Le premier, j'avais ds les 7 ans;ns étions partis avec ma famille de Garoua (
Cameroun) en voiture pour passer Noêl à Kribi, la plage, la mer.A l'époque, plutot de la boue que des routes goudronnées;voyage interminable, le plus souvent aidés par des villageois, pour nous désembourber.le soir de Noel, on s'est retouvés ds un village, pas d'éléctricité, pas d'hôtel, (le village s'appelait Lolodorf, je crois), hébergé par un missionnaire à longue barbe et au coeur aussi vaste que l'océan.Il nous a logés, dans un petit réduit, matelas aussi épais qu'une feuille de papier, on a été à la messe, on a mangé de la soupe, on a ouvert nos cadeaux, on s'est endormis, épuisés. Encore maintenant, c'est l'un des plus beaux Noels que j'ai fêtés.Finalement à Kribi, on y a passé que 2 jours car déjà, il fallait faire demi-tour.
Le deuxième, j'avais 14 ans, on venait de
France et on a roulé jusqu'à tard la nuit pour arriver à une maison que possédait mes parents, en
Espagne, près de Calpe, sur la cote.Mes parents avaient prêté la maison à des amis allemands.On dormait tous dans la voiture et nos parents, qui à part les cadeaux, n'avaient rien prévu, nous avaient promis de fêter Noêl, le lendemain.Enfin, la voiture s'arrêta;nous étions déçus de ne pas voir nos amis allemands, la clé était sous le paillasson et le miracle fut:discrets et généreux, nos amis nous avaient laissé notre Noêl :nappe blanche sur un table chargée de victuailles (c'était Byzance !), bougies prêtes à être allumées, arbre de Noêl scintillant, cadeaux à son pied, et un feu dans la cheminée, qui nous réchauffa et le coeur et le corps.Quel souvenir!Quelle classe!
Le troisième, j'avais 18 ans;j'étais partie avec des amis, en
Tunisie;le soir de Noêl, nous mangions...un couscous, sur un balcon d'un petit restaurant à
Sousse.Nous avions tous, le vague à l'âme, 1ier Noel, loin de la famille...le patron qui passait de la musique arabe, chercha sur sa radio, une station européénne qui diffusait de la musique de Nôel.Grosse émotion d'entendre, mon beau sapin, douce nuit..et merci à ce restaurateur si délicat.
JOYEUX NOEL A TOUS