|  |  |
 | | | | YoungDreamer · 15 mars 2013 à 16:47 39 messages · 10 participants · 15 813 affichages | | | | Donc si je comprends bien, comme vous le dites dans votre exemple, si j'arrive le 10 juillet mon passeport qui périme le 25/12 n'est pas bon ? Car il ne sera pas valide six mois à mon entrée ?
Exactement! c'est que je comprends dans cette phrase 
Les autorités américaines imposent une validité de passeport d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire, même pour les détenteurs de visa de longue durée en cours de validité. Cette infraction expose les détenteurs de passeports dont la date d’expiration serait inférieure à 6 mois à une amende élevée, supérieure à 500 USD, ou à un refus d’entrée sur le territoire.
Mais attendons la réponse des autorités que tu as contactées.
@+ le spartiate | | | À: Bastinj · 18 mars 2013 à 20:24 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 257 affichages · Partager Salut Jacqueline,
Vous avez eu de la chance. Tu sais tout dépend du bon vouloir de l'officier d'immigration. Il aurait très bien pu vous mettre une amende ou vous refouler  Il y a peut-être une subtilité que nous n'avons pas encore découverte 
@+ le spartiate | | | Hello,
Sur le site de l'US Customs & Border Protection, il est juste dit que le passeport doit être valide durant la durée du séjour pour les pays qui ne sont pas concernés par cette régle des 6 mois (la liste est en lien en PDF sur leur site).
As a general rule, passports must be valid for six months beyond the date the traveler will exit the U.S., however, the U.S. has signed agreements with a number of countries to waive this requirement . When such an agreement is in place, the passport must be valid for the entire period of the visitor's intended stay, but the additional six month validity period is not required.
Voir ICI . | | | À: Mrspeel · 18 mars 2013 à 20:45 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 237 affichages · Partager La France fait bien partie des pays qui ne sont pas concernés par la validité de 6 mois. Il suffit que le passeport soit valide durant le séjour (the passport must be valid for the entire period of the visitor's intended stay) : C'est bien ça???? | | | À: Mrspeel · 18 mars 2013 à 20:53 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 223 affichages · Partager Salut Mrspeel,
nous sommes bien d'accord : En français : En règle générale, les passeports doivent être valides pendant six mois après la date à laquelle le voyageur quitte les Etats-Unis, cependant, les États-Unis a signé des accords avec un certain nombre de pays de renoncer à cette exigence. Lorsqu'un tel accord est en place, le passeport doit être valide pour toute la durée du séjour envisagé que le visiteur, mais la période supplémentaire de six mois de validité n'est pas nécessaire.
Dans l'hypothèse des 6 mois de validité requis à l'entrée, il est bien évident que le passeport sera valide en cours de séjour (surtout si tu voyages avec ESTA) et comme la durée de 6 mois après le séjour n'est pas requis, c'est bon !
@+ le spartiate | | | Non, ce n'était de la chance (voir l'info donné par Nani34 que j'avais aussi lue à l'époque, ainsi que celle sur le site de Diplomatie belge) J'étais bien en ordre: l'agent d'immigration a d'ailleurs bien vu que mon passeport allait périmer pcqu'il m'en a fait la remarque (et crois moi, je ne lui ai pas fait de l’œil pour m'éviter une amende  ) | | | Bonjour,
Voilà la réponse la plus précise que j'ai pu obtenir de la part des autorités françaises. Bien que les sites des douanes américaines, de l'ambassade des Etats-Unis à Washington ainsi que le ministère des Affaires Etrangères Belges n'évoquent aucune exigence concernant la validité du passeport (à l'entrée ou à la sortie) pour les ressortissants français et belges, ils maintiennent ce conseil. Je pense qu'ils le font plus par précaution pour éviter qu'on leur tombe dessus plutôt que par application d'un texte légal (impossible d'en trouver un à ce sujet !).
"Nos représentations consulaires et diplomatiques aux Etats-Unis, qui dans les faits constatent que la réalité est bien différente de ce qui peut être écrit sur certains sites, sont la source de ce conseil. Dans le cas présent nous avons souhaité attirer l'attention du voyageur et privilégier le conseil que lui seul décidera de suivre ou pas plutôt que de le voir confronté à des difficultés qu'il ne manquerait pas de faire valoir par la suite s'il n'avait pas été prévenu." | | | Nos représentations consulaires et diplomatiques aux Etats-Unis, qui dans les faits constatent que la réalité est bien différente de ce qui peut être écrit sur certains sites
Rassurant !! En gros: "ne prenez pas à la lettre les recommandations des sites officiels car vous pourriez le regretter" 
Merci d'avoir rapporté leur réponse en tout cas! | | | À: Aurore038 · 18 avril 2013 à 19:04 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 127 affichages · Partager En effet ! Leur réponse ne permet pas de dissiper le doute, bien au contraire ! | | | comme Bastinj, je suis déjà entré aux USA alors que la validité de mon passeport se terminait 1 mois après, l'agent de l'immigration m'a juste fait remarqué de penser à le faire refaire, car il arrivait à échéance...c'est tout ! | | | Salut Youngdreamer,
Merci de nous avoir fait part de la réponse administrative des autorités hautement compétentes  Nous avons une magnifique réponse de notre administration, on appelle ça "langue de bois"  Entre autres termes, pour faire simple: faites comme vous voulez, mais attention quand même, on vous aura prévenus 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 18 avril 2013 à 19:57 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 105 affichages · Partager Salut LeSpartiate,
Oui ça valait la peine d'attendre pour une telle réponse ! | | | À: Samsagace · 18 avril 2013 à 20:00 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 103 affichages · Partager C'est rassurant alors, surtout que ça confirme ce que les différents sites disent (si on fait abstraction de diplomatie.gouv...  ) ! | | | Bonjour, Je suis actuellement aux USA. Les passeports de mes enfants expirent le 06 07 2013 et l'agent de l'immigration n'a fait aucune remarques quant à la date de validite des passeports et nous a laisses passer sans aucun problemes. Pour info, nous avons attendu une petite heure pour passer cette etape (dimanche 14 04 2013) vers 16h00 à l'aeroport de Newark ( New York). | | | À: Meyssac · 19 avril 2013 à 6:40 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 2 084 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce témoignage qui me rassure ! 
Bon séjour aux USA ! | | | Mon fils vient d'arriver à New York ce jour avec un passeport qui a une validité jusqu'en aout 2013. Il n'a eu aucun problème à l'immigration!! | | | À: Nani34 · 20 avril 2013 à 14:07 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 2 060 affichages · Partager Merci pour ce nouveau témoignage. 
Cela ne m'étonne plus car les douaniers américains ne font qu'appliquer les règles, leurs règles. 
Ce sont les autorités françaises qui sèment le doute avec leurs "conseils" qui ne servent, au fond, qu'à les protéger au cas où un de nos compatriotes viendrait se plaindre (il parait que c'est fréquent  ). | | | Bonjour,
Je compte partir aux States et mon passeport expirera AVANT les 6 mois de validité (c'est-à-dire que je compte partir en mai alors que mon passeport expire en septembre pour une durée de 10 jours seulement). Je me demandais si vous aviez pu voyager sans aucun problèmes. Merci par avance. crdlm | | | À: Ferrykh · 2 avril 2015 à 16:46 Re: Validité du passeport pour les États-Unis Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 201 affichages · Partager Je t'ai répondu dans l'autre tropic. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 133 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |