Copaing · 16 novembre 2007 à 23:53 25 messages · 10 participants · 4 219 affichages | | | | 16 novembre 2007 à 23:53 Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager salut à tous, je pars bientot me promener à vélo en thaillande, laos, cambodge, vietnam et peut-etre aussi malaisie. j'aimerai savoir si c'est utile de s'encombrer de tente, réchaud, casserole et tout le matos de camping dans ces pays. A ce que j'ai compris le camping est mal vu et les hotels et la bouffe sont pas cher mais sachant que ma moyenne est de 100km par jours, parfois moins de 50km si je démare tard, est-ce que c'est sur de trouver des hotels (pas chers) partout ou le cas échéant de pouvoir dormir chez l'habitant. autre question: quel est la destination la moins chère pour arriver en avion, est-il possible de prendre un aller simple car j'aimerai éviter de devoir revenir d'ou je suis parti. merci d'avance aux habitués pour vos conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Copaing · 17 novembre 2007 à 5:24 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager à vélo en thaillande, laos, cambodge, vietnam et peut-etre aussi malaisie. j'aimerai savoir si c'est utile de s'encombrer de tente, réchaud, casserole et tout le matos de camping dans ces pays. A ce que j'ai compris le camping est mal vu et les hotels et la bouffe sont pas cher mais sachant que ma moyenne est de 100km par jours, parfois moins de 50km si je démare tard, est-ce que c'est sur de trouver des hotels (pas chers) partout ou le cas échéant de pouvoir dormir chez l'habitant.
Bonjour,
personnellement je ne vois pas l'utilité du materiel de camping, et je voyage sans.
Les moteurs de recherche t'informeront sur les billets les moins cher ( Bangkok???)
Luc Prés de Surin | | | À: Copaing · 17 novembre 2007 à 9:22 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 339 affichages · Partager tu feras 50 klm dans le sud est asiatique, et tu balanceras tout par dessus bord, faire du vélo dans le coin est très dur, du a la chaleur et le taux d'humidité, il n'y a que des farangs pour le faire, et si en plus on trimballe sa maison, tu ne mourras pas de faim, et si il n'y a pas d'hôtels, et que tu est du Genre masculin, tu peut dormir dans les temples, (si tu connais la conduite requise,)
je tire mon chapeaux a tout ceux qui ont fait le tour, | | | À: Copaing · 17 novembre 2007 à 14:27 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Il est clair que ca depend où tu vas et quelle route tu prends. Je pense que si tu as un guide tu sais d avance ou trouver environ qque endroit pour dormir ou manger. Juste que si tu as une petite tente t es vraiment tranquille, au cas oû...une tente c est qu un kg max, et un sursac en coton, y en a des pas chers à BKK. j'ai quand meme vu des endroits au laos, ou tu fais pas 100 km en un jour! A moins que t es sans charge! Quand ca monte, c ets facile 12-15 % sous 70% d humidité et 40°. A mon avis le rechaud t as pas besoin, tu prends un Tuperware, et ds les gargottes tu mets un plat dedans a manger froid le soir au cas ou...ou qques bananes, chips etc, tu prends de quoi manger froid et tu manges chaud ds les gargottes. | | | À: Thuan · 17 novembre 2007 à 16:43 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager si tu connais la conduite requise
il y a une conduite requise? a part le respect des lieux et des moines? il faut payer? | | | À: Copaing · 17 novembre 2007 à 23:24 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Si tu es hébergé dans un temple, tu peux faire une offrande, ça me parait même la moindre des choses. Le comportement à respecter est celui que tu aurais en tout lieu saint, ne pas se balader torse nu par exemple! Les moines sont accueillants et tolérants, tu peux simplement leur demander la conduite à tenir si tu as des doutes.En Asie du sud-est où j'ai pas mal roulé, j'avais au début une tente mais l'ai peu utilisée, une seule fois au Vietnam, jamais au Cambodge, 3 ou 4 fois en Thailande, 1 fois au Laos.Après je l'ai abandonnée.A toi de faire le choix, tu peux t'en passer, tu peux aussi te retrouver dans un coin où tu ne trouveras rien, ce qui est rare en Asie du sud-est mais ça m'est arrivé, mais tu peux aussi de temps en temps avoir envie d'être seul.S'il ne pleut pas, tu peux bivouaquer sur un matelas sous moustiquaire, ce que j'ai fait une fois en Birmanie.Tu peux aussi prendre un tarp avec piquet. Je repars bientôt pour une virée dans l'est de la Thailande, et au sud du Laos, et j'emmène une tente de 1 kg.J'emmène un réchaud très léger aussi, 77g + une cartouche, même si je ne m'en sers pas, ç'est pas lourd.Mais comme l'a dit Gaets, tu peux manger froid pour le peu de fois où tu ne trouverais rien le soir. Je préfère avoir 1 ou 2 kg de plus et être libre, ça ne m'empèche pas de voyager léger en Asie du sud-est. En Thailande, il y a des parcs nationaux équipés d'aires de camping, avec souvent une ambiance sympa, guitares et chants, jusque tard dans la nuit... | | | À: Copaing · 17 novembre 2007 à 23:31 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager Pour l'avion, ça te reviendra je pense moins cher de prendre par exemple un A/R pour Bangkok, et si tu finis à Singapour ou ailleurs, tu trouveras un vol pas cher pour revenir à Bangkok, que de prendre un aller, puis un retour d'une autre ville. Les tarifs aller sont presque aussi chers que les A/R. | | | À: Taowen · 18 novembre 2007 à 2:41 · Modifié le 18 nov. 2007 à 3:01 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager merci pour tes conseils. je n'ai fait qu'un long voyage suisse- egypte et en europe (parce que c'est trop cher), turquie, syrie, jordanie et sinai j'aurai été bien emmerdé sans mon primus ma casserole et ma tente donc environ 20kg de sacoches + la bouffe et 12 litres d'eau pour des étapes de désert. tu dis que tu prends un petit réchaud, tu peux prendre des cartouches de gaz en avion?
j'aimerai aussi savoir question climat et masse touristique vu que je pars dans 2 semaines pour au moin 6 mois si c'est mieux d'aller d'abord au nord ou au sud et vaut mieux se retrouver où en été pour la saison des pluies?
la malaisie, bien? | | | À: Copaing · 18 novembre 2007 à 9:49 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager Pour le billet d'avion, avec la Thai, j'ai un aller Paris Bangkok pour le mois de février, et un retour Bali Paris pour fin juin. Le billet est à 1060 euros, modifiable gratuitement pendant 6 mois....
Ju PS/ par contre, je ne sais pas trop comment je vais faire pour transporter le vélo..... Certains me disent qu'avec la Thai, on paie une taxe.... d'autres non.... | | | À: Copaing · 18 novembre 2007 à 12:23 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager il fait bien frais dans le nord en decemnbre et janvier 10a 12 degres la nuit en montagne c'est a dire a 1000 ou 1400 m d'altitude | | | À: Copaing · 18 novembre 2007 à 13:08 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager J'achèterai le gaz à Bangkok (à valve msr ou coleman).En Thailande, Laos, il faisait frais dans le nord, ça frisait les 0° la nuit.Il y a beaucoup de monde dans les coins touristiques, Chiang Mai, Chiang Rai,... mais c'est supportable, et à vélo, on a la chance de trouver des coins plus sauvages. Si tu pars 6 mois, pas facile d'éviter les grosses chaleurs, et les pluies.Au Vietnam, pays tout en longueur, il y a toujours une zone praticable. Il me semble que le mieux serait de descendre du nord au sud, et de te retrouver en Malaisie puis Singapour vers avril, mai.J'avais bien aimé la Malaisie, par la côte est, malgré quelques bonnes pluies (fin février, début mars).Si tu as le temps, tu peux de Singapour rejoindre en bateau Sumatra, où ça doit être OK en avril/mai, ou Bornéo en avion de Johor Bahru. Je pars aussi dans 2 semaines, mais je fais escale 3 petites semaines au Sri Lanka avant de voler sur Bangkok. Pour en revenir à tente et réchaud, l' Asie du sud-est est beaucoup mieux pourvue en points de ravitaillement et hotels ou possibilités d'hébergement que les coins que tu as déjà parcourus. | | | À: Taowen · 19 novembre 2007 à 0:59 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager une autre question: est-ce que les hotels acceptent qu'on prennent le vélo dans la chambre? et pour visiter des temples ou autre est-ce que ca craint pas trop de laisser le vélo et les sacoches meme cadenassé? | | | À: Copaing · 19 novembre 2007 à 11:14 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Le risque est minime, mais on ne peut jamais répondre avec certitude à ce genre de question.Il y a en principe toujours moyen de laisser le vélo à la vue de quelqu'un. Pour le vélo fans la chambre, en principe pas de problème. Sinon demander à le mettre dans un endroit sûr. | | | À: Copaing · 19 novembre 2007 à 14:13 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 128 affichages · Partager La tente, le réchaud et la popote, c'est aussi utile qu'une paire de bottes dans le désert en été !!! Je blague mais les guesthouses sont bon marché et la nourriture délicieuse + deux fois une heure économisées chaque matin et chaque soir + interdiction de planter + découverte des hospitaliers souvent sympathiques dans les petits bleds perdus... En plus, quand tu seras ds les montagnes du Laos, tu verras qu'il peut faire un peu frais et que la chambre à trois euros vaut le coup !!! Parole de cyclotouriste austère... 2.500 kms en Thaïlande et Laos cet été en 6 semaines et "à la dure..." C'est-à-dire avec un petit petit budget (<8 euos/j.) mais gros mollets... Juste une info : peu de guesthouses entre Kasi et Luang Phabang au Laos avec route assez "sportive" question effort mais bien bitumée... Partir très tôt l matin est recommandé histoire d'anticiper le coucher !!! A part ça bonne route, bo vent et éclate-toi. Pars léger, léger tu avanceras plus vite et plus loin !!! N'oublie pas de t'alléger un max... Parole de vieux routard. Eclate-toi en tt cas... | | | À: Copaing · 19 novembre 2007 à 14:25 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager Plusieurs séjours en Thaïlande et Laos à bicyclette et jamais aucun pb : un ami dans chaque ville, un copain dans chaque bar... Tu "confies" la bicyclette au veilleur, au patron de l'hôtel ou au petit commerçant du marché et le lendemain tu la retrouves. Par ex. j'ai laissé pdt mes 6 semaines de voyage mon vélo avec casque, lunettes, gants... sur la selle et un tt petit cadenas léger et j'ai tjrs retrouvé le tout le lendemain ou à la fin de mes visites, sacoches intactes... N'oublie pas que ce n'est pas chez les locaux qu'il faut chercher les voleurs... Retiens bien ça et pars l'esprit léger... Bon voyage... Et ne te laisse pas submerger par le matériel... Et évite les gros cadenas de trois kilos... Pas très utiles, surtout dans les cols !!! | | | À: Supervéloman · 19 novembre 2007 à 19:56 · Modifié le 19 nov. 2007 à 20:41 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager t'as surement raison mais tu dis que les guest houses sont pas cher mais j'ai vu sur d'autres discussions et sites que c'est rarement moins de 7-10 euros et je trouve ca assez cher (syrie, jordanie, egypte: belle chambre propre, sanitaires a l'etage entre 1, 20 et 3euros, avec salle de bains entre 2, 50 et 4euros)
qu'en est-il vraiment? a part les temples il y a-t-il des solutions de logement moins chers genre hotels pour les locaux?
certains m'ont dit qu'il y a des aires de camping dans les réserves naturelles ce qui peut etre sympa et compenser les jours a l'hotel mais du coup il faut tout le matos, est-ce qu'il y en a beaucoups? | | | À: Copaing · 19 novembre 2007 à 22:51 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Salut copaing, j'ai traîné pour répondre mais je te confirme que l'on trouve en Thaïlande et au Laos dans toutes les villes des guesthouses à moins de 5 euros. Je te le confirme sans équivoque !!! Je dépense 100 euros par semaine sans me priver de rien mais en dormant dans de petits hôtels tjrs propres et en mangeant dans de petites gargottes dans les rues. Je n'ai jamais été malade... A plus. En revanche je n'ai jamais dormi dans les temples. Bon voyage et éclate-toi bien. Attention chaleur ! | | | Est-ce que tu as parcouru le plateau des Bolovens? Je pense que ça doit valoir le coup d'y bivouaquer.J'ai parfois besoin d'être seul dans la nuit dans la nature.Quand il fait très chaud, on peut être bien mieux dehors. | | | Attention chaleur !
je me réjouis..
sinon quelques conseils d'endroit a ne pas rater et d'autres a éviter sachant que mon programme est bankok descente sur cambodge remonter vietnam traverser laos thaillande nord et descente jusqu'au sud malaisie | | | À: Copaing · 20 novembre 2007 à 12:34 Re: Utilité de la tente, réchaud, en voyage à vélo en Asie du Sud-Est Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Salut Sukothaî et Si Satchanalai c'est magnifique... Ensuite n'oublie pas que la Thaïlande, que je connais le mieux, c'est très grand et très beau... Laisse-toi aller et va où le coeur te mène, tu trouveras tjrs qq chose à manger et un endroit où dormir. N'hésite pas à éviter les trop fortes concentrations de farangs car ça change bcp les rapports avec les populations locales. Bon voyage Au Laos, il y a soit le sud-est (Savannakhet et Pakse) et la "voie du Nord" qui part de Vieng Chiang puis Luang Phabang puis Udomxai, Luang Namtha et arrivée sur le Mékong et la Thaïlande... La route est magnifique, mais attention, peu de guesthouse entre la ville de Kasi et Luang Phabang. IL y a bien un village au milieu avec deux guesthouses accepatables mais je ne me rappelle pas le nom, prudence donc... Au Laos, prévoir qu'il n'y a plus bcp de vie et d'activité dans les villages après le coucher du soleil... Le VN, le Cambodge et la Malaisie je ne connais pas. Prévoir des patins de freins au Laos car on en trouve très peu dans ce pays, faire des stocks de pièces détachées. Acheter une roue de vélo en plus au cas où... Et des médicaments car au Laos il y a peu de pharamcie bien achalandées surtout dans le nord. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |