Bonjour
Moi je souhaiterais avoir l'avis des administrateurs sur le copyright de toutes ces photos ; certains - trois ou quatre - ont l'habitude de mettre le lien sur lequel ils ont trouvé la photo une fois la bonne réponse donnée. Faut-il le faire systématiquement ?
Je crois que si tu veux que les administrateurs te répondent, le mieux serait de leur poser la question dans un post dans la rubrique "Commentaires, suggestions, questions"... à moins que cela n'ait été déjà traité (j'avoue ne pas avoir cherché très longtemps).
Pour ma part, je me rappelle des conditions d'utilisation que j'ai lues à mon inscription sur VF :
Vos responsabilités, certifications, accords et consentements:... Vous certifiez que vos messages et les fichiers attachés à vos messages ne violent aucun droit d'auteur, marque de commerce, secret de commerce, droit de propriété intellectuelle ou droit personnel de tiers.Vous certifiez que toutes les informations que Vous donnez dans vos messages publics et privés sont au meilleur de vos connaissances et ne sont jamais dans un but de nuire ou profiter d’un ou de plusieurs Utilisateurs. ...Actions et comportements interdits:... Il est interdit d’utiliser le Site d'une façon qui violerait les droits d'auteur, marques de commerce, secrets de commerce ou tout autre droit de propriété intellectuelle de tiers ou qui violerait la vie privée (incluant l'envoi de messages non sollicités (SPAM)) ou tout autre droit personnel de tiers....
Or de nombreuses photos que nous "piquons" sur le Net sont
au pire protégées par un copyright,
au mieux nominative (= le nom ou pseudo de l'auteur est cité et lié à la photo)...
copiées sur des sites ayant des conditions d'utilisation proches de celles de VF...
Il est donc
de notre devoir de mentionner systématiquement l'auteur et la source d'une photo ainsi "protégée", même si nous n'en faisons pas une utilisation commerciale.
Et si j'en crois le code français de la propriété intellectuelle, on devrait systématiquement
demander l'autorisation de l'auteur avant d'utiliser sa photo, même à des fins personnels, non commerciaux.
Bon, maintenant, on est sur la Toile... dans un univers international... sur un site québécois...