Bonsoir à toutes et à tous,
Rappel Age 60 ans utilise CPAP (appareil médical pour apnées du sommeil indispensable depuis 14 ans).
Après une longue absence sur le forum, permettez-moi d'intervenir à propos d'une interdiction de la part de TUI
Belgique d'utiliser mon appareil respiratoire (sans apport d'O2) à bord du dreamliner de
Bruxelles vers Punta Cana ce 7 mars prochain... 8h30 de vol.
On m'a demandé de
fournir une certification de mon appareil (RESMED S9)délivrée par la FAA et qui certifie l'utilisation de celui-ci sans contraintes et de plus adapté pour une tension de 110 Vols/400 Hz dans les avions....)
ainsi qu'une myriade de renseignements inutiles pour me signifier enfin (par téléphone devant le préposé de l'agence de voyage), qu'il ne me sera pas possible d'utiliser mon appareil respiratoire autonome dans l'avion même en fournissant un certificat médical.
Certaines compagnies formulent le bien-être de leurs passagers, pour un problème analogue, à remplir et retourner une demande écrite pour utiliser la CPAP a bord.
J'ai souvent voyager en emmenant mon appareil en cabine mais les vols ne dépassaient pas 5h00... (avion plus petit B737 ou Airbus A320)
A l'heure actuelle, on voit augmenter le nombre de personnes souffrant de se syndrome "apnées du sommeil"....
Avez-vous déjà utilisé un tel appareil dans un avion? Quel formulaire avez-vous remplis ?...
Merci pour vos réactions.
Chris