Ivanj · 9 janvier 2006 à 22:03 24 messages · 10 participants · 3 655 affichages | | | | 9 janvier 2006 à 22:03 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Bonjour, C'est mon premier contact avec le forum. Je suis en train d'essayer de mettre sur pied un voyage de quatre à cinq mois qui devrait me mener de la Turquie au Kazakstan en passant par l' Iran et l' Ouzbekistan. Je connais assez bien la Turquie, je parle un peu turc et, de fait, voyager en Turquie est chose assez facile (un système de bus très efficace et confortable). J'y serai dans la période la plus agréable de mai à juin. Au stade où j'en suis j'essaye d'établir l'itinéraire idéal compte tenu notamment des fortes chaleurs des mois de juillet-août. J'espère parvenir, via le Turkménistan, en Ouzbekistan précisément autour des mois de juillet-août. Or il semble que ce soit une période etouffante et caniculaire pour la région. Je cherche donc dans la mesure du possible à m'établir dans des zones en altitude, plus fraiches et faire des ballades en montagne ou sur des haut-plateaux. Etant seul, non motorisé, ne parlant pas un mot de russe et avec un budget serré j'aimerais savoir quelle est la meilleure combine pour rester quelques semaines au frais notamment en Ouzbekistan mais aussi au Kazakstan ou au Kirgizistan. J'espère profiter du mois de septembre pour visiter Boukhara, Chiva, Samarkand...et quelques steppes. Je vais affiner mes questions au fur et à mesure que mon itinéraire se dessine mais je serais déjà très content d'établir quelque contacts avec des personnes qui se sont rendus où se rendent prochainement dans la région. Enfin, a-t-on des nouvelles quant à la stabilité du Kirgizistan depuis le renversement du gouvernement? Est-il encore aisé d'obtenir des visas? Et quant au Turkménistan, se traverse-t-il facilement depuis l' Iran avec un visa de transit? Merci pour tout et désolé d'avoir été aussi long et aussi approximatif. Ivan | | | - Pas de problèmes pour traverser le Turkménistan avec un visa de transit Aucun problème pour le visa kirghize Un conseil, prépare un plan B, car pour le moment on ne passe pas de Turquie en Iran et personne ne sait comment ça va tourner dans les mois qui viennent | | | Merci pour les infos. En principe je vais aller en Iran via l' Azerbaïdjan donc je ne devrais pas avoir de problèmes pour traverser la frontière, si toutefois l'état grippal des poulets ne s'est pas propagé d'ici là à toute la région...J'aurais sans doute prochainement quelques questions plus ciblées, je me documente pour le moment... | | | Méfie toi que le passage terrestre entre Azerbaïjan et Iran ne soit pas possible. Il y a la solution du ferry via la Caspienne Michel | | | Salut, j'attrape la discussion au passage. Que pensez vous d'un ittinéraie qui irait de istanbul, arménie, azerbaïdjan, et ferry jusqu'au kazakhstan ? Ya-t-il des trains ? Est-ce faisable en voiture ? Quel est le contexte ? w&a | | | armenie iran ce st faisable par la route. par contre le visa turkemene ce st aps facile a avoir, faire une recherche dans le forum sur le sujet... y a aps d ambassade turkmene ni en georgie, ni en armenie, ni en azerbaijan. on peut le faire par correspondance via une agence mais ca coutre TRES cher. | | | pour arriver en armenieil faut passer par la georgie pas le choix par la route bien entendu | | | Disons que l' Armenie et la Turquie ont des relations diplomatiques difficiles vu que les turcs ne reconnaissent pas le génocide arménien. Tu ne peux pas passer d' Arménie en Azerbaïdjan non plus... | | | A la chute de l'URSS lorque le Haut Karrabagh "s'est soulevé" et a demandé son rattachement à l' Arménie (car peulpé historiquement par des arméniens mais rattaché par Staline à l' Azerbaïdjan), il y a eu un conflit armé (tjs latent mais plus actif pour l'instant) entre azéris ety arméniens. Les azéris ont perdus le contrôle sur le haut-Karrabagh et les zones limitrophes soit 20% du territoire. Depuis lors, la frontière Arménie- Azerbaïdjan est fermée et les turques, par solidarité, avec une peuplade turcique (les azéris) en ont fait de même. Dès lors, il est impossible de passer de Turquie en Arménie ou d' Arménie en Azertbaïdjan, il faut transiter par la Géorgie (ou l' Iran) Michel | | | Exact, j'avais oublié que ça ne s'était pas arrangé entre turcs et arméniens au moment du Kharabagh : merci de le rappeler... | | | L ouzbekistan en juillet aout, c est les 40 degres assure et un endroit au frais, je vois pas ou. peut- etre la chaine de montagne avant de passer du cote de la fergana mais en bas dans la vallee c est aussi super chaud. Par contre, il y a un avantage certain a visiter Khiva, bukhara et Samarkande durant cette periode. Il n y a pas tous ces tours groupes qui envahissent ces 3 villes. j y etais en mai et t as l impression d etre a Eurodisney. Si tu veux la fraicheur des montagnes T as le tadjikistan et La kirghizie. Et tu n as que l embarras du choix pour trouver une place au frais. La kirghizie, c est tres calme en ce moment. De meme que l ete dernier durant les elections. R A S! Pas de prob pour traverser le turkmenistan. Depuis Mashhad, tu a des bus toute les demies heure pour la ville proche de la frontiere (ticket a 3000Rials) et ensuite tu prends un taxi collectif jusqu a la frontiere (10000Rials). La frontiere ferme a 17h cote turkmene et tu as 2 no man's land. Un avant et un apres le poste de frontiere ou les taxis se chargeront de tes dollars! Apres, tu as le choix entre prendre un autre taxi ou marcher jusqu a ashgabat. Oublie le stop, je te dis ca comme ca si t as pas envie de marcher jusqu a la ville. Le systeme de bus a l air tres approximatif mais il y a un train pour Mary a 1$. L essence n est pas chere et les taxis non plus. Le trajet Mary- la frontiere (300km env.) m avait coute 200 000 Manat soit 8$ en taxi prive et le chauffeur le plus honnete que j ai croise sur ma route. j ai l e-mail du chauffeur si ca t interesse. voila de quoi te donner quelques idees pour paufiner ton itineraire. Ciao
Ps si tu parle turc, Le turkmene, le kazhak, l ouzbek et le kirghize sont des langues turcophones donc tu ne devrais pas avoir trop de probleme de communiquation. | | | Merci Borisk, Je vais être au frais en Kirghizie pendant la période mi juillet- mi août. Je ne veux pas faire de la haute randonnée montagneuse mais quelques treks à flanc de montagnes ou sur les vertes plaines, à cheval pourquoi pas. Apparemment c'est assez facile à organiser mais est-ce que ça ne coûte pas trop cher si l'on est seul et qu'en plus il faut un guide? Connais-tu une bonne région pour une randonnée de deux semaines, seul ou en petit groupe, éventuellement de yourt en yourt? Un des problèmes que je rencontre en voulant rejoindre la Kirghizie via l' Ouzbekistan c'est que les postes de frontière (à moins de passer par le Kazakstan, ce qui est un peu long et nécessite à nouveau un visa de transit) sont dans la vallées de Fergana pas très loin d'Andijan (lieu d'un massacre épouvantable il y a quelques mois) et Jalaabad...Il n'a pas l'air très facile de rejoindre Osh et il n'est pas recommendé de passer par la région. Traverser le Turkménistan, l' Ouzbekistan et une partie du Kazakstan en plein mois de juillet ça commence à faire long et chaud. Et je n'ai pas envie de m'attarder à Andijan. Je vais peut être avoir recours à un expédient depuis Mashad, l'avion, pour triompher de tous ces menus problèmes et pour rejoindre directement Bichkek. Cela dit ça m'ennuie un peu car ça casse le rythme du voyage. Je retournerai mi août en Ouzbekistan, en bus via le Kazakstan depuis Bichkek, pour un dernier mois. En tous cas merci pour tous les détails précieux concernant la frontière turkmène car je ne suis pas encore sûr d'emprunter l'avion et ils me seront peut être utiles. Ivan | | | Salut, Tout d abord pour ton passage d ouzbekistan en kirghizie, j ai croise un couple de quinquagenaire bresilien qui a traverse la frontiere a andijan une semaine ou 2 semaines apres les incidents du 13 mai. je pense qu il n y a pas de probleme en ce moment. les gouvernements deconseillent cette region, et bien moi je la conseille car c est le meilleur accueil qu j ai recu de tout mon voyage. les ouzbekes de la fergana sont les gens les plus hospitaliers d asie centrale et peut-etre meme du monde entier. J ai adore transiter par le turkmenistan et le kazakhstan. c est une experience inoubliable, je te le conseille surtout par le turkmenistan et quelque jours dans la fournaise du desert du Kara-Kum, j ai trouve ca plutot interessant d etre confronte a des conditions climatiques de la sorte. j etais passe en mai et il faisait plus de 40 degres alors bonne chance!
pour ta rando, j ai adore Karakol. Altin arashan, Jety oguz. Il y a 3 vallees que tu peux rejoindre avec un lac mirroir au sommet, des yourtes des sources d eaux chaudes, la totale quoi, possibilite de prendre un cheval pour quelques heures/jours.Tu peux aussi faire la version sport en t enfoncant plus loin dans la vallee et te faire ce tour par les glaciers. Question guide: a Karakol, passe au yaktour, pres de l eglise russe (en bois). Tu peux y loge pour 150 som et 350 som en pension complete. La, tu rencontreras Yaroslav. C est un ukrainien qui bosse pour Valentin, le boss. Mais ne t adresse pas a lui car il demande trop. Yaroslav est un chouette gars et il te guidera pour 10-15$ par jour tout compris. Je te refilerai deux trois infos en supplement que je n ai pas en tete en ce moment. Ciao | | | merci encore Borisk 40 degrés en mai...et combien au milieu du mois de juillet... c'est plutôt décourageant.
Pour ce qui est de la vallée de Fergana, je ne doute pas de l'hospitalité de la grande majorité des ouzbeks mais ce qui est éventuellement inquiétant c'est la petite minorité radicalisée. Reste que l'aspect le plus problématique dans la région réside plutôt dans l'omni présence policière et la foultitude de check points. Les journalistes, ce n'est pas mon cas, n'y ont d'ailleurs même plus accès.
Ton expérience en Kirghizie m'enthousiasme, je conserve précieusement toutes les infos en attendant de te poser des questions peut être plus ciblées. J'aurai l'occasion d'emprunter le bus à travers le Kazakstan pour rejoindre Taschkent, donc si la route est belle ça me réjouis d'autant plus. | | | Juste un petit eclairssissement: La soi- disante minorite radicaliste, terroriste sont des termes qui sortent tout droit de la bouche du president Karimov. Je te signiale au passage que c es lui qu a envoye l armee pour tuer femmes et enfants et pauvres gens. Si les gens de la fergana veulent se revolter c est parce qu ils en ont marre de se faire opprimer par un fumier de dictateur qui veut s en mettre plein les fouilles et en a rien a foutre de son peuple. Un petit exemple parmi tant d autres: Tous les nightsclub-disco de Tashkent et ben c est a la fille du president qu ils appartiennent. de meme que l hotel 5 etoile qui est en construction a cote le la place lyaby-Khaus et qui defigure le coeur de la vieille ville de Bukhara. quant a l omni presence policiere, C est vrai, il y a beaucoup de checkpoint. Mais il y a aussi une multitude de flics a Tashkent, environ tous les 20 m et beaucoup de chekpoint au sortir de Tashkent qu tu ailles a Samarkande au kazahstan ou dans la fergana. | | | Je suis parfaitement au courant de l'oppression que subit la population de la part du régime de même que je sais bien entendu que le massacre est le fait de la municipalité d'Andijan soutenu par le pouvoir central et que la révolte populaire est certainement en grande partie légitime. Il n'empêche, et cela peut se comprendre, que l'on peut être et victime et radicalisé (je n'ai pas parlé de terroriste). J'avais d'ailleurs plutôt minimisé cet aspect il me semble, par rapport à l'omniprésence policière et l'impossibilité pour les journalistes de se rendre dans la région. Ce genre de polémique est un peu ennuyeuse et embarrassante. Pour connaître un peu la Turquie, je me rappelle l'absolue impossibilité de parler du PKK en Turquie hors de l'etiquette de "terroristes", et l'impossibilité réciproque - quoique plus absurde encore - d'admettre en France (du moins avec certaines personnes) le caractère extrémiste du PKK qui est loin de représenter à lui seul le peuple kurde de Turquie...sauf peut être quand, opprimé, ils se rallie à une minorité radicalisée... Et il m'importe peu que la dite expression soit portée par le pouvoir ou par quiconque. Ne connaissant guère le cas du Fergana, je m'en tiens à un peu de circonspection et à l'écoute de ton expérience dont je me réjouis qu'elle fut si bonne. | | | Bonjour! Tu parles du ferry via la Caspienne...Peux tu m'en dire d'avantage?Y a t'il possibilité de passer d' Azerbaidjan au Kasakstan avec son véhicule? Connais tu la durée de la traversée et son prix (meme approximatifs) ? Merci d'avance. | | | J'ai juste parlé de ferry pour passer d' Azerbaïdjan en Iran (étant donné que la frontière terrestre est fermée aux étrangers) mais ne sais t'en dire plus pour le Kazakstan. Désolé Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |