|  |  |
 | | | | | Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Tuge · 1 octobre 2010 à 12:02 · 8 photos 10 messages · 6 participants · 5 697 affichages | | | | 1 octobre 2010 à 12:02 Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 1 de 10 · 5 650 affichages · Partager Bonjour à vous, Je suis curieux par ce type de vélo, L'effort est- il plus important ? Peut-on faire des moyennes journalières 60- 90 km /jours ? Peut-on envisager un voyage de plusieurs semaines avec ? Merci | | | À: Tuge · 2 octobre 2010 à 1:33 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 2 de 10 · 5 597 affichages · Partager Je suis curieux par ce type de vélo, L'effort est- il plus important ?
à mon avis, non. J'ai un ami qui a aussi un Bike Friday et il croit qu'il faut faire un tout petit peu plus d'effort.
Peut-on faire des moyennes journalières 60- 90 km /jours ?
Absolument, si tu peux le faire avec ton vélo normal. 
Peut-on envisager un voyage de plusieurs semaines avec ? Merci
J'ai fait ca plusieurs fois. J'ai mon Bike Friday New World Tourist depuis 2000, et j'ai fait beaucoup de tours de plusieurs semaines: Au Laos, Sri Lanka, Thailande, Tunisie, France, Espagne, Mexique, Canada, USA. Aux montagnes (Pyrénées, Mont Ventoux, Rocheuses américaines, le nord de Laos, montagnes du Mexique, Picos de Europa en Espagne. Aussi des pistes non-goudronnées comme le Great Allegheny Passage ( USA) et au bord des canaux en Bourgogne.
C'est un vélo de cyclotourisme de très haute qualité. Maintenant, c'est mon vélo preferé. Je l'utilise pour aller au bureau et pour faire des achats. | | | À: Tuge · 2 octobre 2010 à 9:44 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 3 de 10 · 5 538 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien... tout pareil qu'Aquilegia. Nous, ce sont des Dahon avec roues de 20'. Je rajouterai simplement que, pour de longues distances, un modèle avec suspension est bienvenu pour être comparable à un classique vélo de randonnée au niveau du confort. Ceci dit, ils sont tellement pratiques pour voyager et les utiliser au quotidien ! Cet été, nous avons circulé en Polynésie avec ces vélos pendant 2 mois sur routes et chemins et également itinéré plusieurs jours en transportant 30 kg de charge sur le porte-bagages (kayak pliable, matériel de camping etc...). Voir photos ci-dessous (photo 1 : vélo plié sur le tapis bagages de l'aéroport) et je mettrai prochainement une petite vidéo à ce sujet. En attendant, plusieurs vidéos pour illustrer notre utilisation ludique de l'engin (on aime bien poser nos affaires et rouler léger en étoile autour de notre base) : - en voyage un peu partout dans le monde : www.youtube.com/...4#p/u/39/v-2-Zm3DbfU - en situation tout terrain : www.youtube.com/...4#p/u/55/7ajKLKqyr8Y - en montée de col (avec un Dahon haut de gamme de 8,5 kg) : www.youtube.com/...4#p/u/50/f4GCJ-nyA-g Images attachées: | | | À: Tuge · 2 octobre 2010 à 23:25 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 4 de 10 · 5 498 affichages · Partager L'effort n'est pas plus important. Il y aurait une très légère perte de rendement à certaines vitesses, négligeable pour un long voyage à vélo, s'il est équipé d'un Rohloff. Je fais les mêmes étapes avec mon bike-friday que celles que je faisais avec mon rando-cycle. Je l'ai depuis début 2006 et ai fait plusieurs longs voyages avec, le dernier de 6 mois en Inde et au Népal.Sur le plat, je fais facilement des étapesd de plus de 100 km. Et je ne suis pas le seul. Inconvénient des roues de 20 pouces, les jantes s'usent plus vite à cause du freinage, et je dois remplacer les miennes après 25000 km. Ou alors il faut mettre des freins à disque. Le vélo est un peu plus réactif avec les plus petites roues, mais on n'y pense vraiment pas en voyageant. | | | À: Tuge · 4 octobre 2010 à 8:50 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 5 de 10 · 5 390 affichages · Partager Bonjour, Nous avons acquis l'hiver dernier un New World Tourist et un Tandem Traveler XL avec lesquels nous avons fait entre autre l' Irlande cet été en famille. Nous n'avons pas constaté de différences significatives de rendement entre les BF et les vélos que nous utilisions avant. Les BF sont très bien adaptés à des randonnées de ce type, acceptent bien le chargement et sont tout aussi fiables. Il n'y a pas de problème pour faire des étapes d'égale distance. Je pense que dans le cas d'une utilisation plus sportive (très longue étape à vitesse soutenue), il y aura certainement une différence, mais probablement plus liée à l'équipement même du vélo qu'au vélo lui-même. Petit point important (mais peut être personnel), nous avons équipé le NWT d'une tige de selle amortie (Cane creek) qui améliore grandement le confort sans altérer le rendement. Cela est probablement dû aux roues de 20' un peu moins confortables mais certainement plus solides également. Il ne s'agit bien entendu que de notre avis de modestes cyclo randonneurs. Bonne route à tous Thierry | | | À: Tuge · 4 octobre 2010 à 9:23 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 6 de 10 · 5 383 affichages · Partager Hello,
J'utilise un Pocket Llama pour le vélo taf au quotidien, même si je ne m'en sert pas encore pour la randonnées au long court je suis certain que ce genre de vélo ne pose aucun problème. En terme de confort et de rendement ces vélos sont vraiment très bien. Ils sont très robustes et utilisent des pièces standards. On peut donc monter un tas de composants plus ou moins exotiques (tubus, magura, disque, rohloff, dual-drive, kit électrique, etc), ce qui n'est pas le cas de tous les vélos pliables. En référence de voyage au long cours, j'ai eu l'occasion de discuter avec Heinz Stucke qui s'en est équipé d'un il y a quelques années pour continuer son périple de toute une vie. Niveau pliabilité ils sont très efficaces mais pas forcement les plus pratiques. Pour du commuting purement urbain il y a plus pratique (brompton par exemple). A mon avis les Bike Friday sont entre autre typiquement adaptés pour le genre d'utilisation que l'on convoite tous sur ce forum : le voyage. Image attachée: Photo postée par le membre Sims. | | | À: Sims · 5 octobre 2010 à 10:21 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 7 de 10 · 5 337 affichages · Partager Merci pour vos témoignages. Une question est ce que les sacoches standards peuvent se monter sur ce type de vélo ? Merci | | | À: Tuge · 5 octobre 2010 à 10:49 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 8 de 10 · 5 335 affichages · Partager Bonjour,
est ce que les sacoches standards peuvent se monter sur ce type de vélo ?
Je réponds par rapport aux Dahon, que nous connaissons : oui. Voir sur leur site : www.dahon.com/.../traveller-rack-rear Mais il faut effectivement bien s'assurer, en fonction des vélos, qu'ils aient prévu que l'arrière du pied ne touche pas les sacoches en pédalant. | | | À: Tuge · 5 octobre 2010 à 11:06 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 9 de 10 · 5 336 affichages · Partager Une question est ce que les sacoches standards peuvent se monter sur ce type de vélo ? Merci
Hello, Oui, pour les Bike Friday. Du fait que tu puisses y monter un porte bagage classique (par exemple tubus). Que ce soit derrière ou sur la roue avant. Le porte bagage avant est spécifique BF ceci dit je crois. Simplement sur le porte bagage arrière il est nécessaire de prêter attention à ce que la sacoche ne soit par trop en avant pour laisser passer les talons et ne pas frotter. Comme sur un 26" je crois en fait. Les BF offrent 3 systèmes de fixations porte bidon. Sur la barre principale du cadre (dessus/dessous) et sur la tige de selle.
Simon. | | | À: Tuge · 6 octobre 2010 à 0:52 Re: Vélo pliable Bike Friday pour un voyage de plusieurs semaines? Message 10 de 10 · 5 291 affichages · Partager Une question est ce que les sacoches standards peuvent se monter sur ce type de vélo ?
Oui. Voici une photo de mon NWT au sommet de Mont Ventoux avec mes sacoches Ortlieb. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 941 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |