| Vélo en Tgv, quelques remarques Vfpromeneur · 5 mai 2011 à 13:26 · Une photo 26 messages · 8 participants · 6 502 affichages | | | | 5 mai 2011 à 13:26 Vélo en Tgv, quelques remarques Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager j'ai testé récemment le voyage en TGV en emportant mon vélo.
quelques remarques :
- autrefois on pouvait réserver par internet pour son vélo en même temps que la place et c'était gratuit
- maintenant : on doit acheter son billet par téléphone (3635 payant) demander une réservation pour le vélo c'est payant 10 E mais il y a un avantage on peut choisir couloir ou fenêtre, dans le sens de la marche ou non
- il y a pour chaque rame 2 places à chaque extrémité soi 4 places en tout ! ce sont les anciens coins club des premières qui ont été tranformés en seconde
- à doite en entrant dans le tgv puis à droite 2 marches à franchir plus la porte à fermeture automatique bien casse-couille puis à droite en rabattant les strapontins
2 sangles à enrouleur pour plaquer et maintenir votre vélo
Il n'y a en effet que 2 places pour vélo l'endroit est étroit !
- sauf à circuler en dehors des périodes des congés, ponts et autres on a intérêt à réserver à l'avance
la bonne solution ne serait-elle pas : - en période normale la solution actuelle - en période d'affluence le coin club serait transformé en fourgon à l'image de ce qui se fait dans l'aviation où en un clin d'oeil on tranforme un avion passager en cargo
En attendant je réfléchis à un vélo pliant. L'idée fait son chemin. | | | À: Vfpromeneur · 5 mai 2011 à 15:02 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 399 affichages · Partager Bonjour,
Voilà une expérience intéressante car, au mois de juillet, nous prenons le TGV pour aller jusqu'à Angers. Nous embarquons 3 vélos et une remorque (les places ont été acheté pour 4 vélos). Si je comprends bien ce que tu écris, je serais dans un wagon avec deux vélo d'un côté et 1 de l'autre ? Ca va être cavalier pour descendre tout ça en vitesse ! | | | À: Titi046 · 5 mai 2011 à 15:33 · Modifié le 5 mai 2011 à 16:01 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 344 affichages · Partager il n'est pas question de suspendre les vélos mais de les laisser à terre l'un contre l'autre.
la largeur disponible est en gros la largeur d'assise des strapontins qu'on rabat pour faire place au vélo + un peu de place pour les jambes d'une personne qui serait assise sur le strapontin.
si on met un 3-ième vélo ça va être très juste pour le passage des usagers du compartiment. Y a de la négotiation dans l'air.
ta remorque : en entrant sur la gauche il y a le compartiment bagage.
si tu as 3 vélos il y en aura 2 à une extrémité de la rame et 1 à l'autre extrémité donc pour la descente il faut 1 personne pour chaque extrémité !
il y a intérêt à mettre un anti-vol au vélo sans surveillance.
il sera intéressant que tu nous fasse un compte-rendu.
fais un saut dans une gare tgv. visites le compartiment près de la motrice d'un tgv à quai. tu auras une meilleure idée.
la prochaine fois je prends des photos. | | | À: Vfpromeneur · 5 mai 2011 à 16:18 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager Il n'y a en effet que 2 places pour vélo l'endroit est étroit !
Petite correction, l'endroit est fait pour 4 vélos. J'en ai fait l'expérience au mois d'avril en partant à Niort. Payer 10€ pour ça, c'est du racket. | | | À: Bayernd77 · 5 mai 2011 à 16:50 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager il semble qu'il y ait différents locaux à vélo suivant les tgv.
- un local 2 vélos posés à terre comme j'en ai vu sur les tgv atlantiques - un local 4 vélos suspendus | | | À: Vfpromeneur · 5 mai 2011 à 18:04 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager Bon, la disposition des vélos sera une surprise. Le tout est d'avoir le temps de débarquer le matériel. Sinon, je dirais à ma femme de rester sur le marche-pied | | | À: Titi046 · 5 mai 2011 à 21:23 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 289 affichages · Partager bsr j'ai réservé cet am 2 places +2velos dans le tgv nice geneve, la guichetiere m'a fait comprendre qu'il y avait un compartiment à velos et que nos places etaient dans le meme wagon....donc pas de problemes pour les sacoches et surveillance des velos....a voir et revoir suite à vos remarques... | | | À: Helice · 5 mai 2011 à 21:43 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 284 affichages · Partager j'ai mal décrit le compartiment que j'ai expérimenté sur le tgv atlantique
c'est un compartiment passagers en partant de la porte - sur la gauche 4 sièges en vis à vis puis 4 sièges en vis à vis - sur la doite un espace pour vélos (2) puis 4 sièges en vis à vis | | | À: Vfpromeneur · 5 mai 2011 à 22:10 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 275 affichages · Partager j'ai mal décrit le compartiment que j'ai expérimenté sur le tgv atlantique
c'est un compartiment passagers en partant de la porte - sur la gauche 4 sièges en vis à vis puis 4 sièges en vis à vis - sur la doite un espace pour vélos (2) puis 4 sièges en vis à vis
Je confirme mes propos : cette configuration là est faite pour 4 vélos et non 2 ( Paris-Niort = TGV altantique, c'est même la voiture 11 pour ceux qui veulent plus de détails. J'ai acheté mes billets pour Paris- Rennes AR en juin, c'est encore la voiture 11).
La photo a été prise au retour, nous étions seuls dans le compartiment Image attachée: | | | À: Vfpromeneur · 5 mai 2011 à 23:22 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 265 affichages · Partager les TGV ne sont pas tous aménagés de la même façon. Par exemple, les TGV Sud-est et Méditerranée ont 1 emplacement pour 4 vélos suspendus à 4 crochets en bout de rame (voiture 8 ou 18, au bout des voitures 2e classe). Les TGV Est ont des emplacements pour vélos posés au sol. Et les TGV Duplex ou Atlantique non rénovés n'ont aucune place vélo (ça devrait venir "prochainement" pour tous les TGV Atlantique).
Par contre, les modalités de réservation sont aussi nulles pour tous : impossible de réserver le billet vélo par internet, ce qui rend aléatoire la possibilité de profiter des réductions du type Prems quand on veut être sûr d'avoir aussi une place vélo... | | | À: Meg2 · 6 mai 2011 à 14:26 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager Et les TGV Duplex ou Atlantique non rénovés n'ont aucune place vélo
Les TGV atlantique sont maintenant équipés pour recevoir 4 vélos comme on peut le voir sur la photo dans mon post précédent.
Par contre, les modalités de réservation sont aussi nulles pour tous : impossible de réserver le billet vélo par internet, ce qui rend aléatoire la possibilité de profiter des réductions du type Prems quand on veut être sûr d'avoir aussi une place vélo...
En effet par internet, il est impossible de réserver une place pour le vélo. Il faut donc se rendre à une gare ou une agence ou téléphoner au 3537 (je crois). Cela n'empêche aucunement de profiter des réductions du type Prem's. Ainsi j'ai acheté mes billets pour Paris- Rennes AR (départ fin mai, retour fin juin), cela m'a coûté 64 €. | | | À: Bayernd77 · 6 mai 2011 à 17:42 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager Cela n'empêche aucunement de profiter des réductions du type Prem's.
ça ne l'empêche pas, mais ça rend le processus aléatoire : si on ne peut pas réserver le billet vélo en même temps que le nôtre, on n'est pas complètement à l'abri d'une réponse "il n'y a plus de place vélo" quand on va ensuite prendre le billet vélo (avec 4 places vélo par TGV, ce n'est pas si improbable que ça). Et ça, c'est assez désagréable dans le cas où le billet à tarif réduit n'est pas échangeable... | | | À: Meg2 · 6 mai 2011 à 18:17 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 072 affichages · Partager Bon, je ne travaille pas pour la SNCF, loin de là, mais force est de reconnaître que, même s'il y a encore un peu de chemin à faire, il y a des progrès par rapport à ce qui ce faisait il y a une dizaine d'année. En fait, quand j'observe un peu autour de moi, j'ai le sentiment que le vélo, quelle que soit son utilisation, à pris un peu plus de place dans la vie de tous les jours. Même les enclumes sont plus respectueux des cyclistes. | | | À: Titi046 · 6 mai 2011 à 23:13 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager il y a des progrès par rapport à ce qui ce faisait il y a une dizaine d'année.
oui, il y en a. Mais il y a aussi des régressions. Exemple : les TGV sud-est avaient tous des places vélo. Maintenant, sur la ligne sud-est ( Lyon, Grenoble, Savoie...), ce sont de + en + souvent des TGV Duplex, et aucun TGV Duplex ne prend les vélos. Autre exemple : certains trains sont remplacés par des "autocars SNCF" ; il y a quelques années, ces cars prenaient les vélos en soute, dans la limite des places disponibles. Maintenant, la SNCF refuse. Un petit dernier : la SNCF a revendu à la Suisse, il y a une dizaine d'années, tout un lot de voitures Corail avec "demi-fourgon". Maintenant, sur les Corail intercités, il y a entre 0 et 6 places vélo, alors que dans ces demi-fourgons, on pouvait en mettre une vingtaine (!) s'il n'y avait pas trop d'autres bagages encombrants. | | | À: Bayernd77 · 23 juillet 2011 à 15:49 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 851 affichages · Partager Je confirme mes propos : cette configuration là est faite pour 4 vélos et non 2 ( Paris-Niort = TGV altantique, c'est même la voiture 11 pour ceux qui veulent plus de détails. J'ai acheté mes billets pour Paris- Rennes AR en juin, c'est encore la voiture 11).
La photo a été prise au retour, nous étions seuls dans le compartiment 
![]()
Je prends le 7 aout le TGV de Paris à Dax avec 3 vélos, s'il faut mettre 3 vélos dans l'espace que je vois sur la photo si dessus, il ne va plus rester de place pour passer dans le couloir  !!!!. Es-tu sûr que c'est l'espace prévu pour 4 vélos ? La SNCF ferait bien de démonter ces strapontins pour laisser plus de place. Ma réservation est bien dans la voiture 11 et les places vélos aussi. Il y a t'il vraiment un autre espace vélo à l'autre bout de la voiture ?
François | | | À: Françonet · 23 juillet 2011 à 16:12 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager je suis d'accord
il n'est pas possible de mettre un 3-ième vélo sans empiéter sur le couloir et si on met un 4-ième vélo plus personne ne circule | | | À: Bayernd77 · 23 juillet 2011 à 16:14 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager Cela n'empêche aucunement de profiter des réductions du type Prem's
récemment j'ai voulu réserver par téléphone une prem's. réponse de la personne au téléphone : pas de réservation vélo pour les prems et les idtgv !
je commence sérieusement à me poser la question d'un vélo pliant type decathlon hoptown lors de mes voyages en train avec vélo. | | | À: Meg2 · 23 juillet 2011 à 16:21 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager il y a des progrès par rapport à ce qui ce faisait il y a une dizaine d'année.
oui, il y en a. Mais il y a aussi des régressions. Exemple : les TGV sud-est avaient tous des places vélo. Maintenant, sur la ligne sud-est ( Lyon, Grenoble, Savoie...), ce sont de + en + souvent des TGV Duplex, et aucun TGV Duplex ne prend les vélos. Autre exemple : certains trains sont remplacés par des "autocars SNCF" ; il y a quelques années, ces cars prenaient les vélos en soute, dans la limite des places disponibles. Maintenant, la SNCF refuse. Un petit dernier : la SNCF a revendu à la Suisse, il y a une dizaine d'années, tout un lot de voitures Corail avec "demi-fourgon". Maintenant, sur les Corail intercités, il y a entre 0 et 6 places vélo, alors que dans ces demi-fourgons, on pouvait en mettre une vingtaine (!) s'il n'y avait pas trop d'autres bagages encombrants.
Salut.  Ce n’est pas tout à fait cela, la SNCF a vendu à la Suisse que des fourgons « complet » du type MC 76 Dd2s âgés de 15 ans, ce qui est récent pour de la ferroviaire, la capacité était de 70 vélos. Il ne faut pas se leurrer, on a perdu beaucoup. Pour la petite histoire, si cela peut vous rassurer, les Suisse en sont très contents, c’est du matériel assez moderne apte à 160 Km/h ; Ce que tu décrit voiture demi fourgon n’ont pas été vendus à la Suisse, mais transformé en voiture pilote, qui peut emmener 6 ou 7 vélos au lieu de 20 dans leurs états d’origine. Je n'est trouvé que des photo de modèle réduit. les fourgons MC 76 | | | À: Vfpromeneur · 23 juillet 2011 à 19:30 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 795 affichages · Partager Cela n'empêche aucunement de profiter des réductions du type Prem's
récemment j'ai voulu réserver par téléphone une prem's. réponse de la personne au téléphone : pas de réservation vélo pour les prems et les idtgv !
je commence sérieusement à me poser la question d'un vélo pliant type decathlon hoptown lors de mes voyages en train avec vélo.
Ce n'est pas ce que m'a répondu la charmante préposée au guichet de la gare d'Evreux il y a 2 jours. D'après elle, il n'y a pas de problème pour prendre un Prem's au guichet avec une résa vélo, mais bien sûr il ne faut pas prendre le Prem's sur le Net et ensuite vouloir prendre la résa vélo au guichet. Je pense que c'est au bon vouloir de l'agent SNCF au guichet de bien vouloir te vendre un prem's avec résa vélo jointe... peut-être qu'ils touchent une prime au chiffre d'affaire ou des bonus sur certains produits comme les vendeurs d'électromenager en GS ! qui sait?
En tous cas, s'il n'y a pas d'autres emplacements vélo à l'autre bout de la voiture : ça va être chaud.... et encore pire si un autre voyageur se présente aussi avec un vélo ou si l'emplacement est encombré de valises. Il faudra qu'on arrive assez tôt au train.
Sur les lignes Rhin Rhöne, il sera bientôt impossible d'emporter son vélo avec la venue des TGV Duplex 3ème génération (tout comme s'est déjà impossible dans les 2ème génération), plusieurs associations dont la Fubicy, la FFCT, l'AF3V et la Fnaut s'associent pour essayer de faire changer d'avis la SNCF. La lettre conjointe envoyée à la direction de la SNCF : www.fubicy.org/...SNCF_EURO_DUPLEX.pdf @+ François | | | À: Vfpromeneur · 24 juillet 2011 à 19:54 Re: Vélo en Tgv, quelques remarques Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager récemment j'ai voulu réserver par téléphone une prem's. réponse de la personne au téléphone : pas de réservation vélo pour les prems et les idtgv !
Les id tgv ne prennent pas les vélos (ou alors en bagage, c'est à dire démonté et dans une housse à vélo) mais il est possible de réserver des prem's pour les TGV qui acceptent les vélos ET de réserver unep lace pour le vélo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bayernd77. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |