Salut
Pour ma part, j’en utilise deux, surtout en descente et lors de montées bien raides où, raccourcis, ils peuvent aider à se maintenir (un peu comme un piolet). Indéniablement, ils permettent de limiter la charge sur les genoux. La preuve, il n’est pas rare qu’en début de trek, quelques douleurs musculaires apparaissent dans les bras. Il semble évident que la charge exercée sur les bras dans la journée l’aurait été sur les genoux sans les bâtons.
Outre l’utilisation classique, le bâton de randonnée peut servir à pleins de choses :
- repousser un chien un peu trop entreprenant
- indiquer une direction
- faire sécher les chaussettes au bivouac
- traverser un gué
- maintenir surélevée une cape de pluie comme abri temporaire.
- repousser des broussailles sur le chemin, et mille autres usages à la convenance et selon l’imagination de chacun.
Un truc tout bête, notamment lorsque le sac est lourd, ce qui est notre cas lors de nos treks en autonomie : en position debout, le sac sur le dos pendant que l’on observe un paysage ou autre, le bâton placé sous le fond du sac permet de soulager quelques instants les épaules et le dos. C’est tout bête mais bien utile.
Autre utilisation : caler l’appareil photo pour des prises de vues à ouverture plus lente.
En revanche, attention aux descentes raides dans les rochers : les bâtons sont impeccables pour s’emberlificoter les guiboles. Pour ma part, je les replie dans ces conditions.
Je crois que j’aurais maintenant bien du mal à m’en passer lors de nos treks, et pourtant j’étais plutôt réticent au début.
A noter que j’utilise maintenant les mêmes depuis 6 ans et qu’ils sont toujours en vie, à part les rondelles usées remplacées 2 fois.
A+