Bonjour à tous,
une réponse un peu longue, mais elle correspond à des réflexions sur le GPS envoyé à la revue CYCLOTOURISME, revue de la Fédération Française de Cyclotourisme FFCT (à laquelle j'appartient) et qui prépare un article sur ce sujet
GPS Utile ou Gadget ?
Depuis toujours, sur le vélo durant les randonnées, la seule possibilité de s’orienter était de suivre le descriptif ou (et) de surligner sur la carte l’itinéraire. Dieu sait si, vous, comme moi, nous en avons gribouillé des cartes !
Dans les années 80 (au siècle dernier), pour un 1er avril la revue Cyclotourisme avait présenté « LE TOUT EN UN » que l’on posait sur sa sacoche de guidon et qui permettait d’avoir la cartographie de toute la
France ; la localisation des BCN-BPF et même celle de toutes les boulangeries...
Et bien ça y est ; Dame Technologie l’a fait !

J’utilise depuis peu un GPS et ma vie de cyclotouriste a changé !

Le GPS n’est pas un outil isolé, mais la suite logique des outils informatiques présents sur le marché. Les plus connus, ils ont fait l’objet de présentation dans la revue : CartoExploreur (BAYO) GeoRando (Star Informatic) et un nouveau venu Memory-Map.
Tous utilisent les données de la Cartographie IGN et permettent une visualisation sur le PC de cartes similaires à celles « papier » achetées dans le commerce (celle avec celles que nous effectuons nos randonnées)
Il est possible de visualiser des cartes au 1/25 000 (pour le VTT) ou au 1/100 000 (pour la route)
Les fonctions de tracé d’itinéraires à l’écran directement sur la PC avaient apporté un plus incontestables pour la création des randonnées (VTT ou Route) : Calcul des distances, Profil (dénivelé), positionnement de points remarquables (Waypoints), le tout pouvant être agrémenté de texte ou de photo. Il ne leur manque que les outils pour éditer les textes de présentation.
La suite de cette logique demandait donc la possibilité d’emporter ces données durant les randonnées à vélo ou à VTT.
Et bien oui c’est possible !
Les itinéraires préparés sont incorporés au GPS sous forme de traces.
Comme le Petit Poucet je n’ai plus qu’a les suivre en jetant de temps en temps un coup d’œil sur le GPS ce qui me laisse tout le temps d’admirer le paysage Les points remarquables comme Waypoints
Je peux même le faire « biper » pour ne pas oublier de m’arrêter lorsque je passe à côté de la magnifique chapelle qui est sur mon cheminDe multiples informations (BCN-BPF, Campings, Vélocistes etc..) comme POIs J’ai même à l’instar des GPS auto les radars ; mais ce n’est pas vraiment utile
Toutes ces informations Sont à ma disposition quand j’en ai besoin, pour faire les courses ou, le soir, trouver le camping le plus proche (je pratique le cyclo-camping)
Il ne me reste plus qu’à pédaler
Des Données techniques
Il existe plusieurs types de GPS
Les GPS auto : Nécessitent une alimentation extérieure donc inutilisables à vélo
Les PDA - assistants personnels, peuvent être utilisés comme GPS avec un module externe ou directement intégré.
Avantage acceptent la même cartographie que le PC
Incoveignant : Leur autonomie (2 à 3 heures) et leur manque de robustesse ce qui les rend inutilisables pour le cyclotourisme
Les GPS plus spécifique Vélo
Les GPS sans cartographie
Comme le Garmin Edge 205 ou 305
www.garminfrance.com/...-305-prix-1-180.html
(lien site garmin)
Il était présenté sur le stand garmin lors de SF de Châteauroux ; ce n’est à mon avis qu’un super compteur, et ne présente d’utilité que dans le cadre d’entraînement ou il doit apporter beaucoup.
Les GPS avec cartographie
GPS portables utilisés en randonnée que se soit à pied ou en vélo (route VTT)
C’est ce qui correspond à mon sens le plus à notre forme d’utilisation (route ou VTT)
Il est important de souligner que la cartographie des GPS et différente de la cartographie des outils PC
La cartographie des logiciels comme GéoRando ou CartoExploreur NE PEUT ETRE INCORPOREE DANS LES GPS DE RANDONNEE (il me semble important de le souligner dans l’article ; on trouve encore sur les forums beaucoup de gens qui sont déçus de ne pouvoir le faire)
Il est donc nécessaire d’intégrer dans le prix d’achat cette cartographie complémentaire) exemple pour garmin
Carte au 1/25 000 : GpsTopo (exemple
Normandie Bretagne 100 Euro)
Carte route : City Navigator Europe V8 (250 Euro carte de l’Europe)
Les raisons de mon choix
www.garminfrance.com/...ristiques-4-201.html
Mon choix s’est porté sur un GPS de marque Garmin Etrex Vista CX par ce qu’il me semblait correspondre à ce que j’attendait ‘je les ai classé par ordre de ce qui me paraissait important)
La robustesse – GPS conçu pour la randonnée étanche
L’autonomie – 24 heures en utilisation normale soit environ trois jours de randonnée – se sont des piles de type AA que l’on troue partout, il est bien sur possible d’utiliser des piles « rechargeables »
L’échange de données avec le PC – pour incorporer les traces et les Waypoints
Je dispose de 20 traces de 500 points pour celles transférées du PC au GPS (une trace peut correspondre à un trajet de plusieurs jours)
500 Waypoints (ce sont les points remarquables, je n’ai jamais saturé le GPS)
La Cartographie (en supplément mais nécessaire cartographie Chemins pour la
Normandie et
Bretagne et Route pour l’Europe je peux utiliser mon GPS en voiture
L’intégration de Points d’Interet (POIs) – elle se fait sur une carte Micro SD pouvant aller jusqu'à 1Go sur laquelle est stockée les différentes cartographies, les POIs ainsi qu’un enregistrement des traces réelles récupérables à la fin du voyage sur le PC
Comment j’utilise mon GPS
Avant la randonnée
Par la carte transflash (une carte amovible similaire à celle utilisée sur les appareils photos ou les téléphones, J’exporte vers mon GPS des informations stockées et préparées sur le PC
Des informations personnelles -Sites BCN-BPF, Campings etc.
Les traces de l’itinéraire
Durant la randonnée
Le GPS par une petite flèche va m’indiquer en permanence l’endroit où je me trouve
(Il est possible de changer l’échelle de la cartographie)
Soit je suis la trace préparée
Soit je demande au GPS, comme pour un GSP auto de rallier un lieu précis (une ville, un camping) – fonction calcul d’itinéraire
Soit je ne demande au GPS que de m’indiquer ma position exacte
Soit je lui demande de sauvegarder un point précis (Waypoint) l’endroit d’une photo par exemple
Après la randonnée
Je récupère sur le PC la trace de l’itinéraire que j’ai effectué (avec les horaires, le dénivelé)
Je récupère les informations acquises durant cette randonnée.
Des Liens sur le Web
Il existe de nombreux liens sur Internet vers les GPS
Constructeurs
www.magellangps.com
www.garmin.com
www.garminfrance.com
Portails
www.gpspassion.com/
www.utagawavtt.com
– plus spécifique VTT des traces sont téléchargeables
Liens
www.utagawavtt.com/links