Bonjour,
Ces temps-ci, les posts concernant le désir de s'installer et vivre au
Vietnam, se multiplient...Si, très sincèrement, je souhaite à tous ceux qui ont envie de s'expatrier, de trouver leur voie et de construire une vie heureuse au
Vietnam, je voudrais souligner à votre attention et à celle de tous ceux qui ont le même projet que vous, que le
Vietnam n'est pas l'Eldorado que l'on peut imaginer.
Comme tous les pays du monde, le
Vietnam a souffert et souffre de la crise économique mondiale, le marché du travail n'y est pas florissant, et surtout la préférence nationale y est appliqué de manière de plus en plus drastique. Contrairement à d'autres pays qui encouragent l'immigration par manque de main d'oeuvre ou d'experts, le
Vietnam se suffit largement à lui-même. Il est plutôt "exportateur de main d'oeuvre". Ceci, pour dire que trouver un travail salarié en contrat à durée indéterminée est extrêmement difficile, voire impossible au
Vietnam. De toute façon, même avec un contrat de travail, votre visa n'est pas renouvelable ad vitam aeternam...Au mieux, vous disposez de 2 fois 3 ans, au pire de seulement 3 mois ! Certes, le fait pour votre futur époux, d'être "viet kieu", peut être utile pour obtenir une exemption de visa de 5 ans, mais pour le reste...sauf à ce qu'il ait encore de la famille sur place, qui accepte de l'aider.
La règle pour avoir le droit de vivre ici est de ne rien coûter à l'Etat, donc d'avoir suffisamment pour subvenir à ces besoins...Par conséquent, s'il vous est impossible de trouver un emploi, il reste la possibilité de créer une entreprise (de loin la meilleure solution !). Mais pour celà, il faut envisager des fonds substantiels pour investir, et surtout trouver un créneau qui ne puisse pas être copié dans les mois à venir ! Vous ouvrez un commerce, et deux mois plus tard, le même, tenu par des autochtones vous fait concurrence, et vous rafle votre clientèle, car ici le nationalisme est très fort, et le réseau compte plus que tout ! Attention aussi à toutes les propositions qui peuvent vous être faites de toute part, pour participer au capital d'une société. Comme en toute chose, il faut savoir à qui l'on a à faire, et le mail n'y suffit pas

Mon conseil : Avant de venir vous installer, venez en voyage d'exploration. Contactez les Chambres de Commerce, des avocats d'affaire, regardez, faites une pré-étude de marché, imprégnez vous de la culture, du mode de vie, rencontrez des gens, tâtez le terrain.... Identifiez les inconvénients et les avantages, calculez le risque que vous voulez prendre. Bref construisez l'architecture de votre projet, pour voir s'il est viable. L'amour pour le
Vietnam peut cacher des déconvenues tragiques que je ne vous souhaite pas.
De toute façon, sincèrement bonne chance et bon courage pour votre projet qui, j'espère, verra le jour.
Cordialement
Nhaqué