| vélo de course, vtt, et bob yak? Grimpette · 6 mai 2005 à 16:08 17 messages · 7 participants · 5 280 affichages | | | | 6 mai 2005 à 16:08 vélo de course, vtt, et bob yak? Message 1 de 17 · 5 136 affichages · Partager bonjour a tous, quelqu'un pourrait t'il me dire si avec un velo de course on pourrait s'aventurer dans de long periples
equiper d'un bob yak ou vaut il mieux avoir un vtt, et de quelles façon sont etagée les cassettes, donc les vitesses et les braquets des vtt
merci d'avance GRIMPETTE | | | À: Grimpette · 6 mai 2005 à 16:24 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 2 de 17 · 5 122 affichages · Partager salut grimpette !
Le choix du vélo, ca dépend vraiment du trajet que tu veux faire :
si c'est que sur de la route, je pense qu'il vaut mieux prendre un vélo de course transformé en randonneuse (porte bagage, garde boue, et pneu un peu plus large que les roues habituelle de vélo de course). Tu vas iras plus vite grace à des pneus plus lisses, et tu pourras filer sur les routes cheveux au vent.
Si tu crois devoir faire par moments des chemins tels que chemins de halages, par exemple, il vaut mieux un VTT, il resistera mieux...
J'ajouterais que je pars en hollande cet été, et que je choisis un VTT, car en belgique et hollande, je vas monter et descendre souvent les trottoirs pour rejoindre les pistes cyclabes, et mon vélo de course aime pas du tout !
Avec une remorque, moi je suis tres favorable au VTT. En effet, j'ai un mauvais souvenir vélo de courses + bob yak : dans les descentes assez fortes, la remorque aura tendance à "tanguer", c'est à dire qu'emportée par son poids elle aura tendance à aller à la droite, puis à la gauche du vélo, et cette oscillation permanante est transmis au guidon... Mon vélo de course avec son guidon où mes mains étaient rapprochées l'une de l'autre, je ne suis pas arrivée à le controler et j'ai fini dans le fossé... A grand vitesse ca donne     ! Avec un VTT, mes mains sont plus espacées et j'ai moins de mal à controler mon vélo.
C'est mon avis, mais peut etre que des arguments que j'ignore feront pencher la balance vers le vélo de course....
Pour les cassettes là je peux pas t'aider 
titanne | | | À: Titanne · 6 mai 2005 à 18:10 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 3 de 17 · 5 104 affichages · Partager merci titanne, de m'avoir repondu, et de tes conseils, mais pour l'instant je n'ai qu'un velo de course car je ne fait que de la route.Pourton voyage en Hollande les pistes cyclable c'est ok! mais pour la belgique c'est zero sur toute la ligne, j'ai habiter Bruxelles pendant 39ans a part dans les flandres et le littoral ca va, moi je suis dans les ardennes Belge et la c'est NIET donc prend des precautions. Si eventuellement je peut te renseigner pour ton voyage n'hésite pas surtout.
Encore merci et peut etre a la prochaine
Grimpette | | | À: Grimpette · 6 mai 2005 à 19:11 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 4 de 17 · 5 088 affichages · Partager Bonjour !
Pourquoi ne pas essayer le vélo couché ? J'en cherche un actuellement, pour un périple en France cet été, puis plus loin après (un an ou deux...); depuis que je visite des sites consacrés à ce type de vélo, j'en ai essayé quelques-uns et j'avoue (hormis le fait que ça ne passe pas inaperçu!) que c'est très séduisant (Entre autres :plus de mal aux fesses etc...et grosse capacité de chargement sans encombrer le guidon à l'avant...)
Pourquoi ne pas tenter le coup ??
Kamantché | | | À: Kamantché · 6 mai 2005 à 19:47 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 5 de 17 · 5 075 affichages · Partager  bonsoir Kamantché merci, j'y avait deja penser mais beaucoup dise que ce n'est pas evident dans les fortes côtes
alors tu sais a 67ans ca commence tout doucement a coincer mais je ne me plaint pas.
Mais il est vrais que pour charger cela doit etre plus facile, enfin je verrai bien, chez nous on dit faut laisser pisser le mouton
En tous les cas je te souhaite bonne recherche et beaucoup de plaisir si tu en achete un et meme si tu n'en achete pas, encore merci Kamantché et a +++
GRIMPETTE | | | À: Grimpette · 6 mai 2005 à 21:00 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 6 de 17 · 5 068 affichages · Partager Salut
Eh bien moi je pars avec mon vélo de course et une remorque à 2 roues de telle sorte à ce qu'il n'y ai pas trop de poid à l'arrière. J'ai modifié les développements en mettant un pédalier de VTT et mes pneus sont passés du 23C au 28 afin d'améliorer le confort. Il va de soit que je prévoie de rouler que sur les routes et pas par les chemins même si cela m'est arrivé de devoir passer par une route forestière se terminant avec plus de cailloux que de macadam mais, par chance, je n'ai pas eu de crevaison !. | | | À: Chburz · 7 mai 2005 à 9:12 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 7 de 17 · 5 048 affichages · Partager bonjour Chburz, merci d'avoir donner ton avis, si ce n'est pas indiscret ta petite voiture tres minouche tu l'as faite toi meme, ou l'as tu achetée?
Ensuite tu as changer ton velo c'est une bonne idée aussi, d'apres ta photo tu n'as rien sur le velo a part un petit sac de guidon tres libre donc.
voila je te remercie, pour les idées et te souhaite de tres beau et nombreux voyages a l'avenir
GRIMPETTE | | | À: Grimpette · 7 mai 2005 à 9:30 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 8 de 17 · 5 048 affichages · Partager Salut
Pour avoir des explications sur l'historique de ma remorque va voir sur mon site richard.burzycki.free.fr cliquer sur "Projet" puis "Le matériel" puis "remorque". Ca a commencé par l'achat d'une remorque puis......
En ce qui concerne l'utilisation, je ne suis pas décu. Le seul problème pour l'instant c'est que quand je passe dans un trou ça fait comme un élastique: la remorque me ralentis 2, 3 fois de suite problème qu'on ne doit pas avoir, je pense, avec une bob yack puisque l'attache au vélo est plus rigide que la mienne. l'avantage par rapport à la bob yack c'est que le poid repporté sur la roue arrière du vélo n'est pas important si on réparti bien la charge. | | | À: Chburz · 7 mai 2005 à 11:54 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 9 de 17 · 5 043 affichages · Partager moi je pencherais à l'inverse plus pour le vtt: le mien (tu le sais, 27 vitesses  , cf post sur les cassettes) va très vite, et ce n'est pas le seul: j'ai essayé le lapierre pro race, et je dois dire qu'il va aussi très très vite, sans doute pas beaucoup moins qu'un vélo de course une fois chargés... et il faut je pense changer la roue arrière du vélo de course, sinon elle cèdera facilement. | | | À: Funky · 7 mai 2005 à 12:12 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 10 de 17 · 5 036 affichages · Partager bonjour funky je te remercie pour les reponses tres interessant je ne savais pas que sur vtt on pouvait descendre aussi bas c'est a dire 22devant et 32 arriere c'est fort !!!
moi j'ai un course 3 plateaux donc 52 42 30etde 13 a 29 arriere c'est deja pas mal
encore une fois merci j'en prend bonne note A+++++
grimpette | | | À: Funky · 7 mai 2005 à 12:32 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 11 de 17 · 4 972 affichages · Partager Salut
Je suis d'accord avec toi qu'un VTT ou un VTC sera toujours plus confortable pour rouler qu'un vélo de course cependant, moi je fais avec ce que j'ai et ça me convient pour l'instant. Ceux qui ne peuvent pour X raisons avoir 2 vélos doivent savoir que l'on peut quand même faire du cyclo-Camping avec un vélo de course. Quand je dis vélo de course, je devrais plutôt dire vélo de randonnée puisque mon vélo n'est pas vraiment un vélo de course avec des boyaux et du carbonne !. | | | À: Chburz · 7 mai 2005 à 12:40 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 12 de 17 · 4 972 affichages · Partager c'est le fait de te voir qui me fait penser que le choix n'est pas si facile Chburz ! | | | À: Chburz · 7 mai 2005 à 14:28 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 13 de 17 · 4 962 affichages · Partager salut chburz je m'excuse de ne pas avoir vu tout de suite que tu avais un site, j'ai tout lu et cela m'as vraiment plus c'est super bien ecrit et des trucs avec ton fils j'ai trouver ca genial, et cette timidité dont tu parle, cette façon de penser je dois y arriver pour ne pas deçevoir mes amis mes parents, c'est un peu moi aussi ça, de toujours croire que les autres fonts mieux, plus fort, plus beau, plus intelligent, enfin meme maintenant malgré mes 67berges c'est rester on ne ce change pas si façilement, on est comme on est pas vrais, aller encore merçi pour tous tes tuyau et a bientot
grimpette | | | À: Funky · 7 mai 2005 à 17:42 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 14 de 17 · 4 953 affichages · Partager Désolé mais je ne comprends pas !. | | | À: Grimpette · 7 mai 2005 à 17:46 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 15 de 17 · 4 954 affichages · Partager Mince ! moi qui avait l'espoir que dans 25 ans je n'aurai plus ce problème....  En tout cas, j'espère que dans 25 ans j'aurai encore des projets de cyclo camping comme toi mais pour cela il faudrait que je fasse un peu plus attention à moi pendant l'intersaison car à chaque fois je dois recommancer à zéro. | | | À: Kamantché · 31 juillet 2005 à 15:32 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 16 de 17 · 4 676 affichages · Partager J'ai lu avec intérêt ton message et tes projets de voyage à vélo couché.
Pour ma part, je suis propriétaire d'un Baron et me lance prochainement dans des randonnées en totale autonomie.
Je souhaiterais savoir si tu as déjà procédé à ce type de voyages, randonnées, périples. Quel matériel est-il indispensable ? Kilométrage des étapes ? Modalités de l'hébergement et de la restauration le long du chemin?
Merci et bon vent
Maurice | | | À: Kamantché · 2 août 2005 à 10:46 Re: vélo de course, vtt, et bob yak? Message 17 de 17 · 4 618 affichages · Partager Salut Kamantché,
Perso je suis un utilisateur du vélo couché depuis maintenant 8 ans. J'ai essayé de nombreux modèles : conclusion, comme pour le vélo traditionel tu dois choisir en fonction de ton usage. Le mieux pour débuter est de louer un ou deux jours différents modèles pour te faire une idée. Pour ce qui est de la difficulté en montée, tout est relatif. Le problème majeur est que ces vélos sont vendu le plus souvent en Hollande ou dans des régions avec peu de relief, et les vélos ne sont donc pas équipés de développements adaptés à la montée. Par contre, il est vrai qu'il est difficile de rouler à moin de 4 km/h à cause de l'équilibre qui devient précaire, donc tu dois maintenir ce rythme minimum dans les côtes. Et c'est pas toujours faciles avec beaucoup de bagages.
Bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |