Des nouvelles du front !!
Arrivés à
Bangkok/Pratunam depuis hier, trouver des masques normés est un vrai parcours du combattant !
Depuis Prachuap, en passant par Huahin, on a fait les Homepro et autres magasins de bricolage, une bonne dizaine de pharmacie, ''Mask N95 ? Finish Finish No more !"
Idem ici à
Bangkok.
Il y a carrément des affiches dans le rayon pour vous expliquer qu'il n'y a plus rien et qu'ils ne savent pas quand ils seront à nouveau livré...
En désespoir de cause et sur les conseils d'un vendeur (...), On a pris des masques prévus pour travailler dans l'industrie chimique (...) Pas de norme connue écrit dessus mais des filtres en carbone renouvelables et une impression de sérieux (....) 150thb si mes souvenirs sont bons
Je pense qu'ils sont efficaces et la respiration y est aisée puisqu'ils ne collent pas au visage....
On ne peut par contre pas dire qu'ils soient élégants ni discrets !
Ce soir, sur un bout de trottoir sur
Petchaburi une petite mamie vendait des masques de fabrication chinoise estampillé KN95 (100thb les 3)
Je ne sais pas ce que ça vaut, dans le doute j'en ai pris 6 pour remplacer le masque à gaz pas toujours ''assumable'' en toute circonstance... (C'est beaucoup plus glamour pour aller avec une robe de soirée...)
Sinon, je n'ai jamais vu autant de thaï avec des masques à
Bangkok... Je dirai presque un sur 2...
Malheureusement une bonne moitié n'est équipé que de masques chirurgicaux en tissus et l'autre moitié de N95.
Moi j'ai déjà l'impression de gorge qui gratte et d'oeil qui pique, mais l'angoisse me rend un peu trop à l'écoute de mes sensations...
En tout cas, le smog est vraiment épais, on ne voit pas l'horizon et les tours baignent dans cet épais brouillard dégueulasse....
J'ai téléchargé l'application Airvisual pour surveiller les taux de pollution par heures et par quartier, bien pratique pour choisir ses heures de sortie...
Bref c'est pas marrant cet aperçu de fin du monde... Ce sentiment de se pourrir de l'intérieur rien qu'en respirant parce que l'homme est définitivement trop con pour prendre de bonnes décisions....
Allez bon voyage quand même et faîtes gaffe à vous !