et t'emmène à SPA (c'est ce qu'un couple avait fait avec nous, partis avec Esmeralda Tours -> voir mon carnet de voyage pour les coordonnées)
Si tu as le temps, il paraît que Tupiza est nettement plus agréable et joli qu' Uyuni, et qu'il est agréable de faire la boucle à l'inverse de la majorité des agences, avec des lagunas en plus en prime... Dans ce cas-là, prévoir une arrivée d'excursion sur Uyuni pour ne rien manquer (salars...).
Comment revenir le + vite possible à Lima ensuite ?En bus par le Chili, de SPA, je ne sais pas, je ne peux pas t'en parler (mais fait une recherche, des discussions ont déjà porté sur le sujet). Sinon, d' Uyuni, le plus rapide c'est bus de nuit Uyuni-LaPaz, puis bus LaPaz- Puno- Juliaca et avion Juliaca- Lima (environ 1h). Ce qui nécessite au moins 1 nuit et 1 journée si tu arrives à avoir un avion en fin de journée à Juliaca (je ne sais si cela existe).
Quant aux agences pour le Trek de l'Inca, je te conseille de faire une recherche dans la rubrique "Voyager à pied" : de nombreuses discussions en parlent, avec plusieurs agences citées. | | | À: Julien134 · 28 février 2008 à 11:38 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 6 de 10 · 2 653 affichages · Partager si tu cherches un guide à iquitos qui connîat bien la forêt, chasse aux croco, cérémonie des plantes, contacte mon ami ruber, 005165243417 ou par mail ruberdelcastillo@hotmail.com | | | À: Wapiti74 · 28 février 2008 à 13:48 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 7 de 10 · 2 644 affichages · Partager Merci bcp pour toutes ces infos !! Pour le retour sur Lima depuis SPa, j'ai regardé et il y a des bus à priori qui font calama -> Arica puis colectivos pour aller à Tacna et après vols assez fréquents pour Lima. Donc ce point là est à peu près caler. Par contre, savez-vous s'il faut reserver à l'avance, que ce soit les treck (notamment treck de l'Inca), les vols et les bus J'ai regardé les treck de l'inca sur Internet mais je trouve ça très cher !! Enfin, si ça vaut vraiment le coup, je mettrais le prix.
Pour Uyuni, en effet, je crois que c plus sympa de faire le tour depuis Tupiza mais je ne sais pas si le bus depuis La Paz continue sur Tupiza. Et moi je voulais faire toutes les Lagunas, ce que Colque Tours ne propose pas. connais-tu des agence sur Tupiza et le moyen d'y aller ?
Enfin, pour le lac Titicaca, je pensais arrivée à Puno depuis Cuzco par un bus de nuit, faire les iles flottantes dans la matinée et rejoindre Copacabana dans la soirée. Et faire Isla del Sol le lendemain avant de rejoindre La Paz. Le programme vous semble jouable ?
Merci pour vos conseils !! | | | À: Djou2907 · 28 février 2008 à 14:52 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 8 de 10 · 2 631 affichages · Partager Pour le trek de l'Inca, oui, il faut réserver très tôt à l'avance ! Et c'est très cher, c'est connu. Par contre, je ne l'ai pas fait. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de fouiller vraiment la rubrique "Voyager à pied" ; il existe des treks alternatifs comme Salkantay, Lares, Choquequirao... De nombreuses discussions en parlent.
Pour les vols et bus, sache qu'on réserve facilement dans les jours qui précèdent.
Pour Tupiza, tu dois trouver des bus partant de LaPaz pour Tupiza (c'est 6 ou 7 heures de plus qu'Uyuni). Malheureusement nous n'avions pas le temps nécessaire pour descendre jusque là. Je ne peux t'en dire plus. Peut-être Fanico ( ici ) ou d'autres dans ces discussions pourront t'en apprendre plus.
...pour le lac Titicaca... Le programme vous semble jouable ?
C'est très speed. Mais techniquement, bus de nuit Cuzco- Puno, Los Uros en matinée et bus Puno- Copacabana, Isla del Sol le lendemain, oui je pense que c'est faisable... Par contre, le départ pour La Paz en fin de journée au retour d' Isla del Sol, cela je ne peux le garantir. A vérifier.
Mais tu veux vraiment voir les îles Los Uros ? Je ne regrette pas d'y être passée, mais... c'est un peu Disneyland, tu sais ?! Y passer en allant sur Amantani et/ou Taquile, oui ; faire juste l'excursion aux Los Uros, c'est... surprenant. Enfin, si c'est ton désir, pas de souci. | | | À: Wapiti74 · 4 mars 2008 à 13:32 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 9 de 10 · 2 437 affichages · Partager Los Uros, c'est les iles flottantes ?? Si oui alors je changerais peut être pour Taquile pour suivre tes conseils !! Pour le Sud Lipez, je crois que comme toi, je n'aurais pas le temps d'aller sur Tupiza donc je ferais le tour depuis Uyuni et jusqu'à SPA. Savez-vous si il y a des choses à voir vers Tacna ? savez-vous à quelle heure partent les bus de nuit Cuzco- Puno ?
Et je vais regarder les discussions sur "Voyage à pieds" pour le treck de l'Inca mais je vois qu'il faut que je me depeche de réserver !! | | | À: Djou2907 · 6 mars 2008 à 23:21 Re: Trois semaines au Pérou- Bolivie de fin avril à début mai Message 10 de 10 · 2 385 affichages · Partager Pourriez-vous me dire s'il faut réserver le treck de Salkantay à l'avance, sachant que je ne suis pas flexible sur les dates (je voudrais commencer le treck le 27/04 matin) ?
Pourriez-vous également me dire s'il faut mieux faire le chemin Cuzco- Puno de jour ou de nuit ? et si c'est de nuit quels sont les horaires des bus partant les plus tards.
Merci | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 49 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |