|  |  |
 | | | | | Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Chrisda · 14 mai 2012 à 19:29 · Une photo 21 messages · 10 participants · 4 117 affichages | | | | 14 mai 2012 à 19:29 Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un reflex Canon 450D, et en vacances, je passe mon temps à prendre des photos.
Lors d'un vol vers Phoenix, l’hôtesse m'a fait éteindre mon appareil photo pendant l’atterrissage. C'est la 1ère fois qu'on me le demandait.
Est-ce vraiment nécessaire ? j'adore prendre des photos lors du décollage ou de l’atterrissage par le hublot. Bien sûr si cela est justifié, pas de problème, je ne le ferai plus promis 
Bonne soirée. | | | À: Chrisda · 17 mai 2012 à 13:56 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager On annonce toujours qu´il faut éteindre "all electronics devices". Ce pourrait être un argument. Sachant que les Reflex sont bourrés d´électronique, ceci pourrait expliquer celà. 
Néanmoins, moi-même je "shoote" à chaque décollage/aterrissage et jamais je n´ai eu aucune remarque  Mais aux USA...   | | | À: Chrisda · 17 mai 2012 à 14:21 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Deux raisons me viennent à l'esprit : - comme l'a fait remarquer Bonnie, votre appareil étant un appareil électronique, il doit être éteint lors des décollages et atterrissages. En toutes circonstances. Qu'on vous ait laissé faire par le passé ne veut pas encore dire que c'est autorisé (et inversement, le fait que ce soit interdit n'entraîne pas automatiquement une dangerosité en cas de transgression). Respect des règlements donc. - deuxièmement, une raison de "bon sens" : en cas de choc ou secousse violente, vous pourriez lâcher votre appareil qui, vu son gabarit, pourrait heurter et blesser quelqu'un, vous compris. Ce n'est pas pour rien que tous les passagers sont censés n'avoir rien sur les genoux ni aucun objet lourd ou potentiellement dangereux "en liberté" pendant ces manœuvres. | | | À: Kedor · 19 mai 2012 à 20:04 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 167 affichages · Partager Bonjour
Pour moi l'electronique contenue dans un appareil photo n'est pas un argument recevable. Car pourquoi autoriser un tel en mode avion dans ces phases?
Et le fait qu'un appareil photo puisse se transformer en missile sous entend un crash, plutot qu'autre chose....
Je pense que certains PNC font du zele et se couvrent enormement. Pour ma part lors des arrivées sympa, j'aime bien filmer les dernieres minutes. Pour éviter tout confit avec le personnel, je garde l'appareil discretement jusqu'au signal : PNT à vous sieges. La, ils n'ont plus le droit de bouger! Ensuite je reste discret pendant la prise de vue. Et cela ne pose généralement pas de probleme. Il faut dire que la mojorité de mes vols se font en europe. | | | À: Chrisda · 20 mai 2012 à 15:19 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager Je pense également qu'il s'agit d'un problème d'électronique. Lors de mon dernier vol (avril) le contenu du message lu par la chef de cabine avait été en gros le suivant : tous les appareils électroniques, même en mode avion, doivent être éteints pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Ils peuvent ensuite être utilisés en mode avion. En février, des APN interdisaient même l'utilisation d'un appareil photo pendant tout le vol (Valencia - Paris). Mais là... c'était bien la première fois que je voyais ça. | | | À: Golfgolf · 20 mai 2012 à 15:37 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Pour moi l'electronique contenue dans un appareil photo n'est pas un argument recevable. Car pourquoi autoriser un tel en mode avion dans ces phases?
Les téléphones sont censés être éteints, point barre. Pas de mode avion ou autre. Éteints.
Je pense que certains PNC font du zele et se couvrent enormement.
Peut-être. J'essayais simplement de trouver des pistes de réponse à votre question. Il n'en reste pas moins que c'est le règlement et que celui-ci s'applique à vous aussi, que vous soyez d'accord ou pas (du reste, en achetant vos billets d'avion, vous confirmez être d'accord avec l'intégralité des conditions et règlements et acceptez de vous y conformer). Qu'on vous ait laissé le transgresser par le passé n'est pas tant un signe de zèle que de laxisme de la part des PNC. | | | À: Chrisda · 20 mai 2012 à 17:48 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager Bonjour,
Je fais aussi des photos en phase d'atterrissage et décollage. Cependant, je trouve normal qu'une hôtesse demande d'éteindre un appareil photo numérique, certains (pas les miens  ) ont en effet des systèmes de localisation GPS et d'autres (ou les mêmes) sont équipés de transmetteurs WIFI...
| | | À: Golfgolf · 20 mai 2012 à 23:33 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager é
Bonjour,
Le mode avion sert à utiliser ces appareils electroniques pendant le vol, mais pas pendant les phases de décollage ou d'atterrissage où ils doivent être éteints. | | | À: Lacalo · 21 mai 2012 à 9:50 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Le mode avion sert à utiliser ces appareils electroniques pendant le vol
Et, euh... tu téléphones à qui pendant le vol ? | | | À: Kola · 21 mai 2012 à 10:35 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Et, euh... tu téléphones à qui pendant le vol ? 
Les appels sont impossibles, le monde avion coupant tout réseau. Ce n'est utile que pour les smartphones qui permettent de jouer, répondre aux mails, écouter de la musique, lire, regarder des films etc. | | | À: Kedor · 27 mai 2012 à 10:17 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Au décollage comme à l'atterrissage (et même en vol !), je préfère m'abstenir car faire des photos depuis un hublot, c'est souvent un beau bord d'aile ! 
www.flickr.com/...7697@N05/5654277317/ | | | À: Kedor · 29 mai 2012 à 0:57 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager - deuxièmement, une raison de "bon sens" : en cas de choc ou secousse violente, vous pourriez lâcher votre appareil qui, vu son gabarit, pourrait heurter et blesser quelqu'un, vous compris. Ce n'est pas pour rien que tous les passagers sont censés n'avoir rien sur les genoux ni aucun objet lourd ou potentiellement dangereux "en liberté" pendant ces manœuvres.
Je crois que c'est cette raison, principalement. On m'a fait ranger un bouquin avant l'atterrisage. | | | À: Stratele52 · 4 juin 2012 à 10:01 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Je crois qu'en 2012 les attéros les plus durs n'ont rien à voir avec ce qui arrivait avant guerre. Si le toucher va jusqu'à arracher un appareil photo des mains d'un passager....je crois qu'il vaudra mieux à l'avenir choisir une compagnie, moins rantanplan.... Les PNC ne demandent plus de poser les livres. Ils vont meme jusqu'à allumer les lumieres individuelles lorsque la compagnie décide de couper l'éclairage principal.
Je reviens d'Ibiza. L'arrivée de jour face au sud : une merveille. J'ai 7 minutes d'enregistrement HD qui me permettent d'extraire des photos tres correctes.
Par contre il est bien évident qu'il faut couper toute source éventuelle de rayonnement radio (GPS intégré et surtout WI FI si les matériels en sont équipés) | | | À: Golfgolf · 4 juin 2012 à 11:40 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Je crois qu'en 2012 les attéros les plus durs n'ont rien à voir avec ce qui arrivait avant guerre. Si le toucher va jusqu'à arracher un appareil photo des mains d'un passager....je crois qu'il vaudra mieux à l'avenir choisir une compagnie, moins rantanplan.... Les PNC ne demandent plus de poser les livres. Ils vont meme jusqu'à allumer les lumieres individuelles lorsque la compagnie décide de couper l'éclairage principal.
J'imagine que ; a) Les règlements de la sécurité ne suivent pas nécessairement la technologie (re ; atterrisage d, avant guerre...) b) A mon avis ces réglement sont sujet à l'interprétation du personnel et des compagnies, comme dans tout les domaines.
Les PNC ? c, est a dire '
Donc, on ne m'a pas demandé de poser mon livre, j'ai rêvé peut-être. | | | À: Stratele52 · 4 juin 2012 à 20:25 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager PNC : personnel navigant commercial (chef de cabine, hotesses, stew...)
PNT : personnel navigant technique (pilote, copi, mécano)
PAX : passagers | | | À: Golfgolf · 4 juin 2012 à 20:38 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Merci, j'essaierai de m'en souvenir. | | | À: Stratele52 · 7 juin 2012 à 7:54 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Juste pour ajouter une expérience récente :
Hier j'ai pris Easyjet. Ma femme a pu lire son livre jusqu'à l'aéroport. Pour ma part j'ai gardé mon appareil photo pret, mais je ne l'ai pas utilisé (le temps ne s'y prétait pas) | | | À: Golfgolf · 7 juin 2012 à 22:12 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 697 affichages · Partager Juste pour ajouter une expérience récente :
Hier j'ai pris Easyjet. Ma femme a pu lire son livre jusqu'à l'aéroport. Pour ma part j'ai gardé mon appareil photo pret, mais je ne l'ai pas utilisé (le temps ne s'y prétait pas)
Compagnie irresponsable qui joue avec la vie de ses passager. Sont sur ma liste noire ! | | | À: Stratele52 · 9 juin 2012 à 9:41 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager Pas possible de lire des choses pareilles.
Enfin si ça vous amuse de dire et d'écrire de telles choses, libre à vous (et ça n'engage que vous). Moi, ça m'amusera toujours de voir de telles choses (mourrir car on a lu un livre en avion !).
Enfin, il faut de tout pour faire un monde : du bon, et du.....
Par ailleurs our infos cette compagnie n'a jamais perdu un seul avion. Je ne parlerai pas du pays d'origine du message précédent, car la liste serait trop longue.... | | | À: Stratele52 · 9 juin 2012 à 10:29 Re: Utiliser un appareil photo pendant l'atterrissage et le décollage? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Juste pour ajouter une expérience récente :
Hier j'ai pris Easyjet. Ma femme a pu lire son livre jusqu'à l'aéroport. Pour ma part j'ai gardé mon appareil photo pret, mais je ne l'ai pas utilisé (le temps ne s'y prétait pas)
Compagnie irresponsable qui joue avec la vie de ses passager. Sont sur ma liste noire !
Je n'était absolument pas sérieux voyons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 234 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |