| Vélo de marque Histoire Bike Siddhh1974 · 15 juin 2016 à 15:29 19 messages · 10 participants · 9 364 affichages | | | | 15 juin 2016 à 15:29 Vélo de marque Histoire Bike Message 1 de 19 · 9 358 affichages · Partager Bonjour
J envisage l achat d un velo de la marque histoire ( www.histoire.bike/...geuse-classique.html ) en taille s...
Je cherche des retours d expérience sur cette marque...
Par ailleurs j avais envisagé l achat d un tx 400 en taille 47 mais faisant 1m63 je crains d après leur géométrie qu il soit un peu trop grand pour moi... Pensez vous que cela soit malgré tout possible ?
D avance merci... | | | À: Siddhh1974 · 18 juin 2016 à 12:08 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 2 de 19 · 9 277 affichages · Partager Salut
Sans expérience de ces vélos, mais en lisant les données constructeurs, on voit plusieurs choses.
Le tx 400 est proposé en seulement 3 tailles, le 47 mesure 566 mm de long, c'est effectivement trop pour ta taille, même avec un cintre droit, ça correspond à la taille d'un Surly LHT de taille 56 !
Le vélo Histoire est légèrement plus court en taille S avec 547 mm, donc 2 cm de moins. C'est tout de même bien long pour ta taille.
Seul conseil pour le choix du modèle et la taille : Essaie un vélo ayant la même longueur horizontale (environ 55 cm pour le Histoire en S), même dans une autre marque, équipé d'un cintre similaire à celui que tu auras, et monté avec une potence de taille normale (sur un S sans doute 8 à 10 cm) pour voir si c'est trop long ou non. Sinon, prends plutôt le XS, mais là aussi, essaie avant un vélo ayant la même longueur.
Le truc, c'est qu'il faut connaître les mesures d'un vélo du même genre sur lequel on est bien posé, sans douleur, et efficace, pour ensuite comparer avec le vélo qu'on veut acheter. | | | À: 8xc · 20 juin 2016 à 10:58 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 3 de 19 · 9 201 affichages · Partager merci pour ta réponse
j ai plusieurs vélos donc 2 vtt décathlon en taille s (540 sur la barre du top) et m (580 sur la barre du top)... j ai du ajuster les deux en changeant les potences, et en fonction des selles (smp gel // selle d origine) la position idéal évoluait.... le velo Histoire dispose d un guidon papillon ce qui me permettrait d ajuster ma position... dans l idéal il me faudrait en effet essayer les vélos avant de me décider... du coup je vais profiter d un tour en Auvergne pour passer les voir si c est possible.. si possible j essaierai peut être un tx 400 en taille 47 pour être sur.... mais les vendeurs de mon coin (rennes) dispose rarement de ce modèle reste aussi la possibilité d un montage a la carte... ma quête du vélo ideal continue... | | | À: Siddhh1974 · 21 janvier 2017 à 18:52 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 4 de 19 · 9 027 affichages · Partager bonsoir étant moi même intéressé par un vélo de voyage, j'aimerais savoir si tu as fait le choix du vélo Histoire bike... et pour quelles raisons, difficile de trouver des avis sur ce vélo qui semble avoir quelques belles qualités... merci Christian | | | À: Crocomalo35 · 2 février 2017 à 19:31 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 5 de 19 · 8 942 affichages · Partager bonjour, Je viens de faire l’acquisition d'une grande voyageuse classique Histoire bike. L'ayant également acheté dans une boutique cyclable, je l'ai comparé au farhad TX 400 et au Surly LHT. De toute évidence c'est un vélo qui se place tout à fait dans le niveau de prestation de ces dernier. Mais à y regarder de plus près, se sont des détails qui m'ont pousser à le choisir. Tout d'abord, et c'est à mon sens le plus important, c'est le confort de la position. Ce cadre est très stable en grande partie grâce à une colonne de direction longue et assez inclinée. La position est donc bien relevée et le cadre est assez court en longueur. La qualité indéniable des finitions: soudures et peintures, les petits détails comme le logo de la marque dans le triangle des pâtes de fixation de frein à disque arrière. La découpe à l'ancienne sur le haut du tube de selle. sans oublier les supports de raillons et la plaquette "logoté" et numéroté sur la colonne de direction (vissé et non collé). On vraiment affaire à un vélo aussi efficace que ses concurrent qui n'ont clairement plus rien à prouver. Mais avec une élégance avec ça petite "french touch". Et en plus on à là un vélo "français" à mettre entre parenthèses car le cadre est soudé en république tchèque... J'ai déjà rouler quelques centaines de kms avec, chargé de 4 sacoches et sans le ménager, sur tout type de terrains. La première impression de confort se confirme. Ce vélo est un vrai rail même sur terrain gras. Aidé par les pneus shwalbe marathon plus tour. L'ensemble est évidement lourd, avec beaucoup d'inertie... pas de problème de comportement du cadre. En définitive, et vous l'avez bien compris par mes tournures élogieuses, je trouve ce vélo très bien pensé et le résultat final ne manque pas classe. J'espère que l'avenir ne me fera pas mentir, en tout cas c'est une "Histoire" qui commence très bien. | | | À: Benitofloflo · 2 février 2017 à 20:51 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 6 de 19 · 8 928 affichages · Partager Très belle synthèse ! J ' ai hésiter il y très peu de temps entre celui là et le TX 400, j'ai choisi le deuxième, ils ne le faisait pas avec le cadre pour femme, je pense qu'ils se valent ! | | | À: Benitofloflo · 7 février 2017 à 19:26 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 7 de 19 · 8 844 affichages · Partager Merci pour cette réponse détaillée, je suis intéressé par ce vélo, conscient d'une bonne finition, quand au prix (avec éclairage), il me semble un peu exagéré... Je ne vais pas faire l'inventaire des différences entre ces 2 vélos, c'est souvent sans intérêt, par exemple le TX400 est équipé d'une béquille, ce qui n'est pas le cas du vélo Histoire... mais à lire de nombreux commentaires, cette béquille n'est pas fiable et souvent remplacée! plus important le freinage, hydraulique sur l'un, mécanique sur l'autre. l'hydraulique n'étant pas à l'abri de problème de fuite, y compris au niveau des poignées de frein, je penche pour le mécanique. je suis également intéressé par le guidon papillon, à priori plus "confortable" car il permet des changements de positions... mais est-il vraiment plus confortable? j'ai pu tester le TX400 (sur très courte distance) et j'ai été agréablement surpris par son guidon équipé de poignées ergonomiques... 'idéal serait de pouvoir tester les 2 vélos plusieurs heures... connaissez vous quelqu'un qui a eu cette chance? Christian | | | À: Crocomalo35 · 22 décembre 2017 à 16:29 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 8 de 19 · 8 251 affichages · Partager Bonjour, pour répondre au sujet de la différence entre ces deux vélos et pour ceux qui hésitent au delà de la différence de budget car le vélo histoire bike est quand même un peu plus cher. Pour ma par j'ai acquis un vélo histoire il y a presque 3 ans sur la première serie sortie éditée en 63 exemplaires et ce qui m'avait fait penché pour celui-ci à la base était déjà le poids. Il me semble que sur le vélo histoire on est aux alentours des 12.5 kg alors que chez farrhad on est au dessus des 16kg pour un vélo de voyage ça fait déjà une grosse différence il me semble. La fait que chez farrhad les freins soient uniquement en hydraulique était également pour moi rédhibitoire car pour les réparer en voyage et bien c'est vraiment compliqué alors que sur du disque ou du v-brake on a pas ce problème. De plus, sur l'histoire bike on peut partir sur du v-brake puis installer des disques par la suite car les roues sont adaptées ce qui est un vrai plus. La largeur des pneus est également supérieur chez farrhad et pour moi qui utilise mon vélo pour aller au boulot donc tout les jours avoir un vélo qui ne soit pas "un camion" est quand même agréable. Déjà que sur des roues de 26 on peut avoir l'impression de se trainer parfois alors avec des pneus en 50... Sur la forme du cadre aussi la position, le fait que les pattes arrières soient plus allongées sur l'histoire est également très agréable. J'ai lu également que des personnes hésitaient à cause du guidon papillon, au pire changer de guidon c'est 30€ à mon avis sur ce vélo ça ne doit pas être un critère et puis le guidon dépend des usages et des préférences de chacun. Dernière avantage de l'histoire est qu'il est fait en France! (cadre soudé en République Tchèque apparemment maintenant mais bon le reste est fait en France (enfin tous les composants ou presque sont allemands) Pour ma part ça fait donc 3 ans que j'utilise ce vélo et c'est vraiment un plaisir que ce soit pour tous les jours, en week-end ou en voyage! | | | À: Dathur · 30 décembre 2017 à 18:48 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 9 de 19 · 8 174 affichages · Partager J'ai fini par succomber, je l'ai acheté au printemps, et fait une partie de la Loire à vélo cet été, c'est évidemment peu pour un beau vélo comme ça, mais j'ai fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à pieds, On ne peut être partout! j'espère aller plus loin en 2018  . C'est un vélo très agréable et je suis très satisfait de mon choix. Christian | | | À: Crocomalo35 · 3 janvier 2018 à 15:40 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 10 de 19 · 8 128 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, RTT (randonneuse tout terrain) Histoire commandée avant Noël : grandes roues, pare-boue, porte-bagage arrière, phares, etc. Photos à la fin janvier.
Bonne année et bonne route à tous | | | À: Siddhh1974 · 20 mars 2018 à 14:04 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 11 de 19 · 7 916 affichages · Partager Bonjour Siddhh1974 ,
Je ne sais finalement quel a été ton choix final, mais tout comme Dathur , j'ai acquis une Grande Randonneuse de chez Histoire issue de la toute première série limitée à 63 exemplaires (le 16 ème pour être précis).
Ce vélo a tout pour lui. Il est d'abord assemblé à Clermont Ferrand et faire travailler une entreprise française a aussi été un choix important pour moi.
Il est séduisant, très racé et vraiment typé pour le voyage au long cours.
Ses équipements sont sélectionnés parmi les meilleurs du marché, de part leur solidité et leur résistance au long terme.
Les portes rayons, la poignée de portage pour monter les escaliers ou les marches de train sont des petits plus bien appréciables.
Le profil du cadre, le guidon papillon, la selle Ergotec, sont des musts de confort.
Après usage et près de 6000 km avec, je n'en suis que ravi. Aucun soucis, même pas une roue voilée et pourtant j'ai arpenté pas mal de routes carrossables avec. Le confort est là et même bien chargé à l'avant le vélo reste stable en toutes circonstances.
A vrai dire, j'aime tellement ce vélo que même à la journée pour réaliser un petit col près de chez moi je pars avec en laissant au garage mon vélo carbone.
J'envisage un voyage au long cours dans quelques années et sans équivoque je partirai avec ce vélo.
D'autres retours d'expérience? | | | À: Pat73 · 22 mars 2018 à 9:39 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 12 de 19 · 7 831 affichages · Partager Bonjour Pat,
Je ne peux pas parler du vélo parce que je n'ai toujours pas été livré. Je sais au moins une chose, j'ai tiré le mauvais dépositaire. Je ne renouvellerais pas l'expérience...
Joli printemps à vélo. | | | À: Pastel7 · 22 mars 2018 à 13:49 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 13 de 19 · 7 802 affichages · Partager Ah?
Mais tu l'as commandé sur internet? Quel délai d'attente depuis ta commande? | | | À: Pat73 · 22 mars 2018 à 14:24 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 14 de 19 · 7 794 affichages · Partager Je suis sur Suisse. Vélo commandé le 20 décembre chez un représentant suisse de la marque... J'ai juste fait ajouter un porte-bagages avant de la marque Pelago. Je pense que c'est là que ça coince mais c'est très désagréable. J'étais parti sur un délai de 1 mois et demi donné par les gens de la marque. Là j'en suis à 3 mois. Bon, chez moi, fait encore assez frisquet.
Bientôt des photos, j'espère. Je l'ai prise équipée en Brooks avec éclairage. | | | À: Pastel7 · 22 mars 2018 à 15:50 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 15 de 19 · 7 784 affichages · Partager Ah oui, ça commence à faire long!  Surtout pour un porte bagage que tu aurais pu monter toi...
Le vélo je l'ai pris avec l'équipement d'origine et la selle j'en suis ravi. J'ai juste rajouté après coup un moyeu dynamo SON et j'ai rajouté un USB supernova. L'ensemble tourne à la perfection.
Bon, j'espère que tu te rattraperas en belles émotions après coup... | | | À: Pat73 · 22 mars 2018 à 16:16 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 16 de 19 · 7 778 affichages · Partager Ces vélos ont l'air bien sympas et ça change des vélos classiques de voyage.
Le petit plus du cadre qui permet de poser soit des freins V brake sur jante soit des freins à disques. C'est assez rare et pour le voyage long cours c'est vraiment une bonne idée.
Par contre : vélo à 1800 euros mais 130euros de surcout pour poser des freins disques avid (pour ce prix, ils offrent surement les V brake qu'ils remplacent ) et 35 euros pour poser une béquille qui sur un vélo de voyage devrait être en standard... Ca fait un vélo à 2000 euros au final. | | | À: Boqi · 23 mars 2018 à 14:42 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 17 de 19 · 7 744 affichages · Partager Je vais prochainement commander le mien, j ai mis un peu de temps car j hésitai notamment sur certain détail comme le pédalier 48/36/26 et la cassette 11/32... le développement me semblait un peu limite en 26*32... après contact avec histoire bike le pédalier est désormais un 24/34/46 ce qui me réconforte un peu... (si des nouveaux acquéreurs de la grande voyageuse classique pouvaient confirmer ce point...) par ailleurs j aime beaucoup l idée que le cadre puisse mettre un jour des freins a disque... personnellement je vais garder le vbrake de base car ça je maitrise... enfin je prendrais le velo sans roue dynamo car même si j espère partir longtemps un jour ce velo me servira aussi bien au sortie a la journée qu a faire du cyclo camping... et je pense comme certains que les chargeurs extérieurs et prise dans les camping suffisent pour mes types de voyage (je ne conduis jamais la nuit...)... au delà du surcout qu entraine la roue moyeu dynamo c le poids qui me retiens aussi car le vélo histoire bike pèse 15 kg sans frein a disque et sans dynamo en taille s (source histoire bike)... je sais qu en théorie question poids on est pas a 1kg près, par rapport au bagage, mais dans les faits beaucoup sont partagés et finalement le moindre gramme gagné compte.... le coup du velo est important mais il a l avantage d être français et par rapport a la qualité du produit et choix des éléments le constituant me semble très bien pensé... sinon je salue l idée de faire des cols avec car même s il reste plus lourd qu un route en carbone je trouve que c est souvent très confortable de grimper avec ce type de velo, même si on met plus de temps, ce qui laisse plus de temps pour admirer les paysages....) en attendant le printemps arrive et on va pouvoir enfin s y remettre ;) | | | À: Siddhh1974 · 21 janvier 2019 à 23:06 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 18 de 19 · 6 200 affichages · Partager Bonjour Erwann, As-tu finalement commandé ton vélo histoire ? Je serais intéressé par ton retour. Ce vélo m'intéresse et j'hésite entre un S et un XS (je mesure 1m60), sachant que ce n'est pas évident d'en trouver un à essayer ! (à l'inverse du TX 400). Merci pour ton éclairage ! Philippe | | | À: Philcreuse · 22 janvier 2019 à 12:08 Re: Vélo de marque Histoire Bike Message 19 de 19 · 6 171 affichages · Partager Bonjour Erwann, As-tu finalement commandé ton vélo histoire ? Je serais intéressé par ton retour. Ce vélo m'intéresse et j'hésite entre un S et un XS (je mesure 1m60), sachant que ce n'est pas évident d'en trouver un à essayer ! (à l'inverse du TX 400). Merci pour ton éclairage ! Philippe
oui j ai commandé mon velo en taille s et je pense que la taille s devrait te convenir. En effet je pense rajouter 1 potence avec 2 cm de plus, préfèrent être légèrement pencher.... a noter que j ai pris une grande voyageuse sans moyeux dynamo (et sans frein a disque) ce qui la rend plus legere que la TX 400 d au moins 1 kilo... le velo est tres confortable...tres content de mon achat...;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |