Bonjour à tous,
Fumeur de kreteks depuis plusieurs années, je voulais apporter quelques petites remarques concernant nos cheres cigarettes.
D'abord, en effet, il est très dur d'en trouver. Par exemple, le tabac rue de Sèze (près de La Madeleine) dont parlait Marji, à une livraison par semaine (souvent le jeudi) et n'a que quelques paquets (des Djarum Super), il est donc souvent en rupture de stock !!
Ensuite, je tiens à préciser que ces kreteks ne ressemblent pas aux mêmes Djarum vendus ailleurs. Pour des raisons de santé publique, elles sont plus légères et donc moins parfumées... Bien qu'elles soient toutes fabriquées en
Indonésie, préférez donc des kreteks "label indonésien" que celles vendues en
France.
Enfin, autre précision, entre l'
Indonésie et la
France, il y a..... la Hollande !!! Vous y trouverez un choix plus large de kreteks (par paquet de 12 ou 20 unités et sensiblement au même prix qu'en
France) mais avec plus de saveur (on y retrouve nos Djarum Super en plus parfumées !! La différence se voit déja à la couleur du papier). Si vous passez le week end à
Amsterdam, n'oubliez pas de faire le plein !!
Personnellement, je préfère de loin celles d'
Indonésie (je fume surtout des Gudang Garam Interrnational). Mais encore faut-il en trouver.
Je conseille l'achat par correspondance qui ne craint pas (pas à ma connnaissance) mais c'est un peu long. Comme Araia, je passe par Mangga-dua
(www.mangga-dua.com/gudanggaram.html
), même si ca peut paraitre un peu etrange la premiere fois : D'abord on paie (par Western Union) puis ensuite, en toute confiance, il nous envoie la cartouche !!! pas de paypal ou de contre remboursement !! Et faut vouloir acheter 20 paquets d'un coup....
Si vraiment tu es en manque, j'ai bien 2-3 paquets pour dépanner.
Cordialement.