Clémentine82 · 17 octobre 2014 à 11:47 19 messages · 9 participants · 2 709 affichages | | | | 17 octobre 2014 à 11:47 Valparaiso et la réserve de Humboldt Message 1 de 19 · 2 676 affichages · Partager Salut les voyageurs !
Voila je pars avec mon copain pendant environ 3 mois et je vais passer 2 semaines au Chile. C est court donc on va pas tenter les loooooonnnnggs trajets en bus !on arrive a santiago et on repart 2 semaines apres de santiago.
Je pensai peut etre aller directement jusqu a la Sirena (peut etre faire un arret entre santiago et la Sirena? C est comment ?) et partir pour la reserve de Humbolt une journee (des conseils particuliers sur cette reserve? agence? point de depart?...).
Ensuite j aurai aimee redescendre tranquillement jusqu a Valparaiso, encore faut il que la route soit sympa si on y va direct ! et selon le temps faire autre chose apres dans les environs ? Quelqu un connait cette region ?
On veut pas faire la course, c est le tout debut de notre voyage, et la suite va etre beaucoup plus sportive ( bolivie perou costa rica panama ;)
En tout cas je suis preneuse de tout conseils et recommandations !!!
Merciiiiii j attends avec impatience vos reponses !!! | | | Le long de la cote de Valparaiso à La Serena il y a plein de petits ports sympas mais s'y arrêter sans voiture ce n'est pas évident, il faut voir les bus locaux qui s'y arretent.En bus, pas de problème pour aller direct à La Serena, c'est de l'autoroute avec quelques arrêts.Pour la réserve nationale de Los Chorros (pingouins de Humbolt, otaries et avec de la chance baleines) il suffit de prendre une agence à La Serena.On peut visiter la vallée del Elqui et un observatoire astronomique (agence)sans difficultés. | | | merci pour votre réponse ! Finalement on penses peut être monter jusqu à d'an Pedro en arrivant même si le trajet risque d être long en ami nous y attendra. Savez vous s il est possible de louer une voiture par exemple à sannpedro et de la rendre à valparaiso ou Santiago ? quels sont les prix de location à peu près au Chile? C est tentant de prendre une voiture pour s arrêter ou on veut mais c est vrai qu économiquement parlant ça fait une grosse différence ! | | | Hello, au Chili tu peux trouver des locations de voiture autour de 50 € /jour | | |  Louer dans le nord et rendre à Santiago me semble difficile, à SPA je ne sais pas s'il y a une agence de location mais j'en doute, peut-être à Calama.De plus entre Calama et La Serena c'est assez vide.Lors d'un premier voyage j'avais loué chez autoescape mais je n'ai plus souvenir du prix et ça date un peu.En bus, SPA- Santiago c'est de l'ordre de 24h de route. | | | Bonjour,
Je suis chilien. Si vous allez 2 semaines au Chili en été, et que vous n'y êtes jamais allé auparavant, je vous recommande de faire autre chose que les pinguins (non pas que je ne les aime pas ces braves petits...).
Santiago - Très rapide, une journée suffit. Le vieux Santiago a mal été entretenu et donc les vieux batiments coloniaux ne sont pas en top forme. Coté ambiance allez au Mercado Central, cela vaut le détour et vous déjeunez sur place. Si vous passez une soirée dans la capitale, allez par exemple au barrio Bellavista. Vous aurez fait l'authentique et le moderne.
Valparaiso - Vous pourriez y passer deux soirées. Logez-vous à Vina del Mar (même baie). Pour l'un des déjeuner allez à la Caleta el Membrillo, avenida Altamirano, ce sera sur la droite en front de mer le batiment est tout jaune. Ne vous faites pas avoir par les rabatteurs des autres restaurants, allez à celui la seulement qui est sur la mer. Vous y gouterez mon plat préféré, la sopa de mariscos (soupe de fruits de mer). Pour le reste suivez les guides !
Etant donné que vous avez deux semaines, je vous conseille de passer le reste dans la région des lacs. Le nord désertique avec les geysers del tatio et tout le reste est intéressant, mais si on a du tps il vaut mieux aller dans le sud.
Région des lacs - Vous louez un 4x4 et vous partez de Puerto Montt et remontez jusqu'à la station balnéaire de Pucon, ou vous finissez quelques jours au bord d'un lac. La remontée se fait en longeant les lacs.
Guide pour les itinéraires - Le meilleur d'entre tous est le guide Chiletur Copec. En vente dans les stations service Copec. Aucun autre ne rivalise avec ce guide (français, américains, et autres...), j'ai quasiment tout testé. Etrangement, c'est un guide français qui assure pour le logement en dehors de Santiago, Le Guide du Routard. Avec ces deux guides, vous êtes au top.
Important pour une première fois au Chili. Les endroits à voir en priorité sont de haut en bas: - le désert aux alentour de San Pedro de Atacama, - région métropolitaine avec Valparaiso puis la cote entre Papudo au nord et Valparaiso. Aussi pas mal de plans pour gouter des vins dans des vals de diverses maisons de vin. - la région de Lacs - la carretera austral entre Puerto Montt et Villa O'Higgins (lacets entre Argentine et Chili en fonction des endroits) - Patagonia
Finalement, je le dis mais peu accessible pour tous, le top du top est de louer un 4x4 et faire la descente Carretera Austral suivie de la Patagonie. Le meilleur de tout ce que j'ai pu faire en 20 ans de voyage au Chili, mais budget de 4000 euros par personne environ.
N'hésitez pas si vous avez des questions. | | | Hola Clémentine,
Je suis allé à la réserve de Humboldt et je garde un bon souvenir de cette expérience. Depuis l'autoroute où les paysages sont arides, nous avons vu des guanacos (cousin du lama), et en se rapprochant de la côte, le climat change a une vitesse, c'est impressionnant. A Punta Choros, les maisons sont colorées, tout de sable blanc.
Prenez surtout de la crème solaire (c'est pas du luxe!) et de l'argent liquide car la carte bancaire n'est pas aussi démocratisée qu'à Santiago. Quelques vivres peuvent aussi être utiles.
Bonne route ! | | | Hola Clémentine,
Je suis allé à la réserve de Humboldt et je garde un bon souvenir de cette expérience. Depuis l'autoroute où les paysages sont arides, nous avons vu des guanacos (cousin du lama), et en se rapprochant de la côte, le climat change a une vitesse, c'est impressionnant. A Punta Choros, les maisons sont colorées, tout de sable blanc.
Prenez surtout de la crème solaire (c'est pas du luxe!) et de l'argent liquide car la carte bancaire n'est pas aussi démocratisée qu'à Santiago. Quelques vivres peuvent aussi être utiles.
Bonne route !
Salut ! C est vrai que j ai quand meme tres envie d y aller a la reserve d humbolt, je sais pas trop si en janvier ce sera le meilleur moment je vais me renseigner. Combien as tu payer pour y aller ? Tu as fait un petit peu la region de la Serena Valparaiso c est sympa ? On hesites a partir plus dans le Sud c est dur a calculer les temps de trajets on n a seulement deux semaines donc pas trop s eloigner de santiago non plus apres on va en Bolivie Perou CR et Panama on va en voir du paysage !
Merci pour ta reponse en tout cas ! | | | Pour calculer les temps de trajet tu vas sur le site de Turbus et tu regardes les temps de route des bus (horaires de depart / d'arrivé) et tu auras une bonne estimation. | | | Janvier, c 'est l'été donc c'est la bonne période. Les courants de Humboldt apportent facilement brouillard et températures assez fraiches. Pour optimiser ses chances de voir les manchots, le mieux c'est la belle saison. C'est la CONAF (organisme de préservation de la faune et la flore) qui décide si les bateaux peuvent embarquer ou non en fonction du temps. Côté prix pour s'y rendre, nous avions une voiture que des amis de Santiago nous avaient prêté. Nous avons payé carburant et quelques péages d'autoroute (dans les 13.000$CLP aller seul), camping 2 nuits Punta Choros (18.000$CLP).
La Serena et Valparaiso sont assez éloignées, il y a au moins 400 km qui les séparent. Je suis allé une journée à La Serena, ce n'est pas la peine d'y passer beaucoup de temps mais c'est bien de voir pour prendre la température. Les maisons colorées, m'on fait penser un peu à Lima parfois. Dans la même journée, nous avons été à Coquimbo, juste à côté, tu ne rateras pas la grande croix en béton construite sur la colline, là nous nous sommes arrêté pour déjeuner dans un restau sur la côte, avec du poisson dans l'assiette.
A mon avis, la meilleure attraction dans le secteur, c'est la vallee del Elqui. Y pousse le pisco, c'est toujours ensoleillé, le ciel est optimal pour observer les étoiles, c'est beau et j'ai aimé la tranquilité ! Si tu veux en voir plus sur les manchots, la vallée de l'Elqui, j'ai écris et mis des vidéos dans mon carnet de voyage. www.chilivoyages.com/...es/carnet-de-voyage/
Tu trouveras aussi d'autres articles sur la région des volcans, Puerto Varas, Pucón ou île de Chiloé. Il est vrai que vous allez faire du km si vous avez prévu Pérou et Bolivie après. Le plus dur maintenant c'est de se décider où aller !! | | | Super Merci pour tes reponses et pour le blog il est est vraiment interessant et facile a suivre !!! Je penses donc qu on va rester sur notre prmiere idee, faire les alentours de Valparaiso et jusqu a la vallee de l ELqui, les petits manchots on verra probablement sur place selon le prix et le temps !
JE vois que tu parles de camping et y a une question que j oublie tout le temps de poser, ca se passe comment le camping au Chili et en AMerique du Sud en general ? Le camping sauvage est autorise ? Deconseille? Il y a des terrains de camping un peu de partout ?
Merci en tout cas de m eclairer autant avec tout tes conseils !!! | | | Bonjour,
La région des lacs semble fort jolie. Vous conseillez de louer la voiture à Santiago? Combien de journées doit-on consacrer pour cet itinéraire?
J'ai une autre question. Après Santiago, nous remontons vers le nord pour visiter Salta, la Bolivie et enfin Machu Picchu. Nous ferons ce parcours en autobus en commençant par Mendoza. Voici mon problème: j'aimerais bien visiter San Pedro de Atacama. Puis-je me rendre à SPA, y passer quelques jours puis revenir à Tupiza?
Merci. | | | Super Merci pour tes reponses et pour le blog il est est vraiment interessant et facile a suivre !!! Je penses donc qu on va rester sur notre prmiere idee, faire les alentours de Valparaiso et jusqu a la vallee de l ELqui, les petits manchots on verra probablement sur place selon le prix et le temps !
JE vois que tu parles de camping et y a une question que j oublie tout le temps de poser, ca se passe comment le camping au Chili et en AMerique du Sud en general ? Le camping sauvage est autorise ? Deconseille? Il y a des terrains de camping un peu de partout ?
Merci en tout cas de m eclairer autant avec tout tes conseils !!!
Merci de ton retour sur le blog ! Je vais donc continuer dans cette voie ;)
Concernant les campings, oui il y en a dans les lieux où il y a des choses à voir. Le problème parfois, c'est les trouver, car ils sont mal indiqués. Et puis, une fois que tu les as trouvé, soit la porte d'accès est fermée alors qu'il est sensé être ouvert, ou bien le propriétaire n'est pas là... bref, les campings, c'est pas cher et toute une aventure !
Pour le camping sauvage, on a jamais essayé à vrai dire. Quand on parle de camping au Chili, cela peut-être un propriétaire qui loue son terrain, avec seulement un point d'eau à disposition et un barbecue et donc pas d'emplacement délimité, chacun se met où il désire. Ce n'est pas sauvage car, il faut payer quelques pesos.
Les seules fois qu'on a fait du campement libre, c'était dans la voiture, garée dans un coin sans passage (à la valle del Elqui). Du coup, on est tombé sur des chiens errant, qui avait l'air d'avoir faim mais nous on avait déjà souper ! Des bons souvenirs maintenant ! | | | Sympa l'anecdote des chiens errants, enfin une fois à la maison ! ;) | | | Hello à tous,
Surtout pour vos réservations évitez l'agence Trésors Hideaway basée à Paris et à Nîmes ! Fuyez la comme la peste ! Ils se disent spécialistes du Chili mais en fait ils font tout et n'importe quoi et surtout proposent des devis bien au-dessus de ce qui est spécifié au téléphone. Ils prétendent être basés au 14 Avenue d'Eylau Paris 7e, j'avais voulu passer chez eux mais évidemment ils n'ont pas les moyens d'avoir un bureau là-bas, la preuve au 14 de cette rue c'est une entrée qui n'a rien à voir avec eux mais ils ont simplement une boite postale pour "faire bien". Sinon les devis uniquement par mail ils sont situés je ne sais où en banlieue. La preuve ici aucun devanture d'agence de voyages:
maps.google.fr/...=14+Avenue+d%27Eylau , +75116+ Paris&sa=X&ei=9I1TVKCcN5PuaP65gqAO&ved=0CCIQ8gEwAA&output=classic&dg=brw
www.tresorshideaway.com/
Les devis sont envoyés 15 jours après la date convenue, les prestations hors de prix (+30 % à 40 %), manque de sérieux évident, bref ne pas perdre son temps...
Cordialement, à mes amis internautes de ce site | | | Bonjour Math, Nous allons bientôt faire une croisière et serons 2 jours à Valparaiso; Pouvez vous me dire ce qu'il faut absolument voir à Valparaiso, si ce n'est Vina del mar et la Sébastiana? Nous pensions aussi faire la 2ème journée à Santiago, et il semblerait que la ville n'ait pas beaucoup d'attraits: vrai ou faux, à voir ou bien pas? quelqu'un connait-il un guide francophone sur place (pour 14 personnes). Avec mes remerciements à qui peut m'aider. Michéle | | | Bonjour Michèle,
Valparaiso : Je suis allé une seule fois à Valpo (ou Valparaiso), donc je ne suis pas très calé (pas encore) ;D ! J'ai parcouru les monts, les rues à pieds, pris le funiculaire, les plages de Viña del Mar. J'ai adoré arpenter les rues très escarpées, observer les magnifiques peintures murales, communément appelé "Graffitis", sans oublier les maisons colorées. Valparaiso est en quelque sorte une capitale culturelle. Les "cerros" Alegre et Concepción sont les plus beaux de la ville. Allez au point info touriste, ils vous renseigneront surement, c'est au 223 plaza Sotomayor. Et puisque le poisson est "on ne peut plus frais" à Valparaiso, allez manger un ceviche !
Vous pourrez trouver une carte intéressante sur ce site chilien : www.valparaisomap.cl/
Proche de Valpo un peu plus au sud se trouve la Isla Negra, ou a vécu le célèbre Poète chilien Pablo Neruda. On s'éloigne du sujet, mais c'est culturellement intéressant.
Santiago : Si le Chili attire pour sa nature, tels que les déserts du Nord ou la Patagonie, Santiago ne sera pas le meilleur endroit. Par contre, elle a d'autres attraits et y faire un tour me semble important pour compléter sa culture sur le Chili. La capitale regroupe 30% de la population et montre un mode de vie bien différent des provinces.
On y remarque ce mélange entre vieilles bâtisses et tours de verre sans oublier les chiliens équipés de technologie moderne. Santiago préserve aussi son histoire, comme le musée précolombien. Les marchés en tout genre, artisanat, alimentaires, textiles. Santiago rassemble un grande diversité de classes sociales, influençant des modes de vies très disparates.
Vous pouvez lire ici la section sur Santiago que j'ai écris si vous voulez.
Il y a aussi un grand choix d'activités, entre zoo, parc d'attractions, piscine panoramique, théâtre, vie nocturne. Le monde culturel est inépuisable.
Bon séjour à vous | | | Merci infiniment Mathieu pour votre réponse, mais je crois que je vais approfondir davantage Valparaiso, recherchant davantage la nature que la ville. La carte sur Valpo est super, j'y ai déjà repéré la place Sotomayor pour éventuellement en savoir plus sur cette ville Encore merci. Michéle | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |