| Utile d'apprendre l'arabe? Calou33 · 26 avril 2005 à 21:43 33 messages · 20 participants · 37 041 affichages | | | | À: Charlesrim · 30 juin 2006 à 14:43 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 20 766 affichages · Partager Hello,
J'ai eu grand plaisir à lire toutes les supères infos que tu as données sur la langue arabe qui aurait dû être la mienne (ma mère est libanaise, mais ne m'a jamais parlé cette belle langue)...
L'année passé je suis allée pour la première fois au Liban et là: coup de foudre!! J'ai tout aimé, la culture, la nourriture, les gens et surtout la langue!! J'adore le libanais! 
Je suis allé sur pleins de site et j'ai fouillé partout, mais je n'ai trouvé aucune méthode genre Tell me more (que j'ai acheté pour apprendre l'arabe littéraire pour pouvoir lire) pour apprendre le libanais..  en connais-tu une que je puisse me procurer avant de partir (car la prononciation est parfois totalement différente de l'arabe littéraire au Libanais...) pour pouvoir parler?? J'ai déjà quelques rudiments, mais je veux pouvoir parler! :-)
Connais-tu la méthode Telle me more? Qu'en penses-tu?
Merci beaucoup d'avance pour toutes tes infos/réponses, c'est génial!!
Jessica | | | À: Jazzo · 1 juillet 2007 à 12:31 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 18 854 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord quand vous dites "l'arabe du Coran est le même que l'arabe classique et que la comparaison entre le français et le français du moen était complètement fausse". J'ai dit plus haut que je différenciais ces 3 formes: L'arabe ancien ou classique (l'arabe du Coran - est à l'arabe, ce que l'ancien français est au français actuel) L'arabe moderne ou littéraire ou standard (langue officielle des pays de la ligue arabe - langue de l'écrit, des journaux) L'arabe dialectal (uniquement oral, pouvant varier d'une ville à l'autre, et évoluer très vite aux cours des années)
Je reconnais l'abus lorsque je compare: l'arabe ancien ou classique et l'arabe littéraire moderne ou standard à l'ancien français et au français actuel. D'abord parce que l'arabe classique est considéré comme une référence absolu, car n'oublions pas que c'est la langue du Coran. Et ensuite parce que l'arabe a très peu évolué au cour des âges. La différenciation se tient surtout au niveau du vocabulaire, qui s'est considérablement enrichi; à certain mot devenu inusité par rapport à d'autres plus récents et aussi à quelques formes grammaticales qui se sont différentiées. En dehors de la langue parlait, l’écriture a fait une grande évolution. On sait aujourd’hui qu’à l’époque des premiers califes lorsque la parole révélé a été transcrite à l’écrit, elle le fût sur des tas de supports, et avec une écriture qui ne différenciait pas ba’, ta’, tha’ et noun ou encore jîm, ha, kha... L’apport de petits points sous et sur ces consonnes, a permis de les différencier. Et enfin à cette époque les voyelles brèves ne s’écrivaient pas non plus. Ce n’est que rarement le cas encore aujourd’hui sauf dans les livres scolaires et lorsqu’il y a ambiguïté. Conclusion l'arabe classique et l'arabe moderne sont très très proche, et peuvent pour certain se fondre. En revanche l'arabe dialectal lui est très différent car il évolue depuis des siècles et continu. Il suffit d'écouter le Raï d' Oran pour voir qu'un mot sur une seule année peu naître et disparaître. | | | À: Charlesrim · 4 septembre 2007 à 1:35 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 18 142 affichages · Partager merci pour tes precision charlesrim tu me motive encore plus a apprendre l arabe litteraire.
je recherche actuellement un endroit pour faire un stage intensif j hésitais entre la syrie et l egypte grace a ces postes je pense choisir la syrie.
si quelqu un connait de bonne adresse de cour serieux en syrie je suis a votre ecoute. MErci | | | À: Calou33 · 27 octobre 2007 à 17:11 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 17 519 affichages · Partager bonjour je suis egyptienne le plus facile et le plus comprehensible c'est le dialecte egyptien et les arabes le comprend et le parle. | | | À: Egyptienne73 · 6 décembre 2007 à 16:29 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 4 501 affichages · Partager Bonjour,
je suis journaliste Algerienne, a la radio Nationale de langue française, j'ai visité votre site furtivement, il est très interessent, je me demande pour quoi vous n'avez pas participer a la semaine Egyptienne en Algerie, dans le cadre d' Alger capitale de la culture Arabe?
si l'envis vous dis un jour de visiter mon pays qui est l' Algerie, faite moi signe
Bon courage | | | À: Flona · 7 décembre 2007 à 10:06 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 4 497 affichages · Partager bonjour et enchantee, d'habitude les invitations sont destines pour des gens precis, je n'ai pas eu la chance de visiter votre pays et j'espere le decouvrir, ma tante a vecu avec sa famille 11 ans en algerie, a anaba, et bcp d'autres egyptiens, et ils aimaient bcp votre pays. bonne journee | | | À: Egyptienne73 · 13 décembre 2007 à 14:36 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 4 486 affichages · Partager salut /salam tout dabor enchanter, je m'appele bilal jai 28 ans bref je voudrai juste te dire que je suis presque d'anaba a coté d'anaba et c'est un plaisir de trouver quelq'un qui ador ma villel enchanter | | | À: Charlesrim · 28 décembre 2007 à 2:39 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 4 443 affichages · Partager Bonjour bonjour !!!
J`ai lu tous tes messages, ils etaient trop trop interessant... Presaue je suis jalouse de tout ce que tu sais... envieuse plutot ! J`me suis dit que peut etre tu pourrais m`aider, je suis au Caire depuia 1 mois et je n`ai toujours pas commence mes cours d`arabe, alors que je suis venue pour ca... mais vu que je suis venu un peu a l`arache... je n`ai pas du tout prepare mon voyage... Eske tu peux m`aider pliz ??? Dans quel centre ou ecole devrais je m`inscrire ? nest il pas plus interessant de prendre des cours particuliers ??
je suis un peu perdue  !! tu crois tu peux me donner des conseils.... et des bons ????
merci merci d`avance !!!
Samia | | | À: Calou33 · 31 décembre 2007 à 17:41 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 4 430 affichages · Partager Salut à tous et merci pour vos explication passionnées.
Le site de l'asiathèque a changé d'adresse:
www.asiatheque.com/
Il contient nombre de livre & CD pour apprendre nombre de langues du monde | | | À: Charlesrim · 12 janvier 2008 à 21:06 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 4 391 affichages · Partager salut charles!
j'ai lu tes réponses très intéressantes sur la langue arabe. Comme beaucoup de gens, je suis en ce moment dans la grande interrogation "quel pays pour apprendre l'arabe", et comme tu as l'air de t'y connaître, je me permets de te demander ce que tu en penses...
Avant ca, je me présente quand meme, je m'apelle Nora, j'habite à Toulouse et je suis en fac de géo au mirail.personnellement, je suis d'origine marocaine, mais je n'ai malheureusement pas eu la chance ni d'apprendre l'écriture/lecture de l'arabe classique, ni le dialecte marocain. Donc un beau jour je me suis réveillée en me disant qu'il fallait enfin que j'aprenne l'arabe, mais déjà le problème se posait: quel arabe?
en premier, j'ai voulu savoir lire et ecrire, donc j'ai fait un cycle d'initiation à la fac du mirail (etant de toulouse, tu devrais connaitre). donc en 3 semestres, j'ai appris l'alphabet, les grandes bases de la langue, et un certaine quantité de vocabulaire. après ca, j'ai passé 2 mois en syrie, pas pour apprendre l'arabe mais pour les vacances, et je croyais pouvoir me débrouiller avec ce que j'avais appris d'arabe classique, et là j'ai constaté deux choses: d'une part, ce que j'avais appris ne me permettait pas de m'exprimer en arabe classique à moins de faire des phrases de deux mots ou alors de réfléchir plusieurs minutes pour une phrase plus élaborée. pas assez de vocabulaire, pas assez de mots de liaisons pour faire des phrases. et deuxieme chose, meme si j'avais pu parler en classique, j'ai eu l'impression qu'utiliser le classique pour commander un jus d'orange ou parler avec des jeunes syriens aurait été très drôle, si tu vois ce que je veux dire... donc voilà, maintenant, je me pose la question de l'utilité de l'arabe classique pour qqun qui souhaite avant tout parler avec les gens.as tu déjà utilisé uniquement ton arabe classique pour parler avec la population?
la question qui vient ensuite naturellement, c'est "si je veux parler avec la population et que je suis prete à apprendre un dialecte...lequel???"étant marocaine et comme je vais au maroc tous les ans depuis toujours, j'ai acquis une certaine quantité de vocabulaire et de facons de faire des phrases, mais je ne me suis jamais mise assez à fond et je n'ai jamais passé assez de temps au maroc pour parler le dialecte couramment. et de toute facon, comme j'ai des projets de voyages dans tous les pays du monde arabe, je cherche à présent un pays où apprendre à parler couramment un dialecte arabe qui me permettra de m'exprimer et d'être comprise dans tout le monde arabe...si ca existe?!?bon, je sais bien, être comprise ne signifie pas comprendre ensuite ce que les gens vont me répondre! car les gens auront toujours leurs propres dialectes que je ne connaitrai pas forcément...si je gagne au loto demain, je passerai peut être ma vie à apprendre la douzaine de dialectes arabes que tu énumères, mais bon, pour l'instant, c'est pas à l'ordre du jour...
bon, je vais pas t'assailler de questions plus longtemps...enfin, si!pour finir, juste, j'aimerais bien savoir comment tu as appris l'arabe en france (fac/seul?) et surtout dans les pays arabes (instituts/cours?)je te remercie encore!a bientot j'espere!Nora | | | À: Nora31 · 13 janvier 2008 à 1:41 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 4 384 affichages · Partager - -- je cherche à présent un pays où apprendre à parler couramment un dialecte arabe qui me permettra de m'exprimer et d'être comprise dans tout le monde arabe...si ca existe?!?--
non ca n'existe pas.
L'arabe litteraire n'est pas utilisée dans la vie de tout les jours. C'est comme si tu parlais avec les gens avec le francais de moliere aujourdhui en france et encore.
chaque pays a propre dialecte pour le dire simplement.
Si tu es marocaine et va au maroc souvent alors tu devrais apprendre le marocain. | | | À: Nora31 · 6 septembre 2008 à 23:51 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 4 110 affichages · Partager Bonjour!
J'envisage d'aller passer quelques mois en Syrie pour apprendre l'arabe. Y a t'il parmis vous des gens qui connaissent les meilleures adresses là bas pour ce genre d'enseignements? (à Damas ou à Allep!) Je suis quasi néophyte, mais je suis amenée à travailler tous les ans pendant 2 mois dans ce pays, et je souhaite pouvoir communiquer avec les gens dans leur langue plutôt qu'en anglais...
Merci à tous pour vos discussions sur cette belle langue! Et si certains ont essayés des méthodes "auto-didactes", je suis preneuse de conseils!
Anne-Sophie | | | À: Nora31 · 5 juillet 2009 à 17:27 Re: Utile d'apprendre l'arabe? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 3 796 affichages · Partager Salut Nora,
Excuse moi pour ce retard d'1 an. Concernant ta question, tu n'es pas la première à la poser. C'est même la première question qu'on peut ce poser avant de se lancer dans la langue arabe. Si tu apprends le darija, le dialecte marocain, tu pourras communiquer avec les marocains de manière orale en sachant que tu te trouveras face à différents parlers: marakchia, bedawiya,..., à un accent, des mots et des expressions qui changent. Cependant l'intercompréhension est forte dans le Maghreb. Tu pourras très bien te faire comprendre en Tunisie ou en Algérie.
C'est plus loin que ça se complique. Si tu passes la frontière de Bir Guandouz au sud du Maroc, tu verras qu'en Mauritanie la langue change, en Égypte aussi. Je ne site même pas le Yémen, le Tchad ou Socotra. L'arabe littéral prend tout son intérêt dans ce cas précis. Il permettra de faire un pont entre ton dialecte et celui de ton interlocuteur.
Enfin, il reste l'écrit, qui lui reste dans 99, 9% des cas en littéraire.
Je conseille à tous de commencer par apprendre le littéral et ensuite d'approfondir avec un dialecte voire un parler. On peut même prendre exemple sur l'anglais. Si l'on veut comprendre un texte de rap américain, l'anglais scolaire aura du mal à nous y emmener. Mais il aura été utile comme ciment de base, comme fondation. L'arabe littéral est cette fondation aussi.
Celui qui souhaite juste une base pour communiquer de temps en temps pendant les vacances, une petite base dialectale sera évidemment suffisante.
Ne perds pas de vue aussi que l'arabe n'est pas la seule langue parlée au Maroc. Les langues berbère y sont implantées depuis des millénaires. Au jour d'aujourd'hui le Maroc reste le 1er pays berbèrophone (amazighophone)... Inutile de rappeler qu'il s'agit là d'une langue d'une tout autre famille, même si nous pouvons y voir des similitudes au niveau des sons.
Bon courage pour ce retour aux origines. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |