Bonsoir
Je garderais la fourche.
Sur un VTT de même type (Cube Reaction : cadre alu, fourche, groupe XT) j'ai adapté un porte-bagages Tubus Ergo sur la fourche télescopique avec des colliers Mikalor (
www.mikalor.com/
). Le modèle Heavy-Duty W2.
C’est un peu le même principe que les « colliers de plombier », mais en beaucoup plus costaud (conçus pour des pressions de 40 bars). Se trouve chez les fournisseurs pro, certains distributeurs (
radiospares-fr.rs-online.com/...or&x=57&...
) ou sur eBay (
shop.ebay.de/..._odkw=&_osacat=0
).
Faut bricoler un peu : la vis de serrage M7 n’est pas très standard et les trous des porte-bagages Tubus sont prévus pour du M5.
J’ai remplacé les inserts taraudés M7 des colliers par des moitiés de rond d’alu, percés à Ø 5, et une vis M5 qui permet de fixer directement le porte-bagages. Si nécessaire, je peux mettre une photo, ce sera peut-être plus clair J.
Pas encore validé par un long périple mais ça a l’air solide.
Pour le porte-bagages arrière, j’ai les inserts. Mais tu peux peut-être bricoler une pièce entre les blocages de roues et le porte-bagages comme proposé par Tubus
www.tubus.com/...007_08_09_12_06_36_5
. Pour le haut : colliers, serrage du tube de selle...ce n’est pas le plus compliqué.
Il te reste éventuellement à corriger la position. Les VTT typés « compet » ont en général une position de pilotage avec un cintre très bas, peu confortable pour la rando. Tu peux t’en tirer avec une potence à 45°.
Bonne route