Pour un voyage de plusieurs mois, où les régions traversées et les saisons seront multiples, avoir davantage de flexibilité est l'avantage de combiner 2 sacs de couchage.
Par temps frais ou froid, un sac plus chaud sera plus confortable. En roulant moins haut en montagne ou en approchant des saisons estivales plus chaudes, ces gros sacs deviennent parfois totalement inutilisables.
J'ai ainsi étrenné, tard à l'automne 2013, un sur-sac de marque privée (Mountain Coop, au
Canada) modèle Penguin 2 (
www.mec.ca/...pper-de-mec-unisexe/
), en complément de mon Seat-to-Summit Traveller TrI.
Ce dernier fait tout juste 200 gramme et est confortable à 10C. Combiné avec le Penguin, j'étais confortable pour les nuits sous 0C, mais je n'ai pas testé à plus froid que -5C.
Il faut aussi savoir que les sacs plus rembourrés, en plus d'être inadéquat sous les tropiques (
Bordeaux, quand il fait 35C à minuit comme à la fin juin 2011, pour nous Québécois, ben ce sont Les Tropiques!), ont l'inconvénient d'être plus volumineux et plus encombrants à vélo. 2 sacs très compressés se rangent bien plus facilement dans les sacoches qu'un gros duvet bien chaud.
Bonne randonnée!