Bonjour,
Il est possible de trouver des livres en français pendant ton voyage mais ce n'est pas toujours évident partout. Tu trouveras des librairies françaises dans certaines grandes villes (par exemple
Hong Kong,
Kuala Lumpur, Ubud à
Bali, Santiago du
Chili... je peux te donner les adresses si tu veux). Sinon, tu peux aussi les échanger dans certaines guesthouses ou cafés / restaurants pour routards, mais souvent le choix n'est pas terrible...
Les Alliance Françaises sont effectivement très pratiques pour lire en français et également trouver des magazines ou journaux plus ou moins récents. Je ne savais pas qu'on pouvait y échanger des livres comme le dit Denis, dommage ça m'aurait été utile !
La meilleure solution reste encore de te mettre à l'anglais, en complément de tes lectures en français. Tu trouveras beaucoup plus de librairies anglaises et beaucoup plus de choix de livres à échanger ou acheter d'occasions, laissés par des voyageurs anglophones. Pendant mon tour du monde j'ai lu environ 1/3 de livres en français (quand j'arrivais à en trouver) et le reste en anglais, on s'y fait vite.
Certains pays sont mieux fournis en livres que d'autres... prévoir quelques stocks : par exemple
Bangkok ou Penang en
Malaisie regorgent de bookshops avec livres d'occasion à bas prix. Par contre en
Amérique du Sud, cela reste difficile (mais pas impossible) de trouver des livres en d'autres langues que l'espagnol...
Tu as aussi la solution de prévoir une étape en
Nouvelle Calédonie ou Tahiti, bien pratique pour refaire le plein de bouquins et autres produits français (médicaments par exemple, souvent plus pratique pour se faire comprendre).
Si tu nous en dis un peu plus sur ton parcours, je pourrai te donner des conseils plus précis pour chaque pays !