EmilePine · 8 janvier 2005 à 23:37 21 messages · 15 participants · 12 637 affichages | | | | 8 janvier 2005 à 23:37 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 830 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis une jeune Québécoise en quête d'aventure! Je veux partir en Irlande 5 semaines dans le but d'y faire le tour à vélo. Est-ce suicidaire pour quelqu'un qui ne fait pas beaucoup de vélo (mais je suis tout de même en excellente condition physique). Devrais-je apporter mon vélo ou en louer un là-bas? Quelqu'un pourrait-il aussi me donner quelques adresses intéressantes d'auberges de jeunesse, magasins de locations de vélo, et d'endroits intéressants dans différentes villes??? Et aussi quelques bon titres de livres contenant des cartes (routières et de courbes à niveau)? Et quelques conseils généraux seraient aussi les bienvenus... Je vous remercie d'avance!
Émilie | | | À: EmilePine · 9 janvier 2005 à 1:31 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 812 affichages · Partager Salut! Je suis partie il y a trois ans comme toi en velo, et t'inquiete pas, pas besoin d'etre une grande sportive (je n'en suis pas une), il suffit d'aller a ton rythme. Pour ce qui est de louer ou pas, c'est a toi de voir. Moi j'avais emmene mon velo. | | | À: Montagne666 · 9 janvier 2005 à 5:08 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 782 affichages · Partager Merci beaucoup Oublieuse!!!!
Je vais voir pour ce qui est de mon vélo... Ce n'est pas ce qui se fait de mieux... Je ne sais pas si il durerait 5 semaines ! si jamais tu as quelques trucs, ne te gêne pas pour me les envoyer... 
Merci encore!
Émilie | | | À: EmilePine · 9 janvier 2005 à 5:39 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 781 affichages · Partager Franchement, je crois que t'as pas trop de soucis a te faire, perso mon velo non plus etait pas ce qui se fait de mieux (velo de ville, pneus uses et fins, porte-bagage plus que rudimentaire), et pourtant, j'ai reussi!! Surtout n'oublie pas les rustines et la colle qui va avec. Sinon, il existe des bombes speciales en cas de crevaison, qui te permettent de faire encore 5 km (ou trois je sais plus), tu trouveras ca a Decathlon. Prevois de beaucoup manger, car le velo, ca creuse. Mange du riz, des pates, bref des sucres lents, et bonne quantite. Sinon, moi ma mere m'avait achete des barres genre cereale, pate de fruit... j'avais pris ca comme du luxe, mais en fait ca m'a bien servi, notamment dans les grosses cotes quand il fait chaud et que t'en peux plus, ca te donne un petit coup de pouce!!  T'en trouve des supers bonnes a decathlon, mais bon sinon tu vas a champion et c'est aussi bien  .
si tu veux plus d'infos, va sur la page Conseils Irlande de mon site.
Si tu compte dormir en auberge ou a l'hotel, deja ca te fera moins lourd a porter, car une tente ca pese son poids... mais qu'est-ce que c'est agreable de pouvoir s'arreter a peu pres ou on veut! Si tu as d'autres questions n'hesite pas (matos, etc...) | | | À: Montagne666 · 9 janvier 2005 à 11:55 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 766 affichages · Partager Si tu compte dormir en auberge ou a l'hotel, deja ca te fera moins lourd a porter, car une tente ca pese son poids... mais qu'est-ce que c'est agreable de pouvoir s'arreter a peu pres ou on veut!
Sur le principe oui, c'est bien de pouvoir s'arreter où on veut mais en pratique c'est autre chose...j'étais l'été dernier en Irlande, à pieds avec sac à dos et tente...et il n'ai pas aisé du tout de faire du camping sauvage, en raison de deux conditions naturelles:
les meegees....affreux moustiques (mélange de moucherons et de moustiques, ils attaquent en bande, et on n'a même pas le plaisir de pouvoir les écraser). J'ai eu des envies meurtrières! J'ai jamais pardonné à Noë de les avoir embarqué sur l'arche...
les tourbières, donc impossibilité de planter...et pour trouver un coin sec en Irlande c'est pas facile!
Sinon les Irlandais sont très accueillants et ils acceptent très facilement qu'on plante dans leur terrain, leur jardin après demande. (mais il y aura peut etre aussi des meegees!!!)
A ne pas rater le Nord de l' Irlande, dans le Donegal. Très belle auberge de jeunesse à la pointe de Malin Head! A mon avis, à ne pas rater.
Kénavo
Odonate | | | À: Odonate · 9 janvier 2005 à 22:45 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 744 affichages · Partager Lors de mon tour de l' irlande, je me souviens pas des meegees, si peut'etre quelques uns, bah, faut s'enfermer dans la tente jusqu'qu lendemain matin...  ... Pour les tourbieres, effectivement j'ai aussi eu du mal a trouver ou camper dans le connemara, mais sinon je demandais aux paysans ou aux habitants de planter la tente dans leur champs, et dans le connemara, je n'ai au final pas du planter la tente car je me suis fait heberger par un type tres sympa qui a eu pitie de moi. | | | À: EmilePine · 14 janvier 2005 à 22:47 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 11 705 affichages · Partager Bonjour,
Je m'appelle Samuel. Ja participe à une association (Euphonie) qui propose des séjours à vélo dans le monde entier. Nous avons déja organisé de nombreux séjours en Irlande à vélo à moindre frais. Je me rappelle particulièrement du tour de l' Irlande (1800 kms) / Nos séjours sont ouverts à tous et donc de nombreuses personnes étaient totalement inexpérimentés. Tout le mondre a été au bout et c'est un séjour inoubliable.
httpvoyageavelo.com /
Forum: httpeuphonie.biz/forum | | | À: EmilePine · 23 janvier 2005 à 12:38 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 657 affichages · Partager Bonjour,
L' Irlande a été mon premier voyage à vélo en 98. Donc effectivement la bonne condition physique m'a permis de faire cette rando! Cependant même si les montagnes ne sont pas immenses le Kerry et les monts Wicklow te rappellent que l' Irlande c'est pas plat! Le vent est aussi à ne pas négliger! Concernant le vélo, nous sommes partis avec des vélos relativement robustes car ils sont soumis à de rudes épreuves quand même (nous avions tout pour le camping donc un poids important plus le nôtre!). Avec le vent, la pluie et les embruns, nous n'avons jamais autant graissé une chaîne de vélo! Tout ça pour dire qu'il faut que le vélo soit quand même à la hauteur de ce que tu prévois de faire! Pour le midges, jamais eu de problème, peut-être parce que je suis partie en septembre (parce que par contre en Ecosse là c'était l'horreur!) Voilà un peu ce que je peux dire. Tu peux te rendre sur le site qui est dans ma signature, tu y trouveras des infos sur le matos que nous utilisons et surtout notre itinéraire en Irlande avec récit et photos!
Voilà, bon voyage!
Cyclodine | | | À: Cyclodine · 2 février 2005 à 0:00 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 11 585 affichages · Partager C'est vrai que la tente c'est quand même très pratique. Dans le Connemara, avec les tourbières, ça n'était pas très évident de trouver un emplacement où la planter, mais autrement, nous avions réussi à trouver toujours de superbes endroits. Et quand tu es fatigué, c'est cool de pouvoir te dire, bon dès qu'on trouve un endroit où planter la tente, on s'arrête plutôt que de se dire encore 30 km avant la prochaine ville. D'autant plus si tu arrives un peu tard dans cette dite ville. En étant partis au mois d'avril, les moustiques ne nous avaient pas génés. Et pour la pluie : une seule journée sur 15 jours. Mieux qu'en France à la même période. | | | À: EmilePine · 3 février 2005 à 10:38 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 11 572 affichages · Partager Hello
Ca fait pas longtemps que je parcours ces forums et ma surprise est immense quand je vois le nombre de personnes qui partent à l'aventure. Deuxième chose frappante le nombre de femmes qui partent. Alors je n'ai qu'une chose a dire : BRAVO les filles et continuez. MA vie de cyclo-aventurier commence en ce moment, je lis toutes les discussions pour avoir le plus d'informations possibles. L' irlande est un pays ou j'irai mais je sais pas quand... Pour l'instant on prépare (avec deux amis) un "petit" Nice- Barcelone puis un autre pays ( grece turquie, brésil ???on sait pas).
Bref laissez toujours plus de bonnes infos, toujours plus de belles citations, toujours plus de voyages, en espérant vous croisez sur les routes.
Cia ciao | | | À: Louis1982 · 1 mars 2005 à 10:54 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 11 324 affichages · Partager Hello Je souhaite partir dans le Donegal une semaine en avril... Je voudrais parcourir la region durant une semaine, en alternant velo et marche... Qu'en pensez vous? Ca fait pas longtemps que je parcours ces forums et ma surprise est immense quand je vois le nombre de personnes qui partent à l'aventure. Deuxième chose frappante le nombre de femmes qui partent. Alors je n'ai qu'une chose a dire : BRAVO les filles et continuez. MA vie de cyclo-aventurier commence en ce moment, je lis toutes les discussions pour avoir le plus d'informations possibles. L' irlande est un pays ou j'irai mais je sais pas quand... Pour l'instant on prépare (avec deux amis) un "petit" Nice- Barcelone puis un autre pays ( grece turquie, brésil ???on sait pas).
Bref laissez toujours plus de bonnes infos, toujours plus de belles citations, toujours plus de voyages, en espérant vous croisez sur les routes.
Cia ciao | | | À: EmilePine · 19 mars 2005 à 17:25 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 11 249 affichages · Partager salut !!
je viens de lire ton annonce, et tout comme toi j' aimerai faire l' Irlande en vélo. pourrait on rentrer en contact ? j' ai msn messenger.
A bientot j' espere.
nome. | | | À: EmilePine · 10 mars 2010 à 12:28 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 374 affichages · Partager Emilie,
j'ai en projet de faire le tour de l'ile aussi (en vélo). Je suis au début de mon projet et seriez vous d'accord pur me donner des conseils, si vous êtes plus en avance?
j'ai lu quelques périples sur le net et trouve ce projet plutot sympathique.
A bientot. jorge | | | Salut les gars,
Je vis en Irlande et c'est fantastique en velo. Je voudrais bien faire le tour de l ile en velo aussi. On pourrait se donner rendez-vous a Dublin et de la, aller vers la cote Ouest, de Kerry aus sud jusqua Galway au nord. Qu en dites-vous?
Gautier | | | À: Gautier84 · 11 mars 2010 à 12:46 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 298 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre mail. Vous pensez y aller à quelle date? je n'ai pas pour ma part déterminé le moment. A bientôt JORGE | | | Je pensais le faire en juillet ou aout, la ou le temps en Irlande a le plus de chance d etre beau. Qu en penses tu? | | | À: EmilePine · 11 mars 2010 à 16:30 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 286 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé l'année dernière une grosse semaine en Irlande avec mon vélo (Et 2 amis). De manière générale, il n'est pas nécessaire d'être super entrainée "vélo" pour se lancer dans ce type d'aventure si vous avez une bonne condition physique, après, tout dépend de la taille des étapes souhaitées.
Quelques remarques générales pour l' Irlande : Suivant la saison et le lieu, le temps peut être très humide et très venteux. Les conditions météo influent énormément sur la possible taille des étapes. En Irlande, nous n'avons jamais dépassé les 70km/jour (Pour comparaison, cet été dans les pays de l'est, nous n'avons fait aucune étage à moins de 80km). En arrivant aux portes du connemara (Vers Galway, dans le nord) nous avons énormément soufert d'un vent puissant, tantôt de face, tantôt de côté. C'est un pays très peu dense, il faut donc prévoir de quoi se "loger". Nous avions une toile de tente et il nous est arrivé de la planter dans un champ au milieu de nulle part. Pas de gros dénivelé, mais beaucoup de petites montées / petites descentes.
Nous sommes partis de Rosslare, sommes remontés vers le nord (Jusqu'à Galway, le vent nous ayant dissuadé de faire un tour dans le connemarra) puis avons rejoint Dublin.
Pour les locations de vélos, je ne pourrais vous renseigner. Nous sommes partis de Paris en train (Avec les vélos dans un compartiment spécifique du train) puis nous avons pris le ferry à Cherbourg. Pour le retour en avion, nous avons dû démonter les vélos et les mettre dans des housses (Pas de sacs spécifiques, nous trouvions ça trop lourd à transporter en vélo durant notre voyage, nous en avons fabriqué nous même avec de vieux draps et des sangles du commerce).
En ce qui concerne la cartographie, nous avions en tout est pour tout une carte routière michelin "ordinaire". Le réseau routier en Irlande n'est pas très dense et les routes départementales peu fréquentées et adaptées aux vélos.
Quoi qu'il en soit, ce fût pour nous un merveilleux voyage, nous en gardons d'exellents souvenir. Mention spéciale à toutes les personnes que nous avons rencontré dans les Pub et sur les bords des routes qui ont toujours été charmantes mais également très surprises de voir des gens traverser le pays en vélo. | | | À: Gautier84 · 11 mars 2010 à 17:30 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 277 affichages · Partager Gautier,
Merci pour ta réponse, mais je ne pourrais pas le faire à cette période. Si tu y vas, donnes moi ton ressenti, car j'ai l'impréssion que c'est vraiment à faire. Merci encore d'avoir proposé.
Bonne balade irlandaise. jorge | | | À: EmilePine · 15 mars 2010 à 18:56 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 190 affichages · Partager Salut Émilie :-) [Je viens de voir la date de ton message... je laisse le mien là au cas où il pourrait servir... dsl!]
C'est super ton plan, j'ai bien hâte d'aller en Irlande aussi! Nous, on a fait un tour l'an dernier à partir de l' Autriche pas super entrainés. Donc pas de souci pour ça! Je te dirais de faire quelques sorties chargée avec ton matériel ici avant de partir question de t'habituer, de te casser un peu les jambes et le derrière ;-) Tu pourras donc voir ce que tu peux apporter ;-)
Autre point, je ne sais pas quel est ton vélo mais assure toi de pas partir avec quelque chose qui risque de lâcher trop facilement. L'idéal serait au moins d'aller faire un entretien à une boutique question que tout soit bien solide. Petit conseil perso, pour les pneus, les Schwalbe Marathon Plus sont des bêtes et quasi increvables. Moi je ne prendrais pas le risque d'avoir une crevaison en descendant une pente à toute vitesse pour sauver 30$ ;-)
Sinon pour l'avion, AirTransat charge que 30$ par vol pour un vélo. C'est une aubaine!
Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
aventuresentandem.jl3.ca/ si tu veux en savoir plus sur notre périple | | | À: Jonthemoon · 16 mars 2010 à 0:04 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager bonjour à tous, Je cherche à avoir quelques infos également sur ce type de voyage. Nous sommes deux et pas très sportives mais on veut pouvoir découvrir ce magnifique pays. On partirai en aout. Je cherche plein d'infos, j'en ai pêché quelques unes mais j'en suis qu'au début de mes recherches. On part de zéro (avec un pove vélo décath qui a 10 ans je ne pense pas aller bien loin) Merci de vos conseils | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |