| "La vallée des rubis" Fabricia · 6 juin 2004 à 8:47 60 messages · 7 participants · 9 827 affichages | | | | 6 juin 2004 à 8:47 "La vallée des rubis" Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 5 539 affichages · Partager Etonnant, non ? "La Vallée des rubis" de Joseph Kessel, paru en 1955, avait échappé à la boulimique de livres que je suis...
Je répare cette lacune et je me régale : malgré les 50 années qui se sont écoulées depuis son récit, il paraît avoir été écrit hier. L'arrivée à Bombay : même choc en atterrissant au milieu des bidonvilles qui s'agglutinent jusque sur les barrières de la piste. C'est hallucinant ! Et je n'en suis qu'à la page 50, je me prépare à la suite pour découvrir la Birmanie où se déroule l'action...
J'aimerais avoir les commentaires d'autres voyageurs ayant lu ce livre et connaissant le Myanmar d'aujourd'hui. Peut-être la destination de mon prochain voyage ? | | | À: Fabricia · 6 juin 2004 à 11:05 Re: "La vallée des rubis" Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 5 532 affichages · Partager Hou-hou ??? Y a-t-il des lecteurs sur VF ? | | | À: Fabricia · 6 juin 2004 à 11:11 Re: "La vallée des rubis" Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 5 530 affichages · Partager Oui y'as des lecteur, mais j'avous que pour le momant, je me cantonne a tous ce qui est parrut récament 94-96 étant ma limite. Enfin pour l'instant par ce que à 2 ou 3 livre par semaine, j'arrive au bout de ce qui parrait, alors bon...
Je précise quand même que j'ai lue les classic de Monot, David Neil et autres...
Et puis y'as pas grand monde today sur le forum...
Mais je vais y pensée a ton livre...
@+
Philo | | | À: Philobate · 6 juin 2004 à 11:52 Re: "La vallée des rubis" Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 5 528 affichages · Partager Ah ! merci, cher Philo ! Ce sont toujours les mêmes qui s'intéressent aux "Livres et Films"... Tu me fais plaisir en me répondant, je sais que j'ai tellement plus de temps (et d'années...) que toi, mais tu es un des rares à envoyer un post sur ce sujet, depuis que je me suis inscrite sur VF... Ne désespérons pas, ils y viendront peut-être, les autres (sur plus de 16000 membres, tout de même !!!).
Pour ce qui est des anciens ouvrages, on fait parfois des découvertes extraordinaires, et tu devrais faire honneur aux anciens bourlingueurs, si tu en as envie, tels que, justement Joseph Kessel, Pierre Loti, Marc Boulet, Alexander Frater, Louis Bromfield, V.S. Naipaul, etc... Cette liste n'est pas exhaustive, et je ne me limite pas dans mes choix : j'ai, comme toi, les yeux rivés sur les ouvrages qui sortent chaque semaine, à la Fnac, chez mon libraire, à l'occasion des Festivals littéraires... Passion dévorante, mais que de plaisir !
Avec toute ma sympathie, amicalement, | | | À: Fabricia · 6 juin 2004 à 12:03 Re: "La vallée des rubis" Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 5 521 affichages · Partager Ouais on est pas énormément, sa c'est sur, bon j'ai un peut de temps, 3h de train par jours....
Pour les anciens je me suis promit de m'y mettre avant mon tour du monde, mais j'avous que pour le moment j'y arrive pas énormément, pourtant, j'en est pas mal dans des collections original, des beaux livres, qui ont une vraie odeur !!!
Aller les VFiste, faut lire un peut !!!
Je plaisante...
Philo | | | À: Philobate · 6 juin 2004 à 12:08 Re: "La vallée des rubis" Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 5 519 affichages · Partager Bon dimanche, Philo ! Tu es une exception "culturelle" et ça n'est pas si fréquent parmi les gens de ton âge ! | | | À: Fabricia · 6 juin 2004 à 13:51 Re: "La vallée des rubis" Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 5 507 affichages · Partager Bonjour à vous deux,
Le post de Douya 'Bombay vu par joseph Kessel', plus ton post Fabricia, me donnent très envie de lire cet ouvrage. Je connais cet auteur, pour l'avoir déjà lu, mais celui la, non.
Comme Philo, j'adore lire, une vraie boulimie, mais j'essaie déjà de lire un max de ce qui sort actuellement, alors tu penses les années 50, mais j'aime lire les livres recommandés par mes amis (même des anciens! Il y'a souvent des perles dans de vieux bouquins...), car ce qui est génial c'est forcemment de prolonger sa lecture après en parlant du livre. Un plaisir. Donc promis, je le lis et on en parle.
J'adorerait parler de mes lectures avec vous, mais j'ai des gouts très éclectiques, voire très diversifiés, ça change tout le temps. J'aime particulièrement la littérature nippone, chinoise aussi et l' Egypte vu par le grand Naguib Mahfouz, et les bouquins faciles à lire genre histoires indiennes (mousson, mariages arrangés) etc... A suivre...
Bye à vous deux. Nawal.
Tu as raison philo, aujourd'hui il fait super beau, donc peu de monde sur le forum, moi même si je n'avais pas fait la bringue hier soir, et ce foutu boulot à finir pour demain, je serai en train de gambader dehors!!! | | | À: Nawal · 6 juin 2004 à 14:04 Re: "La vallée des rubis" Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 5 501 affichages · Partager +1 !!! Merci, Nawal, de ta gentille réponse... Quel bonheur que de partager des souvenirs de lectures avec des amateurs comme toi. Tu dis que tes goûts sont très éclectiques : ça coïncide bien avec les miens. Evidemment, j'ai de longues années de lectures à mon actif, et je diversifie autant que je peux le choix de mes bouquins. Ils sont sacrés, ceux que j'ai beaucoup aimés, et je ne m'en déferais pour rien au monde. Ce qui donne des milliers de livres sur les murs de ma maison... Et pourtant, je n'avais pas encore lu "La vallée des rubis" de Joseph Kessel qui est un régal... car, en plus de la lecture, j'ai une vraie passion pour les pierres, précieuses, fines, et plus banales.
J'ai raté ma vocation car si je devais choisir, maintenant, je ferais des études de gemmologie pour en faire mon métier. Bon, c'est trop tard mais je m'intéresse à tout ce qui touche à ce domaine... Un grand souvenir : l'exposition "Diamants" à Paris, en 2001 : éblouissant (c'est le terme qui convient).
Vite, je vais rejoindre les rubis de Kessel...
A +, amicalement, | | | À: Fabricia · 6 juin 2004 à 14:15 Re: "La vallée des rubis" Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 5 498 affichages · Partager En effet cela devait être éclatant !!! Hélas j'ai raté cette expo (trop de monde, queue interminable, après 2 echecs je suis rentrée définitivement à la maison bredouille).
Mais j'adore les diamants, surtout les gros !!! 
Bon OK, c'est vrai je retourne à mon boulot, c'est pour demain matin, aïe !!!
Bonne lecture !!! Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 6 juin 2004 à 14:20 Re: "La vallée des rubis" Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 5 494 affichages · Partager ... "Trop de monde, trop de queue"... J'ai eu une chance inouie pour entrer, la première, dans cette expo "Diamants" : la recette, -se lever très tôt le matin, et arriver 1/2 heure avant l'ouverture-... Et il faut ajouter qu'il y avait grève des RER ce jour-là, ce qui a nettement découragé des centaines de visiteurs...
Bon courage pour le travail (un dimanche laborieux... c'est dur).
A bientôt, | | | À: Fabricia · 6 juin 2004 à 15:44 Re: "La vallée des rubis" Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 5 413 affichages · Partager Bon je l'ais pas écrit toute a l'heure par ce que j'avais peur de dire des bétise, mais je me doutais bien que je connaissait Kessel, pas forcément pour ces livre, mais surtous par ce qu'il a co-ecrit le chant des partisant, et quand tu as un grand père qui a été interné en camps de concentration pour résistance, tu ne peut que le connaitre par coeur...
Bon tous sa pour dire, que je vais me mettre a la recherche de l'édition original pour le lire (toujours pour l'odeur, et pour le respect des livres ancien...)
Bonne journée a toi,
Philo | | | À: Philobate · 6 juin 2004 à 17:25 · Modifié le 6 juin 2004 à 17:41 Re: "La vallée des rubis" Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 5 404 affichages · Partager Oui, Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon (écrivain lui aussi), ont composé en 1943 les paroles de cet hymne magnifique : "Le chant des partisans"...
Si tu as des difficultés à trouver "La vallée des rubis" en édition originale (ou reliée), tu peux l'acheter en édition FOLIO, n° 2560, en attendant mieux... | | | À: Fabricia · 6 juin 2004 à 20:17 Re: "La vallée des rubis" Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 5 395 affichages · Partager Oups...dis donc chère Fabricia 
J'oubliai Amadou Hampâté Bâ (tu connais c'est sûr), et ses extraordinaires ouvrages consacrés aux traditions et civilisations africaines. Génial, vraiment !!! Et bien d'autres encore...
Bon c'est décidé, demain après le boulot je passe à la fnac prendre le folio. Il s'agit pas que philobate le lise avant moi !!! 
Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 6 juin 2004 à 20:25 Re: "La vallée des rubis" Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 5 391 affichages · Partager Peut de chance, j'ai encore Bernard Olivier a finir de lire avant, mais grouille toi quand même 
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 8:39 Re: "La vallée des rubis" Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 5 378 affichages · Partager c est un livre interessant si on veut se cultiver sur la birmanie, et sur la region de Mogok...mais le livre est un peu long et lassant car repetitif.
le passage en Inde est tres court !!
je prefere encore lire le Lonely Planet de la Birmanie | | | À: Espritzen · 7 juin 2004 à 9:16 Re: "La vallée des rubis" Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 5 371 affichages · Partager Poésie, romantisme, évocation d'une époque enfuie, style élégant, le bonheur de lire : c'est déjà tout un programme ! Pour ce qui est de la documentation, d'accord pour Lonely Planet et Géo (nouvelle édition de guides de voyages, remarquable). | | | À: Fabricia · 7 juin 2004 à 9:29 Re: "La vallée des rubis" Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 5 369 affichages · Partager Faut comprendre esprit Zen, il n'as pas forcement le même mode de voyage que toi.... (je te taquine espritzen)
@+
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 9:45 Re: "La vallée des rubis" Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 5 367 affichages · Partager OK, Philo : même si certains ont des opinions différentes des miennes, je n'ai pas pour habitude de dénigrer systématiquement leur jugement ! Ceci n'est pas une polémique, puisque je m'efforce, à tout instant, à garder "un open-mind" sur mon prochain. Et puis, il faut diversifier ses lectures, c'est excellent pour se cultiver. Ce que tu fais, si j'ai bien compris tes posts.
Super, ce Bernard Ollivier, n'est-ce pas ? En voilà un qui ouvre grands yeux et oreilles !!! | | | À: Fabricia · 7 juin 2004 à 9:58 Re: "La vallée des rubis" Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 5 365 affichages · Partager Ouais super homme, que j'ai louper de peut dans une petite librairie près de chez mes parents...
C'est bouquin sont bien, mais de temps en temps il m'exaspère a toujours pesté contre la propreté des hôtel, et de la bouffe, il devait bien se douté quand même..., bon en même temps j'ai pas son age non plus...
Bon aller plus que 400 pages, et je m'attaque soit a Kessel soit a weber (festin de l'orient)
@+
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2004 à 14:20 Re: "La vallée des rubis" Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 5 358 affichages · Partager il y a ceux qui parlent et ceux qui voyagent 
et voyager ne se limite pas à un seul et unique concept ! il est aussi agreable de tout improviser et d etre dans des conditions rudimentaires, que de voyager dans des lieux de reves et luxueux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |