le frein à disque se justifie pleinement sur une roue de 20 pouces pour éviter la surchauffe de la jante dans des freinages appuyés qui entrainent souvent une crevaison sur une roue de faible diametre.
si tu optes pour les freins à disques à cables (nos deux vélos couchés sont équipés de frein à disque à cable shimanos avant et arrière, c'est très fiable sinon le top : les BB7 à cables de chez Avid).
il ne faut surtout pas oublier les jeux de plaquettes de rechanges que tu ne trouveras pas au maroc.
selon les conditions météos, les dénivellés que tu vas prendre et la nature du sol où tu évolues (ex : quand il pleut sur un sol sablonneux, le sable est projeté par les roues partout sur ton vélo, toute la mécanique en souffre y compris les freins) : un jeu de plaquettes dure entre 1500 et 3000 km
ne pas prendre de freins à disque hydraulique, trop de risque de panne irréparable en voyage au maroc
Pour le guidon, j'ai eu plusieurs vélos couchés avec les différentes conduites. je dirais que la conduite basse (USS) est plus reposante (les bras le long du corps) et offre un 100% panorama, alors que la conduite haute est moins naturelle et s'intercale entre toi et le paysage. C'est une discussion qui revient souvent sur les forums de vélo couchés, et les avis sont toujours très partagés. le mieux est d'éssayer, et de donner sa chance à la conduite basse qui semble déroutante au début.
selon les modeles, la conduite haute impose parfois la mise en place de cables de freins arrières et derailleur arrière de plus de 2m. difficile à trouver en
france, surement impossible au
maroc.
quel est ton revendeur ?
si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
fait un tour sur mon site, il y pas mal de photos de vélos couchés.