Bonjour,
Concernant le GIANT Expé, sur le papier il est très bien équipé en LX / XT, des jantes double parois en 36T, des Schwalbe. Par contre la tige de selle suspendue doit être de la camelotte, ainsi que la potente réglable. Quand au système d'éclairage par dynamo, c'est du poids et de la sueur en plus.
Pour le poids et à vue de nez tout équipé, je dis dans les 15/16 kg.
1200 Euros ?
C'est quand même relativement cher...
Pour ma part et pour
moitié moins, je roule depuis bientôt 1 an avec ça :
www.veloland.com/produit.php?id=16
Un vrai cadre de VTT super costaud, composants hyper fiables, des roues de 700c pour la facilité de roulement, jantes double parois Mach 36T, fourche blocable en roulant (pour les montées) et prévu pour visser un porte-bagages à l'arrière (pour l'avant, il faut un Tubus spécial fourche téléscopique). Pour reprendre une expression très "show business" : que du bonheur

pour 12, 5 kg ! Et dans quelques jours, une belle remorque accrochée derrière

...
En ce qui concerne le second modèle (GIANT "Expression") c'est du vélo de petite rando à la journée, sur du plat à peu vallonné. Tout est made in China "générique" donc sans aucune garantie de solidité ni fiabilité. A ce prix, pourquoi acheter Giant ? Go Sport / Nakamura font des vélos semblables sans doute un peu mieux équipés et immédiatement disponibles à côté de chez vous...
Pour les vélos couchés, j'en ai essayé un pour la première fois il y a 15 jours. Super expérience, je comprends pourquoi tous les utilisateurs parlent de confort ! Il faut effectivement une dizaine de minutes avant de se "lacher" en confiance avec l'impression à 30 ans passés de réapprendre à faire du vélo

!
Par contre, je ne suis pas convaincu par les propos du vendeur qui me certifie que ça passe sans problème en montagne (je ne demande qu'à essayer...) mais surtout, je considère que c'est un vélo très exclusif pas du tout pratique pour un usage au quotidien, en ville par exemple (je me doute que certains vont dire le contraire

). Par contre pour la ballade au long cours, ça doit être le pied ! Toujours selon les propos du vendeur, la clientèle "type" sont des gens de 45-55 ans, souvent anciens cyclo avec des problèmes de dos, qui retrouvent là le plaisir de rouler en oubliant leurs douleurs.
Pourquoi si cher ? Petites séries souvent conçues et assemblées en Europe de façon artisanale, techniquement très pointus.
B&R