| "La vallée des rubis" Fabricia · 6 juin 2004 à 8:47 60 messages · 7 participants · 9 827 affichages | | | | À: Espritzen · 7 juin 2004 à 14:44 Re: "La vallée des rubis" Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 3 079 affichages · Partager Non mais attand de quoi tu parle ????, as tu lue son livre pour pouvoir t'exprimé sur ma réflexion, qui est intimement lier au livre ????
De plus évite ce genre de réfléxion quand tu ne connait pas la personne a qui tu les fait, souvent c'est mieux...
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 14:50 Re: "La vallée des rubis" Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 3 074 affichages · Partager je ne fais que repondre à ta propre reflexion primaire "Faut comprendre esprit Zen, il n'as pas forcement le même mode de voyage que toi.... " | | | À: Espritzen · 7 juin 2004 à 14:58 Re: "La vallée des rubis" Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 3 072 affichages · Partager Je laisse tombé tu comprend vraiment pas....
Comment peut tu comparé un livre de voyageur (récit de voyage), avec un guide de voyage, sa na strictement rien a voir !!!, pour quelqu'un qui a autant voyagé que toi sa me surprand...
Deplus chaqu'un fait ce qu'il veut, voyage comme il le veut j'ai jammais dit le contraire !!!!!
Si une partie de ta réponse concerne Olivier, renseigne toi sur ces voyages tu comprendra mes réflexions...
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 15:01 Re: "La vallée des rubis" Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 3 071 affichages · Partager je dis simplement que "la vallee des rubis" n est pas un livre indispensable à lire, car peu interessant.
à part si l on souhaite comprendre le fonctionnement de Mogkok. et que le LP est beaucoup + enrichissant | | | À: Espritzen · 7 juin 2004 à 18:11 Re: "La vallée des rubis" Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager - -- En réponse à--
je dis simplement que "la vallee des rubis" n est pas un livre indispensable à lire, car peu interessant.
à part si l on souhaite comprendre le fonctionnement de Mogkok. et que le LP est beaucoup + enrichissant--
Que ceci ne soit que ton opinion et non une vérité.
Je sais qu'en général les critiques littéraires de Fabricia concernent des livres intéressants à mon goût. On ne peut comparer un guide de voyage et un livre de Pierre loti (par exemple) même si les deux parlent du Japon..Au second, outre les informations concernant son voyage, retracé dans un contexte historique, il faut ajouter les qualités d'écrivain, qui rendent le livre agréable.
Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
En dehors du Lonely Planet quelle est la littérature de voyage que tu aimes? Quels sont tes auteurs de prédilection?
Kénavo | | | À: Odonate · 7 juin 2004 à 22:36 Re: "La vallée des rubis" Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager Commencée dans l'indifférence -presque- générale, cette discussion a tourné au vinaigre... Mais il y a un blocage, chez certains, devant la littérature... Cela ne m'étonne pas vraiment. On vit à l'ère de l'immédiat, droit sur l'objectif... C'est souvent le penchant des générations qui surfent sur les networks.
Pour moi, comme pour toi, et quelques autres, on peut concilier facilement l'agréable et l'utile et la lecture est une évasion enrichissante. "Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable"...
Merci de ton post. Il m'a fait plaisir... A + pour connaître tes impressions de lecture de "Bienvenue en Inde..." | | | À: Fabricia · 7 juin 2004 à 22:43 Re: "La vallée des rubis" Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 2 016 affichages · Partager Qu'est ce que j'aime l'idée de la lecture comme simple plaisir (même si a force y'en a marre de tous ces gens qui voyage heuuuuu, c'est quand mon tourrrr, snif, snif....), comme selui de sentire un viux livre, de respiré son histoire, a les doux momant de la vie...
Heu si j'écrit un bouquin tu fera une bonne critique hein (lol)
Bonne soirée
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 22:50 Re: "La vallée des rubis" Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager "Ecrire un bouquin" ? Ah, si j'avais le talent de nos auteurs favoris, que de matières à explorer dans ces forums et débats d'idées... C'est un puits d'inspiration que de lire tous ces posts sur des sujets aussi variés... Quel roman fleuve on pourrait en tirer...
Peut-être qu'un beau jour, dans une autre vie (si cela existe...), je me réincarnerai dans la peau d'un Montaigne, ou d'un Jean de La Fontaine.... et alors, là, mes amis, qu'est-ce que je vous mettrai !!!
Bonne nuit, | | | À: Fabricia · 7 juin 2004 à 22:52 Re: "La vallée des rubis" Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager Pourquoi se limité on est pas obligé d'être aussi douer que St ex pour passer des emossion ou raconté ce que l'on a vécu !!!!
Ou ce qu'on ressant !!!!
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 22:56 Re: "La vallée des rubis" Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 922 affichages · Partager ... oui, on n'est pas obligé d'avoir le talent de St-Ex, mais quand même, cela compte diablement quand on peut captiver les lecteurs avec des textes bien balancés, qui se lisent avec gourmandise... Bon, faut pas rêver...
Au fait, que signifie "lol" dans ton précédent post ? | | | À: Fabricia · 7 juin 2004 à 23:08 Re: "La vallée des rubis" Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 920 affichages · Partager Heu je croit que c'est lot of laugh (mort de rire en anglais)...
Ouais enfin quand tu lie des bouquin s de voyageur y'en as qui ont peut de style mais qui publie quand même par ce que leurs voyage était beau et puissant et par ce que quelqu'un les a aidé...
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 23:42 Re: "La vallée des rubis" Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 918 affichages · Partager Qu'est ce que j'aime l'idée de la lecture comme simple plaisir (...) comme selui de sentire un viux livre, de respiré son histoire, a les doux momant de la vie...
Ah oui, et tu oublis le plaisir de rentrer dans une vieille librairie. (pour çà la fnac, c'est pas le top!!  ) Quel bonheur. | | | À: Odonate · 7 juin 2004 à 23:44 Re: "La vallée des rubis" Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 917 affichages · Partager Ha ouais je te confirme qu'elle plaisir aussi !!!
Philo | | | À: Espritzen · 8 juin 2004 à 0:09 Re: "La vallée des rubis" Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 916 affichages · Partager ... Attendez moi j'arrive à l'instant, de quoi qu'on parle ? 
Fabricia, il est minuit, je rentre à peine (journée chargée), mais je l'ai, un saut à la fnac et le tour est dans le sac. Laissez moi le temps de le lire et on en reparlera. OK !!! (j'aimerai tellement avoir plus de temps)!!!
J'ai envie de dire, peu importe le livre l'essentiel est d'avoir partagé un moment avec fabricia, d'ou mon achat !!!! j'en ai d'autres à lire, mais c'est chouette d'écouter les autres lecteurs et d'aimer ou pas d'ailleurs ce qu'ils ont aimés. (D'ailleurs Fabricia, j'en ai acheté pleins cet après midi, j'en parlerai à l'occasion (y'en a un qui raconte une histoire au Bengale, hum ces odeurs d'épices !!!)
Ohé Philo !!!, pendant que tu fêtes ton 500è post (bravo !!!  ) moi je lis.  Fais gaffe tu vas être largué !!!
Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 8 juin 2004 à 1:18 Re: "La vallée des rubis" Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 908 affichages · Partager ...On achète ses livres où on peut... et suivant ses moyens !!! J'aime les livres tout court... Tous les livres 
Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 8 juin 2004 à 10:44 Re: "La vallée des rubis" Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager Salut, chère Parisienne !
Ravie que tu me fasses le plaisir de lire "La vallée des rubis"... Je partagerai avec toi mes impressions de lectrice quand je l'aurai terminé...
Les librairies m'attirent comme un aimant, où que je me trouve : en France ou à l'étranger... Parfums de papiers, vieilles reliures, trésors cachés derrière un monceau de bouquins introuvables depuis des années... Ah, quel bonheur d'aimer ça !!! Merci. A + | | | À: Philobate · 8 juin 2004 à 15:11 Re: "La vallée des rubis" Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager J'ai retenu que tu allais commencer "Le Festin de l'Orient"... Je l'ai feuilleté il y a quelques jours et il m'a semblé très intéressant. Je pense que je vais l'acheter demain, car l'histoire de cette région du monde fourmille d'événements incessants depuis des siècles.
A + pour en dire davantage... | | | À: Fabricia · 8 juin 2004 à 15:22 Re: "La vallée des rubis" Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 887 affichages · Partager Ouais je pense le commencé en fin de semaine, j'ai encore un tome de Bernard Olivier a Lire...
Et puis Weber, a quand même participé à la Mission Paris-Kaboul haute en couleur !!!
@+
Philo | | | À: Philobate · 8 juin 2004 à 20:35 Re: "La vallée des rubis" Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 879 affichages · Partager Et puis Weber, a quand même participé à la Mission Paris-Kaboul haute en couleur !!!
Ce que je vais écrire n'engage que moi, ce ne sont que des ressentis, des impressions.
cette mission Paris Kaboul m'a toujours un peu dérangé car j'ai eu l'impression qu'elle reprenait l'idée de Stéphane Allix.
En effet Stéphane Allix (fils de Jean-Pierre Allix, grand géographe, ami de Kessel, avec qui il a arpenté les montagnes afghanes) avait constitué un groupe afin de répertorier les sites archéologiques d'Afghanistan. Dans ce groupe faisait parti entre autre Sylvain Tesson, Natacha Calestrémé, Thomas et Simon Allix, frères de stéphane... Les grands Bouddah sont abattus, et Thomas trouve la mort dans un accident. Toute l'expédition est arrêtée.
Je vous conseille de retrouver cette admirable aventure, ce récit sur l'afghanistan en lisant: "carnet afghan" de Stéphane Allix aux éditions Laffont.
C'est un livre passionnant comme tous ceux de son auteur ("Afghanistan, aux sources de la drogue"; "Afghanistan, visions d'un partisan")
Voilà pourquoi l'expédition Paris Kaboul (à laquelle participe Isabelle Vayron) me dérange car j'ai le sentiment qu'ils ont repris l'idée de Stéphane Allix. Mais çà ne reste qu'un sentiment.
kénavo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |