| Trouver un sens à la vie... Mikochoco · 31 décembre 2009 à 11:06 63 messages · 34 participants · 12 195 affichages | | | | À: Mikochoco · 6 janvier 2010 à 22:52 Re: Trouver un sens à la vie... Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 2 132 affichages · Partager Si tu veux tester une action humanitaire, les bénévoles sont également les bienvenus en France. Nul besoin d'aller au bout du monde, la misère est chez nous.
Si tu veux absolument partir loin, je ne crois pas que le bénévolat individuel soit une bonne chose. Les miséreux du bout du monde te verront comme un touriste en quête d'aventure, capricieux de ses biens et de sa vie. Je vois comme une certaine indécence de débarquer sans s'annoncer dans un coin reculé, et vouloir montrer à des gens, qui vivent là depuis toujours et malgré eux, ce qu'ils doivent faire pour s'en sortir, ou vouloir les aider à ce qu'ils sont déjà capables de faire avec leurs maigres moyens. Les rapports seront faussés. La carte Association humanitaire me semble essentielle. Ces associations sont ce qu'elles sont, mais on sait partout ce qu'elles font. Elles ne sont attendues que pour l'aide qu'elles apportent. De plus, ça ne te fera pas de mal d'avoir un chef, si tu dois toi-même le devenir ensuite.
Sinon, fais le tour du monde avec ton sac à dos, pour y découvrir les différents modes de vie. | | | À: Herikles · 7 janvier 2010 à 12:07 Re: Trouver un sens à la vie... Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 2 116 affichages · Partager Ne dis pas ca malheureux (surtout si c'est vrai !!) Tu vas te faire tirer dessus a boulet rouges !!! | | | À: Herikles · 7 janvier 2010 à 22:48 Re: Trouver un sens à la vie... Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 2 097 affichages · Partager " De plus, ça ne te fera pas de mal d'avoir un chef, si tu dois toi-même le devenir ensuite." " Ne dis pas ca malheureux (surtout si c'est vrai !!) Tu vas te faire tirer dessus a boulet rouges !!! " AH bon ! Rouge, pourquoi pas, je sais pas VERT, non,... c'était une plaisanterie. | | | À: Filtoche · 9 janvier 2010 à 12:04 Re: Trouver un sens à la vie... Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 2 056 affichages · Partager Tout d'abord un petit constat. C'est un peu dommage que des gens se ridiculisent autant dans un forum qui a le mérite, à la différence de beaucoup d'autres, d'être très enrichissant. Si c'est pour dire "wouahh", "ouff", il y plein de blogs nuls pour ça. Personnellement j'ai toujours trouvé du sérieux, de bons conseils pratiques, et surtout de bons contacts avec des personnes qui ont tant de choses intéressantes à raconter. Voici donc pour ma petite réaction aux avis exprimés plus haut. Quant à la recherche d'une raison pour vivre mieux son "moi", je pense qu'elle fait partie du propre de l'homme, c'est ce qui le fait avancer. On n'atteint jamais le moment statique de "ça y est, maintenant je sais". On ne "sait" jamais, et encore heureux, car l'homme n'aurait avancé en rien, et puis........ ce forum n'existerait pas ! Par contre, personne ne peut donner de conseil réellement. Le bonheur, le bien-être et le sens à trouver à sa vie se trouvent en soi. La recherche dure toute la vie, c'est même le moteur de notre vie. Je pense que si on a trop d'aisance matérielle et affective et si on reste cloîtré dans ses habitudes et son confort, on ne sera pas en "manque", donc le moteur de recherche pour le "mieux vivre" sera peut-être un plus lent à mettre en place que chez la personne qui a eu besoin de toute son énergie mentale et physique pour tout simplement "survivre", ceci dit, cette dernière ne connaît peut-être pas le bonheur non plus. Le bonheur, le bien-être, la sérénité sont des mots d'une époque où nous avons suffisamment de confort pour nous permettre de les évoquer. (Je ne parle pas de religions ici). Nous sommes dans l'ensemble assez gâtés en occident, on pense au superflu, alors que dans une grande partie du monde on va à l'essentiel. Les choix que nous faisons dans la vie sont très souvent des choix égoïstes, c'est humain, mais même alors, si ceux-ci peuvent servir de réconfort à d'autres, pourquoi pas ? Nous ne cherchons peut-être pas tous à être canonisés pour des actes de sainteté ! Donner c'est toujours donner. Même donner un tout petit peu est toujours ça de pris par celui qui en a besoin. Nous sommes mal placés pour dire où, quand et combien donner ! Donner de l'argent est aussi un acte facile et égoïste. On reste assis, on signe un chèque et puis voilà, on a fait ce qu'on devait faire !!! Seulement là aussi il y a des failles. On ne sait pas toujours où va l'argent, alors autant donner un peu de sa personne, non ? Au moins on voit sur place ce que nous pouvons faire, même si ce n'est que bercer un enfant. Etre témoin et raconter par la suite est un acte très important en soi ! On ne sait pas à quelles autres initiatives personnelles cela mène, et en additionnant on arrive toujours à quelque chose. Bien-sûr qu'on peut trouver ici, mais c'est plus compliqué qu'à l'étranger, il y a tout de suite des contraintes qui vous enlèvent l'envie de faire quoi que ce soit de spontané. Et puis, les voyages sont devenus à notre portée, de ce fait on cherche un peu plus loin, mais là aussi, pourquoi pas ? Je suis d'accord pour ce qui est l'ingénierie, mais alors les autres volontaires qui ne sont qu'ingénieurs de coeur, qu'est-ce qu'on en fait ? Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, partout où l'on va. J'ai moi-même beaucoup voyagé, je suis ce que l'on appelle une "déracinée", depuis ma petite enfance, et je peux dire que partout où je vais, même en France, bien-sûr, je trouve des endroits, des gens, des situations captivantes, émouvantes, magnifiques, qui me procurent des moments de bonheur, de bien-être intenses qui, en s'ajoutant, font de moi ce que je suis. Personne d'exceptionnel. Tout simplement moi avec ce que transporte en moi, je ne suis qu'un tout petit grain de sable je le sais, mais je suis toujours curieuse d'aller un peu plus loin pour voir ce qui s'y passe. Je voulais dire ceci car je ne pense vraiment pas que c'est en frappant aux portes des autres qu'on trouve la clé de la vie. C'est en mettant un pied devant l'autre et avoir le courage d'aller vers l'inconnu, où qu'il soit, cela peut-être "juste à côté". Cette démarche fonctionne comme un coup d'Adrénaline. A chaque nouvelle situation, et où qu'elle soit, on est obligés de mettre tout en oeuvre pour nous adapter. On est obligés de remettre en question tout ce que nous avons appris pour apprendre "l'autre". Et ça marche très bien. Tout ce qu'on peux vous dire c'est : allez-y, partez un peu. Une destination vous amènera à une autre, une rencontre à une autre et ainsi de suite. C'est la roue de la vie. C'est superbe, non ? Pour la petite histoire, je pars la semaine prochaine en Asie, dans une maison pour enfants, car j'ai fini par comprendre que nous avons tous un petit quelque chose à donner. Bon courage, et en avant, mon garçon. | | | À: Ccsolitaire · 9 janvier 2010 à 12:16 Re: Trouver un sens à la vie... Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 2 053 affichages · Partager C'est un peu long, mais c'est bien ça......  trouver un sens à sa vie c'est se fabriquer sa vie avec le cumul des expériences engrangées au fil des rencontres, expériences (bonnes ou mauvaises trés important...... !), malentendus, amours et amitiés..... c'est ce qui fait qu'un jour on prend une dirction plutôt qu'une autre, qu'on se trompe peut être et que l'on recommence là ou ailleurs...... c'est vivre en fait tout simplement, et surtout avancer et essayer de ne jamais regretter de ne pas avoir essayé..... perso, c'est mon leitmotiv, ne jamais regarder en arrière et me dire " Ah, si j'avais su...... "...... et cela même si je me trompe.... | | | À: Alan · 9 janvier 2010 à 13:29 Re: Trouver un sens à la vie... Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 2 032 affichages · Partager En relisant mon commentaire, en effet, j'ai été longue ! mais j'ai plein de plein en moi alors j'ai un peu de mal à concentrer un sujet aussi vaste. J'ai vu que vous avez beaucoup, beaucoup vu. C'est au Cambodge que je vais, alors imaginez l'intérêt avec lequel j'ai lu vos articles, en sachant que dans tous ces pays rendus et laissés "pauvres" (je n'aime pas ce mot), les choses ne changent pas vite et si elles changent ce n'est pas forcément en bien. Mais il faut y aller quand-même. Le yin et le yang font partie de nous, alors nous aurons à faire face aux extrêmes partout où nous allons. J'ai été élevée en Argentine et en Uruguay et déjà là mes parents me faisaient prendre conscience de mes "privilèges", c'est une conscience que je porterai toujours en moi et c'est avec une grande humilité et un grand respect que je vais à la découverte de ce pays, nouveau pour moi, mais déjà un peu familier par tous les témoignages que j'ai lus (dont le vôtre) et entendus. Merci Alan | | | À: Ccsolitaire · 9 janvier 2010 à 14:01 · Modifié le 9 jan. 2010 à 14:17 Re: Trouver un sens à la vie... Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 2 024 affichages · Partager Bonjour,
Pour la petite histoire, je pars la semaine prochaine en Asie, dans une maison pour enfants, car j'ai fini par comprendre que nous avons tous un petit quelque chose à donner.
Ma remarque passera peut-être pour une touche d'acidité au milieu de tous ces beaux et bons sentiments, mais...
J'ai toujours pensé que la générosité était anonyme et silencieuse, car complètement tournée vers autrui, sans en attendre pour soi un retour.  Faire, sans que personne ne le sache... | | | À: Kelessuf · 9 janvier 2010 à 14:45 Re: Trouver un sens à la vie... Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 2 012 affichages · Partager Oui, mais parfois quand on sait que les autres " font "...... on peut se dire " je pourrais aussi ", c'est une question d'incitation mélée de motivation, et rien ne vaut les exemples et les expériences pour mieux apprendre soi même et donner ensuite...... | | | À: Kelessuf · 9 janvier 2010 à 14:46 Re: Trouver un sens à la vie... Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 2 586 affichages · Partager C'est tout à fait vrai dans les faits. D'ailleurs personne ne comptabilise ni se vante ici à moins que je n'ai raté un épisode. Il s'agit tout simplement d'échange d'un sujet, parmi tant d'autres qui inspire réflexion, pourquoi pas partage ? | | | À: Alan · 9 janvier 2010 à 15:24 Re: Trouver un sens à la vie... Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 2 568 affichages · Partager Bonjour Alan, rebonjour ccsolitaire,
Oui, mais parfois quand on sait que les autres " font "...... on peut se dire " je pourrais aussi ", c'est une question d'incitation mélée de motivation, et rien ne vaut les exemples et les expériences pour mieux apprendre soi même et donner ensuite......
(Alan)
Il s'agit tout simplement d'échange d'un sujet, parmi tant d'autres qui inspire réflexion, pourquoi pas partage ?
(ccsolitaire)
Mais on sait que " ce que les autres font", sans qu'il soit nécessaire que ces "autres" aient un nom, un visage et un tableau de chasse où ils accrocheraient leurs bonnes actions bien à la vue de tous ; et chacun peut se dire "je pourrais aussi" sans qu'il soit nécessaire d'admirer ces trophées personnels.
Mon message n'avait rien de personnel contre ccsolitaire. Simplement je m'énerve (oui, oui, je sais...  ) régulièrement en lisant ou entendant ici ou ailleurs cette propension à se flatter le nombril à coups de "moi je moi je".
Bien sûr, tout cela ne change rien, concrètement. Ce qui a été fait ou donné a été fait ou donné. Simplement, je ne parviens pas à considérer ces gestes comme de la générosité ou de l' altruisme, comme ces gestes sont souvent présentés. Question d'attitude, de démarche. C'est autre chose.
Et il me semble possible d'échanger, partager des expériences, sans tirer la couverture à soi en chaque circonstance.
Mais c'est un peu hors-sujet, raison aussi pour laquelle j'ai groupé ma réponse. Désolée. Je vous laisse tranquilles.  Finalement, c'est surtout une question de degré de désirabilité sociale, tout ça. | | | À: Mikochoco · 11 janvier 2010 à 23:34 Re: Trouver un sens à la vie... Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 2 472 affichages · Partager Bonsoir, Puisque jusqu'à ce jour ta trajectoire a ete toute tracée, trace ta route, suis ce que tu ressens, part vers un endroit pour aller vers un autre, c'est AUSSI en constatant que ce n'est pas là que l'on veut etre, pour mieux trouver là où on se sent le mieux, au plus pres de soi ! et personne ne peut le savoir à ta place ! Bons voyages tremina | | | À: Mikochoco · 15 janvier 2010 à 18:48 Re: Trouver un sens à la vie... Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 2 438 affichages · Partager Salut Mikochoco.
Ne fais pas attention à certaines des réponses qui te traite d'egoiste ou qui te jugent ou que sais-je.
Je crois que même pour quelqu'un comme toi qui semble avoir une structure familiale assé solide, il est très important de faire un voyage avant de se lancer dans la vie.
Un vrai voyage comme tu t'en fais l'idée. Ne passe par aucun organismes, ne suis personne, ne suis aucune idée de déstination (choisis une destination pauvre, quoi qu'en pense les gens. Car les pauvres en argent sont bien souvent les plus riches). Trouve l'idée de la déstination toi même. Quelle qu'elle soit, elle sera bonne. Ce qui décidera de la réussite de cette étape de ta vie ne sera pas la déstination mais bien ta façon de voyager.
Pars aveuglément, soit complètement paumé (surtout toi qui n'a visiblement pas de raison de l'être). Ca va t'apporter certaines galères, tant mieux, ça sera encore mieux réussi. Et au moins 6 mois.
Pour moi, les voyage ont formé près de la moitié de ma personalité.
Ca simplifie extraordinairement la vie. Après de grands voyages tu es plus difficilement choqué, les gens ne te font pas peur, tu communiques aiséement, tu aprends pleins de choses (j'ai apris à faire du pain, certains instruments de musique)... En prenant une multitude de chemins, tu comprend où va le tiens. Tu ne te compares plus aux autres, tu es toi. Tu deviens meneur ! Et dans le fond, ça va être ton métier d'être meneur 
Eplique à ta famille que voyager va faire de toi quelqu'un en béton avec un grand coeur. Et si ils te disent le truc bateau "comment faisaient ils avant ?" répond: " bien avant les évolutions d'aujourd'hui, l'homme vivait moins bien, moins vieux".
Vas-y ! | | | À: Mikochoco · 16 janvier 2010 à 2:19 Re: Trouver un sens à la vie... Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 2 418 affichages · Partager "Si tu cherche, tu ne trouveras pas... Mais si tu ne cherche pas tu ne trouveras pas non plus" ;)
C'est pas de moi et ça ne va pas t'aider mais que veux tu? Trouver TON sens de la vie ou trouver le sens de la vie de quelqu'un d'autre?
^^ | | | À: Novitche · 17 janvier 2010 à 18:12 Re: Trouver un sens à la vie... Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 2 390 affichages · Partager "Si tu cherche, tu ne trouveras pas... Mais si tu ne cherche pas tu ne trouveras pas non plus" ;)
C'est pas de moi et ça ne va pas t'aider mais que veux tu? Trouver TON sens de la vie ou trouver le sens de la vie de quelqu'un d'autre?
^^
La vie c'est ce qu'il vous arrive pendant que vous faites d'autres plans... | | | À: Mikochoco · 22 février 2010 à 22:27 Re: Trouver un sens à la vie... Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 2 269 affichages · Partager Vu les nombreuses réponses, les idées, les petites disputes, ta demande reste sans réponse, il me semble. J'ai lu et relu ton post et je conclue ceci : J'ai l'impression que tu cherches plusieurs choses dont une qui me semble importante : prendre conscience qu'il existe d'autres milieux sociaux que le tien. Ceci pour mieux appréhender ton futur rôle tout tracé de chef d'entreprise. En suivant deux principes que mon père m'a légué "- avant de commander, il faut savoir obéir - le seul respect de son supérieur est celui de ses compétences, pas de sa hiérarchie", je pense que ce n'est pas en faisant de l'humanitaire, en te baladant dans la nature belle ou hostile (...) que tu vas te trouver (pour peu que l'on puisse y arriver). Ce qui te ferait du bien, c'est une insertion dans une boîte, comme "petit ouvrier", sans que personne ne sache ton identité sociale ou professionnelle : cette expérience t'aidera ensuite à mieux communiquer avec tes futurs employés et te fera mûrir positivement. Nul besoin d'aller loin, il y a assez de choix en Europe. Ce qui ne te serait pas utile (à mon avis, toujours), serait d'aller "voir" sans "vivre" : ce semblant d'expérience n'est qu'un faire-valoir qui ne permet que de se dire "finalement, on est bien chez soi".
Comme le disent des VFistes pour réponse à ta question, ce seront surtout tes expériences qui te forgeront. Mais à toi de trouver ces expériences et là, on ne peut rien pour toi car chacun de nous taille son propre chemin.
Quand à "écouter la nature" et rencontrer des Hommes, ce ne sont que des plaisirs, des petits plus qui t'aideront à toujours plus polir ta pierre. "Vivre une culture complètement différente" ne t'aidera pas à trouver un sens à ta vie. Ne cherches pas de nouveaux horizons mais un autre regard, cherches plus la signification des choses que ce qu'elles valent.
Ta demande n'a rien de ridicule, au contraire. On passe sa vie à s'interroger, à se perdre pour se retrouver, à tomber pour se relever ! Le seul fait de te poser cette question prouve que tu as du bon sens. | | | À: Mikochoco · 23 février 2010 à 9:01 Re: Trouver un sens à la vie... Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 2 253 affichages · Partager Salut, Dans les dynasties industrielles, il y a des cycles qui se déroulent en général sur 3 générations : la première construit, la seconde fait fructifier et la troisième dilapide. Il est probable que tu es plus proche de la troisième (au passage donne nous le nom du groupe familial que l'on puisse retirer à temps nos actions  ). On ne peut pas te jeter la pierre, car tu es déjà tout programmé. Tu as argent et le pouvoir et par conséquent "tu n'a pas faim" de la même façon que la plupart des gens.
L'humanitaire pour donner un sens à ta vie? mouais  A faire la Mère Théresa, cela t'occupera tout juste quelques mois! le temps d'être déçu par ceci ou cela! Faire un voyage social parmi les pauvres ou les gens d'en dessous hiérarchiquement? je ne comprend pas cette manie pour certains de devoir coller aux basques d'un riche absolument un pauvre dès que celui-ci demande de l'aide comme pour l'envoyer en pénitence. Ce genre d'expérience de transfuge social temporaire ne peut en outre qu'être tout aussi limité dans le temps.
Non, dans ton cas pourquoi n'envisages-tu pas le mécénat? progressivement encourager, développer des mouvements artistiques, littéraires, des mouvements d'idées que sais-je encore, qui vont au-delà des bons vieux clivages sociaux et autres et qui te tiennent à coeur. En terme de pouvoir tu seras toujours en haut et tu recevras en retour considération, reconnaissance et surtout tu influeras sur la marche de la cité en restant guidé par tes passions... en plus, tu pourras dilapider intelligemment ton argent tout en restant à ta place  .
Comme exemple célèbre, je pense à Pierre Bergé. Il est le patron d'un des plus grands groupes au monde. Parallèlement il se paye le luxe d'être un homme de gauche. Il oeuvre dans de multiples directions pour cela et il est le seul à avoir dit récemment "merde" aux chinois et à leur demander de faire des excuses publiques sur le Tibet suite à une affaire de restitution d'une statue chinoise... la grande classe!!! | | | À: Williama · 23 février 2010 à 16:14 Re: Trouver un sens à la vie... Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 2 226 affichages · Partager Salut, D'abord "la vie a-t-elle un sens" ? C'est à toi de le trouver... Je crois que chacun lui donne ou lui trouve le sens qu'il veut ou peut bien lui donner... si possible pouvant lui apporter le "bonheur" Pour certains, travailler toute sa vie pour "la société", "réussir sa carrière" et/ou se marier et faire des gosses, bref "suivre le troupeau" general a un sens... et cela leur suffit, pour d'autres (dont moi !) ca n'en a pas vraiment (en tous cas j'ai "d'autres rêves", activités et quêtes dans la vie...  ) Comme voyager, être en harmonie avec la nature, méditer, trouver ma liberté ou la vérité "de la vie", savoir qui je suis, me réaliser"...
Pour d'autres donc, cette vie "classique en société" n'a aucun sens, vu son impermanence sur terre, et ils savent qu'ils n'y trouveront jamais leur bonheur, seulement naitre, souffrir, vieillir puis mourir...
Mais tu me sembles "embarqué" dans la vie pour suivre un "chemin tout tracé professionnellement et autres, comme beaucoup, alors il est normal que tu te poses ce genre de question avant de "démarrer" et de suivre l'engrenage..., peut-etre par doute ou peur de ne pas t'y trouver ? C'est à toi de voir
Depuis que l'humain est apparu sur terre, il a cherché le sens de la vie, et des "sages" ou des chercheurs de vérité, comme le Bouddha et d'autres, n'y ont vu que l'absurdité, la souffrance et l'ignorance, d'êtres essayant de survivre. Il avait pourtant "tout pour lui", un palais, des richesses, une jolie femme, un fils... etc, mais il n'en etait pas plus heureux pour autant et il voyait partout des êtres, humains ou non, cherchant un sens à leur vie et à trouver le "bonheur" enfin... mais toujours insatisfaits et courants en tous "sens"  Alors il a quitté sa vie "de prince", a renoncé au monde, et il est parti sur les routes, pour "résoudre le sens de la vie" et trouver la vérité... il médita sous un arbre, et on dit qu'il atteignit "la sagesse", la vérité, l'au delà de la vie et de la mort, bref le bonheur...Et il a passé le reste de sa vie a "enseigner ce qu'il avait trouvé", pour sauver les autres êtres, par amour et compassion... bref il a lui aussi trouvé un sens universel à la vie...
Que l'on croit ou pas à cette "histoire", et à d'autres je crois qu'elle peut éclairer aussi ton chemin, et peut-etre que le "sens de la vie" n'existe pas, ou est-il justement que l'on se pose cette question  , pour éviter de se tromper de route, pour ne pas aller "en tous sens", pour aller "au delà des sens"....
Sinon c'est par là -->
Bonne route à tous | | | À: Jeddhai · 23 février 2010 à 17:03 · Modifié le 23 fév. 2010 à 17:21 Re: Trouver un sens à la vie... Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 2 212 affichages · Partager Que l'on croit ou pas à cette "histoire", et à d'autres je crois qu'elle peut éclairer aussi ton chemin, et peut-etre que le "sens de la vie" n'existe pas, ou est-il justement que l'on se pose cette question  , pour éviter de se tromper de route, pour ne pas aller "en tous sens", pour aller "au delà des sens".... Sinon c'est par là -->
Salut,
en lisant et relisant ta dernière phrase, je crains que Karim ne parte en vrille dans tous les sens, comme le lapin dans la pub des piles Wonder | | | À: Williama · 23 février 2010 à 19:47 Re: Trouver un sens à la vie... Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 2 191 affichages · Partager La vie elle doit être ronde, comme ça elle n'a pas de sens | | | À: Mikochoco · 25 février 2010 à 18:13 Re: Trouver un sens à la vie... Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 2 120 affichages · Partager Salut Mikochoco,
A la lecture de ton post je me suis dit que tu devais être une personne vraiment sencée pour te poser autant de bonnes et de belles question. Si je peux me le permettre, ce que je vois c'est un jeune homme qui aprés avoir tout reçu de la vie se rend compte qu'il passe à côté de l'essentiel...à côté de la vérité....parce que je pense que l'on peut naître avec une cuillère en argent dans la bouche toujours est-il que ce n'est pas un parcours sans fautes, ni un boulot en or, ni l'absence de problèmes financiers qui mènent au bonheur.......tu as besoin et conscience qu'il faut parfois se retirer les oeillères des yeux, sortir de son milieux protecteur qui "nous" a formatté et qui a tracé le chemin pour nous...afin de revenir à des choses simples et aller à la source... Mais dis moi, ne serais-tu pas la réincarnation de Gautama Siddhartha Sakyamuni qui un beau jour a quitté son palais pour découvrir la réalité du monde et faire naître la lumière en lui????? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |