 |  |  |
 | | | | | Type de remorque? Regine974 · 4 décembre 2011 à 14:38 14 messages · 11 participants · 4 514 affichages | | | | 4 décembre 2011 à 14:38 Type de remorque? Message 1 de 14 · 4 417 affichages · Partager bonjour à tous
J'adore les voyages et l'an prochain je souhaite partir 3 mois en Australie (c'est un peu à coté de chez moi, j'habite à l'ile de la reunion)en vélo cette fois, vous qui avez de l'experience sur de la longue distance et à vélo il est plus aisé d'atteler une remorque avec deux roues parrallèles, en ligne ou une seule roue, je suppose qu'il a aussi une question de poid mais au niveau maniabilité et traction? merci de vos précieux témoignages. | | | À: Regine974 · 4 décembre 2011 à 16:41 Re: Type de remorque? Message 2 de 14 · 4 382 affichages · Partager Bonjour, En France nous trouvons facilement des remorques mono roue. Elles sont conçu pour les voyages à vélo contrairement aux remorques 2 roues conçus pour promener des enfants sur des petites distances. Pour ma part j’ai choisi une deux roues pour son châssis que j’ai renforcé. J’ai enlevé la cabine enfant pour adapter une caisse en plastique, pratique pour son étanchéité et sa facilité de nettoyage. L’ensemble vide pèse 14 Kg. Je limite volontairement le poids total chargé à 50 Kg pour protéger les roulements. Actuellement elle a parcouru plus de 20 000 Km derrière mon VTT, la plus part du temps sur des chemins de randonnées et je pense quelle me suivra pour relier l’Atlantique à la mer noir.
A+ | | | À: Regine974 · 5 décembre 2011 à 11:38 Re: Type de remorque? Message 3 de 14 · 4 312 affichages · Partager Pour répondre à ta question, je pense qu'il est plus pratique d'atteler une remorque avec 2 roues. J'ai une remorque mono-roue Extrawheel et c'est vrai que sa mise en place n'est pas très pratique. Au niveau traction et maniabilité, je pense que la mono roue l'emporte. Enfin, avec 2 roues, on doit pouvoir se charger plus. Il faut prendre aussi en compte le transport dans l'avion: Avantage mono roue | | | À: Regine974 · 5 décembre 2011 à 13:25 Re: Type de remorque? Message 4 de 14 · 4 291 affichages · Partager J'ai également la remorque Extrawheel (l'ancienne qui ne se vend plus). Pour rouler, je trouve ça plus pratique : la roue de ta remorque suit celles de ton vélo, très pratique sur les chemins étroits. Par contre en effet, la mono roue te permet (à priori) d'emmener moins de poids mais bon faut aussi la tirer la remorque donc vaut mieux pas non plus avoir 70 kg de bagages :) ! Le problème des monoroues peut être aussi la stabilité à l'arrêt en particulier pour la charger. Mais il y a toujours moyen de mettre une béquille quelque part. Pour le transport, les monoroues sont plus pratiques. Après il faut voir ce que tu peux acheter chez toi, je ne sais pas trop comment est distribué la Réunion. Si tu t'intéresse aux monoroues, il y a un comparatif dans le numéro HS "Voyager à vélo" de Carnets d'aventure.
Bonne préparation !
Nathalie | | | À: Regine974 · 5 décembre 2011 à 13:37 Re: Type de remorque? Message 5 de 14 · 4 288 affichages · Partager Salut,
Je n'ai pas de remorque, mais j'y pense et j'ai lu pas mal de chose, mais donc, ce que j'écrit reste théorique. Mais je voulais quand même compléter ou attirer l'attention sur une 2 roues apparemment pas connue des intervenants précédents : la 2 roues radical cyclone : elle est plus légère que pas mal de monoroues (dont la célèbre Bob) et est très pratique pour les transports (train ou avion) grâce à sa conception qui une fois les roues enlevées la transforme en un sac de 100L. Une 2 roues est nettement plus stable (arrêt ou en roulant), mais c'est plutot destiné à la route, pas aux chemins trop étroits à cause de la largeur. A voir donc en fonction du parcours. Mais si tu envisage routes et bons chemins, ça peut être un choix pertinent. A voir aussi si tu envisages de coupler 2 sacoches et remorque : dans ce cas l'extra-wheel est intéressante (pas chère surtout) malgré sa faible capacité (2 sacoches soit 40-50L maxi).
Bonne préparation | | | À: PetiteThalie · 5 décembre 2011 à 13:45 Re: Type de remorque? Message 6 de 14 · 4 283 affichages · Partager A la reunion nous n'avons aucun distributeur, il faut commander...en fevrier 2012 je dois faire un séjour en metropole j'en profiterai pour ramener la remorque.Tous les avis sont bons à prendre, vos expériences vont dégrossir mon choix, je penche pour une deux roues en sachant qu'il est clair qu'il faut tracter amlgré tout, j'avais l'idée de m'entrainer en mettant mon chien dedans (22kg)puis en australie de nov à janvier il faut chaud donc je devrais ne pas etre trop chargée.merci pour vos échanges | | | À: Tioneb54 · 5 décembre 2011 à 14:01 Re: Type de remorque? Message 7 de 14 · 4 279 affichages · Partager [citation Il faut prendre aussi en compte le transport dans l'avion: Avantage mono roue
Non, les 2 roues sont pliables, et leurs châssis est souvents plus petits que celui des monos (carryfreedom / bob)
Mais avant de poser des questions sur les remorques vélo.... la lecture de tous les post à ce sujet sur ce forum.......... menu : recherche.... remorque... | | | À: Luclyon · 5 décembre 2011 à 14:34 Re: Type de remorque? Message 8 de 14 · 4 270 affichages · Partager Bonjour, Je me suis construit une remorque, cedant à la mode, je l'ai essayée sur 2 à 3 km., cela m'a paru dur à tirer, je l'ai pesée, mis le même poids dans mes sacoches et fait le même parcours. Je conseille, maintenant quand on me parle d'acheter une remorque, de faire ce test. Personnellement j'ai remisé ma belle remorque toute fraiche construite au garage et je reste fidèle à mes vieilles sacoches Jules | | | À: Luclyon · 5 décembre 2011 à 14:49 Re: Type de remorque? Message 9 de 14 · 4 265 affichages · Partager Bonjour, Sur ma remorque chacune des 2 roues est fixée des 2 cotés et est protégée par un tube. Elle est plus large qu’une mono roue et elle prend régulièrement des gros choques notamment en passant entre des rochers. Sans ces protections, je pense que j’aurais déjà changé plusieurs jantes.
Sans les roues et la caisse amovible, le châssis ne dépasse pas 5cm d’épaisseur. Elle a déjà pris place dans le coffre d’un taxi (VW Passat) avec les 2 vélos. A+ | | | À: Hasahi · 17 décembre 2011 à 22:31 Re: Type de remorque? Message 10 de 14 · 4 121 affichages · Partager Bonsoir, hasahi, pourrais-tu en dire plus sur les travaux que tu as effectué sur ta remorque svp ? Car plus tard j'envisage de faire plus ou moins la même chose avec la remorque de mes p'tiotes.
Merci | | | À: VéloCité · 18 décembre 2011 à 12:45 Re: Type de remorque? Message 11 de 14 · 3 884 affichages · Partager Bonjour, J’ai tous simplement démonté les arceaux et la toile de la cabine. J’ai trouvé dans un magasin de bricolage une caisse en plastique qui s’emboitait dans le cadre du châssis. Deux sangles pour régler la hauteur et la remorque est prête à parcourir des milliers de kilomètres. Si tu passe par Nantes pour tes vacances tu auras la possibilité de la voir. A+ | | | À: Regine974 · 18 décembre 2011 à 19:30 Re: Type de remorque? Message 12 de 14 · 3 855 affichages · Partager J'ai un Bob depuis plusieurs années, il me convient très bien. La faible largeur est appréciable, tant sur les chemins qu'en ville pour se faufiler et monter des trottoirs (lentement, s'entend). La maniabilité tant lente que rapide est vraiment excellente. Question avion j'ai trouvé après pas mal de recherches un sac de voyage dans lequel je peux rentrer le Bob au complet, avec son chargement (je démonte la roue et la fourche). C'est vraiment très pratique. Moyennant un peu de bagages en cabine, tu peux t'en sortir avec un seul sac en soute. Autre chose à savoir : à l'arrêt il est possible de mettre le vélo à 90 degrés de la remorque et l'ensemble tient debout tout seul ; il y a un tour à prendre mais c'est très pratique.
Je n'ai pas d'expérience avec les remorques à deux roues. J'imagine que dans certaines situations elles imposent plus de prudence. Avec le Bob, si le vélo passe la remorque suit (la roue suit celles du vélo, la largeur est à peine plus que celle des pédales).
D'expérience le mode de chargement dépend pas mal du type de voyage que tu entreprends. Style carte de crédit/auberges : deux petites sacoches ; camping/resto : deux grosses sacoches ou 4 moyennes ; camping/popote : 4 bonnes sacoches ou un Bob+portes-bagages. Autonomie de quelques jours : le Bob + 2 sacoches (ou 4 grosses + des extras).
Bon voyage ! | | | À: Regine974 · 20 décembre 2011 à 17:16 Re: Type de remorque? Message 13 de 14 · 3 795 affichages · Partager  bonjour J'ai fait le tour de Corse et de Sardaigne (2009) la traversée du Canada, ses dix provinces, et arrivée à NY, soit 12202 kms avec une bob, et j'ai un projet tour du monde de 56000kms en 2013, et je compte bien le faire avec ma bob. Prendre par contre la bob qui a la suspension, qui tiens admirablement la route même en grande vitesse (descente) et très chargée.Elle est très maniable, tu ne la sens pas, tu as oublié après un moment que tu as une remorque derrière toi. Pour la remorque penses qu'une roue c'est moins de risque de crevaison. amicalement marcel | | | À: Regine974 · 20 décembre 2011 à 18:01 Re: Type de remorque? Message 14 de 14 · 3 778 affichages · Partager 1 seule roue !
La mienne est une monoporter ( www.weber-products.de/monoporter/index.html ) Elle est : - très pratique pour voyager en avion (entièrement pliable, la bob n'est que démontable) - plus stable que les "bob" (un peu plus basse) mais un peu moins "amortie" que la bob Ibex - plus légère - plus chère... mais on a qu'une roulotte dans la vie.
En France/métropole, tu peux l'acheter à travers le réseau www.cyclable.com/ ou en t'y prenant bien l'importateur peut sans doute te l'expédier par bateau ( www.veloboutique.fr/ ). Je viens de me renseigner pour changer une pièce.
Je n'ai aucune action chez "weber" ou "bob"... j'ai acheté la mienne il y a 10 ans environ (j'avais demandé à mon cycliste de faire l'importateur).
J | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 865 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |