Le chargeur permet d'extraire 6w d'une dynamo 3W à condition toutefois de rouler à plus de 20 Km/H.La batterie de 12V d'une capacité de 2.7 AH (10 accus NIMH AA) peut se recharger sur le secteur également.La roue 20" de mon vélo couché me facilite les performances, à 16Km/H la dynamo à une vitesse apparente de 22Km/H.
J'ai commencé la description et traduction du montage dans un blog mais je rame pour transcrire le schéma.
Hello
Je me méfierais de faire débiter 6W à une dynamo spécifiée à 3W. Il y a des chances que ça marche... pas forcément très longtemps... J'ai fait mon propre système autour d'une B&M Dymotec S12 et j'ai aussi pu lui faire débiter à peu près le double de sa puissance nominale mais elle finit par chauffer et je pense que cela compromet la fiabilité à plus ou moins long terme. Utiliser un matériel au double de ses spécifications, méfiance, méfiance...
Je ne comprends pas trop ton pb pour "transcrire" le schéma, si l'auteur t'en donne l'autorisation, pourquoi ne pas reprendre directement le fichier.jpg du site ?
@bedoo :
Tu parles probablement du e-werk de B&M (
bumm.de/...e.html?docu/361e.htm
). C'est plus une alimentation réglable qu'un chargeur même si on peut envisager charger des Ni-Mh en réglant le courant "pas trop haut". Mais attention, pas de contrôle de charge !
Des doutes également sur la puissance max annoncée ; si alimenté par dynamo, il ne pourra délivrer plus que ce que lui fournit la dynamo et des dynamo 16 W, je vois mal... Tu parles d'un article, tu as un lien ?
C'est en tout cas un truc qui semble être intéressant faute d'être économique.
@lolo73 :
C'est le montage "de base" et aussi celui que j'ai utilisé en version 12 V. Une amélioration possible serait de remplacer les régulateurs linéaires par de petits convertisseurs DC-DC aussi simples à utilser que les régulateurs classique et présentant un meilleur rendement
www.recom-international.fr/innoline.html
C'est d'ailleurs ce type de convertisseur qui est utilisé pour la partie 5V du montage cité par ioan.
Je suis assez d'accord avec Kangoo72, il est rare d'être très longtemps loin de toute électricité. A l'occasion d'une balade cycliste au
Ladakh cet été, j'avais adapté à une dynamo un chargeur initialement conçu pour un panneau solaire et le trek. Je m'en suis en fait peu servi (2 ou 3 longues descentes) ; j'aurai probablement pu m'en passer et pourtant je suis gros consommateur (GPS)
Quant à l'aspect plus philosophique (polarbear38), je n'ai pas de MP3 et mon téléphone est la plupart du temps éteint, mais j'ai un GPS en fonctionnement permanent qui me permet de géoréférencer mes photos et visualiser mes parcours sur une carte ou Google Earth. C'est absolument inutile mais m'amuse beaucoup, chacun son vice.
D'autre part, de plus en plus de personnes se promènent avec des netbooks et avec la baisse de leur consommation on peut même envisager l'autonomie électrique avec un ordinateur ; un joli défi !
A vos fers à souder
Pierre