Salut à tous, je viens de rentrer après un mois passé à Mada plus précisément
Tana,
Diego et
Nosy Be.
Un très beau voyage et des souvenirs plein la tête, mon sport favori fut d'acheter des sucettes et des biscuits dans les gargotes pour distribuer aux enfants que je croisé et ça tout au long de mon séjour à 200ar la sucette ou le paquet de 2 biscuits vous faites des heureux pour pas cher !
Tana et sa misère c'est un choc dans la gueule quand on arrive mais on se sent plus en sécurité qu'à
Diego et j'ai jamais flippé alors que je me suis trimballé dans des quartiers populaires (
Analekely, 67 ha ) montre au poignet, Ray Ban sur le nez et appareil photo à la main. Il suffit d'être accompagné d'un chauffeur guide et tout va bien pour visiter le pays, sur la route je m'arrêté régulièrement pour prendre des photos du paysages et des locaux qui vendent des fruits, des noix de cajou, qui coupent à la machette du cacao, qui cassent des cailloux, etc...C'est clair que visiter une famille qui casse des cailloux les prendre en photos et se barrer comme un voleur c'est pas cool c'est pour cela qu'à eux et certains je donner un peu d'argent toujours traduit par mon chauffeur guide qui leur disait de partager. Diégo hors mis les excursions j'ai pas aimé l'ambiance qui règne en ville en plus au moment ou j'y étais les foroches faisaient la une de la tribune de
Diego (agressions, meurtres etc...) le soir c'est vraiment la zone de toute façon il y a que dalle à faire une fois que l'on est sorti du resto !
Nosy Be m'a beaucoup plus surtout les excursions dans les iles voisines qui sont magnifiques, le soir à Ambatoloaka c'est chaud bouillant surtout au bar le taxi Be un vrai ghetto le truc env 200 putes ! Mais bon elles te laissent tranquille si t'es pas intéressé malgré le fait qu'il y ai 10 fois plus d'offre que de demandes (40% de touristes en moins cette année) c'est vrai qu'il y a des vieux messieurs en quêtes de belles et jeunes mulâtres mais bon il y a aussi pas mal de couples d'occidentaux et aussi des jeunes voir des familles et puis les mecs qui sont là pour ça je leur jette pas la pierre ça reste un deal elles sont pas forcées non plus !
Perso j'ai payé quelques THB aux filles de la table d'à coté juste par sympathie et pour discuter avec notre table (2 couples) et elles, surtout que la plupart ne consomment pas si elles sont seules.
Pour les Françaises qui se sont faites agressées (elles étaient 3 et non 4) ça reste un acte isolé le gardien n'est pas de
Nosy Be mais du sud de Mada et elles sont un peu insonciantes d'avoir louer un bungalow dans le nord de l'île au milieu de rien !
En ce qui concerne les touristes je fut étonné de voir autant d' Italiens, ils sont 4 fois plus nombreux que les Français, ils sont sur toutes les excursions et sont généreux avec les enfants !
j'ai terminé mon séjour au Royal Beach c'est un superbe hôtel avec une bonne cuisine mais en ce qui concerne les excursions c'est du vol ! 4 fois plus cher par rapport aux agences du centre ville ou rabatteurs sur la plage. Pour moi la meilleure table de la station c'est le resto de l'hôtel Sarimanok le Batumoch qui donne sur la plage et la meilleure gargote pour la langouste et le poisson c'est chez la Mama dans le centre et puis il y a le petit resto Zeburguer en face du taxi Be pour profiter de l'ambiance nocturne lol ! bon, pas cher, copieux et le personnel est d'une gentillesse extraordinaire.
Les vendeurs sur la plage sont un peu lourd et les filles qui proposent les massages (soft et hot) aussi mais bon c'est la crise et c'est encore plus dur pour eux.
Mon ressenti, magnifique pays, des gens attachants (il faut pas hésiter à aller vers eux) je reviendrais, Veloma.
Images attachées: