Stricto sensu dans votre cas, la prophylaxie anti-palu par malarone ne semble pas indiquée, ni le vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Vous devez cependant respecter à la lettre les
préventions anti-moustiques de base dites
mécaniques, car même s'il y a peu de paludisme dans les régions que vous allez visiter, il y a d'autres moustiques porteurs de maladies comme la
Dengue ou le
Chikungunya.
- Vêtements
longs et
amples de
jour comme de
nuit, imprégnés de
répulsif anti-moustique acheté en
FRANCE-
Répulsif anti-moustique cutanée acheté en
FRANCE-
Moustiquaire la nuit,
et choisissez au mieux une chambre avec climatisation (air conditionné), que les moustiques détestent.
D'autres conseils que je peux vous donner :
- Vérifier la mise à jour de vos vaccins : DTP-coqueluche
- Le vaccin contre l'
hépatite A n'est bien sûr pas obligatoire, mais
indispensable.
- Lavez-vous les mains avant et après chaque repas, et après chaque passage aux toilettes avec une
solution hydro-alcoolique.
- Prévoyez une boite de
TIORFAN (
Racécadotril) plutôt que lopéramide, en cas de diarrhées durant votre voyage (je rappelle que les diarrhées du voyageur sont majoritairement d'origine bactérienne et qu'il est donc indiqué un anti-diarrhéique anti-sécréteur et non pas ralentisseur du transit)
- Ne mangez pas de produits crus/mal cuits, pas d'eau non embouteillée/robinet, pas de glaçon, buvez de l'eau embouteillée, décapsulée devant vous
Je tiens à signaler que les avis de personnes voyageant régulièrement sans se protéger et sans jamais être malade ne valent absolument rien! Je peux également de mon côté vous parler de personnes voyageant régulièrement avec un traitement préventif et revenant avec un paludisme pour l'unique voyage sans protection. Je peux aussi vous parler de patients ayant déclaré une dengue ou un paludisme extrêmement agressifs et mortels.
Vous allez peut être vous faire piquer 0, 10, 50 ou 150 fois sans avoir de problème, mais une seule piqûre peut aussi suffire pour transmettre la maladie.
Les conseils que je vous donne sont ceux que l'on vous donnerai dans un
Centre de Vaccination International. C'est dans ces centres que vous devez consulter pour préparer, sur le plan de la santé, au mieux un voyage. Sur les forums/internet vous allez trouver tout et son inverse (des bons commentaires comme des très mauvais), mais rarement des commentaires précis et objectifs.
Egalement, en cas de
fièvre et ce jusqu'à 3 mois après votre retour en France, consultez votre médecin: la première étiologie à éliminer reste le paludisme.
Maintenant profitez de votre voyage, le risque de déclarer ces maladies reste faible, surtout quand vous êtes bien renseigné et que vous respectez les règles de prévention ! Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.