| Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Missynoemie · 21 mars 2013 à 22:07 31 messages · 9 participants · 10 123 affichages | | | | 21 mars 2013 à 22:07 Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 759 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un Nikon D3100 et j'aimerais être capable de l'utiliser à 100 %. Avez-vous des conseils, des sites, des cours (pas trop cher) ?? Je suis une totale débutante qui a acheter cette camera sur un coup de tête/coeur lorsque j'étais en voyage.
Je suis à Montréal
Aidez moi :P Je traverserai le Canada en auto cet été et donc c'est un bon moment pour prendre de merveilleuse photos. | | | À: Missynoemie · 22 mars 2013 à 9:15 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 8 710 affichages · Partager Le mieux est d'acheter un ou deux bouquins dédiés à ce boîtier, qui t'expliqueront tout. Demande à ton ami Google, il devrait pouvoir t'en trouver facilement, et ton autre ami Amazon se fera un plaisir de les livrer rapidement chez toi! | | | À: Blue439 · 22 mars 2013 à 18:59 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 8 610 affichages · Partager Parcourir un forum tel que le forum Nikon peut donner pas mal de renseignements également. | | | À: Baobao · 22 mars 2013 à 20:53 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 8 602 affichages · Partager Oui, mais d'abord lequel? Il y en a plusieurs. Et ensuite (et surtout), un forum c'est un forum, on y trouve de tout, du bon et du beaucoup moins bon, du qui se donne des airs de compétence mais en fait ne sait pas grand-chose, et une débutante ne saura évidemment pas séparer le bon grain de l'ivraie. C'est pourquoi le(s) bouquin(s) est une approche bien plus sûre, plus méthodique, plus complète. | | | À: Blue439 · 22 mars 2013 à 21:09 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 578 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi au sujet des forums, il arrive même qu'on y rencontre des gens mal aimables qui ne savent pas s'exprimer sans aboyer. Pas vrai ? | | | À: Baobao · 22 mars 2013 à 23:01 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 574 affichages · Partager C'est bien vrai, tu as tout à fait raison. Sans parler de ceux qui ne savent pas écrire le français! | | | À: Missynoemie · 23 mars 2013 à 6:42 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 8 555 affichages · Partager Bon, passons sur les états d'âme d'un caractériel agressif, cela n'apporte rien.
Bonjour Noémie, Je pense qu'outre les informations que tu pourras glaner à la lecture de différents ouvrages, il est très positif de profiter de l'expérience de multiples utilisateurs de ce boitier par le biais d'un forum photo, tout spécialement d'un forum centré sur la marque dont il est question. Rien de tel pour partager leur expérience et recueillir maintes informations. C'est par exemple tout à fait ce qui se passe ici à propos de voyages par rapport à ce que l'édition peut proposer en matière de guides. | | | À: Missynoemie · 23 mars 2013 à 8:21 · Modifié le 23 mars 2013 à 8:50 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 8 545 affichages · Partager Si tu débutes, ne te focalise pas sur ton boitier Nikon D3100 et pense à la photo avant tout (indépendante du boitier)... Imaginerais-t-on quelqu'un demander : "Je veux utiliser ma VW Passat à 100%, qui peut m'aider ?" La réponse est : Apprend d'abord à conduire ton matériel dans toutes les circonstances, seule l'expérience acquise au fil du temps compte ! D'abord en lisant attentivement la notice (c'est peut-être idiot de le rappeler mais c'est essentiel !) ensuite en pratiquant la photo dans des situations différentes (jour, nuit, paysages, portraits, scènes immobiles, scènes rapides,... etc), en lisant quelques bons bouquins photo techniques pour maitriser les bases de la photo (Les maitres en la matière : Bouillot, Hedgecoe, Anne Laure Jacquart, Freeman,...) et en demandant éventuellement des conseils aux gens dans ton entourage qui produisent régulièrement (donc pas uniquement de temps en temps et par hasard !) des photos pas trop moches... Et surtout en étant particulièrement critique envers toi même (toujours penser que sa meilleure photo est celle que l'on n'a pas encore faite !  ) La connaissance de ton boitier et sa maitrise viendront tout seul si tu te forces un peu et si tu cherches à te faire plaisir en soignant la composition d'image... Et si tu n'utilises pas les performances de ton boitier à 100% au début ce n'est pas si grave, ça viendra progressivement avec le temps (comme la conduite automobile) Les informations qu'on tire des forums, je suis aussi un peu sceptique... On y trouve de tout, du très bon au très mauvais, des gens qui savent vraiment et des gens qui croient savoir...donc toujours juger les forumistes par rapport à leurs photos et pas par rapport à leurs propos ! Difficile de discerner le vrai du faux quand on débute ! Donc pas inutile, mais parfois dangereux ! Il faut d'abord acquérir un certain sens critique photographique avant de s'y aventurer sans risque ! Bonne chance | | | À: Christiang · 23 mars 2013 à 11:24 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 8 514 affichages · Partager Je ne crois pas que ce soit très utile de vouloir utiliser son appareil numérique à 100 % Ces appareils sont devenus un peu comme les plus gros des couteaux suisses : un tas d'accessoires (ici des fonctions au menu) dont on ne se sert qu'occasionnellement et parfois jamais et qu'on a vite fait de désactiver. (ex : que faire d'un GPS sur un boîtier ? Oui, je sais, retrouver sur google l'endroit où la photo a été prise mais est-ce indispensable ?) | | | À: Chrousseaud · 23 mars 2013 à 14:56 · Modifié le 23 mars 2013 à 15:40 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 8 507 affichages · Partager que faire d'un GPS sur un boîtier ? Oui, je sais, retrouver sur google l'endroit où la photo a été prise mais est-ce indispensable ?
Oui, quand on a raté toutes ses photos de vacances et qu'on a besoin de retourner sur place pour avoir une nouvelle chance ! 
Sinon d'accord avec toi : Quand on commence à maitriser un boitier (ou un compact) on se concentre très vite sur un nombre limité des fonctions que l'on préfère et on n'utilise plus forcément toutes les autres...
Deux exemples personnels : - Je suis pitoyable en vidéo, car il faut beaucoup plus de talent pour faire de bonnes videos que de bonnes photos (ce n'est hélas pas ce qu'on voit trop souvent sur VF qui me contredira !  ) donc je n'utilise jamais les modes vidéo pour ne pas me rendre ridicule ! - J'ai sur mon compact Canon G15 un mode de détection automatique des visages que je n'utilise jamais car je ne ferai jamais confiance aux automatismes de l'appareil pour composer mes photos (chacun son métier, c'est moi qui décide et c'est le boitier qui exécute !  ) Ce mode peut en revanche être utile pour ceux qui font beaucoup de photos d'enfants "à la volée" et sans envie de réfléchir (jeunes pères qui n'ont pas le temps de lire les notices car il faut donner le biberon à la progéniture !  )
Juste à savoir que pour n'utiliser que les modes que l'on préfère sur un appareil, il faut d'abord savoir que ces modes existent et les avoir essayés au moins une fois pour décider de les adopter ou non !... Quand Noémie dit "utiliser à 100%" c'est à mon avis "connaitre à 100%" qu'elle veut dire... Et pour cela, la lecture de la notice et de quelques bouquins techniques solides, suivie d'une série d'essais pour se mettre le matériel en mains, suffit dans la plupart des cas, au moins pour débuter... Ensuite, c'est le talent, le travail, et l'imagination créative qui seront les clés du succès... Et si Noémie est un peu douée et beaucoup persévérante, elle apprendra vite ! | | | À: Missynoemie · 23 mars 2013 à 16:21 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 8 059 affichages · Partager Bonjour
La première des choses à faire et de bien lire la notice et de faire des tests avec l'appareil, avec le numérique aujourd'hui, rien de plus simple. Que ce soit ce boitier ou un autre il a toujours les règles de base à connaitre : ouverture, vitesse, iso, focale etc. Après c'est toujours pareil.
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en photographie mais je te donne quelques liens :
www.chassimages.com/forum/index.php www.parlonsphoto.com/forum9.html forum.hardware.fr/...ue/liste_sujet-1.htm zone.reflex.free.fr/
et il yen a des tonnes d'autre sur le net (google est ton ami)
bonnes photos et entraîne toi un max | | | À: Phil45 · 23 mars 2013 à 16:29 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 8 059 affichages · Partager Que ce soit ce boitier ou un autre il a toujours les règles de base à connaitre : ouverture, vitesse, iso, focale etc. Après c'est toujours pareil.
   Of course ! Pour une fois que ce n'est pas moi qui l'écrit ! | | | À: Christiang · 23 mars 2013 à 21:54 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 8 042 affichages · Partager Et moi alors Chris. je le dis aussi souvent et ça semble pas plaire aux gens de dire que la photo c'est aussi de la technique et pas uniquement appuyer sur le déclencheur ( exemple ici ). | | | À: Andre1980 · 24 mars 2013 à 3:30 · Modifié le 24 mars 2013 à 3:54 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 8 017 affichages · Partager Bof ! J'avais (heureusement) raté cette discussion ! 
Restons cool ! Je viens bien moins souvent sur le forum (une ou deux fois par semaine maxi) et plus du tout sur les discussions photographiques qui tournent au règlement de compte (hélas sans belles photos pour étayer les arguments des "anti-techniques")
Je ne regarde donc plus que les photos, sans lire les textes et je me fais en général au premier coup d'œil une opinion assez fiable sur la passion que les photographes qui déposent leurs œuvres sur VF éprouvent pour la photo (il y en a encore quelques-uns, trop rares, qui me donnent du plaisir à regarder leurs belles images de voyages sur VF et ça suffit a mon bonheur quand je passe ici)
Et si certain(e)s parlent encore de moi malgré mon silence, je considère que c'est au moins utile pour dissiper leur ennui quotidien et je vais essayer de retenir ce côté positif ! 
Ici c'est calme, on essaie simplement de donner des conseils a une jeune photographe qui a envie d'avancer. et comme on s'éloigne un peu du sujet initié par Noémie, ce serait bien d'y revenir, non ? 
PS Je suis aujourd'hui près de San Francisco et j'ai visité la galerie d'une photographe de voyages très intéressante (des photos que j'aimerais faire)
J'en profite pour donner le lien sur son site : www.lisakristine.com/ | | | À: Missynoemie · 24 mars 2013 à 5:06 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 988 affichages · Partager Bonsoir, 
Côté technique, il faut effectivement savoir en priorité ce que sont l'ouverture, la vitesse et la sensibilité... et savoir comment régler ces paramètres de base sur l'appareil. Commencer de suite en mode manuel, ça aide à comprendre vite ce qu'il se passe, et avoir un reflex pour faire de l'automatique ne sert de toutes façons à rien. Puis s'intéresser aux sur- et sous-expositions, balance des blancs, etc. Le 3100 est très facile d'utilisation. Le manuel est plutôt moyen (le guide, pas le mode  ), et n'est utile que pour trouver un réglage perdu au fond d'un menu. Il doit malgré tout être parcouru au moins une fois pour découvrir les possibilités de l'engin.
Côté création, là, chacun sa méthode, mais le choix du sujet et le cadrage restent primordiaux.
Un site qui peut être utile.
| | | À: Herikles · 24 mars 2013 à 10:30 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 931 affichages · Partager Comme Herikles. J'ai d'ailleurs appris pas mal grace à ce site. Mmoi, je considère que l'achat de livre est facultative. On trouve suffisamment de chose sur le net pour sans passer.
La feuille de route que je conseille (en s'aidant du manuel, du site cité plus haut et surtout en faisant beaucoup de test - exemple en photographiant un objet - perso, ça à était une figurine):
Chapitre 1 - Ouverture / vitesse / ISO - cadrage / composition
Chapitre 2 - apprendre un peu le jargon technico-commercial (savoir lire les informations en magasin pour savoir à quoi correspond les objectif en vitrine)* - pose longue - Balance des blanc - Exposition
Chapitre 3 - Retouche (post-traitement)
Une fois ces base acquis, tu peux attaquer suivant tes besoins, l'utilisation d'un flash externe et le mode 100% manuel.
* Je trouve toujours ça drôle de lire une personne qui à un réflex depuis 4 ans et qui c'est toujours pas c'est quoi une focale fixe. | | | À: Andre1980 · 24 mars 2013 à 16:26 · Modifié le 24 mars 2013 à 17:59 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 912 affichages · Partager je considère que l'achat de livre est facultative. On trouve suffisamment de chose sur le net pour sans passer.
Pour ce qui concerne la technique pure (connaissances optiques et mécaniques, interactions entre ouverture, vitesse, profondeur de champ,...etc...) donc les basiques habituels incontournables, peut-être que le Net suffit !... (pas vraiment convaincu, mais je suis un vieux c... argentique pas élevé au biberon du Net donc ceci explique celà !  )
Mais pour acquérir "l'oeil du photographe" c'est à dire construire sa photo avec intelligence sans déclencher au hasard , ce qui fait toujours toute la diférence entre les bonnes photos et les photos banales ou médiocres en voyage, je pense que la lecture d'un bon bouquin sur le sujet suivie de la mise en pratique intensive sur le terrain, sera toujours essentielle pour franchir un cap vers la photo "montrable"...
Je continue de remarquer, au fil des photos qu'on me présente ici et là, que ceux qui font vraiment de bonnes photos en voyage, et de manière régulière, savent toujours expliquer comment ils les ont réalisées (en affutant les réglages de l'appareil...mais surtout en construisant l'image par petits pas successifs, l'œil bien concentré dans le viseur) alors que les autres, même lorsqu'ils font exceptionnellement de bonnes images, ne revendiquent toujours que le fruit du hasard ou de l'émotion ce qui, on en conviendra tous, ne peut pas être un conseil fiable et utile pour aider le photographe un peu perdu dans la jungle du Net à progresser quand il débute ! (et quand on compare les meilleures photos des pro-techniques et celles des anti-techniques, on a vite choisi son camp pour tenter de progresser !  )
Donc toujours d'abord apprendre les bases du graphisme et du déclenchement au bon moment si on veut vraiment se faire plaisir en photo (et accessoirement faire plaisir aux autres) ! 
Et pour celà il existe plein de bons bouquins (auteurs que j'ai déjà cités quelques messages plus haut) | | | À: Christiang · 25 mars 2013 à 6:20 · Modifié le 25 mars 2013 à 6:42 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 862 affichages · Partager Trouvé ce site sympa (lien ci-dessous), pour apprendre les "basiques de chez Basique" de la composition, (sans laquelle la photo de voyage n'est que de l'image ennuyeuse à mourir)... Rien de révolutionnaire dans les principes décrits sur ce site, et ceux qui font déjà de belles photos n'apprendront rien, mais si on a déjà compris ça, on peut avancer plus vite ensuite ! 
Pour moi, la règle de base à appliquer systématiquement (s'il ne fallait en retenir qu'une) c'est la recherche des "points forts" dans l'image qu'on va construire (chapitre 4 du site en question) L'application intelligente de cette seule règle améliore très sensiblement la plupart des photos car la photo ennuyeuse par excellence, c'est celle où l'œil tourne désespérément en rond sans trouver de point d'accroche (et là, la soirée photo ou le blog de vacances avec 500 photos du même "graphiste", ça frise très vite l'indigestion !  )
www.clubic.com/...r-photographies.html | | | À: Missynoemie · 27 mars 2013 à 7:07 · Modifié le 27 mars 2013 à 8:08 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 7 779 affichages · Partager Noémie a posé sa question le 21 mars à 13h07 (Pacific time, qui est mon horloge actuelle)... Elle a quitté le site le 21 mars à 13h12... et n'est jamais revenue... 5 minutes sur VF et on passe à autre chose Encore un des mystères de la culture internautique moderne qui échappe complètement à mon cartésianisme congénital et culturel !
Pourquoi poser une question (précise, de surcroit) si on n'attend pas de réponse ? ...Et si d'aventure on n'est pas satisfait des réponses, pourquoi ne pas se manifester et réclamer d'avantage ?
Le but d'un forum c'est de donner des informations qu'on juge utiles parce qu'on pense maitriser un sujet, ou d'en obtenir parce qu'on a envie de progresser sur ledit sujet... Tout le reste n'est que bla-bla inutile et dérisoire (commérages et réunions Tupperware !  ) ...sauf si on s'ennuie de la vraie vie et que poster vingt messages par jour sur vingt sites différents (ou cinquante sur le même !) donne l'illusion artificielle d'exister ?
VF révèle finalement tout le caractère éphémère et superficiel des réseaux sociaux... Noémie, si tu nous entends réveille-toi !  Et si tu penses qu'on n'a pas répondu à ta question, tu es en droit de le dire, même violemment !! | | | À: Christiang · 27 mars 2013 à 15:18 Re: Utiliser un appareil photo Nikon D3100 à cent pour cent? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 7 729 affichages · Partager Pacific time, qui est mon horloge actuelle
Mountain time ici seulement. 
VF révèle finalement tout le caractère éphémère et superficiel des réseaux sociaux...
Mais on est là, nous. 
J'ai parcouru le site (très intéressant) donné plus haut: on croirait que c'est toi qui l'a rédigé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |