Nico74 · 3 septembre 2007 à 16:56 20 messages · 6 participants · 5 381 affichages | | | | 3 septembre 2007 à 16:56 Vélo dans le sud du Mozambique Message 1 de 20 · 5 137 affichages · Partager Salut,
Je suis actuellement en train de rouler dans le sud de l'Afrique et m'interroge sur la suite de mon itineraire. Quelqu'un a-t-il l'experience de la partie sud du Mozambique ? Je sais que les plages sont jolies mais comment est la route (revetement, circulation, paysages, animaux sauvages) entre Beira et Maputo ? Y a-t-il un interet de rouler dans cette zone ?
Par ailleurs, en arrivant du Zimbabwe, savez vous si on peut passer la frontiere le plus sud possible, a savoir Sango / Chicualacuala ou Mt Selinda / Espungabera ? Arrivant des chutes Victoria et de Bulawayo, je voudrais eviter de remonter jusqu'a Mutare.
Merci par avance Nico | | | Salut Nico,
La EN1 qui est la route principale est en bon état de Maputo jusqu'à environ 80km au sud de Vilanculo, puis devient pleine de gros nids de poules... Les gens y roulent relativement vite et comme souvent en Afrique, le plus gros fait sa loi... Ensuite pour se rendre sur la côte il faut emprunter de petites routes soit en terre soit en sable. La distance peut varier entre quelques km et jusqu'à 30km... Quelques routes goudronnées te mènent directement à la côte, par exemple à la Prai do Xai-Xai, Praia do Tofo ou de Barra et bien sûr, la jolie station balnéaire de Vilanculo.
Les paysages le long de la côte sont très jolis et il n'y a pas d'animaux dangereux.
Je ne peux te renseigner sur le passage de frontière, car je ne connais pas cette région.
Bon coup de pédale!
Dan | | | Salut Nico, Je ne peux pas t'aider pour ta requete (et t'as surement deja passe la frontiere...). En revanche, tu peux peut-etre m'aider: je pars avec 3 potes en janvier de Nairobi au Cap à vélo. Toi qui es deja sur place, que penses-tu du risque que comporte ce voyage? Quels sont les dangers reels a éviter? Ou aller et ne surtout pas aller? Merci d'avance pour ta reponse. | | | Salut,
On vient d'arriver a Lusaka. On a donc traverse le sud du Kenya, la Tanzanie, le Malawi et un bout de la Zambie. Pour l'instant, absolument zero probleme de securite ou de vol. Meme sur la route, on ne peut pas dire qu'ils conduisent super bien mais la circulation etant tres faible, ce n'est pas genant. Notre grosse question sur la securite concerne le Zimbabwe et l' Afrique du Sud, c'est a dire tout ce qu'il nous reste a traverser... Je t'en dirai plus d'ici qques semaines. N'hesites pas a me relancer.
Au fait, depart en janvier, tu ne vas pas etre en pleine saison des pluies ?? Ca risque de changer pas mal de choses.
Sinon, le voyage vaut vraiment le coup. Super accueil des gens.
A ta dispo si d'autres questions
Nico | | | Merci pour tout Nico. Bonne continuation. Si t'as des tuyaux, je les écouterai avec plaisir.
(pour répondre a ta question, janvier/fevrier est la plus chaude saison au Kenya et Tanzanie. l'arrivee en afrque du sud en juin sera plus humide...pas trop j'espere).
Bon voyage. | | | Bonjour Dan,
Je dois me rendre au Mozambique dans 1 semaine à vélo. J'ai vu que dans cette discusion tu connaisssais un peu le sud. En fait, je dois avec ma compagne partir de Maputo pour rejoindre Vilanvulos du 15 sept au 05 oct (arrivé le 14 sept et départ le 6oct). Soit 70 km/j en moyenne. L'idée est de prendre la EN1 et de dormir sur la côte à chaque étape (idem que www.magrandeaventure.com/...t-pays-africain.html ). Mais j'ai un petit problème car avec 20j c'est short, il faudrait qu'il ait des étapes de 120 km/j. ma question est de savoir s'il y'a des pistes qui joignent 2 points de la côte ceci sans passé par la EN1, car étant des congés par exemple partir de Maputo à Lagon Pati, par la côte, il y'a 80 km a peu près avec une escale à 30 km à Macanete (cf lien plus haut). Mais si je passe par la EN1, il faudrait que je sorte à Macia sur la EN1 et prendre la piste jusqu'à la côté ce qui double le trajet. Le problème que j'ai, c'est que sur mes cartes, il n'y a pas d'autres routes que la EN1 et sur internet rien non plus. De manière générale, as tu stp des plans, comme des raccourcies ou des pistes exantes sur la côté.
Merci en tout cas.
Claude | | | bon voyage Claude! la route que tu as reperee est la seule qui existe vraiment. pas de biais ou de variante trop possible. la route est bonne et certains quoi tres funs avec de la piste. c'est tres plat, tu vas foncer. amusez-vous bien. a bientot. matthias | | | Salut Matt, J ai terminé mon trajet et je me relaxe a Maputo. Bcp de mesaventures et recontres extra. C est deja la fin je prends mon vol apres demain...  A tte. Claude | | | bonjour, est-ce que finalement vous avez effectué le voyage de nairobi au cap? | | | bonjour
Niko l'a fait je suis allé voir son blog.
Si tu cherches d'autres blogs, tu vas sur mon site au blog africa, j'en indique un paquet, quoiqu'il en manque toujours, je m'excuse pour les cyclistes non indiqué, et je choisis surtout ceux en dessous de l' équateur.
a + Pierre | | | bonjour, est-ce que finalement vous avez effectué le voyage de nairobi au cap?
Salut,
Effectivement on a fait notre périple de Nairobi au Cap, même si ça commence à dater (2007 !). Par contre on n'avait finalement pas roulé au Mozambique, si ce n'est un petit bout autour de Maputo.
+ de détails sur le blog (l'itinéraire est détaillé avec les commentaires sur les routes) ou je suis à dispo si d'autres questions. gtaavd.top-depart.com/itineraire.html
Nico | | | bonjour
et Maputo, cest comment ?, ca vaut le detour ?
merci Pierre | | | C'était sympa car ça faisait une étape "latine" dans notre périple "anglo-saxon". Ca nous a aussi servi de base de repos car on connaissait du monde pour nous héberger.
Nico | | | Hello, Nous avions fait l'inverse finalement: Le Cap - Kilimanjaro a cause des incidents qu'il y avait au Kenya 2 semaines avant notre depart. C'etait une bonne idée au final car on a eu un ete sans fin (en partant du Cap mi-janv, arrivee Kili en juin). Le Mozambique vaut le detour oui. Ca fait une etape latine comme dit Nico mais aussi une etape plage (car elles sont vraiment canon tout le long de la cote) et une etape plate (on a jamais autant bourré qu'au Mozambique). Pour info, au Mozambique, on arrivait du Swaziland, avions trace tout droit jusqu'a Maputo (qu'on a bien aimé), puis longé la cote via Xai-Xai, Imanbane et Bazaruto. On avait ensuite coupé en direction du Malawi. Bon voyage. M | | | bonjour interessant cet avis sur la route en Mozambique différent de ce que j'i lu auparavant;
ton blog semble ne plus exister; as tu une autre adresse ? ou une sauvegarde en pdf ouword ?
ma démrche de prépration de voyge est de voir toutes les routes interessantes, et de choisir sur place en fonction des évènements; nous decollons le 6 juillet pour Joburg;
merci Pierre | | | Hello Pierre, Tu dois pouvoir encore aller sur notre blog: livre-dafrique.over-blog.com. il te faudra voyager entre les pubs parce que le site en est couvert faute de traffic dessus mais tu pourras lire les articles et voir les photos malgre tout. Le Mozambique, si tu aimes l'Ocean, c'est top. Autrement, et si tu n'y a pas deja été, je te recommande vraiment le Malawi. | | | bonjour oui le lien vers le site fonctionne, merci
a bientot pierre | | | salut pierre, ça peut être que les categories de tanzanie et malawi sont vide sur ton blog? tu roules jusqu'à où de jobg? j'habite sur la coté tanzanienne du lac malawi si tu passes par la. et je vais faire le tour de malawi fin de septembre et un petit tour de tanzanie en aout.
et nico, j'ai lu ton blog. ct comment de dodoma à mbeya? vous avez pris la route principale? et si oui, ct pas l'horreur avec les voitures? ça vaut la peine? | | | bonjour
actuellement, a part quelques cartes avec des esquisses de trajet, tout le blog sur l'afrique est vide; au debut on a ete optimiste sur le parcours. peu a peu, au fur et a mesure de nous informer, j'ai plutot indiqué sur les cartes les trajets que j'ai trouvé simpa en lisant d'autres blogs, beaux paysages, contacts avec la population agreable, pas trop de mendicité agressive. et comme en plus je faisais ca de cybercafes, je navais pas internet chez moi, je nai guere approfondi le blog; nous n'avons pas l'intention de tout faire; nous n'avons d'ailleurs aucune intention precise, car ce voyage n'a pas de thème. le parcours se decidera au fur et a mesure; et cest vrai que nous n'irons peut etre guere au malawi, preferant le zimbabwe et le mozambique, moins touristiques et je parle portugais. si tu habites la tanzanie le long du lac malawi il y a des chances qu on se voit, cette region ma parue vraiment bien
bonne balade pierre | | | oui, ça serait sympa. si tu passes ici tu peux le faire à l'africaine: venir à ma maison et demander un lit et une grande asiette de ugali. le paysage de cette région c vraiment fantastique. mais c dommage qu'on peut pas continuer plus au nord à partir de lithui. car il n'y a pas de chemin, aparqment les falaises tombent directement dans le lac. si tu veux ajouter sur ta page, je peux te donner l'adresse de mon blog du maroc au ghana, mais c pas encore fini et c en allemend... | Discussions similaires sur le Mozambique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |