|  |  |
 | | | | | Vélo couché: apprentissage accéléré? Nividic · 19 octobre 2007 à 10:20 10 messages · 5 participants · 4 091 affichages | | | | 19 octobre 2007 à 10:20 Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 1 de 10 · 4 052 affichages · Partager Bonjour, Partant pour une douzaine de mois en voyage à vélo fin mars - début avril 2008, nous sommes intéressés par les vélos couchés, cependant un doute subsiste : Sachant que les vélos ne seront pas livrés avant 2 mois, il ne reste plus ensuite que 3 mois pour se faire aux vélos (sachant qu'on prend 2 semaines début mars pour bien les tester). Trop optimiste, mieux vaut rester en vélo droit sur lesquels on est bien habitués ? | | | À: Nividic · 19 octobre 2007 à 14:20 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 2 de 10 · 4 016 affichages · Partager Nividic,
Tu t'inquiètes trop !!! 3 mois pour se faire au vélo est largement suffisant. J'ai eu mon vélo 1 semaine avant de partir un mois avec saccoches, tentes... sur des routes difficiles ( massif central, gorges de l'Ardèche, Corse, Mt Ventoux...) et n'ais pas eu de problèmes. Le jour ou j'ai commencé le voyage, je n'avais que 30 km au compteur et c'était la 1ere fois que je roulais chargé avec, en plus, des pédales automatiques... Tu sais, on s'habitue très vite a plus avoir mal aux fesses, poignets, dos, nuque... Bien sur, tu amélioreras ta conduite de l'engin et ta musculature au fur et à mesure et tu te sentiras mieux après 1 mois sur le vélo. Mais, crois-moi, tu t'y sentiras bien dès le début.
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle...couchée
A+ Fred | | | À: Nividic · 21 octobre 2007 à 11:23 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 3 de 10 · 3 940 affichages · Partager hello,
Pas vraiment besoin d'apprendre. C'est vraiment facile. il n'y a en fait qu'une seule chose à savoir et à faire pour s'en sortir. Tous les copains qui ont essayé mon vélo couché ont raté leur départ jusqu'à ce que je donne le truc, ensuite ils sont tous partis, comme moi, au premier essais.
Comme à vélo, comme à moto, comme en vopiture, comme... regarder où l'on veuut aller, porter sont regard loin... et l'équilibre vient naturellement.
Ceci dit, je préfère, et de loin mon vélo droit pour voyager, le vélo couché c'est juste un truc comique pour des randos pas trop dénivellées, ou pour les jours où j'ai mal au dos.
Bon voyage
Arnaud | | | À: Cyclosite · 21 octobre 2007 à 11:46 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 4 de 10 · 3 934 affichages · Partager Bonjour, Mais ne penses-tu pas qu'un vélo couché présente un avantage certain au niveau confort pour un voyage au long cours ? Je pense à la nuque, aux poignées' aux épaules et au cul ! | | | À: Nividic · 21 octobre 2007 à 12:39 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 5 de 10 · 3 927 affichages · Partager Yo,
pas convaincu de l'avantage confort... sans appuis tête c'est même l'enfer au niveau du haut du dos... la nuque hyper douloureuse! Ce qu'on gagne au niveau lombaire on le perds au niveau cervicale...
non franchement sauf à rouler à plat, je préfère le confort de mon vélo droit
Arnaud | | | À: Cyclosite · 21 octobre 2007 à 17:50 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 6 de 10 · 3 913 affichages · Partager moi, j'y suis convaincu du confort, et ai abandonné le vélo classique (trop mal au c.. et à la nuque) | | | À: Hotwaker · 21 octobre 2007 à 18:42 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 7 de 10 · 3 910 affichages · Partager yo,
le mal au cul n'est qu'une question d'entrainement... ça passe assez vite.
quand au douleur de la nuques personellement elle sont insuportables après plus de 20 bornes en vélo couché. A moins que je n'ai pensé des le départ à remplir une sacoche arrière de trucs inutiles pour que je puisse disposer d'un appuis tête. Sans ça je cane!
je continue à utiliser mon vélo couché pour des randos le long du Ravel en Belgique, ou sur les pistes en hollande la ou les côtes sont presques inexistantes. Mais je ne trouve ce vélo avantageux que quand le vent est de face ou en descente. Pour grimper c'est l'enfer au dela de 12 ou 15%. J'habite à côté du mur de Grammont (20% pavé) et si avec le vélo droit je peux enchainer plusieurs ascensions successives du mur sans problème, avec le vélo couché je ne suis pas encore parvenu à terminer la première!
Autre inconvenient majeur de mon modèle, la petite roue à l'avant est beaucoup trop sensible aux irrégularités de la route, quasiment inutilsable sur chemin non revétus ou plein de nid de poule. bref une restriction à ma liberté.
Arnaud | | | À: Nividic · 22 octobre 2007 à 10:32 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 8 de 10 · 3 871 affichages · Partager Attention, je sais pas si ca a été dis plus haut mais le VC ne fait pas travailler les mm muscles. Il faut donc un petit temps d'adaptation. Je rajoute que dans mon cas que j'ai eu de mauvaises surprises au niveau de la circulation du sang dans les orteilles. Une désagréable impression de fourmis qui arrive en montée ou au bout de 15 à 20 minutes de route. Désagréable au point de devoir décroché et laisser pendre les pieds... AUjourd'hui ca va mieux mais ca m'arrive toujours. Je pense que ca passera avec la pratique mais c'est quand même penible. | | | À: Cyclosite · 22 octobre 2007 à 10:59 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 9 de 10 · 3 867 affichages · Partager Salut Arnaud,
Pour ton mal de nuque en VC, je crois que tu n'as pas de chance. Pour moi, en vélo droit, ma nuque me fait souffrir rapidement alors qu'en VC, j'ai jamais eu de soucis. Pour le mal de cul en VD, ça passe assez vite... j'en doute un peu. Disons qu'on s'habitue à un certain inconfort (à condition d'avoir une bonne selle rodée, un bon cuissard et de la crème de temps en temps). Sur le VC, je peux pédaler 10 heure par jour en short de bain sans aucune douleur. En VD, les douleurs aux fesses viennent inévitablement passé 5-6 heures de vélo.
Pour les cotes, je suis d'accord, c'est plus dur qu'en vélo droit sur les forts pourcentages (>10 %). Mais en rando, en croise-t'on si souvent que ça ? Sur mon parcours de cet été (Gorges de l'Allier, de l'Ardèche, du Verdon, Mt Ventoux, Corses...) je n'ai grimpé que 2 cotes à plus de 10%, soit 6 ou 7 km sur le millier parcouru... Certes, j'allais lentement, mais en haut de chaque cote j'étais plus frais qu'en VD car le rythme cardiaque était bcp plus faible.
Le VC a pas mal d'inconvénient et n'est pas gagnant sur tout les terrains, j'en convient, mais pour la rando chargée, c'est un bon choix (et avec 2x26' c'est encore mieux) Parfois, j'aimerais être aussi bien sur mon VD que sur mon VC pour profiter de sa plus grande maniabilité, discrétion et aptitude à grimper... Mais au bout d'une heure dessus, je regrette vite le confort du VC...
A+ Fred | | | À: Mclane · 22 octobre 2007 à 12:06 Re: Vélo couché: apprentissage accéléré? Message 10 de 10 · 3 857 affichages · Partager Yo,
perso je rencontre souvent des pourcentages suppérieur à 10% près de chez moi parce que j'habite près des ardennes flamandes... et donc les plus de 10 voir 15 en pavé sont fréquents.
En voyage croisé un 27 non bitumé en roumanie avec des points au delà de 30 dans les virages, passé un 32% en ligne droite en Irlande (ou ce n'est pas vraiment rare)... bref a moins de se limiter aux grand massifs montagnards et de rester sur les belles routes bitumées les plus de 10% sont assez courant.
Pour le reste, assez d'accord sur un certain inconfort après plusieurs heures de vélo sur un VD, mais comme je fais du tourisme et donc des arrêts fréquents (rencontre, photos,...) ça ne pose pas de problème.
Pour Lionel34, moi aussi des fourmis dans les pieds en VC, mais rien de terrible!
Arnaud | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 369 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |