Merci pour vos conseils JBC. Je ne sais pas comment cela sera cette année, mais l'année dernière (vacances d'Automne - octobre), nous (mon fils de 13 ans et moi) étions seuls à l'embarquement à
Marseille, pourtant c'était le 1er jour des vacances scolaires. Nous avions réservé notre TGV (
Paris -
Marseille) nous mêmes, les autres passagers ont du arrriver avant ou après nous. Le soir, on nous a mis à une table de 2 (2ème service), j'ai demandé à partager une table avec d'autres passagers pour rencontrer du monde, ce que l'équipe du restaurant a fait avec plaisir (ils récupéraient 1 table pour 1 couple), mais ils ne trouvaient pas de francophones à proximité, nous avons donc gardé notre table de 2. J'ai beaucoup entendu parler français autour de nous pendant la croisière, mais même si je ne suis pas timide non plus, je n'ai pas osé m'incruster. Je retourne en croisère (Msc Divina 27 octobre 2012) parce que mon fils a beaucoup aimé (nous étions sur le Msc Splendida), nous avions une cabine géniale (tarif Bingo) sur le 10ème pont, avec une belle terrasse et que j'ai aimé avoir un aperçu de certaines villes/sites que je ne connaissais pas (Pompei, Sidi Bousaid et
Palerme), je connaissais les autres villes. Nous n'avons fait que l'excursion à Pompéi avec MSC, nous avons fait les autres sites nous mêmes, avec soit des taxis, soit la navette (Palma,
Barcelone). Mais le temps passé sur place à chaque escale est un peu cours, mais cela m'a permis de voir les régions où je souhaiterais retourner pour approfondir. J'espère que cette année nous rencontrerons d'autres passagers francophones, surtout pour mon fils qui aura 14 ans. Au restaurant, j'ai demandé le 1er service, peut-être qu'il y a aura plus de familles qu'au 2ème service. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée.